Nombres premiers inertes

Bonjour,
ma question s'adresse aux amateurs de la théorie des nombres.
Pouvez-vous me donner des références concernant l'infinitude des nombres premiers inertes pour un corps de nombres quadratique fixé?
En fait, j'ai le problème suivant:
Soit $K$ un corps de nombres quadratique. Soit $A$ l'ensemble des entiers $n$ tel que: $n=2^k 3^l p_1......p_r$ où $p_1,....p_r$ sont des premiers inertes deux à deux distincts. Existe-il une infinité de triplets $(n, n+1,n+2) \in A^3$?
Merci à tous et à toutes.
Seraf

Réponses

  • Salut,

    il me semble que l'inifinité de nombres premiers inertes dans une extension K/Q découle du théorème de densité de Chebotarev, qui en plus te donne la densité de ces nombres.

    A plus

    Fred
  • Un petit complément au message de Fred...

    Une référence possible est le livre de Narkiewicz : \lien {http://www.amazon.fr/Elementary-Analytic-Theory-Algebraic-Numbers/dp/3540219021/ref=sr_1_1/171-2928208-9329066?ie=UTF8&s=english-books&qid=1173127313&sr=8-1}

    On y trouve par exemple l'estimation suivante :

    Soit $\K/\Q$ une extension cyclique de degré premier (un corps quadratique en est un exemple). Le nombre de nombres premiers $\leqslant x$ qui restent irréductibles dans $\K$ est donné par : $$(c+o(1)) \frac {x}{\ln x},$$ avec $c > 0$ dépendant de $\K$.

    Borde.
  • Bonsoir,
    merci à Fred et Borde pour les remarques.
    Soient $p$ et deux nombres premiers distincts, existe-t'il $m,n \in \N$ tels que
    $2^np-3^mq=+-1$?
    Merci
  • Bien sûr que non, la condition = +- 1 est bien trop forte!!!

    En effet: prenons q=2: 2np = 2*3m + ou -1 implique que n=0 car le membre de droite est clairement impair.

    Donc il suffit de prendre p tq aucun double de de puissance de 3 augmenté ou diminué de 1 ne fasse p.

    Calculons tous ces doubles "modifiés" d'une unité:

    2*3-1=5;2*3+1=7;2*9-1=17 ... donc 13 fait l'affaire. Ainsi si vous trouvez n et m

    tels que 2n*13-3m*2=+ - 1 c'est que vous êtes très fort!

    Voilà! Cordialement!
  • 4*47=188 = 22*47

    27*7=189 = 33*7

    Il y en a une infinité..
    La condition n'est pas forte, il suffit de tester sur un programme k,k+1 en les décomposant, en sélectionnant les 2 et 3 élevés à la puissance m et n et tu seras surpris par le nombre de solutions.
  • Mais non, Algibiri, tu n'as rien compris! Tu vas sérieusement apprendre le langage mathématique!

    Quand il dit: Soit deux nombres premiers distincts p et q, existe-t-il m et n dans N tels que l'égalité donnée ait lieu.

    Cela veut dire: Est-il vrai que pour CHAQUE couple de nombres premiers distincts on peut trouver AU MOINS deux entiers n et m tels que l'égalité ait lieu?

    Si la réponse à la question était OUI, cela voudrait dire à forteriori que le couple (13,2), qui est bien uun couple de nombres premiers distincs, serait tel qu'à l'équation d'inconnues restantes étant alors m et n il y aurait au moins un couple d'entiers naturels (m,n) solution!!!!

    Or c'est faux: si tu trouves m et n entiers naturels tels que 2n*13-3m*2= 1 tu es très fort!

    Pareil si tu trouves m et n entiers naturels tels que 2n*13-3m*2= -1 tu es très également très fort!
  • C'est parce que tu as choisi p et q.

    Choisis d'abord un p quelconque et je parie que tu trouveras un q qui lui correspond avec un couple m et n.

    Si le couple (p,q) est fixé d'avance ce serait absurde puisqu'il n'y aurait qu'un seul couple (à la limite deux) à cause du +1 et du -1.

    Je fixe deux premiers qui se suivent (des jumeaux) : p et p+2 ce serait IMPOSSIBLE pour deux premiers fixés d'avance.
    Je défie de me trouver une solution pour des jumeaux.

    Ps : je raconte des bêtises, de grosses bêtises.
    Je viens de trouver pour 11 et 13 (deux jumeaux) une solution
    351 et 352

    27*13
    32*11

    Je reconnais mon erreur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.