fonction de Moëbius

Quelles sont les meilleures estimations connues pour :
$$M(x;q,a) =\sum_{\substack{n \leqslant x \\n = a \pmod q }} \mu(n) $$
et a-t-on :
$$M(x;q,a) =O\left(\frac {\mbox {M}(x)}{\varphi(q)} \right)$$

Réponses

  • Un bon article sur ce sujet est le suivant : \lien {http://www.dms.umontreal.ca/\~{}andrew/PDF/MultAPs.pdf}

    D'autre part, mentionnons que l'on contourne parfois l'usuelle difficulté sur ce sujet (ie les termes d'erreur et les constantes impliquées dépendent de $q$) par la version suivante du théorème de Barban-Davenport-Halberstam :

    {\it Soit $q \geqslant 1$ entier. Pour tout réel $A> 0$, il existe un réel $B = B(A)$ tel que} : $$\sum_{q \leqslant x^{1/2} (\ln x)^{-B}} \max_{a, \, (a,q) =1} \left | \sum_{n \leqslant x, \, n\equiv a \pmod q} \mu(n) \right | \ll \frac {x}{(\ln x)^A}.$$

    Borde.
  • Merci Borde ...
    Que dit donc ce th de Barban-Davenport-Halberstam en general?
    est peut on dire de : si $k _{n} = 0 ou 1$ alors
    $$\sum_{q \leqslant x^{1/2} (\ln x)^{-B}} \max_{a, \, (a,q) =1} \left | \sum_{n \leqslant x, \, n\equiv a \pmod q} \ k_{n} mu(n) \right | \ll \frac {x}{(\ln x)^A}.$$
  • Bonsoir Alpha-de-epsilon,

    Tout d'abord, je voudrais rectifier : il s'agit d'un avatar du théorème de Bombieri-Vinogradov, et non de celui de Barban-Davenport-Halberstam. Les deux résultats sont sensiblement de même nature, mais disons que le premier s'occupe des "petits" modules, alors que le second s'occupe des grands.

    Pour les lecteurs intéressés, rappelons ici les énoncés de ces deux (très) grands théorèmes. Je suppose connue la notation (traditionnelle en théorie analytique des nombres) $\psi(x;q,a)$ avec $\mbox {pgcd}(a,q) = 1$.

    {\bf Th 1} (Bombieri-Vinogradov, 1965). Pour tout réel $A \geqslant 0$, il existe une constante $B = B(A) > 0$, telle que : $$\sum_{q \leqslant x^{1/2} (\ln x)^{-B}} \max_{a, \, (a,q) = 1} \left | \psi(x;q,a) - \frac {x}{\varphi(q)} \right | \ll \frac {x}{(\ln x)^A}.$$

    Ce résultat est très important : il stipule que, {\bf en moyenne}, GRH est vraie. L'exposant $1/2$ dans la somme extérieure n'a toujours pas été amélioré, d'où les nombreuses conjectures à son sujet (Elliott-Halberstam, Montgomery).

    Si l'on autorise également une moyenne sur les classes résiduelles $a \pmod q$, alors l'exposant peut-être amélioré : c'est le théorème de Barban-Davenport-Halberstam.

    {\bf Th 2} (Barban-Davenport-Halberstam, 1966). Pour tout $A > 0$, il existe une constante $B = B(A) > 0$ telle que : $$\sum_{q \leqslant x (\ln x)^{-B}}
    \sum_{a \pmod q, \, (a,q) = 1} \left ( \psi(x;q,a) - \frac {x}{\varphi(q)} \right )^2 \ll \frac {x^2}{(\ln x)^A}.$$

    Borde.
  • Et pour ma question alors .?

    > peut on dire de : si $k _{n} = 0 ou 1$ alors
    > $$\sum_{q \leqslant x^{1/2} (\ln x)^{-B}} \max_{a,
    > \, (a,q) =1} \left | \sum_{n \leqslant x, \,
    > n\equiv a \pmod q} \ k_{n} mu(n) \right | \ll
    > \frac {x}{(\ln x)^A}.$$
  • Je répondrai plus tard à cette question (mais, d'ici là, quelqu'un d'autre aura certainement répondu).

