1,36,1225,41 616,1 413 721, ...

bonjour

ref: New Mathematical Diversions from Scientific American ( M. Gardner)


la suite proposée en titre correspond à la suite infinie des nombres qui sont à la fois triangulaire et carré.

Alors que seuls deux nombres sont à la fois pyramidaux et carrés (1 et 4900), cf: fil 4.900 enrichi par Pilz, Borde et RAJ , il existe une infinité de nombres vérifiant l'équation diophantienne:
$\frac{n(n+1)}{2}=m^2$

$36=8.9/2=6^2$
$1225=49.50/2=35^2$
$41 616=288.289/2=204^2$

le chapître, plutôt genre vulgarisation,indique que le n_ième nombre carré triangulaire est donné par:
$\frac{(17 + 12.rac(2))^n + ( 17 - 12.rac(2))^n -2}{32}$

Heureusement, l'auteur précise que l'on pourra trouver la preuve de cette relation dans l'American Mathematical Monthly , de Février 1962,page 169.
Peut-être l'un d'entre vous ?
merci beaucoup.

Comment obtenir le signe radical pour racine en Latex ? merci encore
AD: depuis que tu m'as dit de faire update sur mon navigateur, Latex commence à être dompté. merci

Réponses


  • Pour afficher une racine, tape :

    $\sqrt 7$ pour la racine de 7, etc...

    Menagex.
  • merci Menagex
  • Je propose la récurrence suivante:

    $u_0=0$
    $u_1=1$
    $u_{n+2}=6u_{n+1}-u_n$

    puis $v_n=u_n^{2}$ donne le $n$ième nombre triangulaire carré.

    Sylvain
  • bonjour bs,

    - je t'ai envoyé un fichier par mail.

    - pour le symbole de la racine carrée, j'ajoute que tu dois mettre des accolades si ton radicande contient plus d'un symbole (ça marche comme une puissance) : par exemple, si tu veux écrire la racine de l'expression (x²+1), il faudra écrire $\sqrt {x^2+1}$ et non $\sqrt x^2+1$.

    - merci de ton intervention en ma faveur sur un récent fil "Hors-maths" un peu débile... Le cas échéant, j'espère que tu me ferais une ristourne sur tes honoraires d'avocat...
  • Bonsoir,

    L' équation en (n,m) proposée se ramène à une équation de Pell:

    En posant x=2n+1 et y =2m, on obtient: xx-2yy=1.


    La résolution (classique quand on la connait), de cette équation dit que les solutions en entiers positifs sont les couples (x(n), y(n)) donnés par:

    x(0)=1 , y(0)=0, x(n+1) =3x(n)+4y(n)

    y(n+1)= 2x(n)+3y(n) ( n entier)
    On déduit alors: m = (a^n - b^n)/ ( a - b ) où a et b sont les zéros du polynome X^2 - 6X + 1, puis l' expression proposée pour m^2.

    Cordialement.
  • merci à tous pour ces différentes pistes;
    merci Aleg pour le document;
    suis toujours preneur d'autres approches,
    ce forum est un joyau.
  • J'ai retrouvé la solution de loulmet dans un article du Fibonacci Quarterly (On triangular rectangular numbers, Dubeau et Pautasso, juin juillet 95, volume 33, n°3). Dans cet article, les auteurs étudient de manière plus générale l'équation:
    k(k+1)/2=m(m+t), avec t un entier.
    Remarquons que Sylvain avait la solution, sans donner de détails.
  • Encore eût-il fallu que je les connusse, Richard.
  • Au moins, ça nous change du SMS.
  • Sylvain, tu es démasqué !
    Tes conjectures n'émaneraient donc pas de tes réflexions personnelles ?
    rassure-nous.
  • Mais si bs, pourquoi ?
  • merci Richard pour cette référence.
    Sylvain: je sais que ces conjectures sont de toi, et j'aime les lire:en espérant qu'un jour tu tireras le gros lot.
  • Merci bs pour ces encouragements qui me font bien plaisir !
  • bonjour

    quelques réflexions sur les réponses reçues:

    1)solution loulmet
    élégant ce passage par Pell-Fermat qui permet de montrer d'une part, qu'il existe une infinité de solutions, d'autre part de les calculer par récurrence simple;on a, avec $TC_k$=k_iéme nombre triangulaire carré.
    $x_1=3 , y_1=2 , n_1=1, m_1=1 , TC_1={m_1}^2=1$
    $x_2=17 , y_2=12, n_2=8, m_2=6 , TC_2={m_2}^2=36$

    Rem: cette approche est reprise dans l'AMM.

