Anneau des entiers

Bonjour,

Je cherche à savoir si $2$ est ramifié dans $K:=\Q(\sqrt{5},\sqrt{13})$.
Pour cela, je comptais calculer le discriminant $\Delta_{K}$. On sait alors que $2$ est ramifié dans $K$ si, et seulement si $2$ divise $\Delta_{K}$.
Le problème, c'est qu'il me faudrait d'abord déterminer l'anneau des entiers $\mathcal{O}_{K}$.
Et ça, je ne sais pas faire... Je serais tenté de dire qu'il s'agit de $\Z[\sqrt{5},\sqrt{13}]$, mais sans certitude, et surtout sans savoir le montrer.

Quelqu'un aurait-il une idée sur une bonne manière de procédér ?

Merci d'avance !

Amicalement.
Olivier.

Réponses

  • Salut,

    utilise le fait que
    $$K--\Q(\sqrt 5)--\Q$$ et la propriete de multiplicativite des indices de ramifications.

    Joaopa
  • Ou bien, autre méthode : profitons de ce que ton corps $\K$ (qui est un corps biquadratique) est {\it galoisien} (groupe de Galois = groupe de Klein). En particulier, on a : $$(2) = \left ( \mathfrak {p}_1 ... \mathfrak {p}_g \right ) ^e,$$ avec $efg = 4$, où $f$ est le degré résiduel commun des idéaux premiers $\mathfrak {p}_1,...,\mathfrak {p}_g$ au-dessus de $2$. D'autre part, on a : $$\mathcal {N}_{\K / \Q} \left ( (2) \right ) = \left | N(2) \right | = 2^4,$$ et, puisque la norme est complètement multiplicative, on a aussi : $$\mathcal {N}_{\K / \Q} \left ( (2) \right ) = 2^{fg}.$$ Ainsi, $fg=4$, et donc $e=1$ : $2$ n'est donc pas ramifié.

    {\bf Compléments}.

    1. {\bf Sans utiliser l'ordinateur}.

    Le polynôme définissant ton corps est $P = X^4 - 36X^2 + 64$, et donc $P \equiv X^4 \pmod 2$. Puisque le reste de la division euclidienne de $P$ par $X$ est $64 \in 2^2\Z[X]$, un théorème dû à Diaz y Diaz assure que $2$ divise l'indice $\left [\Z_{\K} \, : \, \Z[\theta] \right ]$, et, en particulier, $\Z[\theta]$ {\bf n'est pas} l'anneau des entiers de ce corps.

    Toujours "à la main", j'ai construit le $2-$polygone de Newton de ton polynôme $P$ : il s'ensuit que ce polygone possède deux côtés, ce qui implique que $(2)$ se décompose en produit de deux idéaux entiers premiers entre eux. Malheureusement, les pgcd des longueurs et hauteurs de ces côtés ne valent pas $1$, donc on est dans le cas le plus défavorable, et la méthode des polygones de Newton n'en dit pas plus.

    2. {\bf En utilisant l'ordinateur (calculateur PARI)}.

    On obtient immédiatement : $d_{\K} = 4225 = (5 \times 13)^2$, donc seuls $5$ et $13$ se ramifient. On a aussi : $$(2) = \mathfrak {p}_1 \mathfrak {p}_2$$ où les idéaux premiers sont de degré $2$. $2$ est ainsi totalement décomposé. Enfin, l'indice $\left [\Z_{\K} \, : \, \Z[\theta] \right ]$ vaut $2^9$, donc on est "loin" d'avoir $\Z[\theta]$ comme étant l'anneau des entiers de $\K$.

    Borde.
  • Merci à vous deux pour vos réponses.

