équivalent nombre premier

Bonsoir

Comment obtient-on que p(n) le n-ème nombre premier est équivalent à n.ln(n) ?

Avec mes remerciements
pitagor

Réponses

  • Ce résultat est équivalent au TNP.

    En admettant celui-ci, puisque $\displaystyle {n = \pi(p_n) \sim \frac {p_n}{\ln p_n}}$, il vient $\ln n \sim \ln (p_n)$, puis $p_n \sim n \ln (p_n) \sim n \ln n$.

    Pour plus de précisions, rappelons l'encadrement le plus récent : $$\n \left ( \ln n + \ln \ln n - 1 \right ) \leqslant p_n \leqslant n \left ( \ln n + \ln \ln n \right ),$$ la majoration étant valable pour $n \geqslant 6$ (Rosser, 1941), et la minoration valable pour $n \geqslant 2$ (Dusart, 1998).

    Borde.
  • Ce résultat est équivalent au TNP.

    En admettant celui-ci, puisque $\displaystyle {n = \pi(p_n) \sim \frac {p_n}{\ln p_n}}$, il vient $\ln n \sim \ln (p_n)$, puis $p_n \sim n \ln (p_n) \sim n \ln n$.

    Pour plus de précisions, rappelons l'encadrement le plus récent : $$n \left ( \ln n + \ln \ln n - 1 \right ) \leqslant p_n \leqslant n \left ( \ln n + \ln \ln n \right ),$$ la majoration étant valable pour $n \geqslant 6$ (Rosser, 1941), et la minoration valable pour $n \geqslant 2$ (Dusart, 1998).

    Borde (message précédent à supprimer. Merci).
  • j'ai essayé de montrer que pi(x) est équivalent à x/(ln(x)) mais je n'y suis
    pas arrivé.
    Comment faire ?
  • Evidemment, cette question est hautement non triviale : c'est le TNP (Théorème des Nombres Premiers).

    en face de la question posée (c'est-à-dire $p_n \sim n \ln n$), on a deux possibilités :

    (i) ou bien on admet le TNP (ce qui est la meilleure des choses à faire), et le reste découle (cela peut d'ailleurs faire l'objet d'une question d'examen M2, par exemple),

    (ii) ou bien on cherche à redémontrer le TNP d'abord : sachant qu'il n'a été obtenu qu'en 1896 (donc assez récemment, finalement) par les plus grosses pointures de l'époque, et qu'il a été cherché pendant plus de 150 ans, notamment par Legendre et Gauss, on peut se douter que la tâche risque d'être ardue.

    Je rappelle quelques principes :

    (a) TNP faible : la condition $\zeta(1+it) \not = 0$ pour tout $t \in \R^{*}$ est suffisante, puisqu'on la combine à un théorème taubérien (Ikehara), ce qui permet de conclure.

    (b) TNP fort (avec terme d'erreur) : le mieux est d'utiliser l'analyse complexe, avec dans l'ordre : sommation partielle, th. des résidus, formule de Perron, et estimation d'intégrales sur la ligne brisée restante. Ces dernières estimations, qui sont les vraies difficultés de la méthode, nécessitent l'obtention d'une région sans zéro à gauche de la droite $\sigma = 1$. La condition $\zeta(1+it) \not = 0$ devient nécessaire, mais n'est plus suffisante.

    Borde.
  • Bonjour pitagor

    Attention ! Il ne faut pas dire que Pn est équivalent à n.ln(n).

    Il s'agit là d'une valeur approchée.

    Il n'existe aujourd'hui aucune méthode qui donnerait Pn exactement

    Salutations
  • Mais $p_n \sim n \ln n$, qui se lit "$p_n$ est équivalent à $n \ln n$", veut bien dire que $n \ln n$ est une valeur approchée de $p_n$ non ? Et ce, dans un sens mathématiquement précis.
  • J'avoue ne pas comprendre l'intervention de PaulDH !! Non seulement on peut dire que, dans un voisinage de $\infty$, on a $p_n \sim n \ln n$, mais C'EST le TNP !!!

    Lire tout ce que j'ai écrit au-dessus, svp !

    L'encadrement que j'ai donné ci-dessus montre d'ailleurs à quel point $n \ln n$ est "proche" de $p_n$.

    Quant à des formules explicites donnant $p_n$ en fonction de $n$, il en existe, bien entendu (j'ai dû en posté au moins une ici, faire une recherche), fondées essentiellement sur le th. de Wilson, mais, comme ce dernier, elles n'ont aucune application pratique.

    Borde.
  • Bonjour à tous

    voir la définition du mot "équivalent":
    qui est égal à ..., qui a la même valeur que ...

    ~ signifie approximativement égal à.
    Ce qui n'est pas la même chose.

    C'est une question de français. Je ne conteste pas le volet math de ce qui précède.

    Je ne me souviens pas que Wilson ait donné une méthode pour trouver Pn.
    Si j'ai bonne mémoire il donne la propriété suivante des nombres entiers P

    (P - 1)! + 1 est divisible par P si et seulement si P est premier

    Salutations
  • Le sens mathématique du mot {\it équivalent} existe également (voir le message d'Egoroff ci-dessus), et il est sous-entendu ici, car, sinon, on pourrait arriver à des discussions pour le moins bizarres.

