Résoudre par disjonction des cas

Titre initial : Résoudre par disjonction des cas une équation???

Je tiens à préciser que je n'ai pas de connaissance approfondie en arithmétique, cependant dans la partie logique de mon cours de mathématiques, je suis tombé sur un problème m'invitant à montrer que l'équation :
5x3+11x3+13x3=0 avec (x,y,z) appartenant à Z3
possède une unique solution dans Z3 à savoir (0,0,0).
Je dois démontrer cette affirmation via la méthode de disjonction des cas, or pour moi on résout une équation par le calcul et non par la logique pure, alors il doit bien avoir un théorème sur lequel m'appuyer afin de me permettre de démontrer l'assertion par une simple implication.
Avez-vous une idée ?

Réponses

  • Bonsoir.
    pour moi on résout une équation par le calcul et non par la logique pur[sic!]
    Sans logique, un calcul n'est pas un calcul. Et résoudre par logique pure une équation autre que logique est du domaine du fantasme.
    Je dois démontrer cette affirmation via la méthode de disjonction des cas
    Donc c'est ce qu'il faut faire. C'est à dire examiner les différents cas possibles et les calculs qui correspondent.
    il doit bien avoir un théorème sur lequel m'appuyer afin de me permettre de démontrer l'assertion par une simple implication.
    Pourquoi ? Et il te faudra démontrer ce théorème (par disjonction de cas, peut-être ?).

    Cordialement.

    NB : L'équation "5x3+11x3+13x3=0 avec (x,y,z) appartenant à Z3 " est équivalente à 29x3=0, donc il y a une infinité de solutions, x=0 et y et z valant ce qu'on veut.
  • 5x3+11x3+13x3=0 avec (x,y,z) appartenant à Z3

    Il n'y a pas une erreur dans l'écriture de l'équation?
  • merci des quelques conseils et concernant l'écriture de l'équation c'est bien ce que j'ai dans mon bouquin

    Si j'ai bien compris, la disjonction de deux propositions P et Q correspond à (P ou Q)