équation diophantienne

Bonjour
En fait j`aurais voulu savoir si l'on arrivait à caractériser les nombres p pour lesquels :
x² + y² = p z²
avait une solution non triviale...
Si p est premier, une condtion nécecessaire est bien sur p congru à 1 modulo 4 pour que -1 soit un carré modulo p... Sinon je ne sais pas, si des lectrices (ah j'ai trop lu Michelle Audin ;)...) ont une idée...
Désolé, ça doit être archi classique mais bon...
Merci

Réponses

  • Bonjour,

    Les entiers p cherchés sont les entiers positifs tels que , dans la décomposition de p en produit de nombres premiers, les nombres premiers congrus à 3 modulo 4 apparaissent avec un exposant pair.

    Amicalement,
  • loulmet, je ne suis pas sûr que tout ait bien tout vu. Il ne s'agit pas de déterminer les nombres premiers décomposables en sommes de deux carrés, mais de savoir pour quels nombres premiers $p$ l'équation diophantienne $$x^2 + y^2 = pz^2$$ avait des solutions (non triviales).

    Par exemple, on peut vérifier que, si $p \in \{3,7,11\}$, cette équation n'a pas de solution autre que $(0,0,0)$.

    Borde.
  • Bonjour,

    Ma réponse entraine en effet que l'équation n'a pas de solution non nulle pour
    p = 3, 7, ou 11..
    Ce n 'est pas le théoreme des 2 carrés que j'utilise mais un résultat attribué à Legendre sur l' équation ax² + by² + cz² = 0.

    Amicalement,
  • Oui, je connais ce résultat de Legendre.

    ô tant (pis) pour moi !

    Borde.
  • Ok merci...
    En fait je pense qu on a les mêmes lectures (ie un exo du Samuel...) ma question venait de là...

    Encore merci
  • Puisqu'on parle de théorie algébrique des nombres, plus difficile est la question suivante : soit $d < 0$ entier sans facteur carré tel que $d \not \equiv 1 \pmod 4$ (voir à quoi correspondent ces hypothèses en terme de corps quadratique $\K = \Q(\sqrt d)$) et soit $p \geqslant 3$ premier tel que $p \nmid d$ (qu'est-ce que signifie cette proposition pour $p$ dans ce corps ?). Quelle CNS pour qu'il existe deux entiers $x,y$ tels que $p = x^2 - dy^2$ ?

    Borde.
  • Bonjour,

    Je n'ai une caractérisation simple que pour les valeurs de -d suivantes : 3 ; 7; 15 .
    p = xx + 3yy ssi p est congru à 1 mod 3.
    p = xx + 7yy ssi p est congru à 1, 2 ,4 mod7.
    p = xx + 15yy ssi p est congru à 1, 4 mod15.

    Amicalement,
  • Salut Borde...
    En fait tu te demandes a quelle condition p est la norme d` un entier de ton corps quadratique (par condition sur d) sachant que p ne se ramifie pas (condition sur p).
    Faut il connaitre explicitement la fonction de réciprocité pour r'esoudre ton pb?
  • Tu as bien compris et interprété la question. Quant à ta seconde remarque, je dirais qu'il faut, plus globalement, connaître la théorie du corps de classes, en particulier le corps de classes d'Hilbert de $\K = \Q(\sqrt d)$. Une indication : si $\Z_{\K}$ est l'anneau des entiers du corps quadratique $\K$, alors $p = x^2 - dy^2$ équivaut à $p \Z_{\K} = (x + y \sqrt {d})(x - y \sqrt {d})$ ce qui équivaut à $p \Z_{\K} = \mathfrak {p}_1 \mathfrak {p}_2$, avec $\mathfrak {p}_i$ principaux dans $\Z_{\K}$. Passer ensuite au corps de classes d'Hilbert $\K(1)$ de $\K$.

    Loulmet, je suis d'accord pour ces réponses (quoique l'on pourrait aussi rajouter $p=3$ pour la première)...Tu as les preuves ?

    Borde.
  • Rebonjour,
    J'ai effectivement oublié les cas particuliers p =3 pour le premier cas et p =7 pour le second.
    Voici donc un résumé de ce que j'ai fait, qui suppose une connaissance des "formes quadratiques entières" ( axx + bxy +czz , a, b, c , entiers premiers entre eux) dont le discriminant n'est pas le carré d'un entier.