    Je reviens ici à la question initiale, intéressante, et pour laquelle je me suis amusé, tout à l'heure, à essayer d'obtenir une majoration en $o(x)$.

    Dans la suite, je note $A > 0$ quelconque, $q > 2$ entier impair, et $x$ est un réel suffisamment grand pour vérifier l'hypothèse (H) suivante : $$x \geqslant c_0 \frac {(\ln x)^{6A}}{(\ln \ln q)^6} \exp \left ( \frac{6 \sqrt {\ln q}}{\ln \ln q} \right ),$$ avec $c_0 > 0$ constante. La notation $d \mid m^{\infty}$ signifie que tout diviseur premier de $d$ est un diviseur premier de $m$. On note $1_{m}^{\infty}$ la fonction indicatrice de l'ensemble des entiers $d$ tels que $d \mid m^{\infty}$. Enfin, je rappelle que toute somme ou tout produit indicé par $p$ ne porte uniquement que sur les nombres premiers.

    Je vais avoir besoin des résultats intermédiaires suivants :


    {\bf Lemme 1}. {\it Si $\chi$ est un caractère primitif modulo $m > 2$, on a} : $$\sum_{n \leqslant x} \mu(n) \chi(n) \ll \frac {m^{1/2} x}{(\ln e x)^A}.$$ {\it La constante impliquée dans le terme d'erreur ne dépend que de} $A$.


    {\it Preuve}. Voir le livre de {\bf Kowalski & Iwaniec}, {\it Analytic Number Theory}, AMS 53 (2004), Th. 5.29 page 124.


    {\bf Lemme 2}. {\it Si $\chi$ est un caractère primitif modulo $m > 2$, et si $x$ vérifie l'hypothèse} (H), {\it alors on a} : $$\sum_{n \leqslant x, \, (n,m) = 1} \mu(n)\chi(n) \ll \frac {m^{1/2} x}{(\ln x)^A} \ln \ln m.$$


    {\it Preuve}. On utilise le fait que $(\mu \ast 1_{m}^{\infty})(n) = \mu(n)$ si $(n,m) = 1$ et $0$ sinon (avec $\ast$ désignant le produit de convolution de Dirichlet), ce qui permet d'écrire : $$\sum_{n \leqslant x, \, (n,m) = 1} \mu(n)\chi(n) = \sum_{n \leqslant x} \chi(n) \sum_{d \mid n} \mu(n/d) 1_{m}^{\infty} (d) = \sum_{d \leqslant x, \, d \mid m^{\infty}} \chi(d) \sum_{k \leqslant x/d} \mu(d) \chi(d).$$ Le lemme 1 majore la somme intérieure, et l'on obtient : $$\sum_{n \leqslant x, \, (n,m) = 1} \mu(n)\chi(n) \ll m^{1/2} x \sum_{d \leqslant x, \, d \mid m^{\infty}} \frac {1}{d (\ln (ex/d))^A}.$$ On découpe la somme en $2$ à $\sqrt x$ et on majore la première en utilisant la croissance du $1/ (\ln (ex/d))^A$ : $$\sum_{n \leqslant x, \, (n,m) = 1} \mu(n)\chi(n) \ll \frac {m^{1/2} x}{(\ln x)^A} \sum_{d \mid m^{\infty}} \frac {1}{d} + m^{1/2} x^{1 - \alpha/2}} \sum_{d \mid m^{\infty}} \frac {1}{d^{1- \alpha}},$$ où $0 < \alpha < 1$ et où, dans la seconde somme, l'on a utilisé le fait que, si $d > \sqrt {x}$, alors $1/d < x^{-\alpha/2}d^{\alpha - 1}$. On prend $\alpha = 1/3$ pour obtenir : $$\sum_{n \leqslant x, \, (n,m) = 1} \mu(n)\chi(n) \ll \frac {m^{1/2} x}{(\ln x)^A} \frac {m}{\varphi(m)} + m^{1/2} x^{5/6} \prod_{p \mid m} \left ( 1 + \frac {1}{\sqrt p} \right ).$$ Je termine cette preuve en signalant seulement qu'il est connu que $\displaystyle {\frac {m}{\varphi(m)} \ll \ln \ln m}$, que l'on peut montrer aisément que le produit ci-dessus est en $\displaystyle {\ll \exp \left ( \frac {\sqrt {\ln m}}{\ln \ln m}} \right )$, et que donc, sous l'hypothèse (H), le premier terme ci-dessus domine le second (voilà la raison d'être de cette hypothèse). CQFD


