nombres premiers jumeaux

Bonjour tous le monde

Est-ce qu'il y a du nouveau à propos de la conjecture de l'infinitude des nombres premiers jumeaux ?

Merci d'avance pour votre réponse et je serais très reconnaissant si vous me filiez des liens

Réponses

  • bonjour

    1) dans l'article ci-dessous D.Goldston pensait avoir trouvé qu'il existe une infinité de nombres premiers jumeaux:
    http://www.futura.sciences.com/news-nombres-premiers-y-aurait-il-jumeaux_6424.php

    2) exercice DEUG saint-Jérrôme ( allez l'OM)-1998 et prolongements proposés par J.Germoni dans son "Best Of";

    2.1)Montrer que la somme de chaque couple de nombres premiers jumeaux (p,p+2) avec p>=5 est un multiple de 12.

    2.2)montrer que (p,p+2) sont des premiers jumeaux si st si :
    $4[(p-1)! + 1] = -n ; mod [p(p+2)]$
    trois remarques:
    1) comment congru en Latex? merci
    2)ce doit être -p et non -n ?
    3)ça ressemble à Wilson

    2.3)nombres premiers triplets
    montrer que en dehors de (3,5,7) , il n'existe pas d'autres triplets premiers(p,p+2,p+4)

    Il existe aussi en DEUG de très jolis exercices.

    Bonne journée
  • Bonjour Alain
    Merci pour congruence en Latex.
    Entre futura et sciences , c'est - , et non un point; merci de corriger.

    [Le lien est maintenant corrigé. AD]
  • bonjour,

    les exercices 2.1 et 2.3 , ci-dessus ne posent pas problème.

    Pour 2.2 ,svp, comment montrer que:
    $$(p-1)!\equiv-1......... [p]$ et $(p+1)!\equiv-1........ [p+2]$$
    est équivalent à :
    $$4[(p-1)!+1]\equiv-p ......... [p(p+2)]$$

    merci
  • Un arithméticien aurait il la solution, je cherche depuis ce matin.
    Merci
  • oui, merci Borde;
    de plus , ces livres sont dans mon bureau , et j'avais vérifié avant de poser la question.
    Certainement besoin de vacances.
  • Bonjour,

    Donc, la somme de chaque couple de nombres premiers jumeaux (p,p+2) avec p>=5 est un multiple de 12.

    Mais la réciproque n'est bien sûr pas vrai : un multiple de 12 n'est pas toujours la somme de p et (p+2), avec p premier.

    Qui sait prouver qu'il y a une infinité de multiples de 12 qui ne peuvent pas être écrits comme somme de p et p+2, avec p premier ?

    Merci,
    Michiel
  • Pour Michiel : on veut résoudre $12k=2p+2$, soit $6k=p+1$. Si $k$ se met sous la forme $1+5l$, on arrive à $p=5+30l$, soit $p = 0 \mod 5$.
  • Jaybe,
    <BR>
    <BR>Si (p,p+2) sont des nombres premiers jumeaux, avec p> 3 on donc p = -1 mod 6.
    <BR>
    <BR>Sais-tu prouver qu'il-y-a infiniment des nombres premier p, avec p= -1 mod 6 et p+2 <SPAN ID="txt22">pas</SPAN> premier?
    <BR>
    <BR>
    <BR>Merci,
    <BR>
    <BR>Michiel<BR>
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.