    Etant donné un entier D, un entier m est "proprement représentable" par une telle forme de discriminant D si et seulement si D est un carré modulo 4m.

    Pour les cas d = -3 , -7 , on a D = -12 , -28.

    Dans chacun de ces 2 cas, toutes les formes quadratiques de discriminant D sont" équivalentes." ( c'est lié au fait que les anneaux d' entiers de Q(d^1/2)sont principaux)

    La condition donnée plus haut est donc une condition nécessaire et suffisante pour que p soit représentable par xx+3yy ou xx+7yy ,et un peu de réciprocité quadratique donne la la réponse fournie dans le précédent post.

    Pour d = -15, Il y a 2 classes d' équivalence (f et g) de formes quadratiques de discriminant -60 , mais le fait qu ' elles aient un "genre" différent permet de distinguer sans ambiguité les entiers premiers représentables par f de ceux qui sont représentables par g.
    J'obtiens ainsi la condition p congru à 1 ou 4 mod 15.
    Cette méthode ne fonctionne pour aucune autre valeur de d.
    Amicalement,
  • Re...
    Borde,
    d'oü sors tu tous ces exemples `concrets` de theorie algebriques des nombres et de théorie du corps de classe...
    Je suis en train de me perdre dans le formalisme de ces theories, et je cherche un peu a pratiquer des exemples (bon disons sur les corps quadratiques, allez...cubiques, et cyclotomiques...).
    Les bouquins de Cohen peut etre?

    Merci...
  • Tant que j'y suis, des bouquins qui traitent correctement la notion de corps de classe d'un corps donné... (les livres que j'ai sous la main sur le TCCG ne me satisfont guére sur ce point de la théorie...)
    Tx...
  • Vas-y à fond sur les bouquins de Cohen (surtout le premier), que, si j'en juge par ton adresse, tu dois avoir comme professeur, non ?
    <BR>Sinon, tu as aussi cet excellent article de Garbanati : <I>Class field theory summarized</I>, Rocky Mountain Journal of Maths <B>11</B> (1981), 195-225.
    <BR>
    <BR>A Loulmet,

    <BR>Merci pour ta preuve. Je continuerai la mienne plus tard.
    <BR>
    <BR>Borde.<BR>
  • Je termine le calcul commencé ci-dessus...

    On avait donc l'équivalence $p = x^2 - dy^2$ $\Longleftrightarrow$ $(p) = \mathfrak {p} \mathfrak {p'}$ avec $\mathfrak {p}$ principal dans $\Z_{\K}$. Ceci est équivalent à $\mathfrak {p}$ est totalement décomposé dans $\K(1)$, qui est lui-même équivalent à $p$ totalement décomposé dans $\K(1)$. Ainsi on a obtenu :

    {\bf Th}. {\it Soit $d < 0$ sans facteur carré tel que $d \not \equiv 1 \pmod 4$, et $K = \Q( \sqrt d)$ un corps quadratiques imaginaires de corps de classes d'Hilbert $\K(1)$. Alors, $p = x^2 - dy^2$ si et seulement si $p$ totalement décomposé dans $\K(1)$}.

    {\bf Exemple}. Pour quels nombres premiers $p \not = 5$ a-t-on $p = x^2 + 5y^2$ ?

    Si $\K = \Q(\sqrt {-5})$, alors on montre que $\K(1) = \Q\left ( \sqrt {-1}), \Q(\sqrt 5) \right )$. Ainsi, d'après le théorème précédent, il faut et il suffit de déterminer les nombres premiers $p$ qui se décomposent totalement dans $\Q\left ( \sqrt {-1}), \Q(\sqrt 5) \right )$.

    La théorie du corps de classes nous apprend que, si $\mathbb {L} / \Q$ est une extension abélienne de conducteur $f$, et si on note $I_{\mathbb {L},f}$ est le sous-groupe de $(\Z/ f \Z)^{\times}$ correspondant à $\mbox {Gal} \left ( \Q(\zeta_f) / \mathbb {L} \right )$, alors on a le résultat fondamental suivant :

    {\it $p$ se décompose totalement dans $\mathbb {L}$ si et seulement si $p \nmid f$ et $p \in $I_{\mathbb {L},f}$}.