    On va pouvoir maintenant estimer la somme : $$M(x;q,a) = \sum_{n \leqslant x, \, n \equiv a \pmod q} \mu(n)$$ où, bien sûr, $(a,q) = 1$.


    On somme sur les caractères primitifs, donc : $$|M(x;q,a)| = \frac {1}{\varphi(q)} \left | \sum_{d \mid q} \sum_{\chi^{*} \pmod d} \overline {\chi}(a) \sum_{n \leqslant x, \, (n,d) = 1} \mu(n) \chi(n) \right |$$ où l'astérisque indique une sommation sur les caractères primitifs. Le lemme 2 majore la somme intérieure, ce qui donne : $$|M(x;q,a)| \ll \frac {x}{\varphi(q) (\ln x)^A} \sum_{d \mid q} (\varphi \ast \mu)(d) \sqrt {d} \ln \ln d \ll \frac {x}{(\ln x)^A} \frac {\ln \ln q}{\varphi(q)} \sum_{d \mid q} \sqrt {d} (\varphi \ast \mu)(d).$$ Il faudrait estimer cette somme pour bien faire, mais je fatigue un peu, donc on peut énoncer :


    {\bf Th}. {\it Soient $A >0$ réel, $q > 2$ entier impair et $x$ réel vérifiant} (H). {\it Alors on a} (sauf erreur...) : $$\left | \sum_{n \leqslant x, \, n \equiv a \pmod q} \mu(n) \right | \ll \frac {x}{(\ln x)^A} \frac {\ln \ln q}{\varphi(q)} \sum_{d \mid q} \sqrt {d} (\varphi \ast \mu)(d).$$


    Borde.
  • Je peux maintenant répondre à ta (seconde) question : il n'existe pas, à ma connaissance, de résultat de type Bombieri-Iwaniec pour un poids $k_n$ général, même si ce poids représente (par exemple) une fonction indicatrice, et même si l'on pense que le résultat que tu proposes est néanmoins exact.

    Ces mathématiques sont très délicates. Cependant, il existe un résultat général sur ces théorèmes de Bombieri-Iwaniec, que je vais exposer. Tout d'abord, il est nécessaire de posséder quelques préquis.

    1. Les relations d'orthogonalité des caractères de Dirichlet donnent immédiatement pour tout fonction arithmétique $h$, tous entiers $1 \leqslant a \leqslant q$ tels que $(a,q) =1$ et tout réel $x \geqslant 1$ : $$\sum_{n \leqslant x, \, n \equiv a \pmod q} h(n) = \frac {1}{\varphi(q)} \sum_{n \leqslant x, (n,q) = 1} h(n) + \frac {1}{\varphi(q)} \sum_{\chi\not = \chi_0} \overline {\chi}(a) \sum_{n \leqslant x} \chi(n)h(n) = \frac {1}{\varphi(q)} \sum_{n \leqslant x, (n,q) = 1} h(n) + E_h(x;q,a),$$ disons.

    L'un des gros problèmes de la théorie analytique des nombres est d'estimer ce terme d'erreur $E_h(x;q,a)$, et ce, pour une large classe de fonctions arithmétiques, l'estimation obtenue devant être évidemment non triviale.

