HR again

Bonjour,
J'ai manqué le post récent sur l'approche taubérienne. Je l'ai lue rapidement.
C'est intéressant de voir l'approche taubérienne "déplacée" sur la droite critique 1/2, alors que classiquement, elle est utilisée en 1 (si je résume bien ?).

Il faut se méfier des conjectures sur la fonction partie fractionnaire, équivalentes à RH (confer les études de Baez Duarte et des Bordelais). Jusqu'à présent, elles se sont avérées aussi inattaquables que les autres formulations de RH.
Bien cordialement,
«1

Réponses

  • Pour ma part, je suis assez enclin à penser que la démonstration de RH ne pourra se faire que sous la forme d'un corollaire d'une conjecture plus générale, portant par exemple sur les fonctions de la classe de Selberg et/ou les fonctions L de formes automorphes. Si tu veux (jusqu'ici je te vouvoyais mais je me plie désormais à la règle tacite qui régit ce forum, dis-moi juste si cela te gêne) je peux t'envoyer un pdf résumant mon approche, certes loin d'être finalisé (le sera-t-il d'ailleurs un jour ? Il m'arrive d'en douter), mais qui pourra t'intéresser.
  • Bonjour Sylvain,
    Aucun souci avec le tu !
    Oui, ça m'intéresse, tu peux m'envoyer un lien.
    Bien cordialement,
  • Je n'ai pas de lien à te proposer, mais je peux t'envoyer le pdf par mail.
  • Sylvain a écrit:
    Pour ma part, je suis assez enclin à penser que la démonstration de RH ne pourra se faire que sous la forme d'un corollaire d'une conjecture plus générale,..

    C'est exactement l'objet de mon approche taubérienne et tu remarqueras qu'à la fin de mon article j'incorpore toute la classe de Selberg dans cette approche. Et aussi à propos de la conjecture GLI, elle corrobre ce que dit Conrey sur la conspiration des fonctions L. Tous les zéros étant liés par cette non dépendance sur Q, il y a comme l'impression que chaque fonction L connait les autres. Je mettrai en ligne un complément à mon article bientôt avec beaucoup d'exemples. Car sans exemples aucun esprit humain ne peut en fait imaginer ce que je vois à travers mes propres expériences. C'est sans doute ce qui fait que mon article n'a suscité ici aucune réaction véritable (mis à part un joli poème) car personne ne peut rien à dire contre ou en faveur de mes hypothèses. Hypothèses que j'affine dans mon 2ème article à venir.
    Plus ça va plus je peux dire que HR n'a rien à voir avec l'arithmétique. Sauf à considérer effectivement le problème comme un problème direct mais là on tournerait en rond car connaitre les zéros nécessite de connaitre les premiers et vice et versa. Toute attaque directe de HR est à mon sens vouée à se mordre la queue à un moment.
  • hde92 a dit: "C'est intéressant de voir l'approche taubérienne "déplacée" sur la droite critique 1/2, alors que classiquement, elle est utilisée en 1 (si je résume bien ?)."

    C'est un peu ça. Les taubériens en TAN ont toujours tourné autour de la droite Rez=1. La première conjecture de mon article est plus ambitieuse car centrée sur 1/2. En réalité le phnénomène taubérien que je cherche à mettre à jour est beaucoup plus général comme la suite de l'article essaye d'en rendre compte. La fonction partie entière n'est pas si complexe (voir ma section 4).
    Il y a comme un étau asymptotique qui fonctionne, couplé à un aspect fractal qui provoque en général de très grandes oscillations. Ce qui fait que selon moi la TAN est un domaine très difficile à explorer expérimentalement (comme par exemple les changement de signes de pi(x)-Li(x)). C'est la multiplication expériences qui tendent à confirmer certains comportements qui me permet d'échafauder ma théorie. Les expériences isolées, même en calculant de très nombreux termes, ne mènent à rien. Il y a un besoin d'extrapoler en se basant sur de très nombreux calculs.