    Ce sous-groupe est délicat à déterminer en général, mais il existe des cas particuliers où on le connaît bien. Par exemple, si $p \equiv 1 \pmod 4$ est un nombre premier, et si $\mathbb {L} = \Q(\sqrt p)$, alors $I_{\mathbb {L},p}$ est l'ensemble des résidus quadratiques $\mod p$. Autrement dit, si $\mbox {Gal} (\Q(\zeta_p)/ \Q) \simeq $, alors $I_{\mathbb {L},p} \simeq < a^2 \pmod p >$.

    Ici, on a $(\Z/ 20 \Z)^{\times} \simeq (\Z/ 4 \Z)^{\times} \times (\Z/ 5 \Z)^{\times} \simeq \times $. Remarquons que l'on a $\Q(\zeta_4) = \Q(\sqrt {-1})$, de sorte que $\mbox {Gal} \left ( \Q(\zeta_4) / \Q(\sqrt {-1}) \right ) \simeq $. D'autre part, puisque $5 \equiv 1 \pmod 4$, on peut appliquer le résultat ci-dessus pour obtenir $I_{\Q(\sqrt 5),5} \simeq = $. On en déduit que $I_{\K(1),20} \simeq \times \simeq $ d'après le théorème chinois. On a donc obtenu :

    {\bf Th}. {\it Soit $p \not = 5$ un nombre premier. Alors, $p = x^2 + 5y^2$ si et seulement si} $p \equiv 1 \, \mbox {ou} \, 9 \pmod {20}$.

    Borde.
  • Je termine le calcul commencé ci-dessus...

    On avait donc l'équivalence $p = x^2 - dy^2$ $\Longleftrightarrow$ $(p) = \mathfrak {p} \mathfrak {p'}$ avec $\mathfrak {p}$ principal dans $\Z_{\K}$. Ceci est équivalent à $\mathfrak {p}$ est totalement décomposé dans $\K(1)$, qui est lui-même équivalent à $p$ totalement décomposé dans $\K(1)$. Ainsi on a obtenu :

    {\bf Th}. {\it Soit $d < 0$ sans facteur carré tel que $d \not \equiv 1 \pmod 4$, et $K = \Q( \sqrt d)$ un corps quadratique imaginaire de corps de classes d'Hilbert $\K(1)$. Alors, $p = x^2 - dy^2$ si et seulement si $p$ totalement décomposé dans $\K(1)$}.

    {\bf Exemple}. Pour quels nombres premiers $p \not = 5$ a-t-on $p = x^2 + 5y^2$ ?

    Si $\K = \Q(\sqrt {-5})$, alors on montre que $\K(1) = \Q\left ( \sqrt {-1}, \sqrt 5 \right )$. Ainsi, d'après le théorème précédent, il faut et il suffit de déterminer les nombres premiers $p$ qui se décomposent totalement dans $\Q\left ( \sqrt {-1}, \sqrt 5 \right )$.

    La théorie du corps de classes nous apprend que, si $\mathbb {L} / \Q$ est une extension abélienne de conducteur $f$, et si on note $I_{\mathbb {L},f}$ le sous-groupe de $(\Z/ f \Z)^{\times}$ correspondant à $\mbox {Gal} \left ( \Q(\zeta_f) / \mathbb {L} \right )$, alors on a le résultat fondamental suivant :

    {\it $p$ se décompose totalement dans $\mathbb {L}$ si et seulement si $p \nmid f$ et $p \in $I_{\mathbb {L},f}$}.

    Ce sous-groupe est délicat à déterminer en général, mais il existe des cas particuliers où on le connaît bien. Par exemple, si $p \equiv 1 \pmod 4$ est un nombre premier, et si $\mathbb {L} = \Q(\sqrt p)$, alors $I_{\mathbb {L},p}$ est l'ensemble des résidus quadratiques $\mod p$. Autrement dit, si $\mbox {Gal} \left ( \Q(\zeta_p)/ \Q \right ) \simeq < a \pmod p >$, alors $I_{\mathbb {L},p} \simeq < a^2 \pmod p >$.

