|

|
 |
| |
Premiers à l'agreg
Envoyé par BlackPrimes
Pour répondre à BlackMachinChose, la divergence de la série des inverses des nombres premiers est une jolie voie de démonstration de l'existence d'une infinité de nombres premiers ; elle donne surtout de premiers renseignements quant à la répartition des dits nombres, qu'on peut compléter par des résultats plus profonds comme la conjecture de Bertrand etc. Cela permettrait d'introduire élégamment, et à bas cout, une partie sur la répartition dans une leçon sur les nombres premiers... Voilà pour l'utilité.
Maintenant, à titre personnel, je ne fais pas de mathématiques parce qu'elle sont utiles, parce qu'elles me rendraient plus intelligentes ou parce qu'elles me feraient la peau douce et le poil soyeux, mais parce qu'elles sont belles, mystérieuses et amusantes. En espérant ne pas être le dernier représentant de l'espèce, sans ça, je ne donne pas cher de l'avenir de la discipline et de sa transmission à nos chères têtes blondes...
Cordialement.
Citation Black
Le programme de l'agrégation ne procède point d'une volonté transcendante, mais de la force de caractère de quelques esprits brillants qui savent convaincre leur confrères
C'est là que le bât blesse: il n'y a au contraire rien de démocratique dans le processus d'écriture du programme, ni de désignation du jury. Ce n'est pas une critique à ceux qui exercent ces responsabilités, c'est juste une constatation.
Par exemple, on vient d'ajouter au programme de l'agreg en analyse la théorie des distributions et en algèbre la théorie des représentations des groupes. Cependant je serais bien incapable de te dire dans quels cercles et sur quels arguments s'est faite cette décision.
Il me semble assez raisonnable de penser que l'agreg n'a pas besoin d'un large corpus spécifique, que pour l'essentiel elle doit correspondre à une compréhension plus profonde de ce qui est enseigné à l' Université. On peut souhaiter une convergence entre les programmes des différentes universités: à mon sens la SMF, la SMAI ont vocation à organiser cette convergence, l'organiser par la bande par la force de pression que possède l'agrégation ne me paraît pas très sain.
Intrigué par le message d'aléa, je suis aller chercher le programme 2011 de l'agreg sur cette page [ www.education.gouv.fr]
Et bien oui c'est vrai, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, des représentations et des distributions. C'est, j'imagine, à bosser sérieusement, car si ça tombe pas en 2011 ça sera en 2012 (sinon à quoi bon l'avoir ajouté...) ? Ou alors c'est pour relooker les leçons sur l'algèbre linéaire et Fourier?
Bonjour,
Blackquestion: de quel livre proviennent les exercices 9 et 10 proposés dans le cinquième message ? Merci.
Amicalement.
Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par bs.
[***supprimé : non mathématique***]
Revenons aux mathématiques. C'est mieux.
[En effet c'est mieux. Puisque tu le suggères, je supprime de cette discussion tout ce qui n'a pas trait aux mathématiques. AD]
Enfin pour bs : les exos proviennent de la page de Belabas. Mais je ne retrouve à quelle rubrique c'était; j'ai pourtant essayé. Je continuerai à chercher.
[ www.les-mathematiques.net]
Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par AD.
Cette censure est un peu sévère pour ceux qui ont participé à la discussion avec courtoisie.
[J'ai rendu visible ton message en question, bien qu'il ne soit pas directement mathématique. AD]
[ www.les-mathematiques.net]
Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par AD.
Je suis bien d'accord avec toi alea, en bonne comère, je voulais lire les échanges de vannes (j'avais aperçu que ça chauffait dans la fenêtre popup puis répondu au téléphone et en revenant, plus rien  )
Remarque: j'ai trouvé que ça s'échauffait vite en tout cas pour ce dont je me souviens.
Bonjour,
Merci BlackSabbath, ne cherche plus, c'était ici: [ www.math.u-bordeaux1.fr]
Une caverne d'Ali Baba la page de Karim Belabas
Amicalement.
Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par bs.
Cher bs, bonsoir amicalement
Tu m'enlèves une épine du pied ! Merci donc...
Je découvre aussi que AD a fait, à ma grande satisfaction, le ménage ! C'est bien
"Hey AD! you got me out of the spot..."
Pour l'anecdote : caverne d'Alibaba est une expression à double tranchant, et je ne doute point que bs l'entendait dans son sens le plus lyrique
[Il semble qu'il faille que je continue le ménage ?  AD]
Ah non AD !
tout cela est dicté, ce soir, par la meilleure part de moi-même.
[Alors je te cite : "Revenons aux mathématiques. C'est mieux. "  AD]
Les-mathematiques.net - Statistiques du forum
Total
Discussions: 68 128, Messages: 584 988, Utilisateurs: 4 441.
Notre dernier utilisateur inscrit CMB.
Ce forum
Discussions: 1 641, Messages: 18 696.
|
|
|
|
 |
 |
 |
©Emmanuel
Vieillard Baron 01-01-2001