Question générale sur les nombres premiers

En termes simples, les nombres premiers sont des entiers qui par leur combinaison en usant de l'opération multiplication permettent d'écrire tous les non premiers.
Ma question est la suivante :
A-t-on essayé de trouver des nonbres (appelons-les premiers des premiers faute de mieux) faisant partie de l'ensemble des nombres premiers qui par le biais d'une opération (à imaginer et à construire) engendre tous les autres (les premiers non premiers des premiers)?
La question s'adresse à tout le monde.
Je suppose que les opérations addition, soustraction, multiplication, division, exponentiation ne sont pas les seules possibles. Il doit bien exister un nouveau type d'opérations qui permettrait de "hiérachiser" encore davantage l'ensemble des nombres premiers.
Merci.

Ps : je ne suis qu'un amateur des nombres premiers.

Réponses

  • Par exemple à partir de l'entier $1$ et de l'addition on peut obtenir (d'une unique manière) tous les entiers $n\ge 1$...

    Evidment, ce n'est pas très passionnant...
  • Je vais essayer d'être plus précis.
    Imaginons....
    Dans la liste des premiers :
    2,3,5,7,11,13,17,19,23,29,31,37,etc....

    Supposons que l'on puisse relier par une opération (à imaginer) le nombre 31 à un, deux ou n nombres qui le précèdent, on peut donc établir une hiérachie entre les nombres : ceux qui permettent de définir les autres et ceux qui ne se définissent que par eux-mêmes.

    Prenons l'addition comme opération et imaginons que la solution est unique:
    un nombre p(n) est égale à une somme unique de plusieurs de ceux qui le précèdent.
    Commençons à partir de 5 :
    7=5+2 (cette opération est la seule possible)
    11= 7+2+2
    13 = 11 +2