    Je dois retourner à mes expériences. A bientôt.
  • Bonjour Sylvain, oui tu peux. Je lirai.
    Cela dit, mes souvenirs sur les L fonctions sont lointains.
    Une L fonction est à la base issue d'une forme modulaire vecteur propre de l'opérateur de Hecke.
    La série de Dirichlet associée possède un prolongement méromorphe, une équation fonctionnelle et un produit eulérien.
    Je crois qu'il y a des généralisations de tout ça. Mais aussi des L fonctions exotiques associées aux formes de Mass...
    Bref, les bonnes L fonctions semblent satisfaire une hypothèse de Riemann généralissime.
    Les L fonctions de Selberg sont définies "axiomatiquement" et leur classe est conjecturée coïncider avec les L fonctions ci-avant.
    Si je comprends bien ce qu'espère les spécialistes, ce serait de comprendre pourquoi HR resterait stable dans une large classe de L fonctions. Ce lien hypothétique pourrait conduire à établir un pont nouveau entre les fonctions et les nombres premiers et ouvrir une voie d'attaque de HR.
    Poser une conjecture, fût-elle sur la classe de Selberg, qui implique RH et espérer que cette conjecture soit attaquable est (amha) de la pêche à ligne... Mais qui sait ?
    Cordialement,
  • Entendu. Peux-tu m'envoyer ton adresse e-mail par MP ?
  • B....t écrivait:
    >. Et aussi à propos de la
    > conjecture GLI, elle corrobre ce que dit Conrey
    > sur la conspiration des fonctions L. Tous les
    > zéros étant liés par cette non dépendance sur Q,
    > il y a comme l'impression que chaque fonction L
    > connait les autres.
    > Plus ça va plus je peux dire que HR n'a rien à
    > voir avec l'arithmétique. Sauf à considérer
    > effectivement le problème comme un problème direct
    > mais là on tournerait en rond car connaitre les
    > zéros nécessite de connaitre les premiers et vice
    > et versa. Toute attaque directe de HR est à mon
    > sens vouée à se mordre la queue à un moment.

    Tout d'abord, toute mon admiration pour tes "jeux de marelle" publiées dans "pour la science".
    Ton appréciation ci-dessus contredit Conrey qui a écrit que HR est arithmétique au fond.
    Comme je l'ai écrit à Sylvain, il se peut qu'une compréhension profonde des L fonctions mène à des connexions nouvelles entre les fonctions et les nombres premiers.
    Sinon, je suis d'accord, HR est pour le moment une sorte de noeud gordien : connaitre les zéros, c'est connaitre zêta et inversement...
    Pour revenir à la fonction partie fractionnaire, je voulait dire que les conjectures à son propos masquent souvent la fonction de Moebius...et donc RH...
    Sinon, bravo pour ton approche, qui a le mérite d'embrasser les L fonctions. Peut-être que ces expérimentations conduiront à trouver la ficelle...
    Bien cordialement,
  • Merci hde92. Je pense effectivement que si le challenge c'est de résoudre HR par une voie directe et arithmétique (du genre calculer la proportion des zéros sur la droite critique via la TAN) alors on fait face à un mur. On prouvera peut être un jour que 99% des zéros satisfont HR mais il y aura sans doute toujours un os pour aller à 100%.

    Sinon j'aime bien l'analyse de Chris King qui suggère une certaine indécidabilité de HR (par la voie directe!):

    Dynamique de zeta

    Il y a je trouve de superbes images et vidéos permettant d'explorer des paysages autour des zéros de zeta et d'autres fonctions. Rien que pour ça allez voir ce site.

    Pour revenir à mon approche peu de gens y croient car elle a trop de conséquences.
  • Je ne sais jamais si je dois admirer ou plaindre les personnes ayant le courage ou l'arrogance de s'attaquer à ce genre de problème avec des méthodes élémentaires. J'ai toujours l'impression qu'elles espèrent creuser un tunnel sous l'Himalaya armées d'un couteau suisse. Malheureusement, il me semble que ce genre de conjectures est toujours résolu par un alpiniste de très haut niveau qui gravit la montagne à l'aide de sherpas.
  • afk écrivait:

    > Malheureusement, il me semble que ce genre de
    > conjectures est toujours résolu par un alpiniste
    > de très haut niveau qui gravit la montagne à
    > l'aide de sherpas.

