Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
41 personne(s) sur le site en ce moment
G. Polya
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

valeurs d'adhérence de phi(n)/n

Envoyé par aléa 
valeurs d'adhérence de phi(n)/n
il y a cinq semaines
Bonjour,

Indicatrice d'Euler, encore.

Si l'on excepte 0 et $ 1$, connaît-on d'autres valeurs d'adhérences de $ \phi(n)/n$ qui ne sont pas des valeurs prises par la suite ?
Code LaTeX
Bonjour,

Indicatrice d'Euler, encore.

Si l'on excepte $0$ et $1$, connaît-on d'autres valeurs d'adhérences de $\phi(n)/n$ qui ne sont pas des valeurs prises par la suite ?
Re: valeurs d'adhérence de phi(n)/n
il y a cinq semaines
Hmm... j'aurais dû réfléchir avant d'écrire. En fait il semble que tout nombre de $ [0,1]$ est valeur d'adhérence. Je n'ai pas encore eu le temps de l'écrire, mais ça semble une conséquence du fait que de toute série divergente positive dont le terme général tend vers 0, on peut extraire une sous-série convergeant vers ce qu'on veut.
Code LaTeX
Hmm... j'aurais dû réfléchir avant d'écrire. En fait il semble que tout nombre de $[0,1]$ est valeur d'adhérence. Je n'ai pas encore eu le temps de l'écrire, mais ça semble une conséquence du fait que de toute série divergente positive dont le terme général tend vers 0, on peut extraire une sous-série convergeant vers ce qu'on veut.
il y a cinq semaines
@aléa :

Salut,

Une question culturelle me concernant, comment fais-tu pour démontrer ton résultat "de toute série divergente positive dont le terme général tend vers 0, on peut extraire une sous-série convergeant vers ce qu'on veut."

J'ai essayé de formaliser un peu.

Soit $ \epsilon>0$, et $ l \in \mathbb{R}^+$ la valeur de la sous-série convergente. Considérons $ \sum u_n$ une série divergente à valeurs dans $ \mathbb{R}$ telle que $ u_n \longmapsto 0$ lorsque $ n \to +\infty$. Montrons par exemple qu'il existe un entier $ N$ tel que pour tout $ n \geq N$, on ait $ \vert \sum u_{2p} -l \vert \leq \epsilon$

Est-ce correct comme reformulation?

Ensuite, j'exploiterai le fait que puisque $ u_n$ tend vers 0, il en est de même de toute suite extraite, donc de celle indexée par les termes pairs. Puis j'utiliserai la suite des sommes partielles pour exploiter le caractère divergeant de la série initiale.

Merci pour ton avis,
Cordialement,
Clotho
Code LaTeX
@aléa :

Salut,

Une question culturelle me concernant, comment fais-tu pour démontrer ton résultat "de toute série divergente positive dont le terme général tend vers 0, on peut extraire une sous-série convergeant vers ce qu'on veut."

J'ai essayé de formaliser un peu.

Soit $\epsilon>0$, et $l \in \R^+$ la valeur de la sous-série convergente. Considérons $\sum u_n$ une série divergente à valeurs dans $\R$ telle que $u_n \longmapsto 0$ lorsque $n \to +\infty$. Montrons par exemple qu'il existe un entier $N$ tel que pour tout $n \geq N$, on ait $| \sum u_{2p} -l | \leq \epsilon$

Est-ce correct comme reformulation?

Ensuite, j'exploiterai le fait que puisque $u_n$ tend vers $0$, il en est de même de toute suite extraite, donc de celle indexée par les termes pairs. Puis j'utiliserai la suite des sommes partielles pour exploiter le caractère divergeant de la série initiale.

Merci pour ton avis,
Cordialement,
Clotho

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par clothoide.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/2010 par clothoide.
il y a cinq semaines
Je ne comprends pas bien ce que tu fais. Notamment tu n'écris pas sur quoi tu sommes.

Je te propose la construction suivante:
Notons $ (u_n)_{n\ge 1}$ la série. Soit $ \ell>0$.
On pose $ n_0=0$, $ s_0=0$, puis pour $ k\ge 0$:

$ n_{k+1}=\inf\{n>n_k; s_k+u_n<\ell\}$ et $ s_{k+1}=s_k+u_{n_{k+1}}$.

Alors on peut montrer que $ \sum_{k=1}^{+\infty} u_{n_k}=\ell$.
Code LaTeX
Je ne comprends pas bien ce que tu fais. Notamment tu n'écris pas sur quoi tu sommes.

Je te propose la construction suivante:
Notons $(u_n)_{n\ge 1}$ la série. Soit $\ell>0$.
On pose $n_0=0$, $s_0=0$, puis pour $k\ge 0$:

$n_{k+1}=\inf\{n>n_k; s_k+u_n<\ell\}$ et $s_{k+1}=s_k+u_{n_{k+1}}$.

