anneaux quotienté par des idéaux

bonjour,

Je me demandais si j'ai bien compris le notion d'anneaux quotient:

soit A un anneau, a et b deux élément de A
peut-on dire A/(a,b)= A/(a)/(b)
auquel cas si A/(a)~B alors A/(a,b)~B/(b)

Réponses

  • Oui, les anneaux $A/< a,b> $ et $(A/< a> )/< b> $ s'identifient canoniquement.
  • ..à condition de bien voir que le $\langle b \rangle$ du membre de droite n'est pas un idéal de $A$, mais l'idéal de $A/ \langle a \rangle$ engendré par la classe de $b$.
  • Oui c'est bien ce que je me disais cette relation peut donc permettre de simplifier des problème en considérant < b> réduit dans A/< a>

    Encore une petite question pour étoffer un peu cette nouvelle discussion :

    Si I est un idéal de A (un anneau unitaire) A/I n'est pas un sous anneau de A ??
  • "Ensemblistement" c'est toujours non, il faudrait poser la question sous la forme "$A/I$ est-il (canoniquement) isomorphe à un sous-anneau de $A$ ?". En regardant des exemples très simples je pense que tu pourras répondre à cette question.
  • svp, pourquoi un groupe abelien simple est monogène ? ( ça doit être facile à resoudre, mais je comprends pas pourquoi j'y arrive pas seul ? 8-) )

  • Dans un groupe abélien les sous-groupes ont tous une propriété (au moins) en commun.
    Quelle est-elle?

    PS:
    La réponse n'est pas qu'ils sont abéliens.
  • Fin de partie écrivait:
    > >
    >
    > Dans un groupe abélien les sous-groupes ont tous
    > une propriété (au moins) en commun.
    > Quelle est-elle?
    >
    > PS:
    > La réponse n'est pas qu'ils sont abéliens.

    Moi je sais moi je sais moi je sais ! Ce sont tous des groupes. Bon ok j'arrête.

    Mais après pour conclure t'utilises le théorème de structure des groupes abéliens ? Je vois pas comment faire plus facile (plus simple).
  • Je ne sais pas ! ben, distingué ! :S
  • Aujourd'hui, on dit "normal". C'est çà. Ensuite on fait quoi ?


  • Maintenant tu peux répondre à ta question initiale tout seul.
  • Question subsidiaire:
    Un groupe simple abélien peut-il être infini? ;)
  • svp, j'arrive pas à trouver la reponse ! 8-)
    Un peu plus de detail serait la bienvenue ! :)
  • Supposons (G,+) abélien. S'il n'est pas engendré par un élément a, cela signifie qu'il existe b de G tel que b n'appartient pas $<a>$.
    La réponse à la question initiale suit immédiatement.

    Maintenant, est-ce que $G=<a>$ peut être simple abélien et infini?
  • Ben $ G = <a> = \{ e , a , a^2 , ... \} $ est abelien ( evident ) !
    Il est je pense simple, car s'il existe un sous groupe propre, ça veut dire que son ordre divisera l'orde de $ G $ qui est infini, ce qui n'est pas possible , donc $ G $ est simple ! doncx c'est infini !
    Par contre, je comprends pas ta replique :
    Supposons (G,+) abélien. S'il n'est pas engendré par un élément a, cela signifie qu'il existe b de G tel que b n'appartient pas $<a>$. 
    La réponse à la question initiale suit immédiatement
    
    Et donc, la reponse à la question initiale ne me semble pas être immediat ! Désolé en tous cas !
    Merci d'avance ! :)
  • D'accord ! alors, on a $ G $ abelien simple, et $ <a> $ et $ <b> $ distingué ! après, on fait quoi, on doit-t-on arriver ? :S
  • Ben un groupe simple est un groupe dont les seuls sous groupes sont $ \{ e \} $ et $ G $ ! mais je suis encore bloqué ! :)

  • Ben un groupe simple est un groupe dont les seuls sous groupes sont $ \{ e \} $ et $ G $ ! mais je suis encore bloqué !


    Es-tu sûr?
    Tu devrais relire la définition.
  • Ah d'accord, il est distingué en jetant un oeil sur un article de wikipedia qui parle de groupes simples !
    Je suis un peu perdu devant ses moultes données qu'on a trouvé jusqu'à maintenant ! peux tu me faire une petite sysntèse pour savoir ou je suis !
    Merci infiniment ! :)
  • Un groupe simple est un groupe qui n'a pas de sous-groupes propres (c 'est à dire hormis lui-même et le sous-groupe {e}) distingués.

    Un groupe simple abélien n'a pas de sous-groupes hormis lui-même et {e}.
  • stp, "fin de partie", donne moi la reponse sans que je reflechit encore, car je ne peux plus ! :-( Dr
  • "stp, \"fin de partie\", donne moi la reponse sans que je reflechit encore, car je ne peux plus !"
    Faire des mathématiques ce n'est pas que se gargariser de mots et de définitions.

    Si G n'est pas monogène alors il existe a et b de G différents de e tels que b n'appartient pas à $<a>$
    $<b>$ est un sous-groupe de G qui est différent de G.
    Ainsi G possède un sous-groupe propre qui est distingué (tous les sous-groupes d'un groupe abélien le sont) et donc il ne peut être simple.
  • Ah, c'est vrai ! Merci ! :)
  • Maintenant il te reste à voir pourquoi un groupe abélien simple ne peut être que fini.
  • Si G est un groupe simple abélien alors il est de la forme $<a>$ (voir plus haut)

    Supposons que ce groupe n'est pas fini.

    Soit b de G.
    Si $b=a^n=a^{n'}$ avec n et n' différents alors $a^n=a^{n'}$ donc $a^{n-n'}=e$ ( e étant l'élément neutre de G)
    Ce qui signifierait que G est cyclique et donc fini ce qui est exclus par hypothèse.
    Donc il existe n entier unique tel que $b=a^n$

    Considérons l'application:
    f: G->$\Z$
    telle que: $f(a^n)=n$

    Soient b,c de G ils existent n,n' uniques tels que $b=a^n$ et $c=a^{n'}$
    $f(bc)=f(a^na^{n'})=f(a^{n+n'})=n+n'$ d'une part.
    $f(b)f(c)=f(a^n)f(a^{n'})=n+n'$ d'autre part.

    Ainsi f est un homomorphisme de groupes.
    Soit n entier on a vu que $a^n$ était l'unique antécédent de n par f.
    le noyau de f est $\{e\}$.
    f est donc un isomorphisme de groupes.

    G est donc isomorphe à $\Z$ qui n'est pas un groupe simple puisque quelque soit a entier non nul et différent de 1 et -1 on a $a\Z$ est un sous-groupe propre de $\Z$.

    Ainsi G ne peut pas être fini.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.