    Bonjour
    mais combien d'alpiniste de haut niveau, se sont perdu dans l'Hymalaya....
  • afk écrivait:
    > Je ne sais jamais si je dois admirer ou plaindre
    > les personnes ayant le courage ou l'arrogance de
    > s'attaquer à ce genre de problème avec des
    > méthodes élémentaires. J'ai toujours l'impression
    > qu'elles espèrent creuser un tunnel sous
    > l'Himalaya armées d'un couteau suisse.
    > Malheureusement, il me semble que ce genre de
    > conjectures est toujours résolu par un alpiniste
    > de très haut niveau qui gravit la montagne à
    > l'aide de sherpas.

    Plutôt d'accord. La métaphore de la montagne a déjà été employée par une illustre mathématicien (Polya), mais c'était le Matterhorn....et il conseillait d'aller voir à Zermatt les tombes de ceux qui avaient essayé.
    Amha, la résolution de HR n'est pas pour ce siècle. Je me demande même si c'est un problème pour les hommes d'aujourd'hui...
  • B....t écrivait:
    > Merci hde92. Je pense effectivement que si le
    > challenge c'est de résoudre HR par une voie
    > directe et arithmétique (du genre calculer la
    > proportion des zéros sur la droite critique via la
    > TAN) alors on fait face à un mur. On prouvera peut
    > être un jour que 99% des zéros satisfont HR mais
    > il y aura sans doute toujours un os pour aller à
    > 100%.
    >

    Une infinité, c'est fait depuis longtemps, et 99% aussi il me semble.
  • Pour ma part, j'en suis resté aux 40% de Conrey...
  • J'ai la même information que Sylvain voir par exemple:

    Zeta zeros

    Pour revenir à la remarque d'afk, je ne prétends pas démontrer HR. Juste rendre compte avec le plus d'exactitude possible d'un phémomène taubérien que mes expériences confirment de jour en jour.

    Je ne pense donc pas que mon approche soit élémentaire car un moment il va falloir des outils d'analyse sophistiqués pour confirmer ou infirmer mes hypothèses et je n'aurai jamais la maîtrise de tels outils. Pour ce qui est de l'arrogance, je ne vois pas trop en quoi il y a de l'arrogance a vouloir échanger sur des idées même relatives à un problème tabou. C'est assez pénible d'être implicitement comparé çà ceux qui essaient encore aujourd'hui de résoudre la quadrature du cercle.

    Il est possible finalement que pas mal d'intervenants ici ressentent les choses ainsi. Considérez donc que c'est mon dernier message. Je ne crois plus que ce forum soit fait pour permettre à des gens comme moi, isolés des structures académiques, d'avoir du vrai feedback.

    Mais c'est un excellent forum pour le reste et bon vent à mes amis qui oeuvrent magnifiquement pour animer ou modérer ce site.
  • Cher B.........t

    Un grand merci pour tous vos apports à ce forum. J'ai beaucoup appris en lisant vos interventions.

    Il ne faut pas partir ainsi.
  • Honnêtement c'est vrai que ce serait vraiment dommage.
    Pour ma part, mon ressenti est totalement différent de celui que semble avoir afk. Je pense au contraire qu'ici personne ne te prends pour un hurluberlu.
  • Benoit,

    Ce serait vraiment dommage que tu tournes le dos au forum parce tu estimes ne pas pouvoir y obtenir
    de l'aide ou des avis utiles sur ton approche de la conjecture de Riemann.
    D'abords parce que ca n'est pas tout a fait vrai, d'autre part parce que le forum permet de discuter
    de beaucoup de sujets différents (il n'y a pas que RH dans la vie)....
    Et puis qu'est-ce que je devrais dire moi, qui répète a qui veux l'entendre que selon moi RH est tout sauf un
    problème d’arithmétique, alors que je ne fais partie d'aucune structure académique!!!
    Ce n'est pas parce que mon affirmation n'a pas l'air d'avoir convaincu grand monde que la terre s’arrêtera de tourner!!

