Formule de factorisation d'un nombre entier

Bonjour a  toutes et a  tous!

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai decouvert une formule qui me parait interessante d'un point de vue theorique. Il s'agit d'une formule mathematiques permettant de decomposer un nombre entier >=2 en produit de nombres premiers (avec chacune de leur puissance correspondante) :

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=468718284&albumID=430611&imageID=3089848

Cette formule que j'ai etabli ne permet pas en pratique de donner des resultats rapides, mais sur le plan theorique, elle permet de donner une formule exacte pour cette decomposition. Il est possible cependant de la "simplifier" dans certains cas particuliers afin d'ameliorer les calculs.

Extrait de ma THEORIE DE DECOMPOSITION DES PHENOMENES CYCLIQUES, disponible ici :

http://www.myspace.com/468718284

(en cours de realisation)

J'attends vos eventuelles remarques et reactions!

W's

[Inutile de mettre ton titre en majuscule. Jobherzt]

Réponses

  • Bonsoir,

    J'ai lu le début de ton travail. Quelques remarques sur la forme :
    * MySpace n'est pas franchement pratique pour ce genre de choses ; ça rend la navigation assez difficile.
    * Il y a beaucoup de calculs et les formules ne rendent pas bien ; il serait bon d'utiliser LateX.

    Sur le fond :
    * J'ai décroché vers la 30° page mais j'ai tout survolé. Dès la page 6, tu parles d'une formule généralisée où l'on écrit N comme produit infini de tous les entiers M élevés à une bonne puissance. Je ne comprends pas bien ce point. Soit on s'autorise à écrire des M non premiers et dans ce cas, la décomposition n'est plus du tout unique. Soit on ne garde que des M premiers et il n'y a pas de généralisation.
    * Je n'ai vérifié les formules que tu donnes que pour alpha_1 et alpha_2 et je n'ai pas bien compris comment tu calculais le dénominateur qui convient en général. Dans la formule générale que tu donnes pour alpha_n, il serait bon de remplacer la somme géométrique des Pn, par son expression sans somme.
    * Ensuite, tu parles du problème que pose le cas M = 4 ; là je dois avouer que j'ai du mal ... Tu dis que ta formule pour alpha_n nécessite la connaissance de P_n ; ça parait naturel vu la construction par symétrie basée sur la connaissance de P_n. Si j'ai compris, tu veux écrire un produit infini avec tous les entiers, qui en fait serait le même produit mais où les exposants pour tous les entiers non premiers s'annulerait. Pourquoi pas, mais alors si le cos² avec un produit de 4 termes gère le problème de M = 4, qu'en est-il des autres nombres premiers ? J'ai l'impression qu'il faudrait faire un cas particulier pour chacun ...
    * Enfin, j'aimerais avoir plus d'informations sur la démarche générale de ta réflexion. Comme tu le précises, ta formule est plus qu'incalculable en pratique. Même pour de petits nombres entiers, on les élève à des puissances folles. Et finalement tes produits avec beaucoup de termes sont là pour formaliser les schémas que tu donnes au début mais même si la formule est close, je n'en vois pas l'intérêt.
    Je précise que je m'y connais très peu en arithmétique ; mais ce travail sur les valuations ne me paraît pas absurde.

    Merci de répondre à mes interrogations.
  • mister_jones ecrivait:
    > J'ai lu le debut de ton travail. Quelques
    > remarques sur la forme :
    > * MySpace n'est pas franchement pratique pour ce
    > genre de choses ; ca rend la navigation assez
    > difficile.

    Me conseilles-tu un autre moyen (si oui, je suis preneur) ?

    > * Il y a beaucoup de calculs et les formules ne
    > rendent pas bien ; il serait bon d'utiliser
    > LateX.

    C'est vrai, il faut que je m'y mette.

    > Sur le fond :
    > * J'ai decroche vers la 30ieme page mais j'ai tout
    > survole. Des la page 6, tu parles d'une formule
    > generalisee ou l'on ecrit N comme produit infini
    > de tous les entiers M eleves a une bonne
    > puissance. Je ne comprends pas bien ce point. Soit
    > on s'autorise a ecrire des M non premiers et dans
    > ce cas, la decomposition n'est plus du tout
    > unique. Soit on ne garde que des M premiers et il
    > n'y a pas de generalisation.

