Numéro spécial des "Génies de la Science" : Fermat

Bonsoir,

En allant renouveler mes livres de maths dans deux des BU de Marseille (non bloquées), sur un présentoir il y avait ceci: http://www.pourlascience.com/index.php?ids=cjDObFjYPzzrcFSFqyTA&Menu=Genies&Action=1&idn1=38


C'est le N° 32 de Août/Sept/Oct 2007, de la collection Les génies de la Science, [Pour La Science] consacré à Fermat, avec plus de 80 pages évoquant le maître et ses travaux.
Le contenu parait très convivial, mais il n'était pas encore possible d'emprunter la revue.

Ah oui, j'oubliais, dans quel musée français se trouve le tableau en couverture représentant Fermat ;) ?

Bonne soirée.

Réponses

  • Bonsoir,

    C'est ecrit en tout petits caracteres en bas de la page 2
  • Fermat n'était qu'un prétentieux qui a dit avoir prouvé le théorème de Wiles ! alors que c'est Wiles ! Nul, le mec je vous dis.

    Bon, ok, je sors .
  • Bonjour,

    -> Oui Collatzfan, c'est effectivement écrit Narbonne en tout petits caractères en bas de la page 2; apparemment, tu possèdes ce numéro:)

    -> Eric, le dernier cas du théorème de Fermat a été démontré par Wiles, le postulat de Bertrand a été démontré par Tchebychev...
    Il doit exister de nombreux autres exemples de ce type dans l'histoire de nos mathématiques.

    Amicalement.
  • Il y a aussi un problème d'empilement d'oranges (ou de boules) de Kepler... Qui a résisté plus longtemps que le Théorème de Fermat-Wiles


    Pour aller dans le sens d'Eric: Si Bertrand n'a pas démontré sa conjecture, il n'a pas, à ma connaissance, affirmé pour autant qu'il en détenait une merveilleuse démonstration...
  • jacquot Écrivait:
    > Il y a aussi un problème d'empilement d'oranges
    > (ou de boules) de Kepler... Qui a résisté plus
    > longtemps que le Théorème de Fermat-Wiles
    >

    Euh si on va par là autant citer le problème de la quadrature du cercle qui a résisté plus de 3000 ans ! (-1650 Papyrus de Rhind à 1873 Lindemann)
  • Le plus frustrant dans cette histoire, c'est qu'on ne saura jamais si Fermat avait ou non démontré sa conjecture...Et si oui, quid de sa méthode ?
  • il n'avait très probablement pas démontré ca :)
  • Il me semble avoir lu un article ou des chercheurs évoquaient une erreur classique à l'époque de Fermat, faite par d'autres mathématiciens, qui consistait, me semble-t-il, a croire que tout anneau factoriel était euclidien, ce qui permettait une "demonstration" nettement plus légère...

    Je pense que c'est une erreur de ce genre, à un niveau très pointu pour l'époque qui aurait induit Fermat en erreur, même si son intuition était bonne.

    t-mouss
  • Eric Lafosse Écrivait:
    > Fermat n'était qu'un prétentieux qui a dit avoir
    > prouvé le théorème de Wiles ! alors que c'est
    > Wiles ! Nul, le mec je vous dis.
    >
    > Bon, ok, je sors .


    Prouver de maniere analytique par Djamel.

    Joaopa

    Eric, attends moi, j'arrive :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.