    Ici, on a $(\Z/ 20 \Z)^{\times} \simeq (\Z/ 4 \Z)^{\times} \times (\Z/ 5 \Z)^{\times} \simeq < " \pmod 4 > \times < 2 \pmod 5 >$. Remarquons que l'on a $\Q(\zeta_4) = \Q(\sqrt {-1})$, de sorte que $\mbox {Gal} \left ( \Q(\zeta_4) / \Q(\sqrt {-1}) \right ) \simeq $. D'autre part, puisque $5 \equiv 1 \pmod 4$, on peut appliquer le résultat ci-dessus pour obtenir $I_{\Q(\sqrt 5),5} \simeq < 2^2 \pmod 5 > = < 4 \pmod 5 >$. On en déduit que $I_{\K(1),20} \simeq \times < 4 \pmod 5 > \simeq < 9 \pmod {20} >$, d'après le théorème chinois. On a donc obtenu :

    {\bf Th}. {\it Soit $p \not = 5$ un nombre premier. Alors, $p = x^2 + 5y^2$ si et seulement si} $p \equiv 1 \, \mbox {ou} \, 9 \pmod {20}$.

    Borde.
  • Je termine le calcul commencé ci-dessus...

    On avait donc l'équivalence $p = x^2 - dy^2$ $\Longleftrightarrow$ $(p) = \mathfrak {p} \mathfrak {p'}$ avec $\mathfrak {p}$ principal dans $\Z_{\K}$. Ceci est équivalent à $\mathfrak {p}$ est totalement décomposé dans $\K(1)$, qui est lui-même équivalent à $p$ totalement décomposé dans $\K(1)$. Ainsi on a obtenu :

    {\bf Th}. {\it Soit $d < 0$ sans facteur carré tel que $d \not \equiv 1 \pmod 4$, et $K = \Q( \sqrt d)$ un corps quadratique imaginaire de corps de classes d'Hilbert $\K(1)$. Alors, $p = x^2 - dy^2$ si et seulement si $p$ totalement décomposé dans $\K(1)$}.

    {\bf Exemple}. Pour quels nombres premiers $p \not = 5$ a-t-on $p = x^2 + 5y^2$ ?

    Si $\K = \Q(\sqrt {-5})$, alors on montre que $\K(1) = \Q \left ( \sqrt {-1}, \sqrt 5 \right )$. Ainsi, d'après le théorème précédent, il faut et il suffit de déterminer les nombres premiers $p$ qui se décomposent totalement dans $\Q \left ( \sqrt {-1}, \sqrt 5 \right )$.

    La théorie du corps de classes nous apprend que, si $\mathbb {L} / \Q$ est une extension abélienne de conducteur $f$, et si on note $I_{\mathbb {L},f}$ le sous-groupe de $(\Z/ f \Z)^{\times}$ correspondant à $\mbox {Gal} \left ( \Q(\zeta_f) / \mathbb {L} \right )$, alors on a le résultat fondamental suivant :

    {\it $p$ se décompose totalement dans $\mathbb {L}$ si et seulement si $p \nmid f$ et $p \in I_{\mathbb {L},f}$}.

    Ce sous-groupe est délicat à déterminer en général, mais il existe des cas particuliers où on le connaît bien. Par exemple, si $p \equiv 1 \pmod 4$ est un nombre premier, et si $\mathbb {L} = \Q(\sqrt p)$, alors $I_{\mathbb {L},p}$ est l'ensemble des résidus quadratiques $\mod p$. Autrement dit, si $\mbox {Gal} \left ( \Q(\zeta_p)/ \Q \right ) \simeq < a \pmod p >$, alors $I_{\mathbb {L},p} \simeq < a^2 \pmod p >$.

    Ici, on a $(\Z/ 20 \Z)^{\times} \simeq (\Z/ 4 \Z)^{\times} \times (\Z/ 5 \Z)^{\times} \simeq < " \pmod 4 > \times < 2 \pmod 5 >$. Remarquons que l'on a $\Q(\zeta_4) = \Q(\sqrt {-1})$, de sorte que $\mbox {Gal} \left ( \Q(\zeta_4) / \Q(\sqrt {-1}) \right ) \simeq $. D'autre part, puisque $5 \equiv 1 \pmod 4$, on peut appliquer le résultat ci-dessus pour obtenir $I_{\Q(\sqrt 5),5} \simeq < 2^2 \pmod 5 > = < 4 \pmod 5 >$. On en déduit que $I_{\K(1),20} \simeq \times < 4 \pmod 5 > \simeq < 9 \pmod {20} >$, d'après le théorème chinois. On a donc obtenu :

    {\bf Th}. {\it Soit $p \not = 5$ un nombre premier. Alors, $p = x^2 + 5y^2$ si et seulement si} $p \equiv 1 \, \mbox {ou} \, 9 \pmod {20}$.