    2)solution AMM pour obtention formule ; résumé méthode:
    on résoud: $n^2+n-2.m^2=0$
    alors:$n=\frac{-1+\sqrt{1+8.m^2}}{2}$
    on pose$1+8.m^2=x^2$
    si $m=1$ alors: $x=3$

    de là, on déduit la solution générale pour m:
    $m=\frac{[(3+\sqrt8)^k- (3-\sqrt8)^k]}{2\sqrt8}$
    enfin , le k_iéme nombre triangulaire carré est donné par:
    $TC_k=m^2=$on retrouve la formule du premier message en remplaçant n par k ( je galère encore trop en Latex pour la réécrire)

    juste une question: "de là on déduit la solution générale pour m:...": comment font-ils?, merci

    encore merci Aleg
  • bs: une remarque:

    1+8*m²=x² peut sécrire 1+2*m'²=x², avec m'=2m. C'est donc l'équation de Pell Fermat de la méthode "loulmet". Seule la manière d'arriver à l'équation diffère.
  • merci Richard, effectivement, je n'avais pas remarqué.
  • Hé hé, c'est qu'il a plus d'un tour dans son sac le petit père André-Jeannin !
  • Recherche de la solution générale de x²-8y²=1
    La solution fondamentale est x0=3, y0=1. On définit les suites x(n) et y(n) par (j'ai posé a=racine(8)):

    x(n)+ay(n)=(3+1*a)^n
    x(n)-ay(n)=(3-1*a)^n

    On en déduit facilement x(n) et y(n) par addition et soustraction.
    Par multiplication, on a:
    x(n)²-8y(n)²=(3²-1²*a²)^n=1^n=1
    Ceci montre que les couples x(n), y(n) sont des solutions de l'équation. Il resterait à montrer que ce sont les seules.
    En posant r=3+a et s= 3-a, il est clair que x(n) et y(n) sont solutions de la récurrence d'ordre 2 dont le polynôme caractéristique est
    X²-S*X+P, avec S=r+s=6 et P=rs=1
    On a donc x(n)=6x(n-1)-x(n-2), avec x(0)=1, x(1)=3
    y(n) suit la même récurrence avec y(0)=0 et y(1)=1.
  • Zut ! J'avais pas vu ce fil plus tôt, sinon j'aurais tout de suite indiqué qu'on trouve pas mal de choses là :
    <BR><a href=" http://mathworld.wolfram.com/SquareTriangularNumber.html"&gt; http://mathworld.wolfram.com/SquareTriangularNumber.html</a><BR&gt;
  • Guego: Je trouve le début de votre référence assez laborieux:
    Si n(n+1)/2=m², alors 8m²=4n²+4n et par suite:
    8m²+1 =(2n+1)².
    Le reste n'est pas mieux. Plutôt que de dire qu'Euler a montré qu'il existait une infinité de solutions, il est préférable de les décrire.
  • bien vu et merci RAJ
    à l'aide de votre relation de récurrence $y_n=6y_{n-1}-y_{n-2}$ avec conditions initiales $y_0=0,y_1=1$ et à l'aide de l'équation caractéristique:
    $r^2-6r+1=0$, on retrouve :
    $y_n=\frac{[3+\sqrt8]^n-[3-\sqrt8]^n}{2\sqrt8}$;
    cet $y_n$ est le m de l'équation :$n^2+n-2m^2=0$;
    en élevant au carré, on retrouve le n_ième nombre triangulaire carré, expression avec $(17+12\sqrt2)^n)$ qui figure dans le post initial.
    Je pars de ce pas annoter mon livre avec toutes ces démonstrations.

    merci guego: ce doit être la quatrième fois que tu me donnes accès à des pages documentées sur la toile; dans celle-ci, figurent une relation étrange avec un produit de cosinus ainsi que la fonction génératrice des nombres triangulaires carrés ( apparemment, ces découvertes sont récentes).

    bonne journée à tous
  • On peut imaginer d'autres problèmes autour des nombres triangulaires: par exemple les nombres de Fibonacci triangulaires. J'ai vainement attaqué ce problème il y a une quinzaine d'années. La solution (plutôt complexe à mon sens) a été obtenue par un Chinois, il y a une dizaine d'années (je retrouverai la référence dans le fibonacci quarterly).

    Dans un genre moins difficile, on peut chercher les nombres premiers p tels que: p^n+1 est triangulaire. On obtient:

    2^1+1=(2*3)/2
    3²+1=(4*5)/2
    3^3+1=(7*8)/2
    5^1+1=(3*4)/2
  • Et y a-t'il moyen de déterminer n en fonction de p ?
  • De manière précise, il faut déterminer les couples (p,n) tels que p^n+1 soit triangulaire. La question avait été posée aux lecteurs du Fib. Quart. (dans la rubrique des questions élémentaires) sous la forme: chercher les entiers n tels que 2^n+1 est triangulaire. J'avais remarqué que 2 pouvait être remplacé sans trop de mal par un premier p. L'idée est de transformer p^n+1=k(k+1)/2 en
    2p^n=(k-1)(k+2). On étudie ensuite les cas k=2r et k=2r+1. C'est un petit exercice abordable en terminale.
  • Et sait-on ce qu'il en est pour les coefficients binomiaux triangulaires ?
  • Je ne me souviens plus s'il existe des résultats à ce sujet. C'est fort possible.
  • Je ne me souviens plus s'il existe des résultats à ce sujet. C'est fort possible. (mis à part C(n,2), of course).
  • Une référence: "on triangular Fibonacci numbers" par Luo Ming (Fibonacci Quarterly, , volume 27, n°2, may 1989).
    L'auteur montre que F(n) est triangulaire pour n=0;1;2;4;8;10.
  • Merci Richard pour cette référence. Les Chinois assurent, on dirait.
  • et seulement pour n=0;1;2;4;8;10 ?
    merci
  • Effectivement. J'aurais dû préciser que c'est seulement pour ces indices.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.