DM de Spécialité Maths

Réponses

  • Bonjour

    Voici une petite aide pour la deuxième question de la partie A

    [Voilà qui est fait. Bruno]22684
    dm1.gif 58.3K
  • Pour la 1° b) partie B

    On a une alternative :
    Si $x$ et $y$ étaient tous deux pairs, alors on aurait $x = 2u$ et $y = 2v$ et donc ils ne seraient pas premiers entre eux, donc les trois entiers naturels $x, y$ et $z$ ne sont pas premiers entre eux.
    Si $x$ et $y$ étaient tous deux impairs, alors on aurait $x = 2u + 1$ et $y = 2v + 1$, d’où $z^2 = x^2 + y^2 = 4u^2 + 4u + 1 + 4v^2 + 4v + 1 = 4w + 2=2(2w+1)$ où $w = u^2 + u + v^2 + v \in \mathbb{N}$, ce qui est impossible puisqu'un tel naturel $4w + 2$ ne peut être un carré.
    Ainsi, $x$ et $y$ sont de parités différentes.

    Il reste à montrer que dans le cas où $x$ et $y$ sont de parités différentes, alors $z$ est impair.
    On a une alternative :
    Si $x$ est pair et $y$ est impair, alors on aurait $x = 2u$ et $y = 2v+1$ et donc $x^2 = 4u^2=2(2u^2)$ et $y^2=4v^2+4v+1 =2(2v^2+2v)+1$ ce qui veut dire $x^2$ et $y^2$ sont de parités différentes, alors $z^2$ est impair, ce qui nécessite que $z$soit impair.
    Si $x$ est impair et $y$ est pair, alors on aurait $x = 2u+1$ et $y = 2v$ et donc..... (à toi de jouer !)
    Donc dans les deux cas, si x et y sont de parités différentes, alors $z$ est impair.
  • Merci Bruno pour la réduction de l'image.
  • Merci beaucoup Bouzar, ça va bien m'aider.
    Cyrial
  • S'il y a d'autres âmes généreuses, toute aide est la bienvenue.
    Pour la question 1, Partie A, je trouve la valeur de k: (d^2)/b mais je ne sais pas comment prouver que c'est un entier.
    Merci
    Cyrial
  • Salut,

    On a b=db' et c=dc' donc ab=adb'=d²c'² soit ab'=dc'² (*).

    Comme c' et b' sont premiers entre eux, c'² divise a donc il existe un entier k tel que a=kc'².

    En réinjectant dans (*), on obtient: kc'²b' = dc' donc kb' =d

    D'où b=db'= kb'².

    C'est plus clair pour toi ?
  • Merci Someone d'avoir pris le temps de me répondre mais je ne comprends pas en quoi ça prouve que k est un entier.
    Il faudrait que je puisse dire que b divise d pour prouver que k est un entier.
    Le k que tu utilises, est-il le même que celui que j'utilise?
    J'ai sûrement pas dû comprendre une étape, merci si tu as le temps de me préciser comment tu conclus.
    Cyrial
  • Salut Cyrial,

    Reprends ma deuxième phrase qui introduit k. Comme c'² divise a, cela signifie qu'il existe un entier k tel que a=kc'².
    Il n'y a donc pas besoin de démontrer que k est un entier, il l'est par définition.

    Ca te va ?
  • Merci Someone pour la précision. Je viens de comprendre.
    Cyrille
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.