Petit jeu matheux

Bonjour j'ai un petit problème:

combien de fois peut-on obtenir le poids de 120 en combinant des poids de 5, 10, 20 et 50 kilos.

Voila donc on peut s'amuser a faire toute les combinaisons et les écrire dans une liste mais n'y a t'il pas une autre mèthode ou un autre raisonnement qui simplifierait tout genre une formule qui donnerais la réponse. Merci pour vos suggestions

Réponses

  • Bonjour.

    Tu pourrais essayer la division euclidienne.

    Bruno
  • Oui, la question peut se reformuler ainsi : De combien de manières peut-on obtenir 24 en ajoutant 1, 2, 4 et 10 ?
    Je ne pense pas que la division euclidienne soit l’outil ultime pour résoudre ce problème, même si sa connaissance peut aider (par exemple 24=2×10+4).
    Je pense que tu peux trier les sommes, celles qui contiennent 10 (les quatre nombres sont possibles mais 10 est obligatoire), qui ne contiennent pas 10 et donc ne contiennent pas plus grand que 4 (donc trois seulement dont 4), etc.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Exact, j'ai lu en diagonale et ma réponse est inapropriée.

    Bruno
  • C'est le coefficient de $x^{24}$ dans le développement en série entière de la fonction:
    $$f(x)=\dfrac{1}{(1-x)(1-x^2)(1-x^4)(1-x^{10})}$$

    Réponse de Maple: 73.
  • Merci pour votre réponse (c'est impressionnant)

    Excusez-moi pour mon ignorance en maths mais pour faire le développement et trouver le coefficient x^24 il faut arriver à dériver 24 fois cette fonction, ça risque d'être difficile à faire à la main non ?
    Ou est-ce qu'il y a un autre moyen de trouver ce coefficient ?
    Merci pour vos réponses
  • ou es qu'il y a un autre moyen de trouver ce coefficient?
    Merci pour vos réponses
  • ou es qu'il y a un autre moyen de trouver ce coefficient?
    Merci pour vos réponses
  • P Frandin, pourrais tu nous dire comment tu as fait ?
  • C'est pas très difficile, mais il faut y penser :

    En fait, tu dois résoudre 2x + 4y + 10 z <=24, ce qui te donnera le nombre de masses marquées de 10, 20 et 50 kg.
    Pense alors au régionnement de l'espace pour répondre à la question : combien de points à coordonnées entières naturelles sont du même côté du plan d'équation 2x + 4y +10z que le point O(0;0;0) ? (En comptant les éventuels points du plan)
  • Éric, 5 kg est pasé où ? Tu penses à la même chose mais en dimension 4 ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • En dimension 4 ca risque d' être difficile d' imaginer un espace de dimension 3.

    Ce fil fait naitre 2 questions en moi:
    - Comment P.Fradin s' est il prit pour arriver a ce beau résultat ?
    - On sait résoudre les équations diophantiennes ax+by=c dans N^2. Mais dans le cas de ax+by+cz = d dans N^3, on fait comment ? Y a-t-il une méthode ? Et dans le cas général a1x1+a2x2+a3x3+...+anxn = n ?

    Merci bcp :=)
  • phloam, on n'a pas besoin de dériver 24 fois ! Un DL à l'ordre 24 suffit, et en plus on n'a qu'un seul coefficient à calculer... mais c'est vrai que faire le calcul de ce seul coefficient revient à trouver à la main toutes les possibilités de faire 24 !

    L'intérêt de la méthode de P.Fradin est qu'elle permet de répondre à la question si on remplace 24 par n'importe quel autre nombre... et que le calcul peut ensuite être mené facilement par ordinateur.
  • Un petit mot pour expliquer d'où vient la méthode (qui n'est pas de moi), il faut connaître:

    1) le développement en série de $\frac1{1-X^n}$:
    $$\dfrac1{1-X^n}=\sum_{i=0}^{+\infty} X^{in}$$