    Borde.
  • Lire $< 3 \pmod 4 > \times < 2 \pmod 5 >$ au lieu de $< " \pmod 4 > \times < 2 \pmod 5 >$ dans le dernier paragraphe.

    Borde.

  • $(\Z/ 20 \Z)^{\times} \simeq (\Z/ 4 \Z)^{\times} \times (\Z/ 5 \Z)^{\times} \simeq \ < 3 \pmod 4 > \times < 2 \pmod 5 >$.
  • Bonjour,

    Borde: je ne connais pas la théorie des corps de classes et il m'est donc difficile de suivre ta preuve. Il faudra que je m'y mette.

    Pour les gens que cela intéresserait, je donne les plus petites valeurs de d entier non divisible par un carré, pour lesquelles il existe une CNS (en termes de congruences) pour qu'un nombre premier (ne divisant pas d) soit de la forme x² - dy² .

    d négatif: -d = 1, 2, 3, 5, 6,7, 10 ,13, 15, 21, 22, 30, 33, 37 ,42.
    d positif: d = 2, 3, 5, 6, 7, 10, 11, 13, 14, 15, 17, 19, 21, 22, 23, 26, 29, 30, 31, 33, 35, 38, 39, 41, 42, 43, 46, 47.

    La théorie des " formes quatratiques entières binaires" est bien adaptée à cette question.
    Amicalement.
  • La théorie du corps de classes apporte une réponse complète, mais théorique, à ce genre de problème, qui est mis souvent dans les cours à titre d'exemple d'applications de cette difficile théorie. En effet, tout le problème revient à donner des conditions sur les nombres premiers totalement décomposés d'un corps de nombres. On sait que ceux-ci satisfont des conditions de congruence modulo le conducteur, si le corps est abélien, mais il reste les failles suivantes :

    (i) Jusqu'à ce jour, seules les extensions abéliennes sont véritablement bien décrites par la théorie,

    (ii) Le calcul des sous-groupes utiles (comme le groupe d'Artin), qui permettent (comme je l'ai fait plus haut) de donner les congruences exactes, sont très difficiles à obtenir lorsque le degré du corps devient grand.

    Et encore, je n'ai pas évoqué la difficulté de déterminer des corps de classes d'Hilbert.

    Cette théorie du corps de classes est l'une des choses mathématiques les plus compliquées que j'ai vu...

    Borde.
  • Bonjour,

    Connait-on une caractérisation des nombres premiers de la forme
    x² + 11y² ?
    Amicalement,
  • Et après ça, Borde nous fera croire qu'il préfère la théorie analytique !!!
    ;)
  • Salut Gras-Sou(il)lé,

    En fait, j'aime (et je pratique) les deux : théorie analytique et algébrique. La seconde est bien belle, mais elle demande beaucoup de prérequis (terme à la mode, celui-là...). Anecdote : lors de l'élaboration de mon livre, je souhaitais absolument mettre de la théorie algébrique. Mais le moindre problème demande au minimum des connaissances M1 (extensions de corps, etc), et je n'ai pu placer qu'une majoration explicite du nombre de classes.

    Salut Loulmet,

    Ici, ton exemple semble être plus simple que pour les premiers vérifiant $x^2 + 5y^2 = p$, puisque $\K = \Q(\sqrt {-11})$ est principal. Il suffit donc de chercher les nombres premiers totalement décomposés dans ce corps, c'est-à-dire ceux qui vérifient $\displaystyle { \left ( \frac {-11}{p} \right ) = 1}$, et j'ai trouvé, sauf erreurs, les nombres premiers $p \equiv 1,3,4,5,9 \pmod {11}$. A vérifier, néanmoins.

    Borde.
  • Bonjour,
    La question des nombres premiers de la forme p=xa²+yb² a été résolue par Nagel en 1951.
    Il y a 5 cas.
    Voir mon article n°4 page 16 sur le site <http://henri.voici.org/&gt;
  • Bonjour,

    Borde : Désolé, cela ne marche pas : 23 est congru à 1 modulo 11 et n' est pas de la forme x² + 11y².
    Ce n'est pas par hasard que -11 ne figure pas dans la liste que j'ai donnée.

    Amicalement
  • Oui, bien sûr, puisque $-11 \equiv 1 \pmod 4$ est le cas où le théorème que j'ai cité (avec le corps de classes d'Hilbert) ne fonctionne pas (j'ai oublié de vérifier la première hypothèse).

