sommes de carrés, cubes...

Bonjour,

Gauss fût le premier à caractériser les entiers naturels pouvant s'écrire comme la somme de deux carrés. Il le fît en introduisant l'anneau $\Z$.

Une fois ce problème posé, on pense évidemment à la somme de trois carrés, deux cubes,... n puissances p. Sur internet, on trouve des techniques de résolutions. Oui, mais je n'en trouve aucune qui soit algébrique, au sens où l'on raménerait l'étude à un quelconque anneau $\Z[ \xi ]$.

Savez vous si les versions généralisées se résolvent à l'aide de structures algèbriques ou bien si on est obligé de faire autrement ?

Merci

Cordialement

Réponses

  • Si c'est possible, ça ne doit pas être évident du tout...surtout pour un physicien comme moi ! :-)
  • Pour le cas des sommes de carrés, je peux te dire qu'il existe un critère simple concernant la somme de 3 carrés, et tout aussi simple pour la somme de 4 carrés, puisque tout entier naturel est somme de 4 carrés.

    Pour qu'un entier soit somme de 3 carrés, il faut et il suffit qu'il ne soit pas de la forme $4^h (8k+7)$. Le sens est => est élémentaire, la réciproque est ardue, voir le cours d'arithmétique de Serre.

    Si RAJ passe par là, il se souviendra peut-être de la discussion que nous avions eu à ce sujet sur le forum, il y a déjà... 3 ans !

    Pour les ordres supérieurs, il y a quelques résultats, des spécialistes nous diront ça !
  • Vous avez bonne mémoire, Gilles, j'avoue avoir oublié cette discussion.
  • Eh, oui! vers le 15 aout 2003, on sortait de la canicule, un peu comme aujourd'hui (et Zantac s'appelait encore Denis).
  • Et le Latex était déjà implanté sur le forum !
  • Je vais lire avec attention cette discussion.

    Merci à vous

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.