    2) le produit de deux séries (avec n et m fixés):

    $$\left(\sum_{i\geq 0}X^{in}\right)\times\left(\sum_{j\geq 0}X^{jm}\right)=
    \sum_{p\geq 0}\left(\sum_{in+jm=p}1\right)X^p$$
  • P.Fradin, je connais ces 2 choses, mais quand je les met dans un checker, que je mélange le tout, je vois pas le rapport entre série entière et le problème initial. (et aussi $f$)
    J' aimerais bien connaitre la méthode, peux-tu détailler stp, ou il y a t-il un endroit où elle est expliquée?
  • un <B>shaker</B>...to shake=mélanger, to check=vérifier. A moins d'un jeu de mots subtil qui m'aurait échappé à première vue. :-)
  • \begin{eqnarray*}
    \dfrac{1}{(1-X)(1-X^2)(1-X^4)(1-X^{10})}&=&
    \left(\sum_{i_1\geq 0}X^{i_1}\right)\times\left(\sum_{i_2\geq 0}X^{2i_2}\right)\left(\sum_{i_3\geq 0}X^{4i_3}\right)\times\left(\sum_{i_4\geq 0}X^{10i_4}\right)\\
    &=&\sum_{p\geq 0}\left(\sum_{i_1+2i_2+4i_3+10i_4=p}1\right)X^p
    \end{eqnarray*}

    Le coefficient de $X^p$ est exactement le nombre de solutions de l'équation $i_1+2i_2+4i_3+10i_4=p$ d'inconnues $i_1,\ldots,i_4\in \mathbb{N}$.
  • finalement tout ca est bien trop compliqué, j'ai opté pour des boucles for imbriquées qui vérifient l'equation a 4 inconnues proposée plus haut, merci a vous tous c'est dommage que je ne comprenne pas le raisonnement de Fradin. Ca a l'air pourtant intéressant.
  • En fait, non ce n' est pas particulièrement compliqué, mais c' est très joli !

    Et ca doit être beaucoup plus rapide que les boucles for imbriquées pour les très grands nombres.
  • Pour un architecte je t'assure que c'est tres compliqué...
  • Si jamais Mathieu, tu pouvais m'expliquer comment on trouve ce coefficient x24 ? Comment on le calcule ?
  • Il y a pas mal de méthodes, par exemple avec maple tu peux faire:
    series (1/((1-x)*(1-x^2)*(1-x^4)*(1-x^10)),x=0,25); et tu lis le coefficient devant x^24.

    Pour trouver le dévellopement en série entière à la main, tu peux faire une décomposition en élements simples, puis utiliser les dévelopements en séries entière classiques de $\frac{1}{1-x}$, $\frac{1}{1+x}$, $\frac{1}{i-x}$, $\frac{1}{i+x}$, $\frac{1}{1-x}$, $\frac{1}{(1-x)^2}$ etc ...

    Le plus simple, si tu ne sais pas/plus faire un développement en série entière d' une fonction est d' utiliser maple ou un autre logiciel de calcul formel.
    Sinon, on peut aussi dériver 24 fois et la réponse est alors $\frac{f^{(24)} (0)}{24!}$
  • En procédant systématiquement, il faut environ 20 minutes pour obtenir les 73 possibilités (voir le fichier Excel joint).
  • Bonjour Richard

    Ton fichier excel, tu l'as construit à la main ou tu as utilisé une macro VBA pour faire les bouclages systématiques ?

    Alain
  • Macro VBA, moi y en a pas connaître.
    J'ai simplement essayé de rester concentré (difficile avec un digestif à portée de main). En fait, Excel m'a servi grâce à la poignée de recopie, qui permet de passer d'une colonne à l'autre rapidement. De plus le total de la colonne permet d'éviter des additions fastidieuses.
  • Avec les boucles for imbriqués il faut 2 secondes et encore j'ai pas encore optimisé le bidule...
    <http://mypage.bluewin.ch/les-secrets-du-web/crible.html&gt;
  • Nicolas, tu remarqueras que j'ai résolu une INEQUATION .....<=24, il suffit ensuite de compléter avec les masses de 5 kg.
  • Oui, j’ai vu. Il suffit de tout multiplier par 5, ce qui de toutes façons revient à résoudre la même inéquation. x<2 ssi 5x<10.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il y a eu beaucoup de sujets, sur ce forum, mettant en jeu les dénumérants.

    Rappelons que l'on nomme ainsi le nombre $\mathcal {D}_k(n)$ de solutions entières naturelles de l'équation diophantienne$a_1x_1 + ... + a_kx_k = n$, où les inconnues $(x_1,...,x_k) \in \N^k$.

