Livre de M.Bordellès

Bonjour,

je sais qu'on a déjà parlé de ce livre maintes fois, mais j'aimerais savoir si son contenu permet à quelqu'un de passer de pas grand chose (terminale S) aux compétences exigibles à l'agrégation (en arithmétique bien sûr) ?

Merci beaucoup.

signé : un acheteur potentiel =)
«1

Réponses

  • Honnêtement, je pense que c'est le cas, à condition de fournir un travail personnel suffisant. Mais le principal intéressé saura te répondre mieux que moi ! :-)
  • Bonjour,

    Il faut savoir que ce livre n'avait pas été écrit au départ en pensant à l'agrégation {\it a priori}, car l'arithmétique en tant que telle est assez peu présente dans les écrits. En revanche, il a un double objectif :

    1. Compléter le "trou" existant actuellement dans la littérature française entre les livres d'arithmétique dite "élémentaire" (attention à l'emploi exact de ce vocable, j'en ai souvent parlé ici) de niveau Bac à Bac + 2 (car il y a peu de choses nouvelles apprises en arithmétique en prépa par rapport à la terminale S spécialité), et les livres de théorie analytique des nombres que l'on trouve sur le marché (Ayoub, Tenenbaum, Ireland-Rosen, Rose, etc), très complets mais souvent difficiles d'accès, et parfois écrits comme de gros articles de recherche, et ainsi ne s'adressent pas à tout un chacun.

    Les chapitres ont donc un fil directeur (le caractère multiplicatif des entiers, essentiellement). Ils débutent par des outils pas toujours connus (sommation partielle, par exemple), puis 2 chapitres de terminales, et enfin 2 chapitres niveau L3/M1 (chap. 4 et 5).

    2. Donner aux agrégatifs quelques pistes et exemples à placer dans certaines leçons, exemples peu connus en général des préparationnaires, puisque leur temps est le plus souvent consacré aux leçons traditionnelles de mathématiques de l'agrégation (théorie de la mesure, équa diff, analyse complexe, analyse fonctionnelle, algèbre linéaire et multilinéaire, etc).

    Pour pouvoir réaliser ces objectifs et offrir au plus grand nombre un exposé qui lui convienne, j'ai décidé de séparer chaque chapitre en 3 rubriques : cours proprement dit (les outils utilisés ne dépassent pas l'usage de la variable réelle, en général), une rubrique "Pour en savoir plus" où le niveau n'est plus une contrainte (exemple : le théorème de Piatestcki-Shapiro, page 83, est inconnu du "grand public", et pourtant très sollicité chez les spécialistes), et des exercices, le plus souvent originaux...et corrigés.

    J'ai mis en annexe quelques conseils pour aborder un problème d'arithmétique, puis les meilleures estimations explicites connues actuellement concernant les fonctions célèbres des nombres premiers fonctions $\pi(x)$, $\theta(x)$, suite $(p_n)$ des nombres premiers, etc).

    J'ai, bien évidemment, complété ce travail par une bibliographie (non exhaustive !) de livres célèbres et couvrant un large domaine de la théorie des nombres (essentiellement théorie élémentaire, théorie analytique, théorie algébrique, théorie du corps de classes).

    En tout cas, et quelle que soit ta décision Bisounours Rose, je te remercie pour l'intérêt que tu portes à ce travail.

    Borde.
  • Merci beaucoup d'avoir répondu ; pour me faire une idée encore plus précise, j'irai jeter un coup d'oeil en magasin pour le feuilleter ; - j'espère qu'il est chez gibert...
  • bisounours, ibde, A.M.(pas de nom !),

    (...) pas grand chose (terminale S) aux compétences exigibles à l'agrégation (en arithmétique bien sûr) ?(...)

    Ce bouquin n'est donc pas pour toi? Sinon, tu ne pousserais pas un peu ? ;-)

    En tous cas, toutes mes félicitations.

    Airy
  • Airy :

    je compte passer l'agrégation dans 3 ans =)
  • C'est le (...) pas grand chose (terminale s) (...) qui m'amuse ...

    Tu n'as déjà plus beaucoup de considération pour ta nouvelle école (je pensais qu'il fallait un petit peu plus pour y entrer)?

