n^q est modulo p à quoi

Salut,

Voila un probleme sur lequel je bloque :
Soit $p$ et $q$ des nombres premiers et $n$ un entier. On suppose que $q

Réponses

  • $n^q$

    Désolé, mais sans renseignement complémentaire, ton exo ne signifie rien (que veut dire calculer ? )

    cordialement
  • Peut-être veut il trouver le reste de la division de $n^q$ par $p$ ?
  • Eh bin oui en effet alors vous êtes comme moi !
    Je n'ai aucune infos supplémentaires sur ces nombres-là.
    C'est tombé lors d'un de mes partiels et je vois toujours pas ce que le prof attendait ! C'est effectivement ça qu'il faut résoudre :

    $n^q \equiv x (mod p)$

    Bref trouver un "bon $x$" mais je ne vois pas du tout ce qu'on peut écrire.

    Il doit y avoir un truc enfin je sais pas !!!
  • Là ce n'est plus pareil ! Je propose $x=n^q$ (eheh)
  • Merci pour ta réponse Malot Philippe mais j'y avais pensé tu peux même prendre si tu veux $x \in n^q+p \Z $ si tu veux mais disons que ça fait pas avancé le schmilblic mais c'est marrant...
  • Salut Coincoin.

    Maintenant que tu en dis plus, on peut éventuellement t'aider. Tu dis que c'est tombé en partiel. Etait-ce le début d'un exercice (ou d'un problème), auquel cas on n'a rien de plus à en dire; Ou bien y avait - il auparavant un travail sur p et q (ou n) ? Dans ce dernier cas, ce n'est pas le problème que tu poses (sans véritable résultat autre que ce que tu proposes), mais un autre, qu'il te faut préciser.

    Cordialement
  • A priori, tel que l'exercice est posé, il n'y a pas de raison pour obtenir une forme particulière pour $x$, et la réponse de Philippe est très satisfaisante. A titre d'exemple, prendre $n=200$, $p = p_{56} = 263$ et faire varier $q$ entre $p_1$ et $p_{55}$.

    En revanche, on peut faire les remarques suivantes.

    1. Si $q$ est l'ordre de $n$ modulo $p$ (condition nécessaire : $q \mid (p-1)$), alors $n^q \equiv 1 \pmod p$.

    2. On suppose $p$ impair. Soit $g$ une racine primitive modulo $p$ et $j$ l'unique entier compris entre $0$ et $p-2$ tel que $n \equiv g^j \pmod p$. Alors $n^q \equiv g^{jq} \pmod p$.

    Exemple : avec $p=263$, on a $g_{263} = 5$, et, avec $n=200$, on obtient $j=48$ ,donc, pour tout premier $q < p$, on a $200^q \equiv 5^{48q} \pmod {263}$.

    Ceci aide-t-il ?

    Borde.
  • Merci beaucoup pour ta réponse Borde mais je vois pas comment ça peut m'aider. En fait c'était dans un exo d'algèbre :

    Soit $G$ un groupe d'ordre $pq$ avec $q
  • Bonjour Coincoin

    Il y a un problème dans la question 2)
    Le " pour tout $a, b\in G$, il existe ... "
    me parrait abusif, parcequ'on peut alors écrire $bab^{-1}=a^n$ ce qui montre que le sous-groupe $$ est distingué dans $G$, ce qui n'est pas nécessairement le cas si tu choisis $a$ dans le sous-groupe cyclique d'ordre $q$

    Supposons donc que $a\ (\neq 1)$ soit dans le sous-groupe distingué d'ordre $p$, donc générateur de celui-ci. $bab^{-1} = a^n$ peut s'écrire $int_b(a)=a^n$ où $int_b : (a\mapsto a^n)$ est un automorphisme de $ \simeq \Z/p\Z$.
    Comme $b$ est supposé différent de $1$, on peut supposer qu'il engendre un sous-groupe cyclique d'ordre $q$.

    $\bullet\ $Si $n=1, \ int_b = id$ et $a,b$ commutent et $n^q=1^q=1 $ en particulier $ 1 \pmod p$
    $bullet\ $Si $n\neq 1,\ int_b$ est d'ordre un diviseur de $p-1$, donc $q\mid p-1$ et alors le (1) de la réponse de Borde s'applique : $n^q=1\pmod p$.

    Alain
  • Et voilà, Coincoin, tu as fini par nous poser le vrai problème, pas la question idiote du début. Donc un bon conseil : Si tu veux des réponses utiles, poses des questions intelligentes (pas un bout de phrase tiré d'un exercice, mais l'exercice lui-même et l'endroit où tu bloques).
    Ici, par exemple, les a, b et n de ta question sont très particuliers, car n est déterminé par a et b. C'est pourquoi la question a un sens.

    Cordialement
  • Merci Alain et Borde.

    Juste une question, comment Alain, tu savais qu'il fallait utiliser $int_b$ ?

    Merci
  • Bonsoir Coincoin

    Pourquoi utiliser l'automorphisme intérieur $int_b$ ?
    A partir du moment où tu parles d'un groupe $G$ d'ordre $pq,\ p,q$ premiers $q
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.