    En espérant avoir l'occasion de te relire!
    a+

    eric
  • Pour revenir à la remarque d'afk, je ne prétends pas démontrer HR
    Non, mais je commence à connaitre notre bon, mais soupe au lait afk. Il ne faut pas s'offusquer de ses sautes d'humeur. Il rêve d'un monde où les gens sont bien coiffés :D , c'est sa personnalité, il n'est pas le seul, ça touche à tellement de trucs perso ces constructions de ce qu'on "aime", etc, de toute façon... C'est une question de "style de ses posts" aussi

    Sa citation:
    de afk: il me semble que ce genre de conjectures est toujours résolu par un alpiniste de très haut niveau qui gravit la montagne à l'aide de sherpas.

    semble être un item de cette pensée ou "volonté".

    J'aurais un avis plus modéré (et t'inquiete, il y a aussi plein de gens qui pensent ainsi) sur les probas de résoudre un problème difficile avec une bite et un couteau (enfin leur comparaison avec ceux qui usent d'armes sophistiquées). Je cite toujours l'exemple de l'énoncé (***) qui a résisté durant des décennies aux meilleurs du monde parce qu'ils faisaient un pari "afk-style" (ils séparaient probablement géométrie affine et euclidienne et considéraient comme de l'amateurisme et une perte de temps le fait d'attaquer un énoncé affine avec des outils euclidiens).

    Comme le disent les vrais grands logiciens (citation exacte), tous les coups sont permis, maintenant qu'on a formalisé les maths, du moment qu'à la fin t'as une preuve qui est un texte qui répond aux critéres formels locaux (ie un ordi vérifieur passe ligne après ligne et s'il dit "c'est bon" à la fin c'est gagné), ie tu as même le droit d'analyser complètement "les faiblesses" de la définition d'une preuve pour essayer d'en construire une "qui fera exprès de faire dire oui au vérifieur automatique", c'est ça qui est rigolo.
    borde: dont l'un donne une condition suffisante de HR en terme de la plus petite valeur singulière d'une matrice entière triangulaire supérieure

    A bin, sans preuve, tu pourrais peut-être donné cette matrice (générique ou paramétrée?) au forum car (si je comprends bien ce que veut dire "singulière" et "entière") ça fournirait un énoncé qui implique RH accessible à l'homme de la rue et on pourrait alors programmer un petit jeu où le public pourrait alors attaquer cette conjecture et dire ce qu'il en pense?


    *** Tout ensemble fini de points du plan F, non inclus dans une droite, est tel qu'il existe une droite d telle que $card(F\cap d)=2$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour Benoit.

    Je ne suis pas régulièrement ce genre de sujet, mais je pense sincèrement que ton départ serait préjudiciable pour le forum ainsi que pour toi, mais je te laisse juge de ce dernier point. J'espère sincèrement que tu reviendras sur cette décision.

    Bruno
  • D'une manière générale, je pense que les intervenants qui disent "je m'en vais du forum" à la suite d'une altercation ou d'un truc dans ce style se trompent et réagissent à chaud. C'est tout à fait normal (enfin dans le sens banal) que des posts fusent dans tous les sens sur un forum aussi fréquenté que celui-ci. Donc la proba de paroles vexatoires est élevée de toute façon. Mais nous ne sommes plus ou moins que des pseudos, et chacun a une petite part en lui de farceur, ou exute de temps en temps ses petites tensions intérieures et peut involontairement en blesser un autre. Le fait de "partir" (sauf si c'est un prétexte pour se désaddictionner) ajoute à l'échnage de tensions: il vaut mieux chercher à renvoyer une petite salve farçeuse au supposé "agresseur" (bien grand mot, mais je n'en trouve pas d'autre), soit on la trouve et on est tout content de l'envoyer, soit on la trouve pas et c'est comme tout, parfois on résout pas une équation...