    Comme l'a indiqué Patrick Fradin, ce nombre a pour série génératrice la fonction $\displaystyle {F(x) = \frac {1}{P(x)}}, où $\displaystyle {P(x) = \prod_{i=1}^{k} (1-x^{a_i})}.$$

    La technique usuelle est alors de décomposer en éléments simples cette fraction, puis d'en extraire le coefficient de $x^n$. En pratique, surtout lorsque $k$ est grand, cette méthode devient vite inexploitable en pratique, et on se contente d'équivalents ou de majorations.

    Mais pour ceux qui aiment les formulent, voici ce que cela donne :

    1. Soient $\varepsilon_i$ (pour $i=0,...,r$) les $r+1$ racines distinctes de $P(x)$, que l'on écrit sous la forme : $$P(x) = \prod_{i=0}^{r} \left ( 1 - \frac {x}{\varepsilon_i} \right )^{n_i},$$ avec $\varepsilon_0 = 1$, $\varepsilon_1 = -1$, $n_0 = k$, $n_1,...,n_r \leqslant k$ et $\sum_{i=0}^{r} n_i = \sum_{j=0}^{k} a_j$.

    2. On note $c_{ij}$ les nombres complexes coefficients de la décomposition de la fraction en éléments simples, c'est-à-dire : $$c_{ij} = \frac {(-1)^{\eta(i,j)}}{(n_i-j)!} \left [ \frac {d^{n_i-j}}{dx^{n_i-j}} \left \{ \frac{(1-x/\varepsilon_i)^{n_i}}{P(x)} \right \} \right ]_{x=\varepsilon_i},$$ où $\eta(i,j) = 1$ si $i$ est pair et $n_i-j$ est impair, et 0 sinon. On peut vérifier que : $$c_{0k} = \left ( \prod_{j=1}^{k} a_j \right )^{-1}.$$ Alors on obtient : $$\mathcal {D}_k(n) = \sum_{j=1}^{k} c_{0j} \binom {j+n-1}{n} + (-1)^n \sum_{j=1}^{n_1} c_{1j} \binom {j+n-1}{n} + \sum_{i=2}^{r} \sum_{j=1}^{n_i} c_{ij} \binom {j+n-1}{n} \varepsilon_i^{-n}.$$

    {\bf Exemple}. Le nombre de solutions de l'équation $2x+2y+2z = n$ vaut : $$\frac {(n+2)(n+4)}{16} \left \{1 + (-1)^n \right \}.$$

    Borde.
  • Il y a eu beaucoup de sujets, sur ce forum, mettant en jeu les dénumérants.

    Rappelons que l'on nomme ainsi le nombre $\mathcal {D}_k(n)$ de solutions entières naturelles de l'équation diophantienne $a_1 x_1 + ... + a_k x_k = n$, où les inconnues sont $(x_1,...,x_k) \in \N^k$.

    Comme l'a indiqué Patrick Fradin, ce nombre a pour série génératrice la fonction $\displaystyle {F(x) = \frac {1}{P(x)}}$, où $\displaystyle {P(x) = \prod_{i=1}^{k} (1-x^{a_i})}.$$

    La technique usuelle est alors de décomposer en éléments simples cette fraction, puis d'en extraire le coefficient de $x^n$. Lorsque $k$ est grand, cette méthode devient vite inexploitable en pratique, et on se contente d'équivalents ou de majorations.

    Mais pour ceux qui aiment les formulent, voici ce que cela donne :

    1. Soient $\varepsilon_i$ (pour $i=0,...,r$) les $r+1$ racines distinctes de $P(x)$, que l'on écrit sous la forme : $$P(x) = \prod_{i=0}^{r} \left ( 1 - \frac {x}{\varepsilon_i} \right )^{n_i},$$ avec $\varepsilon_0 = 1$, $\varepsilon_1 = -1$, $n_0 = k$, $n_1,...,n_r \leqslant k$ et $\sum_{i=0}^{r} n_i = \sum_{j=0}^{k} a_j$.