    Ou alors, c'est une pique contre ta filière d'origine (où il est vrai que l'on ne fait pas beaucoup de maths ;-) )

    Airy
  • Airy :

    Pas de polémique stp =)

    Et y'a pas d'arithmétique en PC, de toute façon je viens de faire le chapitre de MP, et c'est le programme de Term, moins le petit théorème de Fermat, alors bon...
  • bisounours etc..

    "pour me faire une idée encore plus précise, j'irai jeter un coup d'oeil en magasin pour le feuilleter ; - j'espère qu'il est chez gibert..."

    il y est certainement, et ce n'est même pas la peine de te fatiguer à le feuilleter : tu peux l'acheter les yeux fermés.
    Agreg ou pas, tu y apprendras plein de choses intéressantes...
  • Maintenant que j'y pense, Aleg : t'ai-je assez remercié pour tout ce que tu as pu écrire sur ce livre ? Si non, honte à moi :-)

    Bisounours : c'est exact, l'enseignement de l'arithmétique (en France et ailleurs...) est tel que l'arithmétique classique est toujours abordée en TS puis en CPGE avec peu de variantes (celles-ci ajoutent le théorème chinois, ainsi que Fermat version Euler, ie : si $\mbox {pgcd}(a,n) = 1$, alors $a^{\varphi(n)} \equiv 1 \pmod n$). Il faut savoir cependant que les fonctions arithmétiques vont peut-être être à la mode d'ici peu, enseignées, pourquoi pas, un peu comme l'indique le chap. 4 de ce livre.

    Une fois arrivé en M1, on commence à goûter de certaines disciplines de la théorie des nombres (th. analytique, algébrique, transcendentale, etc). Le choc peut parfois être rude ! C'est l'une des raisons d'être de cet ouvrage.

    Borde.
  • Aleg :

    Bon ben Borde peut te remercier, je vais l'acheter héhé =)
  • Oups, j'oubliais :

    Tu veux de l'arithmétique? Bien sûr, on ne peut que te conseiller le livre de Borde (en plus il nous paie pour faire sa pub (*)), mais comment n'ai je pas pensé au cours de Demazure "cours d'algèbre : primalité, divisibilité et codes" ?

    Super livre, super cours et tu peux peut-être l'avoir gratos.

    Comme il a déjà été dit sur ce topic, si tu bosses sérieusement l'arithmétique ce n'est pas vraiment pour l'agreg (même cela peut toujours aider).

    Par contre, dans l'optique de bosser de belles maths à un niveau élevé qui pourra être utile à l'agrégation, je te recommande chaudement de bosser la notion de "représentation linéaire de groupe" en général et du très bon cours de Yvette Kosmann-Schwarzbach "Groupes et symétries : groupes finis, groupes et algèbres de Lie, représentations".

    Juste un point de vue.
    Airy.

    (*) Dois-je vraiment préciser que ce n'est que de l'humour ?
  • Airy :

    Ah lol je l'ai déjà vu chez Gibert ce bouquin (je parle de celui d'Yvette Kosmann-Schwarzbach) =)

    Il est vraiment excellent ?
  • Inutile, Airy, tu m'as bien fait marrer !

    Bisounours : merci de ton intérêt pour ce travail !

    Borde.
  • Bon ba vu que je compte bosser (tres) serieusement l'agreg l'année prochaine je pense que je vais me laisser tenter par ce livre dont j'entend beaucoup parler (oui le tien Borde ;)...

    Vu qu'en général je ne découvre les livres que via le CRDM (la grosse BU du departement de math) je n'aurais sans doute jamais eu l'idée d'acheter celui là (où alors dans quelques années quand il sera dans le rayon "agrégation")... Alors que finalement je pense que c'est le genre d'ouvrage qui me convient.

