Corps?

Bonjour, j'ai une question : Z/1Z est-il un corps ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Salut,

    Combien d'éléments y-a-t-il dans $\Z / 1 \Z$ ?
  • Bonjour,

    la réponse est non. $Z/1Z$ est réduit à $0$, donc ce n'est pas un corps (un corps ayant au moins deux éléments distincts.)

    Greg

    Greg

    Ora, lege, lege, relege, labora et invenies (Prie, lis, lis , relis, travaille et tu trouveras)
  • Ah, le célèbre corps corps à un élément, "dont ont rêvé Artin et Tate"...
  • Il n'y a qu'un élément dans Z/1Z?
  • Et pour finir combien y a-t-il d'éléments dans Z/0Z ?
  • une infinité. L'anneau Z/0Z est isomorphe à Z en fait.
  • comme on sait que $\Z/a\Z$ est un groupe pour +, et qu'on sait que tout groupe contient 0, on se dit que $\Z/\Z$ contient 0, et comme il n'a qu'un seul élément, on dit que cet élément est égal à zéro.
    Même si on n'utilise jamais cet ensemble et si on n'utilise jamais ce zéro.
    Personnelement je n'aime pas dire qu'il est réduit à 0, car ça n'a pas d'intérêt et que c'est juste renommer l'ensemble $\Z$ pour rien, ou pour faire voir qu'il est un groupe, ce qu'on n'utilise jamais dans la pratique.
    Tout ensemble à 1 élément est un groupe, et il n'existe qu'une seule addition (qu'une seule loi interne)
    Comme il n'y a qu'un seul élément, on a une addition et une multiplication.
    l'addition c'est 0+0=0 et la multiplication c'est 0*0=0.
    Mais $0=\Z$ donc $1=0$

    or dans un corps, le zéro et le 1 doivent être différents, donc ici ce n'est pas un corps
  • Ah Arno_nora, toujours aussi limpide...
  • ben en fait c'est pratique pour les suites exactes
  • <!--latex-->Arno : Outre le fait que comme le dit ;/ ta réponse n'éclairera pas trop tanya je pense ("0=Z donc 1=0" ?), je vais te recopier ce que j'avais écrit sur le fil
    <BR><a href = "http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=342304&t=342044#reply_342304"&gt; http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=342304&t=342044#reply_342304 </a>
    <BR>où tu étais intervenu similairement pour dire qu'écrire A/A={0} était "choquant", je cite.
    <BR>(...)
    <BR>
    <BR>Pour Arno, je ne vois pas pourquoi "dire A/A={0} c'est choquant". On écrit toujours des = pour des isomorphismes, ça permet de faire des calculs algébriques sur des structures comme par exemple avec des groups (G/K)/(H/K)=G/H.
    <BR>
    <BR>Et puis A/A est bien un ensemble à un élément, je peux l'appeler 0 si ça me chante.
  • J'ajoute que ça ne te choque pas d'appeler 0 à la fois le zéro de $\N$, celui de $\Z$, de $\Q$, de $\R$, de $\C$, de $\R[X]$, de $M_n(\mathbb{F}_11)$ ou d'une algèbre de Banach de dimension infinie $A$.

    Il ne faut confondre choquant et glissant.
  • non mais j'avais bien vu cette réponse, mais comme ce que tu dis n'est pas faux, je ne vais pas en rajouter, seulement quand j'entends ça, à chaque fois je trouve ça drole,
    drole dans le sens marrant
    ;/ doit avoir la bouche de travers
  • D'accord avec toi pour ;/

    Mais il s'en sort mieux que :S
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.