    [size=x-small]Moi par exemple, je ne l'ai pas dit à Bruno, mais je me suis vexé une seconde et demi parce que j'ai cru (mais de mon tel, j'en étais même pas sûr) qu'il avait caché mon fil sur la faute d'orthographe "m'a tué" vs "m'a tuer". En fait, surtout ce qui m'a vexé c'est que je m'en suis aperçu 10 ou 15 jours après en y repensant, et j'étais vexé comme un poul (d'ailleurs pourquoi on dit ça, les pouls se vexent facilement?) de pas m'en être aperçu. Et je me disais que c'était injuste de cacher mes remarques relatives au rôle qu'ont les forums dans l'édification orthographiques des masses. Et bé, j'ai passé par profits et pertes et n'ai pas fait de remarques, parce que je me disais que peut-être il y avait des posts déplacés dans le fil que je n'avais pas vus, etc, ou même je me suis dit que peut-être le fil n'avait pas été caché et que c'est simplement moi qui ne le retrouvais pas. En bref, on sait jamais vraiment ce que contient l'intention derrière un petit truc ou une petite remarque ressentie instinctivement comme blessante, et vaut mieux ne pas trop y attacher d'importance. Par exemple, je n'ai pas du tout voulu faire une remarque désagréable à afk ci-dessus, juste échangé sur des impressions perso, témoigner d'un ressenti stylisitique, mais peut-être ne le prendra-t-il pas très bien. Tout ça, ça mérite pas d'annocer "je me casse du forum", parce qu'après pour certains, ça peut être difficile de ne pas se retenir d'y revenir. Y en a ils y ont perdu leur confort d'avoir un pseudo enregistré de pouvoir corriger leurs posts, et recevoir des MP :D:D . Moi par exemple, malgré tout ce qu'on me balance régulièrement dans la tête :D , jamais je dis "je me casse du forum", lool, de toute façon, je sais que ce serait idiot, après je serais emmerdé face à la volonté d'y revenir... Je crois (et encore) que le seul contexte de la vie où il peut être intelligent de se vexer c'est quand on perd une amoureuse(x) qui part avec un gars(fille) qui est plus jeune, plus beau, avec des tablettes de chocolat sur les abdos et un humour plus raffiné que soi. Parce que là on sait qu'on perd peut-être beaucoup, les tablettes mettant 2 ans environ à se former (1H/jours de muscu), la jeunesse étant définitivement perdue quand on est devenu vieux, etc. Mais à part ça... Se vexer quand quelques poilus d'un certain age, pros des maths, du forum vous font une petite remarque cassante, c'est quand-même dommage... Mieux vaut lire leur message qui peut être intelligent en deuxième lecture par exemple, du fin fond de leur condition de matheux aguerris ayant peut-être sacrifié bcp par ailleurs, ils expriment peut-être un message intelligent, le prix qu'ils ont payé pour pouvoir le construire expliquant peut-être la teneur cassante sur la forme qu'ils choisissent pour l'écrire..[/size]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Surtout que c'est moi qui l'ai caché....

    eric
  • Ah pardon, alors toutes mes excuses à Bruno (je croyais que c'était lui parce qu'il m'avait envoyé un commentaire à son propos) :)-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • So much drama!

    @B....t Je pense que tu m'as mal lu.

    (1) Je ne vois pas en quoi mes 3 lignes qui n'ont rien d'insultant et ne s'adressaient pas a toi personnellement méritent que tu prennes une retraite anticipée.

    (2) Oui, j'ai l'impression que beaucoup de personnes (pas toi) confondent le fait qu'un résultat soit facile à énoncer (avec des termes élémentaires) et le fait qu'il soit facile à démontrer ou simplement à attaquer (avec des méthodes tout aussi élémentaires). Qui va me contredire la dessus?

    (3) Le point précédent ne me poserai aucun probleme si on ne m'expliquait pas dans le même thread qu'en fait il faudrait considérer les "fonctions L de formes automorphes" (terme dont j'attend toujours qu'on me le définisse malgré des demandes répétées). S'il faut vraiment considérer des objets à la définition aussi subtile que peut-on espérer de méthodes élémentaires?