    En fait, pour M premier, le calcul donne systematiquement la bonne puissance si M est premier, et il donne sytematiquement 0 si M n'est pas premier.

    > * Je n'ai verifie les formules que tu donnes que
    > pour alpha_1 et alpha_2 et je n'ai pas bien
    > compris comment tu calculais le denominateur qui
    > convient en general.

    Ce calcul apparait naturellement pour peu qu'on rearrange les termes correctement. Mais le plus interessant est la partie demonstration (bien qu'assez longue, j'admets). Le denominateur se calcule a parir de M et de x. pour x assez grand, la somme vaut 0, les calculs ne sont alors plus necessaires.

    > Dans la formule generale que
    > tu donnes pour alpha_n, il serait bon de remplacer
    > la somme geometrique des Pn, par son expression
    > sans somme.

    J'ai corrige dans la suite du chapitre.

    > * Ensuite, tu parles du probleme que pose le cas M
    > = 4 ; la je dois avouer que j'ai du mal ... Tu dis
    > que ta formule pour alpha_n necessite la
    > connaissance de P_n ; ca parait naturel vu la
    > construction par symetrie basee sur la
    > connaissance de P_n. Si j'ai compris, tu veux
    > ecrire un produit infini avec tous les entiers,
    > qui en fait serait le meme produit mais ou les
    > exposants pour tous les entiers non premiers
    > s'annulerait. Pourquoi pas, mais alors si le cos²
    > avec un produit de 4 termes gere le probleme de M
    > = 4, qu'en est-il des autres nombres premiers ?
    > J'ai l'impression qu'il faudrait faire un cas
    > particulier pour chacun ...

    Non, le seul et unique cas particulier est bien M = 4. Il n'y en a pas d'autres, j'ai demontre meme que c'est le seul dans la partie demonstration.

    > * Enfin, j'aimerais avoir plus d'informations sur
    > la demarche generale de ta reflexion. Comme tu le
    > precises, ta formule est plus qu'incalculable en
    > pratique. Meme pour de petits nombres entiers, on
    > les eleve a des puissances folles. Et finalement
    > tes produits avec beaucoup de termes sont la pour
    > formaliser les schemas que tu donnes au debut mais
    > meme si la formule est close, je n'en vois pas
    > l'interet.

    En fait, mon objectif etait de montrer qu'il existe une formule mathematique qui permette de faire la decomposition en produit de facteurs premiers avec les bonnes puissances. Je dois avouer qu'avant de poster sur les forums, je ne savait pas si une telle formule existait. Il doit bien exister des programmes informatiques je pense, mais pour resoudre des conjectures, je pense que ce n'est pas suffisant (je ne prétends pas avoir encore resolu de conjectures).

    > Je precise que je m'y connais tres peu en
    > arithmetique ; mais ce travail sur les valuations
    > ne me parait pas absurde.

    Merci!

    J'espere avoir apporte quelques eclaircissements a tes questions, sinon n'hesite pas a me le faire savoir!
  • OK.
    Pour le format, un document pdf généré en LateX et mis en lien serait beaucoup mieux. Je ne vois pas bien à quoi peuvent servir ces formules qui m'ont l'air inutilisables en pratique. Mais bon courage pour la suite !
  • donner la factorisation de
    5a²-a 4a²+18a a²-49 16-25a² a²+18a+81 a²+2a+1 a²-4a+4
  • Bonjour,
    Sur le nouveau moteur de recherches Wolframalpha
    Vous tapez votre expression précédée de factor
  • Parlons-en tiens de Wolframalpha ! Pas fichu de répondre aux questions "What is the Prime Number Theorem?", "Where does Haruki Murakami live?", ni même à "Which country does Carla Bruni come from?". D'ici à ce que Wolfram se retrouve avec un procès sur le dos, il n'y a pas loin...:D
  • Pour Yannick :

    * facteur commun évident
    * facteur commun évident
    * différence de deux carrés
    * différence de deux carrés
    * Carré évident
    * Carré évident

    Et une remarque : Si tu ne te casses pas un peu la tête pour trouver seul, si tu passes ta vie d'élève à recopier des "corrigés", tu seras un cancre mon fils (Kipling).

    Cordialement
  • Sylvain a écrit:
    Parlons-en tiens de Wolframalpha ! Pas fichu de répondre aux questions. . .

