Indicateur d'Euler, Help — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Indicateur d'Euler, Help

Bonsoir. L'exercice suivant a peut-être été posé sur le phorum, auquel cas pardon.

L'indicateur de 21 est 12, celui de 63 est 36. Quels sont tous les autres nombres dont l'indicateur d'Euler sont ces mêmes nombres écrits (bien sûr, en base dix) cependant à l'envers ?

Merci de vos réponses à cette question ?

Réponses

  • Salut,

    Par curiosité c'est de quel niveau ? tu peux utiliser la décomposition en facteurs de nombres premiers mais je ne suis pas sur que cela t'avance

    @+
  • Je n'ai pas bien compris les mathematiques indiquées au lien ci-dessus. Est-ce la liste complète que l'on obteint ou simplement ceux inférieurs à 100 milliards ??
  • salut!

    le calcul de l'indicateur d'Euler de n dépend de la décomposition de n en nombres premiers.
    la formule est connue!
    si tu réussis à déduire la décomposition de n à partir de m(avec ordre de chiffres inversés) autrement si tu trouves la relation entre les 2 compositions des 2 nombres suivants
    n=ap*10^p+ap-1*10^(p-1)+.........+a0
    m=a0*10^p+a1*10^(p-1)+...........+ap
    non seulement tu résouderais ton problème mais aurais avancé la recherche en nombres premiers d'un pas géant me semble t il!
  • y'a déjà un topic ouvert par Algibiri là dessus...et pour une fois il ne parlait pas de sa fameuse découverte...je ne sais pas ou est le lien merci modérateurs de le mettre svp...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!