    Quant à une formule explicite de $p_n$, je pensais à celle-ci, donnée par Minac et Willans : pour tout entier $m \geqslant 1$, on pose $$A_m = \sum_{j=2}^{m} \left ( \left [ \frac {(j-1)! + 1}{j} \right ] - \left [ \frac {(j-1)!}{j} \right ] \right ),$$ si $m \geqslant 2$ (et $A_1 = 0$), où, comme d'habitude, $[t]$ est la partie entière de $t$. Alors on a pour tout entier $n \geqslant 1$ : $$p_n = 1 + \sum_{m=1}^{2^n} \left [ \left [ \frac {n}{1 + A_m} \right ]^{1/n} \right ].$$

    On reconnaît, dans l'expression $A_m$ ci-dessus, l'intervention du théorème de Wilson, que tu as cité ci-dessus. Ce dernier ne servant à rien en pratique, cette formule, aussi jolie soit-elle, ne sert à rien elle non plus en pratique (sinon à fournir un exercice d'arithmétique supplémentaire).

    Borde.
  • re-bonjour borde

    je crains que si des sens différents sont donnés aux mots suivant qu'il sont utisés en math ou en littérature, nous allons vers de grandes confusions.

    Petite anecdote: j'ai, il y a quelque temps, échangé une correspondance avec Hubert Reeves, au sujet de l'utilisation en français du mot billion pour dire un milliard. (Dernière nouvelles du Cosmos)
    Il n'en a pas démordu !

    Merci pour la formule de Minac.
    Je vais le regarder de près !

    Salutations
  • De rien. Mais, pour que le sens des messages ci-dessus soit conservé, rappelons que $p_n \sim n \ln n$ signifie $p_n = n \ln n \left ( 1 + o(1))$ au voisinage de $\infty$.

    Borde.
  • " je crains que si des sens différents sont donnés aux mots suivant qu'il sont utisés en math ou en littérature, nous allons vers de grandes confusions."

    Nous n'allons pas vers de grandes confusions si nous savons de quoi nous parlons.
    Malheureusement les mathématiques font un usage des mots, souvent détournés de leur sens premier.
    Exemple : le mot "Hypothèse" que les élèves ont bien du mal à comprendre.
  • bonjour mr.borde je suis admiratif de la formule de minac et willans

    J'ai essayé de trouver la preuve mais j'ai échoué.
    Je me permet de vous demander comment se démontre-t-elle ?

    Avec ma reconnaissance

    pitagor
  • A l'aide de Wilson, on voit que le sommant dans l'expression de $A_m$ ci-dessus vaut $1$ si $j$ est premier et $0$ sinon. Ainsi, cette expression $A_m$ n'est autre que $\pi(m)$. Il ne reste plus qu'à vérifier que $\displaystyle { \left [ \left [ \frac{n}{1 + \pi(m)} \right ]^{1/n} \right ]}$ vaut $1$ si $\pi(m) \leqslant n-1$ et $0$ sinon, et, lorsque $m$ varie entre $2$ et $2^n$, on a $\pi(m) \leqslant n-1$ pour $m=2,3,...,p_n-1$.

    {\bf Remarque}. On peut également éviter le recours à Wilson et changer l'expression $\displaystyle { \left [ \frac {(j-1)!+1}{j} \right ] - \left [ \frac {(j-1)!}{j} \right ]}$ par $\displaystyle {1 + \left [ \frac {2 - \tau(j)}{j} \right ]}$, où, comme d'habitude, $\tau(j)$ désigne le nombre de diviseurs (positifs) de $j$, expression qui vaut, elle aussi, $1$ si $j$ est premier et $0$ sinon (avec $j \geqslant 2$ entier). Ainsi, on peut remplacer $A_m$ par $B_m$ défini par : $$B_m = \sum_{j=2}^{m} \left ( 1 + \left [ \frac {2 - \tau(j)}{j} \right ] \right )$$ (avec $B_1 = 0$).

    Borde.
  • "voir la définition du mot "équivalent":
    qui est égal à ..., qui a la même valeur que ..."


    ça m'a fait bondir. Pas vous ?
  • En effet.Les outils mathématiques ont souvent un lien avec leurs noms (compact, continu...) mais leur sens en diffère...
    Exemple: $\pi$ n'est pas un oiseau.;)
  • pauDh soulève une question de terminologie intéressante malgré tout : pourquoi les mathématiciens n'ont pas "inventés" un nouveau mot afin de ne pas interférer avec le sens commun d'autres mots ? Je suppose que si le Larousse était plus gros il indiquerait Aussi le sens mathématique, ce qu'il fait d'ailleurs pour d'autres mots...

    C'est assez bizarre, notons que ce n'est pas propre aux mathématiques , les économistes notamment font la même chose et j'imagine bien d'autres domaines.

    un épistémologiste est-il dans la salle ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.