tau(n) = phi(n)

bonsoir

résoudre $\phi(n)=\tau(n)$
ou trouver n tel que : indicateur d'Euler en n = nombre de diviseurs de n

c'est l'exercice 248 du Sierpinski corrigé, mais ...

on sait que si $n=p_1^{a_1}........p_r^{a_r}$, alors:
$\tau(n)=(a_1+1)......(a_r+1)$et
$\phi(n)=n(1-1/p_1).....(1-1/p_r)$

Sierpinski propose:

1) pour n compris entre 1 et 30, calculer $\phi(n)$ et $\tau(n)$;
on trouve que n=1,3,8,10,18,24,30, ( pas compliqué) et ce sont les seules solutions car:

2) pour n>30, on a :$\phi(n)$ > $\tau(n)$;
voir: Polya et Szegö: Aufgaben und Lehrsätze aus der Analysis, Section 8, Problème 45

questions:
a) ce livre existe-t'il en français ou en anglais?
b) y a t'il un autre livre qui reprend cette démonstration?
c) niveau de la démonstration? et idées directrices pour montrer cette inégalité.

merci pour les éclaircissements

Réponses

  • Un truc qui marche des fois sur ce genre de fonctions : puisqu'elles sont multiplicatives il te suffira de prouver l'inegalite pour $p^a$ pour tout nombre premier $p$ et $a \in \N^*$

    Je suis pas du tout convaincu que ca simplifie quoi que ce soit ici mais des fois ca marche bien
  • Le réflexe de Ryo est un bon réflexe : pour une relation entre fonctions multiplicatives, la démontrer sur les puissances de nombres premiers doit venir à l'esprit dès que possible, cela simplifie souvent les calculs (lorsque les fonctions sont {\bf complètement} multiplicatives, alors il suffit de démontrer les relations sur les nombres premiers).

    Ici, il suffit de vérifier que $\displaystyle {\frac {p^{\alpha-1} (p-1)}{\alpha + 1} \leqslant 1}$.

    Sinon, pour ta référence, tu la trouveras en anglais dans le livre {\bf Problems and theorems in Analysis II} de Polya-Szego, Springer, problem 45 (livre facilement trouvable, voir \lien {http://www.amazon.fr/gp/product/3540636862/sr=1-2/qid=1156632822/ref=sr_1_2/402-3534377-7865758?ie=UTF8&s=english-books}

    Borde.
  • Borde c'est un > a la place du $\leq$ non?
  • Oui, tu as raison, il faut mettre un $\geqslant$ à la place d'un $\leqslant$ (je reste au sens large pour éviter les cas d'égalité).

    Ceci dit, si cette inégalité permet de proposer un bon exercice, elle n'a rien d'un scoop arithmétiquement parlant : en effet, on a déjà vu (avec Alekk, en particulier) que $\dispalstyle {\varphi(n) \gg \frac {n}{\ln \ln n}}$ tandis que $\tau(n) \ll_{\varepsilon} n^{\varepsilon}$ pour tout $\varepsilon > 0$. Autrement dit, ces deux fonctions arithmétiques ne "jouent pas dans la même catégorie" lorsque $n$ grandit.

    Je propose un autre exo alternatif : {\it montrer que, pour tout $n \geqslant 1$ entier, on a} $$\varphi(n) \tau(n) \geqslant n$$ (indication : remarquer que, pour tout diviseur $d$ de $n$, on a $\varphi(d) \leqslant \varphi(n)$).

    Borde.
  • bonjour

    merci à ryo et borde pour vos conseils sur l'exercice de Sierpinski.

    j'ai une question ,comme l'inégalité $\phi(n)$>$\tau(n)$ n'est vraie qu'à partir du rang 30, et non pas pour tout n , je pense qu'il ne suffit pas ici de démontrer l' inégalité de borde (renversée) de 01h54 pour tout nombre premier p et tout exposant a pour obtenir la preuve de l'inégalité recherchée.Il doit falloir adapter ici le principe de ryo/borde.

    en fait ,on a :
    $\phi$$\tau$ sinon.

    Je réfléchis parallèlement à l'exercice alternatif que tu proposes.
  • Pour l'exo alternatif je serais parti de l'egalite :

    $n=\sum_{d|n}^{} \phi(d)$
    Donc $n \leq \sum_{d|n}^{} \phi(n)$ par la remarque de borde
    D'ou $n \leq \phi(n) \sum_{d|n}^{} 1$

    On obtient donc finalement $n \leq \phi(n) \tau(n)$


    Par contre je n'ai pas compris pourquoi tu voulais mettre une inegalite large plutot que stricte borde? Du coup on n'a plus le resultat voulu puisqu'on peut avoir egalite?


    Et un autre truc qui n'a rien a voir : il y a assez longtemps tu avais parle d'une preuve niveau term de $\sum_{p}^{} \frac{1}{p} =\infty$, sur le coup ca m'avait pas passione mais la j'aimerais bien voir ca (ouais faut pas chercher a comprendre), j'ai essaye de la chercher sur le forum mais sans le titre j'avais trop de message a ton nom pour la retrouver. Donc si tu te rappelles du titre ou de quelque chose qui me permette de la retrouver merci de me l'indiquer
  • Bonjour.