Alors on peut montrer que $\sum_{k=1}^{+\infty} u_{n_k}=\ell$.
il y a cinq semaines
Ouh là là, je suis complétement paumé dans ta réponse. Ce n'est pas ta faute évidemment smiling smiley

Je bloque sur le "pourquoi" d'une telle définition de $ n_{k+1}$ avec le inf : faut dire que je ne suis pas trop à l'aise avec ces trucs là pour l'instant.

Je note tout de même ton explication dans un coin de mon cahier d'analyse, quitte à reprendre plus tard.

Et ce n'est pas de l'arithmétique non plus.

Cordialement,
Clotho
Code LaTeX
Ouh là là, je suis complétement paumé dans ta réponse. Ce n'est pas ta faute évidemment smiling smiley

Je bloque sur le "pourquoi" d'une telle définition de $n_{k+1}$ avec le inf : faut dire que je ne suis pas trop à l'aise avec ces trucs là pour l'instant.

Je note tout de même ton explication dans un coin de mon cahier d'analyse, quitte à reprendre plus tard.

Et ce n'est pas de l'arithmétique non plus.

Cordialement,
Clotho

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par clothoide.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/2010 par clothoide.
AD
il y a cinq semaines
Bonsoir Clothoide

Ce n'est pas compliqué, tu supposes ta série construite jusqu'à l'ordre $ k$, et donc les termes extraits $ u_{n_0}, u_{n_1},\ldots, u_{n_k}$, ayant pour somme $ s_k =\sum_{i=0}^ku_{n_i} <\ell$
Il faut trouver un terme au delà de $ u_{n_k}$ tel qu'additionné avec $ s_k$, on soit encore en dessous de $ \ell$. On sait qu'il y en a puisque le terme général $ u_m \xrightarrow[m\to \infty]{} 0$.
Aléa suggère de prendre celui de rang le plus petit : $ u_{n_{k+1}}$, avec donc $ n_{k+1} > n_k$ et $ s_{k+1} = s_k+u_{n_{k+1}} < \ell$. Ce qui permet d'écrire une récurrence qui marche bien.
Après il faut montrer que $ s_k \xrightarrow[k\to \infty]{} \ell$.
On sait que $ \lim\limits_{k\to \infty} s_k \leq \ell$, mais ce n'est pas gagné, parce que les $ u_{n_k}$ qu'on extrait à chaque fois pourraient être très petits (càd la sous-série extraite pourrait converger vers une valeur $ < \ell$. Et c'est là qu'il faut faire intervenir l'hypothèse que la série $ u_n$ diverge.

Alain
Code LaTeX
Bonsoir Clothoide

Ce n'est pas compliqué, tu supposes ta série construite jusqu'à l'ordre $k$, et donc les termes extraits $u_{n_0}, u_{n_1},\ldots, u_{n_k}$, ayant pour somme $s_k =\sum_{i=0}^ku_{n_i} <\ell$
Il faut trouver un terme au delà de $u_{n_k}$ tel qu'additionné avec $s_k$, on soit encore en dessous de $\ell$. On sait qu'il y en a puisque le terme général $u_m \xrightarrow[m\to \infty]{} 0$.
Aléa suggère de prendre celui de rang le plus petit : $u_{n_{k+1}}$, avec donc $n_{k+1} > n_k$ et $s_{k+1} = s_k+u_{n_{k+1}} < \ell$. Ce qui permet d'écrire une récurrence qui marche bien.
Après il faut montrer que $s_k \xrightarrow[k\to \infty]{} \ell$.
On sait que $\lim\limits_{k\to \infty} s_k \leq \ell$, mais ce n'est pas gagné, parce que les $u_{n_k}$ qu'on extrait à chaque fois pourraient être très petits (càd la sous-série extraite pourrait converger vers une valeur $< \ell$. Et c'est là qu'il faut faire intervenir l'hypothèse que la série $u_n$ diverge.

Alain

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par AD.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/2010 par AD.
il y a cinq semaines
Salut Alain,

Merci beaucoup pour le bonus qui va me permettre de comprendre l'explication d'aléa.

Tu m'as bien expliqué cette histoire sous-série extraite, et j'étais complétement à côté...

Cordialement,
Clotho
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, bmp, pdf, ps, doc, rtf, txt, png, htm, html, tex, xls, tar, tar.gz, dvi, zip, rm, cg3, fig, g2w, g3w
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 10 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
CAPTCHA
Les-mathematiques.net - Statistiques du forum

Total
Discussions: 68 127, Messages: 584 959, Utilisateurs: 4 440.
Notre dernier utilisateur inscrit Rezakoo.

Ce forum
Discussions: 1 641, Messages: 18 696.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer