arith en TL

bonjour
voici mon probleme

a et b sont deux entiers naturels vérifiants a=13b+50ecrire le division euclidienne de a par 13 puis celle de 3a+20 par 13.

je trouve par exemple a=13*3+11+b
mais puisqu'on ne connais pas b ; rien ne permet de dire que 11+b est inférieur à 13.. ou alors il faut envisager pleins de cas !!??
b= 0 ou 1
puis b=2
puis b>2 mais plus petit..
comment faire ??

Réponses

  • j'ai finalement peut etre une idée

    ecrire les differente posibilités avec b puisqu'il y a 13 reste possible
    1er cas b= q*13
    2eme cas b=q*13+1
    etc.. mais ça me semble bien long
  • Euh, tu semble faire comme si a=b+50 alors que l'on a a=13b+50.
  • Puisque $50 = 3 \times 13 + 11$ (division euclidienne de $50$ par $13$), on a $a = 13b + 50 = 13(b+3) + 11$, et, comme $0 \leqslant 11 < 13$, on a écrit la division euclidienne de $a$ par $13$.

    Même chose pour l'autre.

    Borde.
  • Borde> Je crois qu'Alainbis a grosso modo compris le principe. Ce n'est pas la peine de lui donner la solution toute cuite. Essaie de mettre son erreur en évidence.
  • On a envoyé notre message quasiment en même temps (le temps que je tape tout cela).

    Après, chacun répond selon ses sensibilités, non ?

    Borde.
  • Je trouve que lorsque l'on aide à la résolution d'un exo, il faut à 99% s'empêcher de donner la solution et essayer de raccrocher la personne ayant posé la question à ses connaissances ou mettre son erreur en évidence (solution à appliquer ici). Ce n'est pas seulement une question de sensibilité : le forum n'est pas une machine à résoudre des exos.

    Rq. : le 99% doit bien sûr être nuancé en fonction du niveau.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.