Une limite pour la fonction Gamma

Bonsoir,

J'ai trouvé, au détour d'évaluations asymptotiques, une limite qui permet d'exprimer la fonction $\Gamma$ et quelques autres choses.

Pour $0

Réponses

  • Merci pg. Effectivement et pour la généralisation on procède de même et on obtient une représentation intégrale classique de Gamma.
  • Bonjour B......t,

    pour ce qui est du principe de la démo., on est bien d'accord.
    Quant à l'écriture formelle de ton résultat, je ne me souviens pas de l'avoir déjà vu quelque part.
  • Bonsoir B.....t,
    Il me semble que ton résultat découle des deux points classiques :
    1>$\displaystyle \sum_{n=0}^{\infty} n^{\alpha} x^{\displaystyle {n^{\beta}}} \sim \displaystyle \int_{0}^{\infty}u^{\alpha}e^{\displaystyle {-(- \ln x) u^{\beta}}}\mathrm{d}u$ avec $-\ln x \sim 1-x$ lorsque $x \rightarrow 1^{-}$ (Comparaison série-intégrale)
    2>$\displaystyle \int_{0}^{\infty}u^{\alpha}e^{\displaystyle {-u^{\beta}/t}}\mathrm{d}u \sim \frac{1}{\beta}\Gamma\left(\frac{1+\alpha}{\beta}\right) t^{\displaystyle \frac{1+\alpha}{\beta}}$ lorsque $t \rightarrow 0^{+}$ (Méthode de Laplace)
    Il est joli en tout cas, bravo.
    Cordialement,

    Anselme-Olivier.
  • La deuxième identité découle de l'une des identités de la fonction $\theta_3$:

    $\sum_{n=-\infty}^{+\infty} e^{-tn^2}
    = (\frac{\pi}{t})^\frac{1}{2} \sum_{n=-\infty}^{+\infty} e^\frac{-(\pi)^2 n^2)}{t} $

    par exemple: a brief introduction to theta functions Bellman chez Holt Rhinehart et Winston 1961
  • Merci A.O. Oui c'est aussi simple que ça. Je trouve vraiment curieux que ce ne soit pas listé chez mathworld. Gilles : merci pour ce rappel. Je crois que le cas y=1/2 est aussi dans un notebook de Ramanujan où sur les fonctions theta il y a moult formules.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.