Equivalents et développement p-adique

Bonjour,

encore un probleme sur les équivalents: Soit $p$ un nombre premier

Pour tout $n\in\N$, de développement $p$-adique $n=n_0+n_1p+\cdots+n_sp^s$, on pose
$$f_n=\sum_{j=0}^sn_sjq^s.$
Montrer que l'on a $f_n~n\log_p n$.

Merci d'avance pour toute aide

Joaopa

Réponses

  • Bonjour

    Encore un problème sur les équivalents : Soit $p$ un nombre premier

    Pour tout $n\in\N$, de développement $p$-adique $n=n_0+n_1p+\cdots+n_sp^s$, on pose $$ f_n=\sum_{j=0}^s n_sjq^s.$$ Montrer que l'on a $f_n \sim n\log_p n$.

    Merci d'avance pour toute aide
    Joaopa


    [Il y a pb sous le signe somme, qu'est-ce que q et s est constant. Texte original dans "Code Latex. AD]
  • Hello,

    Je présume qu'il s'agit de $f_n = \sum_{j=0}^s n_j j p^j$.
    Il me semble que cela se fait bien ainsi~:
    $s=s(n)$ est équivalent à $log_p(n)$. Il s'agit donc de montrer $f_n \sim sn$. Pour cela, on prend $\epsilon >0$ petit, puis on montre $$n \sim \sum_{(1-\epsilon)s \leq j \leq s} n_jp^j$$ ainsi que $$f_n \sim \sum_{(1-\epsilon)s \leq j \leq s} n_jjp^j$$ En encadrant $\sum_{(1-\epsilon)s \leq j \leq s} n_jjp^j$, il vient $$s(1-\epsilon) (n + o(n)) \leq f_n + o(n) \leq sn$$ et le résultat suit.

    Glop
  • Joaopa,

    As-tu pu t'en sortir avec les indications que je t'ai donné sur ton autre fil ?

    Borde.
  • Merci Alain d'avoir corrigé le latex. Les modérateurs font vraiment un travail remarquable sur ce forum.

    Glop, tu as bien traduit mon énoncé. Merci aussi pour ta réponse.

    Borde, j'ai repondu à mon précédent message.

    Merci pour toutes les bonnes âmes de ce forum.

    Joaopa

    PS: qui va essayer de faire un effort en français, après avoir lu le message sur la place de la langue de Molière dans un autre sujet.
  • Glop, en général avec les équivalents, je suis un gros traiteau. Pourrais tu détailler ta preuve, en particulier les deux equivalents $n\tilde\cdots$ et $f_n\tilde....$

    Je n'arrive pas à voir pourquoi.

    Joaopa
  • Bien sûr Joaopa : tu as par exemple $$f_n - \sum_{(1-\epsilon)s \leq j \leq s} n_jjp^j = \sum_{ j < (1-\epsilon)s} n_jjp^j \leq \sum_{ j < (1-\epsilon)s} (p-1) (1-\epsilon)s p^j \leq (1-\epsilon)s p^{(1-\epsilon)s} $$ Comme $f_n \geq sp^s$, on a bien $f_n - \sum_{(1-\epsilon)s \leq j \leq s} n_jjp^j =o(f_n)$.

    Glop

    PS : il y a eu aussi un fil sur les extensions cyclotomiques dans lequel j'esperais quelques éclaircissements...
  • Glop, pour ton probleme, je me remets dans le bain et te dis quoi.

    Joaopa
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.