    Mon message de 17h48 est donc à effacer (Alain, si tu nous lis...).

    Borde.
  • Bonjour,

    Je n'arrive pas à obtenir le lien signalé par Delille.
    Que dit-il, par exemple, des nombres premiers de la forme x² +11y² ?

    Je n' ai pour ma part rien de mieux que:
    " p = 1, 3, 4, 5, 9 mod 11" ssi " 4p = x² + 11y² " ssi
    " p = x²+ 11y² ou p = 4x² + 2xy + 3y² "

    Amicalement,
  • Bonjour,
    J 'ai trouvé le lien signalé.

    Je ne comprends pas pourquoi le "résultat" de Nagel ne dit pas par exemple :
    " Les nombres premiers de la forme x² + 5y² sont 5 et les congrus à 1 ,9 modulo20.

    J'ai , il me semble, mentionné un certain nombre de cas où une telle caractérisation est possible.

    Amicalement
  • Re

    Ce que je viens de lire dans Mathworld n'est nullement un résultat qui donnerait cinq cas faisant le tour d'une question, mais cinq exemples où il est possible de caractériser les nombres premiers représentables par une forme quadratique donnée.

    Amicalement.
  • Exact. Désolé pour mon imprécision.
  • Je viens de terminer une première étude des nombres premiers $p$ qui s'écrivent $p = x^2 + ny^2$. La référence est le livre de David Cox : {\bf Primes of the form} $x^2 + ny^2$, Wiley and Sons (1989).

    Il en ressort que, si les formes quadratiques donnent une réponse partielle à ce problème, la théorie du corps de classes en fournit une solution théorique complète, et la multiplication complexe et les équations modulaires donnent une solution complète du point de vue algorithmique.

    Dans le cas proposé par Loulmet ($n=11$), il en ressort que :

    {\Th}. {\it Soit $p \not = 11$ un nombre premier. Alors $p = x^2 + 11y^2$ si et seulement si $\left ( -11/p \right ) = 1$ et l'équation $f_3(x) \equiv 0 \pmod p$ est résoluble, où $f_3$est un certain polynôme unitaire de degré $3$ à coefficient entier, irréductible sur $\Z$, et tel que $p \nmid \mbox {disc}(f_3)$}.

    La difficulté vient ici du fait que, puisque $-11 \equiv 1 \pmod 4$, l'ordre $\Z[\sqrt {-11}]$ n'est pas l'ordre maximal $\Z_{\K}$ dans le corps quadratique imaginaire $\K = \Q (\sqrt {-11})$. Pour tenir compte de cet état de fait, la théorie du corps de classes généralise (en quelque sorte) le corps de classes d'hilbert à une {\it corps de classes d'anneaux} ({\it ring class field}) qui joue le même rôle, pour un ordre quelconque de $\K$, que celui joué par le corps de classes d'Hilbert pour $\Z_{\K}$. Malheureusement, d'un point de vue algorithmique, les polynômes définissant ces corps de classes d'anneaux sont des facteurs irréductibles de polynômes bien plus gros qu'il faut ensuite factoriser. Par exemple, ce cas $n=11$ proposé par Loulmet nécessite le calcul d'un polynôme dont les coefficients vont jusqu'à 120 chiffres, et dont l'impression prendrait deux pages pleines. Je vais voir si on peut contourner cette difficulté.

    Il y des cas plus simples : avec cette méthode, on nombre que les nombres premiers $p > 3$ tels que $p = x^2 + 27 y^2$ sont les nombres premiers $p \equiv 1 \pmod 3$ tels que $2$ soit une racine cubique modulo $p$.

    Borde.
  • Je viens de terminer une première étude des nombres premiers $p$ qui s'écrivent $p = x^2 + ny^2$. La référence est le livre de David Cox : {\bf Primes of the form} $x^2 + ny^2$, Wiley and Sons (1989).

    Il en ressort que, si les formes quadratiques donnent une réponse partielle à ce problème, la théorie du corps de classes en fournit une solution théorique complète, et la multiplication complexe et les équations modulaires donnent une solution complète du point de vue algorithmique.

    Dans le cas proposé par Loulmet ($n=11$), il en ressort que :

    {\bf Th}. {\it Soit $p \not = 11$ un nombre premier. Alors $p = x^2 + 11y^2$ si et seulement si $\left ( -11/p \right ) = 1$ et l'équation $f_3(x) \equiv 0 \pmod p$ est résoluble, où $f_3$ est un certain polynôme unitaire de degré $3$ à coefficients entiers, irréductible sur $\Z$, et tel que $p \nmid \mbox {disc}(f_3)$}.

