Nombres premiers...

Bonjour:
Dans un article publié dans un quotidien arabophone d'information au Maroc , deux frères jordaniens ont réussi à formaliser un nouveau théorème sur les nombres premiers... leurs recherches sont basés sur les travaux d'un mathematicien qui s'appelle "derchit" en arabe ( je ne sais pas à quoi cela correspond en français ).. peut etre qu'il s'agit de "Dirichlet", je ne sais pas..."derchit" = "Dirichlet" ??? .. bref, d'après cet article, les deux jordaniens, ont decouvert quant est ce qu'un nombre est premier, et quant est ce qu'il est composé ( non premier ) ... est ce que vous avez entendu parler de cela...?!!

Réponses

  • X : - ( X : - ( X : - ( X : - ( X : - ( X : - ( X : - ( X : - (
  • et moi j'ai une methode tres efficace pour calculer l'entropie de mes pets...

    t-mouss
  • Bonjour,

    Ce que j'ai lu sur un site internet (je n'arrive pas à le retrouver) c'est un jeune jordanien a découvert une méthode générale à l'aide d'un algorithme pour savoir si un nombre est divisible par un premier (précis) à l'instar de la méthode de divisibilté par trois.
    Si la somme des chiffres est un multiple de 3 donc le nombre est divisible par 3.
    Sa méthode permet en travaillant sur les chiffres décimaux de savoir si un grnad est divisible par 1783 (qui est un nombre premier).
    Bien évidemment pour tester il suffit de calculer le modulo du nombre par rapport au diviseur pour trouver.
    Sa technique n'a aucun pratique de nos jours.
    Sauf que l'analyse de sa méthode peut permettre de déceler une structure cachée.
    Bien évidemment les journalistes en font par nationalisme arabe un tapage.
    Dès que je retrouverais le site, je le communiquerais.
  • J'ai trouvé sur wikipédia, les critères de divisibilité

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_critères_de_divisibilité

    Ce jeune lycéen jordanien a trouvé une méthode générale et puis c'est tout. Pas de quoi faire grand bruit.
  • Je viens de retrouver le site, il est en anglais

    http://www.primepuzzles.net/puzzles/puzz_101.htm

    Je cite les passages suivants :

    The young Jordanian mathematician, Murad A. AlDamen, has sent (24/10/2000) a very simple & general method to find a rule of divisibility for any prime.

    I would like to show his general method with an example that - BTW - answers the question asked by Nash about of a better divisibility for the prime 61....


    Now here is the proof sent by Murad of his method:

    "Let N be a number that we will test it. M is a factor of N. N=n1+10n2, M=k1+10k2, [M/10]=k2 and [N/10]=n2. The First Theorem: n2k1-k2n1=0 (mod M) if and only if M|N

    The proof: Let L*M=N =n1+10n2, L(k1+10k2)=n1+10n2

    L*k1-n1=10a ….(1)

    -10Lk2=10a-10n2, Lk2=a-n2

    n2 –Lk2=a … (2)

    add one to two and by N=M*L

    we find ((n1+10n2)(k1-k2)+ (k1+10k2)(nn-n1))/(k1+10k2)=11a, then (n2k1-k2n1)=0 (mod M)"
  • A ce propos, où peut-on trouver ce livre?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.