Th. de Dirichlet, cas particuliers

Bonjour,

Dans le cadre d'un mémoire sur le th. de la progression arithmétique de Dirichlet (si a et b sont premiers entre eux, il existe une infinité de nombres premiers congrus à a mod b), je cherche des démonstrations élémentaires de cas particuliers à titre introductif. J'ai déjà trouvé celle sur les nombres premiers congrus à 1 mod 4 et 3 mod 4, ainsi que celle sur les nombres premiers congrus à 1 mod n pour tout n. (démo qui utilise les polynômes cyclotomiques).

Avez-vous d'autres références sous le coude ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    je me souviens avoir vu dans le Gourdon un cas particulier qui utilise la réciprocité.
  • Bonsoir, Gilles

    Connaissez vous Le livre de Hardy et Wright (an introduction to the theory of numbers)? Dans le chapitre 2, il y a un paragraphe "Primes in certain arithmetical progessions" On y trouve des preuves élémentaires pour 4n+3, 6n+5, 8n+5.
  • Il y a eu un fil sur ce sujet en novembre qui traitait entre autre le cas congru à 9 modulo 20.

    \lien{http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,332629}
  • Bonsoir,

    dans le best-seller { \bf Thèmes d'Arithmétique}:
    Théorème 3.53 p70 est traité le cas : $qn+1$ avec $q$ premier impair.
  • Il ne reste plus qu'à traiter le cas de q premier pair.:)-D
  • Merci pour vos références, je n'avais pas pensé à ce bon vieux Hardy & Wright !
  • Bonjour:

    --> Gilles, pour rester en France: Tauvel, Exercices d'Algèbre Générale et d'Arithmétique, exos 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 p378 à 381.

    --> Richard : peut-être dans la future édition ?;)
  • bs Écrivait:
    > --> Gilles, pour rester en France: Tauvel,
    > Exercices d'Algèbre Générale et d'Arithmétique,
    > exos 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 p378 à 381.

    Je cherchais justement hier le nom de ce bouquin (parce que bon dire "un bouquin de Tauvel" reste un peu vague). Merci bs.
  • Effectivement, c'est en me relisant que je me suis aperçu de mon imprécision.
    Par ailleurs, il est toujours agréable de savoir que ce que l'on écrit peut être utile à l'un(e) d'entre vous.

    Amicalement.
  • Oui, j'ai traité le cas $p \equiv 1 \pmod q$ avec $q$ premier (impair) pour n'utiliser que les polynômes cyclotomiques les plus simples. Cette preuve s'étend aux cas plus généraux $p \equiv 1 \pmod n$, en utilisant les propriétés des polynômes cyclotomiques $\Phi_n(X)$.

    A savoir également, même si cela ne répond pas directement à la question posée : il existe (au moins) une preuve élémentaire du th. de Dirichlet, inventée par Shapiro (fin des années 40), qui utilise les propriétés de base des caractères de Dirichlet, mais qui {\bf n'utilise pas} le log complexe, comme dans les preuves habituelles (cf. Davenport). J'ai mis dans mon bouquin les idées générales de la preuve de Shapiro, et on en trouve un schéma assez complet sur le site d'Olivier Ramaré (Université de Lille).

    Borde.
  • Bonjour,

    A propos d'une preuve qui n'utilise pas d'analayse complexe, il y a ce papier de Robin Chapman : http://secamlocal.ex.ac.uk/people/staff/rjchapma/etc/dirichlet.pdf
  • Oui, j'ai déjà lu ce papier, mais, contrairement au titre de l'article de Montsky, je ne trouve pas que cette méthode simplifie la méthode de Shapiro. Rappelons que le point d'orgue de la démonstration est de démontrer que $$L(1,\chi) \not = 0$$ pour tout caractère réel non principal de Dirichlet. Ce dernier avait utilisé sa formule du nombre de classes pour un corps quadratique réel, alors que, de nos jours, on utilise plutôt :

    soit des arguments analytiques,
    soit des prpriétés de convolution des fonctions $L$.

    Pour d'autres exemples de démontrations de l'infinité de nombres premiers dans certaines progressions arithmétiques, voir le livre de De Koninck et Mercier : 1001 exercices de théorie classique des nombres, Ellipses, 2004.

    Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.