premier

bonjour


comment montre t'on le critère suivant:


soit $p$ un nombre premier strictement plus grand que 3

alors $p=1[4]$ ou $p=3[4]$

merci

geoffrey

Réponses

  • facile ! p ne peut etre egal ni a 2[4] (sinon il serait divisible par 2), ni a 0[4] (sionon il serait divisible par 4) restent 3 et 1, sur lesquels on ne peut pas conclure <SPAN CLASS="textit">a priori</SPAN><BR>
  • bonsoir
    je pense qu'il faut plutot lire : p ne peut etre congro à 2 mod 4 sinon il serait divisible par 2 (mais rien ne dit qu'il le sera par 4) et donc non premier
    je suppose que c'est ce que jobherzt voulait dire
    cordialement
    poutch
  • C'est exactement ce que jobherzt avait dit.
  • oui, et en beaucoup plus clair !
  • En fait, je crois qu'il y a eu une correction subreptice d'un moderateur :-) suite a une co<B>q</B>uille, j'avais effectivement mis des 4 partout...<BR>
    <BR><BR>[J'avais effectivement fait la correction de la "faute de frappe évidente" mais Poutch a dû poster entre temps :) AD]
  • e fai, je crois qu'il y a eu une correction subreptice d'un moderateur :-) suite a une co<B>q</B>uille, j'avais effectivement mis des 4 partout...<BR>
  • Pas de problème en effet j'avais posté avant la correction
    Désolé d'être si peu clair Aleg
    poutch
  • Bonjour geo

    avez-vous remarqué que si p est premier > 3 alors p est (multiple de 6) +1 ou (multiple de 6) - 1 ?

    je me suis servi de cette propriété pour établir des algorithmes me permettant de trouver tous les triangles pythagoriques, comme
    3,4,5 ; 5,11,13 ou 8, 15, 17
    (triangles rectangles aux côtés entiers premiers entre eux)

    Salutations
  • Peut-on faire des symétries (projection) par rapport à un espace courbe ?
    Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.