    C'est bien pratique pour vérifier que Comb(6000;3000) n'a pas de facteur premier entre 2000 et 3000. On écrit simplement.

    Pour vérifier qu'il n'y a pas de x^7 ni de x^11 dans le développement en série de exp(x^2)+exp(x^3)+exp(x^4)+exp(x^5)+exp(x^6)
    on regarde ici et on demande more terms dans Series expansion at x=0:
  • Je suis d'accord que pour ce qui est des maths, c'est un outil pratique. Mais selon les dires de Wolfram son bébé est censé "calculer des connaissances", et là le bât blesse. J'avoue préférer TrueKnowledge pour avoir des réponses à des questions diverses.
  • Bonjour,
    il me semble que l'intérêt des tes travaux est difficile à saisir d'autant plus que ces derniers sont entachés d'un certain nombre d'approximation logique. A titre d'exemple : page 13, si P(N) s'annule uniquement pour 1, alors il suffit (et non il doit !) qu'il soit de la forme N-1. Ensuite ce qui est dit au environ des pages 25? sur la conjecture de Goldbach tend à faire penser que tu confonds les quantificateurs universel et existentiel ( à titre d'exemple les 6 premières lignes qui suivent le titre "9/ Réécriture de la conjecture de Goldbach" sont fausses !)
  • Bonjour, désolé de répondre si tardivement.

    Pour répondre à tous, voici le lien de mes travaux au format .pdf (à la page 10, à la fin du Message n° #190):

    http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/237364-formule-de-factorisation-dun-nombre-entier-10.html

    Les erreurs de frappes (entre autres) ont été corrigées, un résumé global suivi d'un résumé par chapitre y sont présents au début. L'intérêt nouveau de cette formule (et des autres) serait lors de leur application aux phénomènes physiques dont certains ne trouvent pas encore d'explication claire (le phénomène d'intrication quantique), le plus haut degré de satisfaction serait une "description géométrique" d'un phtoton (en cours de réalisation, mais des pistes sont avancées).

    Mes travaux sont toujours en cours.

    Merci pour vos réponses!
  • N'hésitez pas à m'écrire vos remarques, je serai plus réactif pour répondre, cette fois!

    Cordialement!
  • Personnellement, je n'ai pas envie de m'inscrire sur ce forum pour télécharger ton pdf. Ne peux-tu le poster ici?
  • la formule n est -elle pas equivalente a ce genre de formule :

    $n=\prod_{m=0,\ldots m < \sqrt{n}} m^{T(m)} $

    $T(m)=0$ si m ne divise pas $(m-1)!+1$ , $T(m)= max(k , m^k | n)$ sinon ?
  • Bonjour GreginGre.

    Il n'est pas nécessaire de s'inscrire sur le site où se situe mon fichier ".pdf" pour le télécharger.
    Cependant, je le poste en pièce jointe ici aussi :

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/file.php?5,file=17479

    Cette formule (qui n'est finalement qu'une partie des travaux) permet d'inclure la formule de Minàc-Willans qui peut alors être perçue comme un cas particulier de la formule plus générale que je propose.

    Bonne lecture, et merci pour vos remarques!

    Cordialement.
  • Je regarde, au hasard, la page 326, sur la série des zeta(s):

    * zeta(1) me semble-t-il n'est pas défini, donc sommer zeta(s) à partir de s=1 me semble litigieux
    * zeta(s) tend apparemment vers 1 quand s tend vers +infini donc la série étudiée est grossièrement divergente
    * on ne peut pas réarranger les termes d'une série non absolument convergente
    * la série des (1) dit verge grossierement aussi :o
  • Bonjour Ciara!

    Oui, merci pour ta remarque, je l'ai déjà eu sur un autre forum et je n'ai pas pris le temps de supprimer cette partie (qui ne représente qu'une mineure partie du travail), c'est vrai donc je l'assume : il s'agit du chapitre 4. Cependant le reste des travaux reste valide.

    Cordialement.
  • je voudrais telecharger le notes de wizartS; c'est possible ?
    merci

    a +

    Fibonacci

    [J'ai restauré le lien. --JLT]
  • Salut, je ne comprends pas. le lien m'envoie a una page de my space mais rien de mathematiuqe...
    a+
    Fibonacci
  • Le contenu ne doit plus exister, du coup myspace doit rediriger automatiquement vers sa page d'accueil.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.