    Je suis en effet très curieux car l'arithmétique m'intérresse bien mais j'ai souvent trouvé les ouvrages en traitant trop brouillon (sans doute parce que c'est une discipline qui demande de nombreuses connaissances dans pas mal de domaines : algèbre analyse etc) et à lire les posts je me dit que notre ami Borde semble avoir réussi à faire quelquechose de bien. Donc dès que j'en ai l'occasion je l'achète, je le lis et je vous livrerai mes impressions...

    t-mouss

    PS : si ca continue tu vas etre obligé de lancer une journée "dédicace" ;)
  • Salut T-Mouss,

    Je tenais à te remercier, toi aussi, pour l'intérêt que tu portes à ce travail.

    D'autre part, ce que tu dis est vrai : pour beaucoup d'ouvrages de théorie des nombres (de niveau élevé), il faut un bagage assez lourd, soit en analyse (théorie analytique), soit en algèbre (th. algébrique, transcendentale, analyse $p-$adique et complétions de corps de nombres, etc), et il n'est pas rare de d'aller chercher des renseignements profonds dans ces disciplines pour pouvoir avancer. Ainsi, je me souviens être aller chercher des infos sur le théorème d'irréductibilité d'Hilbert lorsque je faisais le DEA de...théorie algébrique des nombres !!

    Cela est dû, selon moi, à la nature très spécifique de l'arithmétique : les énoncés, même pour l'arithmétique dite "élémentaire" (je n'aime pas ce mot...), sont en général faciles à comprendre mais peuvent être de véritables casse-têtes à résoudre !

    J'attends avec impatience tes commentaires !...

    Borde.
  • Dire qu'à chaque fois que je vois un topic sur le livre de borde, je me dis que je ne détiens pas encore l'objet tant convoité. A la rentré je l'achète!
  • Un très beau livre, en effet, à posséder, que l'on soit spécialiste ou non. Je pense que chacun y trouvera son compte.

    Sinon l'idée d'une séance dédicace me semble une excellente idée ;-)réalisable dans certains cas.
  • je l'acheterai moi aussi ;)
  • Encore merci à tous.

    Borde.
  • Borde :

    vas-tu organiser une séance de dédicace pour les forumers admiratifs ? =)
  • Quelques-uns des habitués du forum ont voulu, en effet, une dédicace. Je leur avais indiqué la procédure suivante : ils m'envoient leur livre chez moi, en n'oubliant pas de m'indiquer leur adresse, et je le leur réexpédie avec un petit mot.

    Voilà, pour l'instant, comment on fonctionne. J'avoue ne pas voir comment faire autrement !

    Borde.
  • Bah en tout cas là j'essaie de faire des exos d'arithmétique, et ça coince =''(

    Ca doit être parce que je n'ai pas encore acheté LE livre qui convient =)
  • C'est exactement ce que j'allais dire.

    Ceci dit, tu peux toujours poser des questions ici !

    Borde.
  • Olivier, je viens d'acheter ton livre ;)
    Je donnerai quelques commentaires quand j'aurai travaillé dessus.
  • D'ailleurs, il se vend bien ton livre ou pas Borde ?

    Parce que beaucoup de monde de ce forum semble se l'être procuré :)

    Ca doit être un sacré travail en tout cas !!

    Je n'ai toujours pas pris le temps d'aller le feuilleter en librairie pour éventuellement l'acheter .. :(
  • Il en restait moins d'une dizaine chez Gibert !
    Bon j'ai lu rapidement les deux premiers chapitres, c'est très facile, ou plutôt très accessible pour un élève de Terminale S qui se donne la peine d'y travailler sérieusement.
    Je m'amuserai sûrement à faire les exercices car je suis un peu rouillé et c'est ce qu'il me faut pour me réconcilier avec cette merveilleuse branche des mathématiques.
    Ah, j'ai quand même appris un nouveau mot : "dénumérant" :-)
  • J'ai moi aussi acheté le livre il y a moins d'une heure! Et c'était le dernier! D'ailleurs Borde tu as une idée de combien de livres se sont écoulés depuis sa parution?
  • Salut Philippe,

    J'attends tes commentaires avec impatience ! J'ai déjà eu ceux de Muaddob (qui se fait rare, ces temps-ci), ceux de Glop, ceux de Samok je crois, et d'autres...Tous ces témoignages sont importants, puisque l'ouvrage ne peut être parfait. je suis prêt à discuter de chaque chapitre avec vous...On a évoqué, avec Anselme-Olivier il y a peu, le rôle des dénumérants ici-même.