    La difficulté vient ici du fait que, puisque $-11 \equiv 1 \pmod 4$, l'ordre $\Z[\sqrt {-11}]$ n'est pas l'ordre maximal $\Z_{\K}$ dans le corps quadratique imaginaire $\K = \Q (\sqrt {-11})$. Pour tenir compte de cet état de fait, la théorie du corps de classes généralise (en quelque sorte) le corps de classes d'hilbert à un {\it corps de classes d'anneaux} ({\it ring class field}) qui joue le même rôle, pour un ordre quelconque de $\K$, que celui joué par le corps de classes d'Hilbert pour $\Z_{\K}$. Malheureusement, d'un point de vue algorithmique, les polynômes définissant ces corps de classes d'anneaux sont des facteurs irréductibles de polynômes bien plus gros qu'il faut ensuite factoriser. Par exemple, ce cas $n=11$ proposé par Loulmet nécessite le calcul d'un polynôme dont les coefficients vont jusqu'à 120 chiffres, et dont l'impression prendrait deux pages pleines. Je vais voir si on peut contourner cette difficulté.

    Il y des cas plus simples : avec cette méthode, on montre que les nombres premiers $p > 3$ tels que $p = x^2 + 27 y^2$ sont les nombres premiers $p \equiv 1 \pmod 3$ tels que $2$ soit une racine cubique modulo $p$.

    Borde (message précédent à supprimer. Merci).
  • OUF !...

    J'ai réussi à contourner la difficiulté évoquée précédemment, et à calculer le polynôme $f_3$ indisuqé ci-dessus, après plus de 2h de calculs sur ordinateur, et grâce aux invariants $j-$elliptiques et à la précision suffisante de PARI. Sauf erreur, je suis être en mesure d'anoncer le résultat suivant :

    {\bf Th}. {\it Soit $p$ un nombre premier vérifiant $p \not \in \{2,7,11,13,17,19,29,41 \}$. Alors $p = x^2 + 11y^2$ si et seulement si $(-11/p) = 1$ et l'équation $$x^3 - (2^4 \times 1709 \times 41057)x^2 + (2^8 \times 3 \times 11^4 \times 24049) - (2^4 \times 11 \times 17 \times 29)^3 \equiv 0 \pmod p$$ est soluble}.


    {\bf Remarques}.

    1. La théorie prédit effectivement que le terme constant du polynôme précédent est bien un cube.

    2. Ce message correspond pour moi à l'un des plus difficile auquel j'ai été confronté sur ce forum depuis que je le fréquente (2 ans...). Merci, Loulmet ! Je ne suis pas peu fier du résultat (pour peu qu'il soit juste) !...Je n'ai pas le courage de chercher un éventuel contre-exemple (mais je n'y crois pas). Qui s'en chargera ?

    Borde.
  • OUF !...

    J'ai réussi à contourner la difficiulté évoquée précédemment, et à calculer le polynôme $f_3$ indiqué ci-dessus, après plus de 2h de calculs sur ordinateur, et grâce aux invariants $j-$elliptiques et à la précision suffisante de PARI. Sauf erreur, je suis en mesure d'annoncer le résultat suivant :

    {\bf Th}. {\it Soit $p$ un nombre premier vérifiant $p \not \in \{2,7,11,13,17,19,29,41 \}$. Alors $p = x^2 + 11y^2$ si et seulement si $(-11/p) = 1$ et l'équation $$x^3 - (2^4 \times 1709 \times 41057)x^2 + (2^8 \times 3 \times 11^4 \times 24049)x - (2^4 \times 11 \times 17 \times 29)^3 \equiv 0 \pmod p$$ est soluble}.


    {\bf Remarques}.

    1. La théorie prédit effectivement que le terme constant du polynôme précédent est bien un cube.

    2. Ce message correspond pour moi à l'un des plus difficile auquel j'ai été confronté sur ce forum depuis que je le fréquente (2 ans...). Merci, Loulmet ! Je ne suis pas peu fier du résultat (pour peu qu'il soit juste) !...Je n'ai pas le courage de chercher un éventuel contre-exemple (mais je n'y crois pas). Qui s'en chargera ?

    Borde (message précédent à supprimer. Merci).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.