formule du crible de Da Silva et Sylvester

Titre initial : Demande d'info sur la Formule du crible de Da Silva et Sylvester
[Tu as tout le corps du message pour préciser ta requête. AD]

Bonjour,

Je cherche des informations sur la Formule du crible de Da Silva et Sylvester. Comment l'utiliser, des cours et des exos.
Si quelqu'un pouvait m'indiquer des cours sur Internet, des exos ou bien des livres, j'en serais très comptent.
J'ai trouvé l'équation elle-même mais il n'y a qu'un cas de figure copié de multiple fois sur internet. cela n'est pas suffisant pour bien comprendre son utilisation et son périmètre.

Je vous en remercie par avance.
Cordialement,
Cyril

Réponses

  • Apparemment, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un autre nom du principe d'inclusion-exclusion.

    On peut trouver des informations intéressantes dans les livres d'analyse combinatoire, comme celui de Comtet.

    Des exercices variés sont aussi proposés dans l'ouvrage suivant :

    \textsc{V.K. Balakrishnan}, Combinatorics including concepts of Graph Theory, collection Schaum's Outline, 1995.


    Borde.
  • C'est la formule du crible classique : $$ \text{card}\left(\bigcup_{i\in \Omega}A_{i}\right)=\sum_{J\subset \Omega}(-1)^{\text{card}(J)-1}\text{card}\left(\bigcap_{j\in J}A_{j}\right) $$ appliqué aux ensembles des entiers inférieurs à n, divisible par un nombre premier p.

    On peut ainsi compter le nombre de nombre premiers inférieurs à 120, en comptant les entiers qui ne sont divisibles ni par 2, ni par 3, ni par 5, ni par 7. En effet, un nombre inférieur à 120 qui n'est pas premier a un facteur premier inférieur à $ \sqrt{120} $, qui est nécessairement 2, 3, 5 ou 7. C'est une application assez fascinante de la formule du crible, puisque l'on dénombre un ensemble sans avoir à expliciter ses éléments. Effet garanti avec de jeunes étudiants (à condition de bien amener les choses).

    Quoiqu'il en soit, je ne vois rien de bien plus intéressant à en tirer à un niveau élémentaire; mais peut-être quelqu'un a-t-il un autre point de vue sur la question.
  • On peut aussi mentionner que cette formule du crible, ou plus généralement les inégalités de Bonferroni, ont inspiré le mathématicien Viggo Brun dans l'élaboration de son {\it crible combinatoire} qui lui a permis de démontrer la convergence de la série des inverses des nombres premiers jumeaux, ce qui est tout aussi fascinant.

    Ce crible combinatoire (appelé aussi {\it petit crible}) a par la suite été amélioré par divers spécialistes (notamment Selberg, Rosser et Iwaniec). On en a déjà parlé ici.

    {\bf Référence classique}.

    \textsc{H. Halberstam \& H.E. Richert}, Sieve Methods, Academic Press, 1974.


    Borde.
  • Je vous remercie tous pour votre aide.

    Cordialement,
    Cyril
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.