    Salut Rouliane et Alexandre,

    J'ignore complètement combien d'exemplaires ont été vendus, mais je compte me renseigner auprès d'Ellipses lorsque les 6 mois de parution auront été atteints (c'est-à-dire au mois d'octobre ou novembre). Si cela vous intéresse, je tiendrai le forum au courant.

    Rouliane,

    Tu as parfaitement raison : le boulot a été titanesque, et j'avoue, lorsque j'ai signé le contrat avec Ellipses, ne pas avoir bien mesuré l'ampleur de la tâche. J'ai d'ailleurs eu quelques moments où j'ai cru que je laisserai tomber...Mais l'envie d'aller jusqu'au bout, AINSI QUE le soutien des relecteurs et de quelques autres membres du forum m'ont beaucoup aidé. A propos, ceux qui se sont procurés ce livre peuvent lire les noms des personnes qui m'ont aidé en page d'avant-propos. On reconnaîtra pas mal de gens du forum, dont Oumpapah, RAJ, Longjing, Zantac, GeorgesZ, B....t, etc, dont les compétences et la disponibilité sont absolument remarquables. On ne peut pas faire un bouquin sans relecteur !!

    Borde.
  • Je n'avais même pas remarqué que Rouliane avait déjà posé la question !
  • Juste par curiosité, Borde, ça t'as pris combien de temps à faire ce livre ?

    Et je veux bien que tu nous renseignes sur le nombre d'exemplaires vendus, toujours par curiosité :)

    Et va falloir que je me décide à aller le feuilleter, depuis le temps que j'en entends parler ....
  • Rouliane,

    L'écriture proprement dite m'a pris 7 mois (dont un mois complet pour la mise au point du chapitre 5). En ce qui concerne les idées et le travail intellectuel, ce livre est l'aboutissement d'environ 10 années de réflexion en théorie analytique des nombres.

    Borde.
  • Oui, j'imagine bien que c'est un travail sur le long terme, mais 7 mois de boulot intensif, c'est quelque chose !

    Je crois que je vais me le procurer, par plaisir de lire et découvrir un nouveau bouquin ( je sais pas vous, mais à chaque fois que j'achète un bouquin, j'ai l'impression que c'est un cadeau de Noel qu'on a hâte de lire .. ) et en espérant que ça va réconcilier avec cette branche des maths :)
  • Ah, le chapitre 5 ! (les points entiers proches d'une courbe plane).

    Cela ne m'étonne pas que tu sois resté un mois sur ce chapitre .
    Après une journée de lecture, j'en étais toujours à la page 2.
    Comme tu dis: "ce chapitre aborde le délicat problème .."
    (Qu'en termes galants ces choses là sont dites).
  • Oui, les premières preuves du théorème 5.5 et du lemme 5.8 (ce sont celles-ci que tu as dû relire...) ne m'ont finalement pas paru très nettes (il ne faut pas oublier que ce chapitre n'existe pratiquement pas dans la littérature), et j'ai dû les refaire entièrement, en choisissant une autre option (quelque chose comme <I>les suites de Sidon</I> pour le lemme 5.8, je suis sûr que tu connais). De plus, certains exos étaient franchement alambiqués et je les ai jeté...En un sens, ton "blocage" sur certans exos m'a fait réfléchir dessus. Maintenant, ce chapitre tient la route, heureusement !
    <BR>
    <BR>Borde.<BR>
  • A vrai dire, je n'ai guère eu le temps de me replonger dans ce chapitre, qui est sans doûte un des plus personnels et donc un des plus intéressants du livre. J'espère avoir un moment d'ici la rentrée.
  • Cher Borde, Quand vous négocierez la réedition (j'espère prochaine) de votre livre, demandez une version (augmentée et corrigée). Ne vous laissez pas faire !!

    Homo homini lupus
  • HEC,

    Déjà parler d'une réédition, alors qu'il vient à peine de sortir ?...Ceci dit, je prends note du conseil. Merci !

    RAJ,

    "Personnel" est bien le mot, mais j'espère "démocratiser" ces points entiers, car ils sont un peu à la peine, en ce moment...

    Borde.
  • Cher Borde, j'ai votre beau livre depuis juin mais n'ai eu que peu de temps pour le feuilletter (partie remise !).
    Un de vos messages précédents me conduit à vous demander ce que contient un contrat avec un éditeur du genre d'Ellipses ; si vous vouliez bien m'éclairer sur ce point...
    D'autre part, aimant beaucoup les lives du genre Springer (chers, certes) je regrette que votre éditeur n'ait pas proposé une version hardcover du vôtre, car on sait bien que les reliures souples résistent peu à une consultation effrénée.
  • Salut Annexy,

    Je ne crois pas qu'Ellipses ait jamais édité un ouvrage en couverture "hardcover" (mais je peux me tromper...).

    Quant à un contrat passé avec un éditeur (en l'occurrence Ellipses, ici), il s'agit d'un contrat liant les deux parties, auteur et éditeur, dans lequel sont inscrits :

    1. Ce à quoi l'auteur s'engage :

    Il cède à l'éditeur le droit d'imprimer et publier l'ouvrage ("aux risques et périls de l'éditeur"...)
    Le titre du livre est choisi et clairement imprimé sur le contrat, ainsi que le nombre (approximatif) de pages
    La date de remise du manuscrit est indiquée, et l'auteur doit s'engager (chez Ellipses, out du moins) à "relire, corriger et retourner chaque page" sous 10 jours. Les détails (tels sommaires, bibliographie, index, etc) sont aussi indiqués.
    Le format d'impression est indiqué, à respecter absolument (en ce qui me concerne, c'était $\mbox {largeur} \leqslant 12,5 \, \mbox {cm}$ et $\mbox {longueur} \leqslant 21,5 \, \mbox {cm}$, avec n° de pages à l'extérieur, etc).

    2. Ce à quoi l'éditeur s'engage :

    A te payer, bien sûr (droits d'auteur = 10 \%). Tu as aussi droit à des specimens pour les relecteurs ou autre.

    Borde.
  • Aucune précision sur les tirages ?
  • Merci Borde

    en effet, ellipses semble ne jamais faire de hardcover, alors que même la petite maison d'édition aléas en a fait par le passé...

    autrement, est-ce que vous leur avez envoyé le source .tex ?
    l'éditeur a-t-il des exigences particulières sur la composition ?
    est-ce la maison ellipses qui vous a contacté ?
  • Intéressant ; et savez-vous par quel moyen technique ils utilisent vos pages pour imprimer le livre ?
  • Le tirage est au moins de 2000, en dessous, ce n'est pas rentable.
  • D'où l'on déduit que Borde touche 2,40€ (soit un demi-sushi au restau japonais de Saint-Sever :-)) à chaque exemplaire vendu...Sinon je suis d'accord sur le caractère trompeur de l'adjectif "élémentaire": si vous saviez le nombre d'heures que j'ai passées sur la conjecture de Goldbach...A tel point que quand je vois le numéro de la chaîne satellite que je regarde, j'essaie d'en déterminer le (plus petit) rayon de primalité !!
  • Oui, c'est ça, Eric, plus précisément ils tirent à 2500 exemplaires.

    Quant au moyen technique proprement dit, Annexy, je n'en ai aucune idée (photogravure, peut-être ?).

    Sacré Sylvain : je n'avais jamais pensé convertir les droits d'auteur en "demi-sushi"...:-)

    Borde.
  • Salut à tous,
    pourrait-on me donner les références exacts du livre......?
    Idem que tous les autres depuis le temps que j'en entend parler,je vais me le prendre pour ma culture personnelle !.......
    Amicalement
    Micke

    (c'est surement paru déjà dans le forum mais j'arrive pas à les retrouver !)
  • Je ne le fais plus tellement, mais je (re)remercie tous ceux qui s'intéressent à ce travail. Quant à la motivation de Micke, c'est-à-dire pour sa culture personnelle, je serais tenté de dire que ce livre a <I>aussi</I> été écrit pour ça...
    <BR>
    <BR>Borde.<BR>
  • 2,40 €? Le métier d'auteur est aussi mal payé que celui de directeur des études.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.