a^n divise b^n => a divise b

1) Si a^n divise b^n alors a divise b ?
2) 6k+5 n'est pas premier ?
Merci

Réponses

  • Et pour 6k+5 n'est pas premier ?
  • Salut emiliee !

    Je pense que c'est ta première fois sur le forum, donc je t'explique comment ça marche !

    Tu commences ton poste par un prtit "bonjour" ou "salut", et tu dis par exemple que tu n'arrives pas à montrer que Si a^n divise b^n alors a divise b ?

    Et tu finis à la fin par un merci, que d'ailleurs tu as mis !

    Alors reformule ton poste, pourqu'il soit plus agréable à lire et tu auras sûrement plusieurs réponses ;)

    Amicalement
  • Bonjour,

    Oui c'est ma 1ère fois..
    je n'arrive pas à montrer les 2 assertions 1) et 2).
    Pour la 1), je pensais à la factorisation de a^n-b^n par a - b mais ca semble rien donner.
  • Un autre conseil : écrire de véritables énoncés.
    Pour le 1), on devine à peu prés de quoi il s'agit. Solution possible : utiliser la décomposition en facteurs premiers.
    Pour le 2), on ne comprend pas. Veux-tu montrer que quel que soit k, 6k+5 n'est pas premier ? Tu veux montrer qu'il existe k tel que 6k+5 n'est pas premier ?
    Dans les deux cas, il suffit de trouver un contre-exemple ou un exemple...
  • On a $(\frac{a}{b})^n\in\Z$, $\frac{a}{b}\in\Q$ donc $\frac{a}{b}\in\Z$ non? Si un rationnel n'est pas entier, aucune de ses puissances ne sera entière... Il suffit d'écrire $r=p/q$ avec $p$ et $q$ premiers entre eux, $q>1$, alors $\forall n$ $p^n$ et $q^n$ seront premiers entre eux (récurrence avec Bézout (?) ou raisonnement sur la décomposition en facteurs premiers)

    Pour la deuxième assertion, je ne comprends pas ce qu'il y à prouver... Pour l'instant ma réponse serait "ça dépend". Dirichlet nous dit qu'il existe une infinité de $k$ tels que $6k+5$ soit premier. Il y en a évidemment aussi une infinité pour lesquels $6k+5$ est composé.
  • Calcule toujours d'abord quelques exemples.......

    Pour le 2):

    6.1+5=11 premier
    6.2+5=17 premier
    6.3+5=23 premier
    6.4+5=29 premier
    6.5+5=35 pas premier car 35= 5.7

    Michiel
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.