    2. On note $c_{ij}$ les nombres complexes coefficients de la décomposition de la fraction en éléments simples, c'est-à-dire : $$c_{ij} = \frac {(-1)^{\eta(i,j)}}{(n_i-j)!} \left [ \frac {d^{n_i-j}}{dx^{n_i-j}} \left \{ \frac{(1-x/\varepsilon_i)^{n_i}}{P(x)} \right \} \right ]_{x=\varepsilon_i},$$ où $\eta(i,j) = 1$ si $i$ est pair et $n_i-j$ est impair, et 0 sinon. On peut vérifier que : $$c_{0k} = \left ( \prod_{j=1}^{k} a_j \right )^{-1}.$$ Alors on obtient : $$\mathcal {D}_k(n) = \sum_{j=1}^{k} c_{0j} \binom {j+n-1}{n} + (-1)^n \sum_{j=1}^{n_1} c_{1j} \binom {j+n-1}{n} + \sum_{i=2}^{r} \sum_{j=1}^{n_i} c_{ij} \binom {j+n-1}{n} \varepsilon_i^{-n}.$$

    {\bf Exemple}. Le nombre de solutions de l'équation $2x+2y+2z = n$ vaut : $$\frac {(n+2)(n+4)}{16} \left \{1 + (-1)^n \right \}.$$

    Borde.
  • Il y a eu beaucoup de sujets, sur ce forum, mettant en jeu les dénumérants.

    Rappelons que l'on nomme ainsi le nombre $\mathcal {D}_k(n)$ de solutions entières naturelles de l'équation diophantienne $a_1 x_1 + ... + a_k x_k = n$, où les inconnues sont $(x_1,...,x_k) \in \N^k$.

    Comme l'a indiqué Patrick Fradin, ce nombre a pour série génératrice la fonction $\displaystyle {F(x) = \frac {1}{P(x)}}$, où $\displaystyle {P(x) = \prod_{i=1}^{k} (1-x^{a_i})}$.

    La technique usuelle est alors de décomposer en éléments simples cette fraction, puis d'en extraire le coefficient de $x^n$. Lorsque $k$ est grand, cette méthode devient vite inexploitable en pratique, et on se contente d'équivalents ou de majorations.

    Mais pour ceux qui aiment les formulent, voici ce que cela donne :

    1. Soient $\varepsilon_i$ (pour $i=0,...,r$) les $r+1$ racines distinctes de $P(x)$, que l'on écrit sous la forme : $$P(x) = \prod_{i=0}^{r} \left ( 1 - \frac {x}{\varepsilon_i} \right )^{n_i},$$ avec $\varepsilon_0 = 1$, $\varepsilon_1 = -1$, $n_0 = k$, $n_1,...,n_r \leqslant k$ et $\sum_{i=0}^{r} n_i = \sum_{j=0}^{k} a_j$.

    2. On note $c_{ij}$ les nombres complexes coefficients de la décomposition de la fraction en éléments simples, c'est-à-dire : $$c_{ij} = \frac {(-1)^{\eta(i,j)}}{(n_i-j)!} \left [ \frac {d^{n_i-j}}{dx^{n_i-j}} \left \{ \frac{(1-x/\varepsilon_i)^{n_i}}{P(x)} \right \} \right ]_{x=\varepsilon_i},$$ où $\eta(i,j) = 1$ si $i$ est pair et $n_i-j$ est impair, et 0 sinon. On peut vérifier que : $$c_{0k} = \left ( \prod_{j=1}^{k} a_j \right )^{-1}.$$ Alors on obtient : $$\mathcal {D}_k(n) = \sum_{j=1}^{k} c_{0j} \binom {j+n-1}{n} + (-1)^n \sum_{j=1}^{n_1} c_{1j} \binom {j+n-1}{n} + \sum_{i=2}^{r} \sum_{j=1}^{n_i} c_{ij} \binom {j+n-1}{n} \varepsilon_i^{-n}.$$

    {\bf Exemple}. Le nombre de solutions de l'équation $2x+2y+2z = n$ vaut : $$\frac {(n+2)(n+4)}{16} \left \{1 + (-1)^n \right \}.$$

    Borde.
  • Lire : "...les formul<B>es</B>" au lieu de "...les formulent" !!...
    <BR>
    <BR>Borde.<BR>
  • Merci, Alain, toujours fidèle au poste. :-)

    Borde.

    [A ton service :-) AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.