    Je cite toujours l'exemple de l'énoncé (***) qui a résisté durant des décennies aux meilleurs du monde parce qu'ils faisaient un pari "afk-style" (ils séparaient probablement géométrie affine et euclidienne et considéraient comme de l'amateurisme et une perte de temps le fait d'attaquer un énoncé affine avec des outils euclidiens).

    Tu me fais dire l'opposé de ma pensée. Je pense au contraire qu'il faut utiliser les outils qui marchent et qu'il faut parfois se faire violence pour aller chercher l'outil qu'on n'aime pas utiliser. Et il me semble justement que trop de personnes s'intéressent à HR du point de vue de la théorie analytique (comme d'autres s'intéressaient à Fermat) parce que cela utilise des outils plus accessibles, ceux qu'ils connaissent mieux et non forcément ceux qui sont les plus adaptés (encore une fois je ne vise personne, je pense juste aux innombrables thread sur les forums et aux "preuves" ou "infirmations" déjà publiées sur arXiv). Parmi les gens qui s'intéressent à HR combien savent que Weil a démontré l'analogue pour les corps de fonctions il y a plus d'un demi-siècle? Combien ont pris le temps et fait l'effort de s'intéresser à sa preuve pour voir s'il était possible d'en tirer quelque chose pour les corps de nombres?

    CC a écrit:
    Il ne faut pas s'offusquer de ses sautes d'humeur. Il rêve d'un monde où les gens sont bien coiffés.

    Il est vrai que je suis connu pour ma rigueur capilaire :).
  • Bonjour

    Benoit il y a beaucoup de jeunes qui ont pris le goût de l'expérience mathématique grâce à toi et à ce forum.

    Tu ne devrais pas quitter le forum juste à cause de quelques personnes qui t'ont jugé et mal jugé.

    Cordialement.
  • à afk :)-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @afk,
    Ton bonheur est (peut-être) dans le pdf ci dessous:

    http://arxiv.org/PS_cache/math/pdf/0210/0210060v4.pdf

    a+

    eric
  • Si tu t'en ira
    le forum il mourrira

    Professeur Cucherat
  • "un énoncé qui implique RH accessible à l'homme de la rue"

    Il suffit de montrer que pour tout $a>1/2$, $\frac1{n^a}\sum_{k=1}^n \mu(k)$ tend vers $0$ quand $n$ tend vers l'infini, où $\mu$ est la fonction de Moebius.
  • Christophe : a écrit:
    je ne l'ai pas dit à Bruno, mais je me suis vexé une seconde et demi parce que j'ai cru (mais de mon tel, j'en étais même pas sûr) qu'il avait caché mon fil sur la faute d'orthographe "m'a tué" vs "m'a tuer".

    J'avoue ne pas m'en souvenir et j'ai été très soulagé par l'intervention d'Eric Chopin. Je craignais de devenir comme un certain ancien président.

    Bruno
  • Merci et merci à alea pour l'info: je complete en mettant le lien google que j'ai trouvé vers la fonction de Mobius, ainsi l'homme de la rue est comblé: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_Möbius
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @ Benoit : je pense en effet que les remarques d'afk ne te visaient pas.

    @ Eric Chopin : Merci pour le lien sur arxiv : moi, il va m'intéresser. Quant à afk, j'aurais tendance à croire que s'il avait vraiment eu envie de savoir ce qu'est une forme automorphe , il aurait trouvé des références (et sans doute ceci est déjà fait). Je crois surtout qu'il attend de certains intervenants (qui évoquent souvent ces notions) qu'ils la définissent correctement et montrent ainsi qu'ils savent de quoi ils parlent.

    Cordialement,
    Omega.
  • Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis.
    Je suis d'accord que $s_n=o(n^{1/2+\epsilon})$ pour tout $\epsilon>0$ et $s_n=O(n^{1/2+\epsilon})$ pour tout $\epsilon>0$ sont des énoncés équivalents.
  • oui donc ça fait un énoncé (équivalent à un autre) qui entraine RH.

    (Qui dit que pour tout $a>1/2$, il existe M tel que pour tout entier n, |m(1)+...+m(n)| $\leq M. n^a$ ) ? Et qui est équivalent au fait que pour tout $a>1/2$ la limite de blabla = 0?