    Par exemple, il arrive parfois que l'on puisse obtenir, au cas par cas, une borne du type : $$E_h(x;q,a) \ll \frac {\sqrt x}{(\ln x)^A} \left ( \sum_{n \leqslant x} |h(n)|^2 \right )^{1/2}.$$ Note que ce genre d'estimations n'est non triviale que lorsque $q \leqslant (\ln x)^A$, ce qui donne une marge de manoeuvre (très) faible.

    2. Imaginons maintenant que l'on ait une fonction arithmétique $f$ donnée par un produit de convolution $f = g \ast h$, où l'on dispose de bonnes connaissances sur $E_h(x;q,a)$. Plus précisement, on suppose que, pour un certain réel $\Delta \in ]0,1]$, on ait : $$|E_h(x;q,a)| \leqslant \sqrt {x} \Delta^9 \left ( \sum_{n \leqslant x} |h(n)|^2 \right )^{1/2}.$$ Alors on peut démontrer le résultat type Bombieri-Iwaniec suivant :


    {\bf Th}. {\it Pour tout entier $Q \geqslant 1$ et tous réels $x,y \geqslant 1$, on a} : $$\sum_{q \leqslant Q} \max_{a, \, (a,q)=1} |E_{g \ast h} (xy;q,a)| \ll \left ( \Delta \sqrt {xy} + \sqrt x + \sqrt y +Q \right ) \left ( \sum_{n \leqslant y} |g(n)|^2 \right )^{1/2} \left ( \sum_{n \leqslant x} |h(n)|^2 \right )^{1/2} (\ln Q)^2.$$

    Ce résultat répond en partie à ta seconde question, et je ne crois pas qu'à l'heure actuelle, on puisse en dire plus.

    Borde.
  • J'ai des remarques si vou permetez :
    - Sur Barban-Davenport-Halberstam Ona
    $$\sum_{a \pmod q} \left ( \psi(x;q,a) - \frac {x}{\varphi(q)} \right )^2 \ll \frac {x^2}{(\ln x)^A},$$

    - Le théorème "avatar du théorème de Bombieri-Vinogradov":
    $$\sum_{q \leqslant x^{1/2} (\ln x)^{-B}} \max_{a, \, (a,q) =1} \left | \sum_{n \leqslant x, \, n\equiv a \pmod q} \mu(n) \right | \ll \frac {x}{(\ln x)^A}.$$

    N'est pas valable ! , sauf si tu a une preuve ou une reference serieuse .

    Amicalement .
  • Référence générale : {\bf Iwaniec & Kowalski}, {\it Analytic Number Theory}, AMS 53, chapitre 17.

    D'autre part, j'avais effectivement oublié le carré dans le th. de Barban-Davenport-Halberstam (que je viens de rectifier...Merci pour cette remarque !), mais, en revanche, le résultat que tu cites en premier {\bf n'est pas} ce théorème, puisque dans ce dernier on somme sur les modules $q \leqslant x/(\ln x)^A$ (difficulté de niveau 1 dans la hiérarchie établie par Bombieri et d'autres...).

    En revanche, on trouve (toujours dans le Iwaniec) le résultat de Turan suivant : si GRH est vraie, alors $$\sum_{a \pmod q, \, (a,q) = 1} \left ( \psi(x;q,a) - \frac {x}{\varphi(q)} \right )^2 \ll x (\ln x)^4.$$

    Enfin, j'ajoute que l'on peut retrouver le résultat avec la fonction de Möbius en utilisant le théorème de Wolke suivant :

