Polynôme à valeurs carrées

Un prof a posé l'exercice suivant en cours, et a dit en connaître 5 ou 6 solutions "élémentaires", ne demandant pas de connaissances particulières. Je sèche mais le trouve amusant, peut-être cela vous inspirera-t-il.

Soit $f\in \mathbb Z [X]$ tel que pour tout $n\in N$, $f(n)$ soit un carré. Montrer qu'il existe un polynôme $g \in \mathbb Z [X]$ tel que $f=g^2$

Réponses

  • Pour les modérateurs : J'ai oublié d'indiquer le thème (arithmétique), et le niveau (licence 1/2 ?). A propos, pourquoi "license" avec un "s" ?
  • Via l'Interpolation de Lagrange :
    On note n=degre(P), alors en notant la base d'interpolation sur 0 ... n, il vient : f(X) = \sum f(k) L_k or f(k) = u_k ^2 . On pose g(X) = \sum u_k L_k. Alors f(k) = g(k)^2 pour k entre 0 et n, g est totalement déterminé par ces valeurs vu son degré. On a donc f(X) = g(X)^2 .
    Sauf erreur de ma part.
  • Tu es sûr ? Interpolation de Lagrange dans $\matthbb Z$ ?
  • Si j'ai bien compris le $g$ que tu construis est à coefficients dans $\mathbb Q$. $g^2$ est dans $\mathbb Z$, mais je ne vois pas pourquois $g$ le serait (s'il est unitaire, ok).
  • Intéressant cet exo... La réponse de Ben ne marche pas. Je vais chercher un peu.

    Seb
  • L'esprit de Ker Lann flotte sur ce sujet :)

    On peut déjà montrer que son terme dominant est $\alpha^2 X^{2n}$ : si on écrit $f = \lambda_d X^d (1 + \frac{\lambda_{d-1}}{X}+ \hdots)$, alors pour $n$ suffisamment grand $\lambda_d n^d = u_n^2$, i.e. $u_n = \sqrt{\lambda_d} n^{\frac{d}{2}} \in \Z$. Si $d = 2d' + 1$, $\frac{u_n}{n^{d'}} = \sqrt{\lambda_d n} \in \Q$ pour tout $n$, ce qui est absurde car les racines des entiers non carrés sont irrationelles. Donc $d$ est pair, et $n^d \,\mid\, u_n^2 \Rightarrow n^{\frac{d}{2}} \,\mid\, u_n \Rightarrow \sqrt{\lambda_d} \in \Z$.
  • Mais où est Pilz ??
  • une fois qu'on a montré que le premier terme est un carré parfait, et que le degré est pair, on n'est plus très loin.
    $P(x)=a^2X^{2d} + \ldots $
    On peut trouver (exo) des polynômes à coefficients entiers tels que:
    1/ $deg(R) \leq deg(Q) - 1$
    2/ $P(X)=Q(X)^2 + R(X)$

    Il existe alors $X_0$ assez grand tel que pour $x>X_0$, $|R(x)| < |Q(x)|$ et disons $|Q(x)|>1000$. Alors pour tout entier $n>X_0$, si $R(n) \neq 0$, alors $R_n$ est plus grand que la distance entre $Q(n)^2$ et le carré parfait le plus proche. Or cela est impossible car le carré le plus proche est à une distance plus que grande $2Q(n)-1$ (environ), et la condition $|R(x)| < |Q(x)|$ rend cela impossible. Ainsi, $R(n)=0$ pour tout $n>X_0$ : $R=0$
  • pardon $Q, R$ sont à coefficients rationnels. Mais la conclusion tient toujours car à la fin on arrive à $P=Q^2$, donc en fait $Q$ est à coefficients entiers.
  • Pourquoi ce que j'ai dit ne marche pas ? On fait l'interpolation de Lagrange dans R[X], et les L_k sont bien à coefficients rationnels (on a la formule explicite) lorsqu'on interpole aux points 0, ... n. g est donc dans Q[X], g^2 dans Z[X], on regarde alors le ppcm des dénominateurs de g ...
  • Pour Ben : le polynôme $g^2$ coincide bien avec $f$ en $n$ points, mais $g^2$ est a priori de degré $2n$. Donc on ne peut affirmer que $f=g^2$.

    Pour Alekk : si $Q$ et $R$ sont à coefficients rationnels, l'argument sur l'écart entre deux carrés parfaits ne tient plus. Toutefois on peut corriger en multipliant $Q$ par le ppcm $m$ des dénominateurs de $Q$, et en multipliant $P$ et $R$ par $m^2$.

    Laotseu.
  • Questions subsidiaires :

    a) même chose avec $ P(X_1,..., X_n) $ prenant des valeurs carrées sur les n-uplets d'entiers .

    b) idem avec des puissances k-ièmes au lieu de carrés.

    lolo
  • Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le solution proposée,
    c'est la démonstration de vp du fait que le monome dominant est un carré:
    pourquoi peut-il oublier les autres termes pour montrer son égalité?
    Merci de m'éclairer la dessus.
    MC
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.