nouveau plus grand nombre premier

bonjour

suis allé visiter un forum anglais pour voir s'ils s'occupaient aussi de l'équation fonctionnelle de josé ,équation que l'on retrouve sur quatre forums de maths français en ce moment .

Sur un message daté du vendredi , j'ai lu qu'un nouveau plus grand nombre premier venait d'être découvert; il s'agit du 32.582.657 ème nombre de Mersenne, à savoir :$2^{32 582 657}-1$.

L'écriture décimale de ce nombre nombre occuperait 3000 pages d'un livre ,disons,normal;

C'est encore une fois des Américains :les professeurs Curtis Cooper et Steven Boone du Central Missouri State University qui sont à l'origine de cette découverte.

Que font Chinois, Russes, Japonais, Européens,... ?
Il me semble que ça fait bien longtemps que ce record est propriété des Américains.

Réponses

  • Gentil Modérateur, merci de mettre thème :Arithmétique.
    (mis à l'origine, puis disparu, après relecture)
  • Bonjour à tous!

    En voyant ce sujet, je me suis posé cette question : à quoi ca sert concrètement de trouver de tels nombres? Un challenge mathématique je suppose mais après, va-t-on se servir de ces résultats et dans quel(s) domaine(s)?

    Merci de vos réponses!

    Follium
  • Je pense qu'on va surtout utiliser les outils qu'on a inventés pour trouver ces résultats...
  • il y a un lien sur le blog susnommé qui explique certaines applications.
  • il y a des centaines de millier de personne à travers le monde qui participent au Mersenne premier

    Le dernier test se fait à Grenoble par "tony Rex"

    Mais il vrai que le progamme est au USA il utilise le test de Lucas Lh, encore amélioré .

    Ces grands nombres premiers servent en informatique, et autre applications pour faire des tests.

    Il y a beaucoup de recherches sur la factorisation partielle des Mersenne afin de raccourcir justement le temps du LLT en ne faisant que le quart du test voir au maximum la moitié ... etc
  • bonjour
    suis allé sur Wikipedia,Wolfram,Villemin pour trouver la chronologie du record du plus grand nombre premier; un peu comme pour les records en athlétisme; sans succès.Par exemple:

    1903; Mersenne machin; trouvé par Dupont.

    Ca doit exister,
    merci
  • Salut

    La seconde section, "liste", de cet article wikipédia donne ce que tu veux :
    <http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_premier_de_Mersenne&gt;

    @+
  • merci à tous pour ces compléments.
    satisfait de savoir que des chercheurs français ont participé à la vérification.

    Cher modérateur, peux-tu ajouter "connu" à la fin du titre; merci
  • bs: "nouveau plus grand nombre premier " se suffit à lui même. "Nouveau plus grand nombre premier inconnu" aurait un air étrange.
  • oui Richard, mais comme ils sont en nombre infini...

    Gourdon ,dans son livre d'Algèbre ,page 11, utilise l'expression: "le plus grand nombre premier connu en 1992 est..."

    Gentil Modérateur, tu fais ( comme d'habitude ) pour le mieux :tu laisses comme ça ,ou tu changes en mettant le qualificatif que tu préfères.

    merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.