(petit) exercice d'aritmétique

Bonsoir à tous, j'aurais besoin d'aide pour un exercice dont je ne comprends pas bien la conclusion :

énoncé : montrer que $42 | n^7-n$.
Correction : en utilisant le petit théorème de Fermat on montre que $7| n^7-n$,$3 | n^7-n$,$2 | n^7-n$. (je suis d'accord avec celà), donc on peut conclure en disant que $7$x$3$x$2$=$42$ divise $n^7-n$ ....là par contre je ne comprends pas pourquoi car de façon générale on a que: $a$ divise $c$ et $b$ divise $c$ n'implique pas que le produit $ab$ divise $c$...par exemple si je prends $a=10$, $b=5$ et $c=20$...

Je remercie ceux qui m' aiderons à me débloquer sur cette conclusion trop brutale pour moi,

Bonne soirée,

Réponses

  • $7$, $3$ et $2$ sont premiers entre eux (et, d'ailleurs, premiers tout court).

    Est-ce que cette considération suffit à te débloquer ?
  • Ou encore, une méthode à la main, disons avec les ressources de l'algèbre... ou avec l'aide du calcul formel, si l'on est rebuté par les calculs...
    \begin{align*}
    A(n)&=n^7-n=n(n^6-1)\\ &=n(n^3-1)(n^3+1)\\ &=n(n-1)(n^2+n+1)(n+1)(n^2-n+1)\\ &=n(n-1)(n+1)(n^4+n^2+1)\\
    \intertext{D'autre part:}
    B(n)&=n(n-1)(n+1)(n-2)(n+2)(n-3)(n+3)\\ &=n(n-1)(n+1)(n^2-4)(n^2-9)\\ &=n(n-1)(n+1)(n^4-13n^2+36)
    \end{align*}
    Par conséquent:
    $A(n)-B(n)=n(n-1)(n+1)(14n^2-35)$
    Il est clair que $A(n)-B(n)$ est un multiple de 3, de 2 et de 7, donc de 42 (nombres premiers entre eux).
    Comme $B(n)$ est par construction un multiple de 3, 2, 7 (c'est un produit de 7 entiers consécutifs), il en est de même de $A(n)$ qui est égal à $B(n)+(A(n)-B(n))$
    Bien cordialement,
    Christian
  • Reprenons l'expression de Christian:
    A(n)=n7-n=n(n-1)(n+1)(n4+n2+1)

    n(n-1)(n+1) est le produit de 3 nombres consécutifs, donc est divisible par 2 et par 3.

    Si n=0, ou n= 1 ou n= -1 (mod 7), A(n) est divisible par 7

    Si n= +-2 (mod 7), on a: n4+n2+1=21 = 0 (mod 7)

    Si n= +-3 (mod 7), on a: n4+n2+1=91=0 (mod 7)
  • Exact RAJ, pour n'avoir à gérer qu'une seule congruence...
    BIen amicalement,
    Christian
  • Merci pour ces réponses, néanmoins Christian je ne vois pas bien d'où sort le $B(n)$ ?
    Et je ne comprends pas bien non pIus le : "il est clair que $ A(n)-B(n)$ est un multiple de 3, de 2 et de 7".
    Vous utilisez plusieurs fois une propriété qui m'est inconnue et qui (je pense) ne me fera pas de mal de connaitre : un produit de $n$ entiers consécutifs est divisible par $n$... c'est cela ?
    Ceci est vrai pour tout $n$ entier ?

    En vous remerciant,
  • Précisément, $B(n)$ n'a pas été pris au hasard: il est le produit de 7 entiers consécutifs, dont c'est un multiple de 7... mais aussi de 3... ou de 2... donc de 42 (2, 3 et 7 sont premiers entre eux deux à deux).
    L'idée est alors de comparer $A(n)$ à ce fameux $B(n)$... et de montrer que leur différence est aussi un multiple de 2, 3 et 7. Même méthode!
    $A(n)-B(n)$ est un multiple de $n(n-1)(n+1)$ donc de 2 et de 3.
    C'est aussi un multiple de $14n^2-35=7(2n^2-5)$ donc de 7.

    La propriété utilisée est bien celle que tu mentionnes. Dans un produit de $n$ entiers consécutifs, nécessairement l'un d'entre eux est un multiple de $n$: le produit est donc bien un multiple de $n$.

    En espérant avoir été clair,
    Christian
  • Oui c'est clair, je te remercie pour ton aide,

    Bonne soirée,
  • Je te prouve pourquoi la réponse de LBR cloture l'affaire: si 2 entiers a,b sont premiers entre eux alors il existe 2 entiers x,y tels que xa+yb=1

    Supposons que ka = t (tout est entier ici) et que mb=t.

    Soit J l'intersection entre (a) et (b) et c un générateur de J.

    c = (xa+yb)c = xac + ybc est un multiple de ab
    car xac en est un et ybc en est un.
    Donc t, qui est un multiple de c, est un multiple de ab.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ou encore une démonstration "à la main"...
    Si $a$ divise $c$, il existe un entier $k$ tel que $c=ka$.
    D'autre part, si $b$ divise $c$, il existe un entier $k'$ tel que $c=k'b$.
    On a donc $ka=k'b$... et le théorème de Gauss peut s'appliquer.
    $b$ divise $ka$ et est premier avec $a$: $b$ divise donc $k$. Il existe donc un entier $k''$ tel que $k=bk''$
    Finalement $c=ka=k''ba$, $k''$ entier... ce qui prouve que $c$ divise[est multiple de] $ab$.
    Bien cordialement,
    Christian

    [Je me suis permis de corriger la coquille que tu avais laissée. ;) AD]
    [Merci AD ;)]
  • A merci, donc il reste à prouver le théorème de Gauss :D (avec Bézout):

    Si a divise uv (ka=uv) et est premier avec u alors il existe x,y tels que xu+ya=1.

    v=xuv+ya=ka+vya=(k+vy)a=un multiple de a.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je vais essayer d'éliminer la coupure à la main en croisant les 2 posts pour voir ce que ça donne:

    ka=t
    mb=t

    a et b premier entre eux

    (hypothèses)

    existence de x,y tels que xa+yb=1 (Bézout) (je n'élimine pas la coupure Bézout)

    k = kxa + kyb = xka + kyb = xmb + kyb = (xm + ky)b

    Et donc t = ka = (xm+ky) ba
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Now, j'essaye de voir ce que ça donne si on élimine la coupure Bézout:

    ka=t
    mb=t

    a et b premier entre eux (dans le sens pas de diviseur commun)

    (hypothèses)

    Soit n le plus entier strpositif de la forme xa+yb.

    Soit q=le plus grand entier tel que qn $\leq a$. Donc $qn+r = a$ avec $r<n$

    Il s'ensuit que $r = a-q(xa+by) = (1-qx)a + qy b$ ne peut être que nul (il est positif) ou $\geq n$. Il est donc nul.

    Il s'ensuit que $n$ divise $a$ (et pour les même raisons divise aussi b)

    donc $n=1$ et on finit pareil (on a juste utilisé aucun lemme):

    xa+yb=1

    k = kxa + kyb = xka + kyb = xmb + kyb = (xm + ky)b

    Et donc t = ka = (xm+ky) ba


    Dans cette nouvelle preuve, il y a plein de nouvelles coupures. Je verrai plus tard ce que ça donne de les éliminer une à une...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.