    Si $\displaystyle u_n=\sum_{k=1}^n \frac{1}{k}$ :

    1. Evaluer $u_{2n}-u_n$
    2. Montrer la majoration $\displaystyle u_{2n}-u_n\geqslant n \times\frac{1}{2n}$.
    3. En déduire que $\displaystyle u_{2n}\geqslant 1+\frac{n}{2}
    4. Conclure
  • Bonjour.

    Si $\displaystyle u_n=\sum_{k=1}^n \frac{1}{k}$ :

    1. Evaluer $u_{2n}-u_n$
    2. Montrer la majoration $\displaystyle u_{2n}-u_n\geqslant n \times\frac{1}{2n}$.
    3. En déduire que $\displaystyle u_{2n}\geqslant 1+\frac{n}{2}$
    4. Conclure
  • Rectification :
    Il s'agit de montrer $\displaystyle u_{2^n}\geqslant 1+\frac{n}{2}$.
  • je pense que ryo veut dire somme des inverses des nombres premiers.
  • Oui, c'est bien de la série des inverses des nombres premiers qui est évoquée par Ryo ici. Rappelons en deux mots comment s'articule cette preuve due à Euler :

    1. Euler a fait la remarque fondamentale suivante : si l'on développe le produit $\displaystyle {\prod_{p \leqslant n} \left ( 1 + \frac {1}{p} + \frac {1}{p^2} + \frac {1}{p^3} +.... \right ) = \prod_{p \leqslant n} \left ( 1 + \frac {1}{p} + \frac {1}{p(p-1)} \right )}$, alors, grâce au th. fondamental de l'arithmétique, on obtient précisément la somme $\displaystyle {\sum_{k \in E_n} \frac {1}{k}}$, où $E_n$ désigne l'ensemble des entiers naturels dont le plus grand facteur premier est $\leqslant n$. Comme tout entier $k \leqslant n$ vérifie cette condition, on a la majoration fondamentale : $$\sum_{k=1}^{n} \frac {1}{k} \leqslant \prod_{p \leqslant n} \left ( 1 + \frac {1}{p} + \frac {1}{p(p-1)} \right )}$$ (je rappelle que toute somme ou produit indicée par $p$ est une somme ou produit portant par convention sur les nombres premiers).

    2. Après, ce n'est plus qu'un travail analytique : la majoration connue $\displaystyle {\ln n \leqslant \sum_{k=1}^{n} \frac {1}{k}}$, à laquelle on applique un $\ln$, donne avec ci-dessus : $$\ln \ln n \leqslant \ln \prod_{p \leqslant n} \exp \left ( \frac {1}{p} + \frac {1}{p(p-1)} \right )$$ (où l'on a aussi utilisé $1+t \leqslant e^t$). Ainsi : $$\ln \ln n \leqslant \sum_{p \leqslant n} \left ( \frac {1}{p} + \frac {1}{p(p-1)} \right ) < \sum_{p \leqslant n} \frac {1}{p} + 1,$$ et donc $$\sum_{p \leqslant n} \frac {1}{p} > \ln \ln n - 1,$$ ce qui montre la divergence de la série des inverses des nombres premiers.

    Cette preuve est considérée comme le début de la théorie analytique des nombres.

    Borde.

    {\bf PS Ryo}. Solution correcte, très bien !
  • ...Remarque : la majoration fondamentale ci-dessus se généralise à toute fonction {\bf multiplicative positive} : si $f$ est une telle fonction, alors on a $$\sum_{k=1}^{n} \frac {f(k)}{k} \leqslant \prod_{p \leqslant n} \left ( 1 + \sum_{\alpha = 1}^{\infty} \frac {f(p^{\alpha})}{p^{\alpha}} \right ).$$ Cette inégalité est très utilisée (essayer avec $f = \tau$, par exemple).

    Borde.
  • Et ben je sais pas si j'avais bien lu, mais si tu fais cette preuve a tes term ils doivent etre doue quand meme!
    En tout cas merci d'avoir pris la peine de retaper ca.

    Et pour illustrer l'importance de ces fonctions multiplicatives je viens de retrouver un exo utilisant la propriete rappelee plus haut :
    montrer que pour tout $n \in \N^*$, $\phi(n)\sigma(n) \leq n^2$ avec $\sigma(n)=\sum_{d|n}^{} d$ (au lieu de compter le nb de diviseurs comme tout a l'heure, on calcule la somme de ces diviseurs)
  • Oui, il est clair que je ne fais cette preuve que si les deux conditions suivantes sont réunies :

    1. Avoir le temps.
    2. Les élèves sont demandeurs.

    Mais il est vrai que nous avons la chance, avec Longjing, d'être dans un établissement où l'on peut trouver des élèves tout à fait motivés pour cette démonstration (et, plus généralement, ayant un intérêt pour la chose mathématique). C'est un vrai chance que nous avons là, comparé à certains établissements dans lesquels des collègues sont affectés.

    Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.