Idéal .. [L2]

Bonjour ,

Voici un exo sympathique ... dans lequel je n'ai pas compris grand chose parce que je trouve qu'il y a trop de notations pour rien ... en fait du moins pour moi ...
voyez plutôt : (je poste question par question) ..

On considère l'ordre sur $\N \cup \{-\infty\}$ donnée par : $-\infty < 0< 1< 2 \ldots$
Un anneau euclidien est un anneau intègre $A$ équipé d'une application $d : A \rightarrow \N \cap \{-\infty\}$ tel que :
$ \forall a, b \in A\setminus \{0\},\ \exists\, q, r\in A : a=b.q +r$ avec $d(r)< d(b)$
On définit $ \mu_J = \min\limits_{x\in J \setminus \{0\} } d(x)$ pour un idéal $J \subseteq A$ non nul.

Soit $J$ un idéal non nul, $x\in J$, montrer que $d(x)=\mu_J$ implique que $J= Ax$.
Est-ce que quelqu'un peut (uniquement) m'expliquer l'énoncé pour que je puisse voir si je peux arriver à le faire svp ?

Merci d'avance !

P.S: Désolée pour le Latex .. je ne sais pas faire ici :(

[Soit tu écris uniquement en LaTeX, soit tu utilises les bannières BBcode. Les deux en même temps, ça ne marche pas. AD]

Réponses

  • Oula !!!!!! le revoila l'énoncé ..

    On considère l'ordre sur N U {-[tex]\Large \infty[/tex]} donnée par : -[tex]\Large \infty[/tex]<0<1<2 ... un anneau euclidien est un anneau intègre A équipé d'une application d: A -> U {-[tex]\Large \infty[/tex]) tel que :

    [tex]\Large \foral a \in A privé de 0 , \foral b \in A\{0}, \exists q, r\in A : a=b.q +r[/tex] avec [tex]\Large d(r)<d(b)[/tex]

    on définit [tex]\Large \mu_J := min_{x\in J- (0)} d(x)[/tex]
    Pour un idéal [tex]\Large J \subseteq A[/tex] non nul .

    Soit J un idéal non nul, x element de J montrer que d(x)= implique que J= Ax .
  • (si j'ai bien comrpris), il s'agit d'une généralisation du résultat suivant : soit $I$ un idéal non nul de $\bf Z$. Soit $x\in I\setminus\{0\}$ tel que $|x|=\min \{|y|,\; y\in I\setminus\{0\}\}$. Alors $I=\mathbf Zx$. C'est-à-dire : tout idéal de $\bf Z$ est principal, et ça se démontre par division euclidienne\ldots
  • Bravo à PB pour sa lecture "à travers" le code... Je n'aurais pas eu cette patience

    Un idéal $I$ est un sous-ensemble de l'anneau (ici $\Z$) qui est stable par sommes (une somme d'éléments de $I$ est dans $I$), et tel que si tu multiplies un quelconque de ses éléments $e$ par {\bf n'importe quel} $y$ de l'anneau, le résultat $ey$ est dans $I$

    L'assertion de PB est que pour tout idéal non vide $I$ de l'anneau des entiers $\Z$, il existe un entier $n$ {\bf qui se trouve dans $I$} et tel que tous les éléments de $I$ sont des multiples de $n$.

    Pour prouver que c'est vrai, une "idée" que tu pourrais avoir consiste à essayer avec le plus petit élément positif de $I$.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci a celui qui a rendu mon message beaucoup plus beau !!!     [A ton service :) AD]

    Euh et merci pour le jeune homme qui m'a répondu .. c'est bizarre qu'il y a beaucoup de notation pour pas grand chose ..

    Retour a l'énoncé :
    Pour PB :
    voici le schéma de la division euclidienne :
    r_0 = q_0r_1 +r_2
    r_1=q_1r_2 +r_3
    .
    .
    r_w-2=q_w-1r_w + r_w+1

    Ah tiens pendant que j'y pense ça permet d'en déduire que tout anneau euclidien est principal !! (c'est vrai ou pas ? )

    Pour Christophe je n'ai pas compris l'idée que je devrais avoir mais si c'est ça je ne saurais le montrer :
    x=0 ssi d(x)<\mu_A
    C'est ça ?
  • {\it Ah tiens pendant que j'y pense ça permet d'en déduire que tout anneau euclidien est principal !! (c'est vrai ou pas ? ) }


    Waouh!!! Si ce n'est pas du mimétisme, ça sort de l'ordinaire!

    prends le plus petit entier positif non nul $n$ d'un idéal $I$ de $\Z$ et prouve que tous les autres éléments de $I$ sont des multiples de $n$ (utilise la division euclidienne de cette élément par $n$).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • bah par définition c'est un sous groupe additif stable par multiblication de n'importe quel élèment .. c'est pas suffisant ?
  • Christophe ..

    T'es revenu de la salle ?
  • Oui...

    Mais je vais dormir, je suis crevé (d'ailleurs je n'ai brulé que 300 kcal).

    En ce qui concerne ton argument ci-dessus, je n'ai pas compris en quoi il suffit de dire que l'idéal est stable pour justifier que tous ses éléments sont multiples de $n$.

    Certes, les multiples de $n$ (qui est dans l'idéal) sont dans l'idéal, mais ça, c'est autre chose...

    Bonne nuit,
    Kiss
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Voila c'est ce que je voulais dire mais je ne vois donc pas comment le prouver :(

    Bonne nuit Christophe .. BISOU.

    P.S :Quelqu'un prend le relais svp?
  • Bon c'est pas ce que l'on appel succés pour mon post ..

    Je cale toujours ..
  • En gros en oubliant les notation qui sont pas forcement la pour aider .

    tu prend un ideal I de ton anneau euclidien A et tu poses x le plus petit (via d ) des elements de I .

    premierment xA inclus dans I , c'est evident (x app I et I est un ideal)
    deuxiement si tu prend i app I tu divise euclidiennement par x

    i=kx+r avec r qui doit etre dans I ((difference de deux elements de I ) on a donc d(r) <d(x)

    maintenant le probleme c'est que l'on suposse surement une condition sur d par exmeple d(t)=-00 ssi t=0 (analogie avec les anneaux de polynome sur un corps ou d est le degre d'un polynome).
    si r=/=0 alors c'est impossible d'avoir d(r)<d(x) vu le caractere minimal de x dans I
    necessairement r=0 et i app xA . CDFD

    voila
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.