maple

Bonjour,
j'ai une équation sous la forme f(x,b,c)=g(x)(f et g sont des polynômes de degré 2 en x). A la main, je peux calculer les b,c en identifiant les coefficients de x des deux côtés .
je veux le faire sur maple. J'essaie avec solve(⎨f-g⎬,[b,c]), j'obtiens b=b et c en fonction de b et x.
Si vous connaissez un autre commande maple pour le faire?

rosale

Réponses

  • Bonjour.

    "solve" n'a rien à voir avec ce que tu veux faire (tu ne résous pas une équation, tu identifies des polynômes). Mais tu peux faire ce que je ferais si j'en avais besoin : lire l'aide en ligne sur les polynômes pour voir s'il existe des commandes qui extraient les coefficients. Ensuite, avec le système des coefficients, tu résoudra le système pour trouver b et c.
    S'il n'y a pas de fonction toute faite, il faudra entrer dans la construction des expressions Maple pour utiliser les fonctions "ops" et "nops". Dans ce cas, je te conseille de lire un bouquin sérieux sur le fonctionnement de Maple.

    Cordialement.
  • merci.
    Quand même les forumes existent pour conséiller les genes.
    merci beaucoup

    rosale
  • Bonjour,
    La commande $coeff(f,x,n)$ de MAPLE retourne le coefficient de $x^n$ dans le polynôme $f$
  • Rosale :
    "Quand même les forums existent pour conseiller les gens. "
    Effectivement. mais l'aide en ligne de Maple a été faite justement pour débroussailler les questions avant de les poser.
    D'autre part, sur les fora, répondent ceux qui veulent (et qui peuvent). Pour ma part, j'avais un conseil, en voilà un autre :
    {seq(coeff(f1,x,i)=coeff(f2,x,i),i=0..2}
    te donne le système d'équation à résoudre quand on identifie les deux polynômes f1 et f2 en x, de degrés au plus 2.
    Donc tu peux essayer :
    solve({seq(coeff(f1,x,i)=coeff(f2,x,i),i=0..2},{b,c});
    en remplaçant f1 par l'expression de f(x,b,c) et f2 par l'expression de g(x).

    Cordialement.
  • merci, vous avez raison. Par contre, j'ai appris que les fora veut dire pluriel du forum.

    rosale
  • Bonjour,

    rosale: tu vas également apprendre que maple c'est un érable qui fournit un délicieux sirop, ce n'est pas un logiciel de mathématiques.

    Amicalement.
  • C'est aussi un logiciel de mathématiques ;)
  • Non, c'est un logiciel de calcul. Je n'ai jamais vu maple produire des démonstrations.
  • Oui, bon...tu joues sur les mots, là.:)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.