résoudre une équation diophantienne — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

résoudre une équation diophantienne

Bonjour je cherche à résoudre l'équation :
ax+by = (a-1)(b-1) = ab-a-b
afin de montrer qu'il n'y a pas de solution dans les entiers positifs ou nuls pour a et b premiers entre eux.
Je sais que la solution existe dans Z car pgcd(a,b)=1 divise bien ab-a-b mais je n'arrive pas a démonter qu'il n'est pas positif ou nul

Réponses

  • Rappelons que, lorsque $\mathrm{pgcd}(a,b)=1$, le nombre de solutions dans $\mathbb {N}^2$ de l'équation $ax+by = n$ vaut $\left [ \dfrac {n}{ab} \right ]$ ou bien $\left [ \dfrac {n}{ab} \right ] + 1$.

    De plus, on montre que l'on est dans le second cas si $a \alpha + b \beta < ab$ où l'on a posé $\alpha, \beta$ tels que $0 \leqslant \alpha < b$, $0 \leqslant \beta < a$ et $a \alpha \equiv n \pmod b$ et $b \beta \equiv n \pmod a$.

    Avec $n = (a-1)(b-1)= ab -a - b +1$ (ne pas oublier le $+1$), on a $\dfrac {n}{ab} = 1 - \dfrac {a+b-1}{ab} < 1$ pour $a,b \geqslant 1$, donc ton équation a au plus une solution. On vérifie rapidement que $\alpha = b-1$ et $\beta = a-1$ de sorte que $a \alpha + b \beta = 2ab - a - b \geqslant ab$ et donc le second cas ne peut se produire.

    Il n'y a donc aucune solution à ton équation.

    Borde.
  • je ne connaissais pas ces formules

    merci beaucoup
  • Rebonjour Petite_Soso,

    Voici une référence (à conserver) :

    \lien {http://citeseer.ist.psu.edu/cache/papers/cs/13765/http:zSzzSzwww.lboro.ac.ukzSzdepartmentszSzmazSzpreprintszSzpapers99zSz99-40.pdf/moment-sums-associated-with.pdf}

    Regarde en particulier la formule (2.1) qui donne le nombre {\it exact} de solutions.


    Ce lien propose le preprint de Shiu qui date de 99, mais l'article est paru depuis. Voici ses références complètes :

    {\bf Peter Shiu}, {\it Moment sums associated with binary linear forms}, Am Math. Mon. {\bf 113}(6) (2006), 545--550.

    Borde.
  • Bonjour

    Je cherche a résoudre cette équation dans les entiers positifs ou nuls.
    On me précise qu'elle s'écrit aussi a(b-1-x)=b(y+1)
    Je n'ai aucune idée de comment faire pour la résoudre.
    Pouvez-vous m'aider svp ?


    [Petite-soso : Il ne faut pas ouvrir une nouvelle discussion avec un exercice que tu as déjà posé sur le forum.
    Poster un message dans la discussion initiale fait remonter celle-ci en tête de liste et sera vue de nouveau par les intervenants. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!