Lemme chinois - petite question

Bonjour,

J'ai compris le principe du lemme chinois mais je ne connais pas la méthode pour déterminer u, v tels que au + bv = 1 (évidemment a et b sont premiers entre eux) ...
Serait-ce par l'algorithme d'Euclide étendu ?

Merci d'avance de vos réponses
@++

Réponses

  • il y a de fortes chances.
  • ... il y a de fortes chances (je sais pour toi c'est une question bête désolé) que ce soit à l'aide de l'algorithme d'Euclide étendu c'est cela ? bon je vais réessayer avec l'exercice sur lequel je planche
    @+

    [Euclide mérite bien une majuscule :) AD]

    Effectivement et vous méritez mes plus plates excuses!:)-D
  • Bonsoir,

    Tu poses toutes les divisions en lignes (ou dans un tableau) et tu les "remontes" une à une en réinjectant l'expression des restes successifs en fonction des dividendes, diviseurs et quotients précédents (r = a - b*q).

    Sur un exemple : avec 25 et 16.
    \begin{tabular}{rrrrrr}
    &a& b& q& r \\
    &25& 16& 1& 9& [1° étape] \\
    &16& 9 &1 &7 &[2° étape] \\
    &9& 7 &1 &2 &[3° étape] \\
    &7& 2 &3 &1 &[4° étape]
    \end{tabular} \begin{align*}
    1 &= 7 - 2*3 \\
    1 &= (16 - 9*1) - (9 - 7*1)*3 \\
    1 &= (16 - (25 - 16*1)*1) - ((25 - 16*1) - (16 - 9*1))*3 \\
    1 &= (16 - (25 - 16*1)*1) - ((25 - 16*1) - (16 - (25 - 16*1)*1))*3
    \end{align*} Quand on a plus qu'une combinaison linéaire des deux nombres choisis on simplifie proprement :
    \begin{align*}
    1 &= (2*16 - 25) - (25 - 16 - (16*2 - 25))*3 \\
    1 &= (2*16 - 25) - (2*25 - 3*16)*3 \\
    1 &= 11*16 - 7*25
    \end{align*} Et voilà. :)

    Mais il y a peut-être plus rapide ?
  • Merci sadyear , j'ai une autre méthode avec un tableau mais ça revient au même ... j'avance à petits pas en arithmétique mais grace à des personnes comme toi je me sens moins seul

    encore merci et @+
  • De rien, et je ne pense pas me tromper en te disant que tous les "réguliers" du forum sont prêts à t'aider en cas de besoin.

    Au passage : quel est ce tableau que tu fais ? Les calculs effectués avec ta méthode sont-ils plus rapides ? Je suis intéressé si c'est le cas.
  • Le tableau en question c'est à gauche je fais une succession de divisions eculidiennes et à droit je remplis deux colonnes qui sont obtenues par des formules pas évidentes ... bon c'est un peu flou mais promis je publie cela mais avant il faut que je maitrise un peu plus Latex ! Sinon c'est sympa d'aider les autres j'ai entamé une reprise d'études via le CNED pour être prof et je me sens parfois un peu seul

    @+
  • Il existe d'autres méthodes pour déterminer {\it des} coefficients de Bézout $au+bv=1$ (qui ne sont pas uniques, bien entendu). L'algorithme d'Euclide est la plus connue, puisqu'elle est implémentée dans les machines, mais on peut aussi travailler via les congruences $\mod a$ et $\mod b$. Mais le problème est d'une difficulté similaire, puisqu'il faut alors déterminer des inverses $\mod a$ et $\mod b$.

    {\bf Exemple}. Déterminer des entiers $u,v$ tels que $12u + 7v = 1$.

    Avec la méthode évoquée ci-dessus, cette équation implique le système de congruences $5 u \equiv 1 \pmod 7$ et $7v \equiv 1 \pmod {12}$. Puisque $5 \times 3 = 15 = 1 + 2 \times 7$, on obtient $u \equiv 3 \pmod 7$. De même, puisque $7 \times 7 = 49 = 1 + 4 \times 12$, il vient $v \equiv 7 \pmod {12}$. Autrement dit, on a $u = 3 + 7h$ et $v = 7 + 12k$ avec $h,k \in \Z$. Réciproquement, remplacer $u,v$ par ces valeurs dans l'équation de départ fournit : $84h + 84k = - 84$, ou encore $k = -1 - h$.

    Conclusion : les entiers $u = 3 + 7h$ et $v = -5 - 12h$, avec $h \in \Z$, fournissent des coefficients demandés. Par exemple, avec $h=0$, $(u,v) = (3,-5)$ convient.

    Borde.
  • Allons, je pense que l'on devrait appeller cela le Théorème du chinois et pas lemme du chinois.
  • SadYear Écrivait:
    > De rien, et je ne pense pas me tromper en te
    > disant que tous les "réguliers" du forum sont
    > prêts à t'aider en cas de besoin.
    >
    > Au passage : quel est ce tableau que tu fais ? Les
    > calculs effectués avec ta méthode sont-ils plus
    > rapides ? Je suis intéressé si c'est le cas.


    En fait la méthode est la suivante on cherche à trouver $x, y$ tels que $ax+by=c$
    $$\begin{array}{llllll}
    &k & r_k & q_k & x_k & y_k \\
    &1 & a & * & 1 & 0 \\
    &2 & b & q_2 & 0 & 1 \\
    &3 & r_3 & .. & .. & .. \\
    &... \\
    &N-1& r_{N-1}& q_{N-1}& x_{N-1}& y_{N-1} \\
    &N & r_N & q_N & x_N & y_N \\
    &N+1& r_{N+1}& * & x_{N+1}& y_{N+1}
    \end{array}$$
    --> $a = b .q_2 + r_3$
    --> Les coefficients $q_k, r_k$ sont les coefficients des divisions eculidiennes successives
    --> $r_{N+1}=0$
    --> $x_1=1 / x_2=0 / y_1=0 / y_2=1$
    --> Si $k>2, x(k+1)=x(k-1)-q(k)x(k)$ et $y(k+1)=y(k-1)-q(k)y(k)$

    on trouve $x$ et $y$ au rang $N$, pour moi ma méthode est moins rapide que la tienne ... En espérant que tu aies compris ce que j'ai marqué !

    @++
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.