    {\bf Th} (Wolke, 1973). {\it Soit $f(n)$ une fonction multiplicative vérifiant $|f(p^l)| \leqslant c_1 l^{c_2}$ pour toute puissance $p^l$ de nombres premiers, et $\sum_{p \leqslant y} |f(p) - \kappa| \ll y/(\ln y)^{A_1}$, avec $c_i, \, \kappa$ constantes et $A_1 > 0$. Alors, pour tout $A > 0$, il existe $B=B(A) > 0$ tel que} : $$\sum_{q \leqslant x^{1/2} (\ln x)^{-B}} \max_{(a,q) =1} \max_{y \leqslant x} \left | \sum_{n \leqslant y, \, n \equiv a \pmod q} f(n) - \frac {1}{\varphi(q)} \sum_{n \leqslant y, \, (n,q) = 1} f(n) \right | \ll \frac{x}{(\ln x)^A}.$$

    Référence. {\bf Wolke}, {\it Über die mittlere Verteilung der Wertze zahlentheoretischer Funktionnen auf Restklassen}, I. Math. Ann. {\bf 202} (1973), 1-25.

    A noter que Wolke s'est beaucoup intéressé à cette classe de fonctions multiplicatives, classe ensuite étendue par Shiu en 1980.

    Borde.
  • Le livre : Un cours de théorie analytique des nombres d' Emmanuel Kowalski ,
    est il la traduction de : Iwaniec & Kowalski, Analytic Number Theory,

    Merci
  • Epsilon0 : je ne connais pas le livre dont tu parles. Sous quelle maison d'édition est-il sorti, et quand ?

    Borde.
  • Voila :
    Titre : Un cours de théorie analytique des nombres
    Auteur : Emmanuel Kowalski
    Paru le : 19/01/2006
    Editeur : SMF
    Isbn : 2-85629-161-9 / Ean 13 : 9782856291610

    http://www.decitre.fr/livres/fiche.aspx?sid=0x00000001c9ec5d58&code-produit=9782856291610
  • OK... Je viens de voir le sommaire, ce qui laisse à penser que ce livre ne représente qu'une petite partie de l'ouvrage écrit en commun avec Iwaniec (ce que je subodorais, d'ailleurs...).

    En particulier, je n'ai rien vu dans le sommaire quoi que ce soit sur les nombres premiers en progressions arithmétiques.

    Le livre dont je parle est le suivant : \lien {http://www.amazon.fr/Analytic-Number-Theory-Henryk-Iwaniec/dp/0821836331/ref=sr_1_1/171-2928208-9329066?ie=UTF8&s=english-books&qid=1173107917&sr=8-1}

    dont le tarif n'est, hélas, pas le même !

    Borde.
  • SVP que dire de $$\sum_{\substack{n \leqslant x }} \mu(n) k_n $$
    avec $k_n$ entre 0 et 1.
  • Cela dépend de l'expression de $k_n$. On a des résultats dans certains cas (par exemple si $k_n$ est un caractère de Dirichlet, voir ci-dessous) et seulement des conjectures pressenties mais non démontrées dans d'autres.

    Plus précisément, on dit que deux fonctions arithmétiques sont {\it asymptotiquement fortement orthogonales} si, pour tout entier $N \geqslant 2$ et tout réel $A > 0$, on a : $$\left | \sum_{n \leqslant N} f(n) \overline {g(n)} \right | \ll_{A} \frac {N}{(\ln N)^A}.$$

    Les résultats suivants sont alors connus :

    {\bf Th}. {\it La fonction de Möbius est asympotiquement fortement orthogonale} :

    (i) A la fonction arithmétique $n \mapsto 1(n) = 1$ (TNP),

    (ii) Aux caractères de Dirichlet,

    (iii) Aux phases linéaires $n \mapsto e(\alpha n)$ avec $\alpha \in \R / \Z$,

    (iv) Aux suites périodiques bornées.


    Comme d'habitude, $e(t) = e^{2 \pi i t}.$

    Borde.
  • Merci infiniment.
    SVP des references .
  • De rien, Chouchou.

    Pour les références, lire les derniers articles et/ou preprints de Ben Green sur ce sujet.

    Borde.
  • Excuse moi il y en beaucoup sur le net c'est lequel? et merci
  • Dès que je retrouverai le nom exact de l'article en question (qui, pour l'instant, m'échappe), je le communiquerai.

    Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.