    Pour Borde : je suis d'accord pour dire que $\mathcal{N}_{K/\Q}((2))=|N(2)|=2^{4}$, par contre je ne comprends pas l'égalité $\mathcal{N}_{K/\Q}((2))=2^{fg}\,\,\,\,(E)$.
    En effet, si j'écris :
    $\mathcal{N}_{K/\Q}((2))=\mathcal{N}_{K/\Q}((
    \mathfrak{p}_{1}....\mathfrak{p}_{g})^{e})
    =(\mathcal{N}_{K/\Q}(\mathfrak{p}_{1})....
    \mathcal{N}_{K/\Q}(\mathfrak{p}_{g}))^{e}$, j'obtiens finalement :
    $$\mathcal{N}_{K/\Q}((2))=2^{efg}$$ ce qui ne m'avance guère, puisque je sais déjà que $efg=4$.
    Je ne vois pas, donc, comment tu as obtenu ton égalité $(E)$. Peut-être me suis-je trompé quelque part ?

    Encore merci !

    Amicalement.
    Olivier.
  • Bonsoir,

    je crois que c'est un peu plus simple en considérant les groupes d'inertie:

    le groupe d'inertie d'une place au dessus de 2 dans $K/\Q(\sqrt{5})$ s'injecte dans le groupe d'inertie de 2 dans $\Q(\sqrt{13})/\Q$. 2 étant non ramifié dans cette extension, il l'est dans $K/\Q(\sqrt{5})$ et donc par multiplicativité des indices de ramification dans $K/\Q$.

    Bonne soirée

    Fred
  • Olivier : tu as raison, j'ai oublié l'indice de ramification.

    Borde.
  • ...Après réflexion, la meilleure méthode semble être celle de Joaopa-Fred, mais, si tu veux éviter la multiplicativité des indices, il y a le résultat général suivant :

    {\bf Th}. Soit $K = \Q(\sqrt {a_1}, \sqrt {a_2})$ un corps biquadratique, tel que $a_1,a_2$ et $a_1a_2$ ne soient pas des carrés parfaits. On pose $a_1a_2 = a_3 m^2$ (où $m^2$ est le plus grand carré divisant $a_1a_2$). Alors $\K$ est galoisien de groupe de Galois $(\Z / 2\Z)^2$, possède trois corps quadratiques intermédiaires $\mathbb {L}_i = \Q(\sqrt {a_i})$ (avec $i=1,2,3$), et on a : $$d_{\K} = \prod_{i=1}^{3} d_{\mathbb {L}_i}.$$

    Tu appliques ce résultat avec $a_1=5$, $a_2=13$ et $a_3 = 65$. Puisque ces entiers sont $\equiv 1 \pmod 4$, ce sont les discriminants des corps quadratiques $\mathbb {L}_i$ ci-dessus, donc : $$d_{\K} = 5 \times 13 \times 65 = 65^2 = (5 \times 13)^2$.

    Mais cela a moins de panache que l'idée exposée ci-dessus...

    Borde.
  • ...Après réflexion, la meilleure méthode semble être celle de Joaopa-Fred, mais, si tu veux éviter la multiplicativité des indices, il y a le résultat général suivant :

    {\bf Th}. Soit $K = \Q(\sqrt {a_1}, \sqrt {a_2})$ un corps biquadratique, tel que $a_1,a_2$ et $a_1a_2$ ne soient pas des carrés parfaits. On pose $a_1a_2 = a_3 m^2$ (où $m^2$ est le plus grand carré divisant $a_1a_2$). Alors $\K$ est galoisien de groupe de Galois $(\Z / 2\Z)^2$, possède trois corps quadratiques intermédiaires $\mathbb {L}_i = \Q(\sqrt {a_i})$ (avec $i=1,2,3$), et on a : $$d_{\K} = \prod_{i=1}^{3} d_{\mathbb {L}_i}.$$

    Tu appliques ce résultat avec $a_1=5$, $a_2=13$ et $a_3 = 65$. Puisque ces entiers sont $\equiv 1 \pmod 4$, ce sont les discriminants des corps quadratiques $\mathbb {L}_i$ ci-dessus, donc : $$d_{\K} = 5 \times 13 \times 65 = 65^2 = (5 \times 13)^2$$.

    Mais cela a moins de panache que l'idée exposée ci-dessus...

    Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.