    Et qui est effectivement "homme de le rue-esque" (on peut remplacer a par un rationnel, et au fond faire passer le dénominateur de l'autre côté), ce qui donne une petite alternance de quantificateurs et un truc qui ne parle que d'entiers:

    pour tous entiers naturel u,v tels que u>2v il existe M tel que pour tout entier n, |m(1)+...+m(n)| × $n^v \leq M. n^u$
    ?
    )

    edit olala l'erreur de calcul :D:D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • pour tous entiers naturel u,v tels que $2u>v$ il existe e>0 tel que pour tout entier n, $(e\times |m(1)+...+m(n)|)^v \leq n^u$

    (toute de suite, c'est moins élégant, en espérant pas m'être trompé ce coup-ci :D )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • où m est la fonction de Mobius...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci pour ces éclaircissements et vos soutiens.
  • "un énoncé qui implique RH accessible à l'homme de la rue"

    http://arxiv.org/pdf/math/0008177v2
  • enfin certains types d'hommes de la rue. En effet, une inégalité où on prend exp(d'une nombre entier) fois log(nombre entier), à part que culturellement, l'homme de la rue a peut-être fait son lycée et sait ce que sont log et exp (resp unique primitive de $x\mapsto 1/x$ telle que blabla et sa réciproque), mais l'énoncé apparait complètement nonparlant à l'H de la rue finalement. Par contre, merci, on gagne le côté équivalence.

    L'énoncé d'alea-Borde est une confition suffisante mais c'est fascinant aussi (si la question de sa vérité est ouverte, sinon, ce serait une blague de le citer, plutot que 0=1 :D ) , si quelques personnes expertes ont de "bonnes raisons d'y croire autant qu'à RH" disons.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon d'un autre côté le terme de gauche dans l'inégalité est la somme de diviseurs de n, notion un peu célèbre déjà à travers les histoires de nombres parfaits. Donc, oui pardon, ça peut piquer la curiosité de pas mal "d'hommes de la rue".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je suis très sceptique. L'homme de la rue, comme vous dites, a besoin d'une calculette pour connaître le résultat de 44+33.
  • looool, plus j'y pense plus je trouve que c'est un excellent équivalent pour l'homme de la rue érudit :D

    Le terme de droite monte en gros comme $n\mapsto \log n + n \log \log n$ et celui de gauche, je sais qu'il fait causer, mais il est majoré en gros par $n\mapsto n^2/2$ (bon doit y avoir surement mieux, moi et les calculs, c'est à la louche). Donc c'est rigolo, parce que ça dit "ça ne dépassera jamais...", sachant que $x\mapsto \log x+ x \log \log x$ va quand-même de $\R^{*+}$ dans $\R$.

    Et ça montre (contrairement à ce que j'ai annoncé) que RH est équivalent à un énoncé $\forall $ (et non pas seulement $\forall \exists$, ie si elle est fausse, il existe un "contre-exemple effectif" (enfin me semble-t-il, je ne crois pas que $H_n+\exp(H_n)\log(H_n)$ soient difficiles à évaluer.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Enfin, on parle un peu de manière "parabolique". C'était surtout pour dire qu'il existe une équation diophantienne dont le fait qu'elle n'a pas de solution est démontrablement équivalent à RH.

    A noter que l'énoncé suffisant de alea-Borde, bien que plus "attaquable" n'est pas de cette nature.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est quoi le bornes connues du genre $\forall n: $ somme des diviseurs de $n\leq f(n)$ où $f$ est une fonction allant de IR dans IR "usuelle" (j'ai un peu honte de mon $x\mapsto x^2/2$), les visiteurs occasionnels méritent mieux :D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • n+n²/4 par exemple :-)
  • Merci... Mais y a pas mieux qu'un carré? (ou même qu'une puissance $>1$? Je veux dire, RH annonce quand même un truc du genre n fois log n ... (à une constante près)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et mieux encore 5n/4+n²/8.
  • Que dit l'équation (2.2) (page 3) du pdf que j'ai posté ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.