Somme des diviseurs de n!

Je propose l'exercice d'arithmétique suivant, de niveau assez facile : montrer que, pour tout $n \in \N^*$, on a
$$\sigma(n!) \geqslant n! \times H_n$$
où $\sigma(m)$ désigne la somme des diviseurs de $m$ et $H_m = \sum_{k=1}^m 1/k$ est le $m$-ème nombre harmonique.

{\bf Référence}. \textsc{D. M. Burton}, {\it Elementary Number Theory}, MathPro Press.

Réponses

  • Trivial, non ? Pour $k\in \{1,2,...,n\}$, le nombre $\frac{n!}{k}$ est un entier diviseur de $n!$, etc.
    Bonne soirée.
    RC
  • On développe le produit de droite, on obtient la somme de $n$ diviseurs distincts de $n!$ (compris entre $(n-1)!$ et $n!$) donc c'est nécessairement inférieur ou égal à $\sigma(n!)$ ?

    Edit : grillé par R.C.
  • Oui, c'était assez facile. On peut aussi attaquer directement comme ça :
    $$\frac{\sigma(n!)}{n!} = \sum_{d \mid n!} \frac{1}{d} \geqslant \sum_{d=1}^n \frac{1}{d} = H_n.$$
  • C'est le problème 10. b, p. 110, de D. M. BURTON, Elementary Number Theory, 6th edition, McGraw Hill, 2007. Très beau livre d'initiation, avec beaucoup d'exercices, par exemple : la moyenne harmonique des diviseurs d'un nombre parfait est un nombre entier.
  • Bon ! Comme il y a des fortiches ici, en voici un autre, un peu du même genre et d'un niveau à peine plus élevé : montrer l'inégalité
    $$\sigma(n) < \tfrac{1}{2} \, n \log n + 3 n \quad \left( n \geqslant 1 \right).$$
  • Je tente. On a
    $$\dfrac{\sigma(n)}{n}=\sum_{d \mid n} \frac{d}{n}=\sum_{d \mid n} \frac{1}{d}=\sum_{d \mid n,\, d\leq\sqrt{n}}\frac{1}{d}+\sum_{d \mid n,\, d>\sqrt{n}} \frac{1}{d}.$$
    Or
    $$\sum_{d \mid n,\, d\leq\sqrt{n}}\frac{1}{d}\leq H_{\lfloor\sqrt{n}\rfloor}\leq\ln\lfloor\sqrt{n}\rfloor+1\leq\frac{1}{2}\ln n+1$$
    et
    $$\sum_{d \mid n,\, d>\sqrt{n}} \frac{1}{d}\leq \sum_{d \mid n,\, d>\sqrt{n}} \frac{1}{\sqrt{n}}\leq \frac{\lfloor\sqrt{n}\rfloor}{\sqrt{n}}\leq 1$$
    car il y a au plus $\lfloor\sqrt{n}\rfloor$ diviseurs de $n$ plus grands que $\sqrt{n}$.

    On a donc $$\sigma(n)\leq\frac{1}{2}n\ln n+2n.$$
  • Excellent, Juge Ti ! Sincèrement !

    On peut même (légèrement) améliorer ton terme secondaire via $\displaystyle \sum_{\substack{d \mid n \\ d > \sqrt n}} \frac{1}{\sqrt n} \leqslant \frac{\tau(n)}{\sqrt n}$ et donc pour $n \geqslant 3$ $$\sigma(n) \leqslant \tfrac{1}{2} \, n \log n + n + \tau(n) \sqrt n \leqslant \tfrac{1}{2} \, n \log n + n + n^{1/2+1.5379 \log 2 / \log\log n}$$ Pour la dernière majoration, voir cet excellent site encore trop méconnu : http://math.univ-lille1.fr/\~{}ramare/TME-EMT/accueil.html

    [Corrigé selon ton indication. AD]
  • Merci, Alain !
    [À ton service :) AD]

    Encore un petit peu plus difficile, toujours concernant le fonction $\sigma$ : montrer que, pour tout $n \in \N^*$, on a $$\sigma(n) \geqslant \tau(n) \sqrt n$$ où $\tau(n)$ est le nombre de diviseurs de $n$.
  • Bonjour,
    Dans la mesure où vous semblez bien maîtriser la fonction somme des diviseurs et puisque cette fonction a les nombres premiers pour minima locaux, n'y aurait-il pas moyen d'utiliser toutes vos connaissances concernant $\sigma$ pour montrer que pour tout entier naturel $n$, il existe un entier $p$ tel que $\sigma(p)+\sigma(n-p)=n+2$ (i.e. à $n$ constant, $\sigma(p)$ et $\sigma(n-p)$ seraient comme des sortes de trous dans lesquels une bille tomberait et ne ressortirait pas).
    Cordialement,
    Denise Chemla
  • Il ne faut pas se méprendre : moi, je ne me contente que de proposer quelques exercices amusants pour (re)mettre un peu d'arithmétique sur le forum. C'est tout ! Je ne prétends en aucune manière "maîtriser la fonction $\sigma$" plus que cela.

    D'ailleurs, ceux qui (prouvent qui) maîtrisent bien cette fonction sont les intervenants qui ont répondu et trouvé les solutions de ces exercices. On peut leur rendre hommage pour ça !
  • \begin{eqnarray*}
    2\sigma(n)&=&\sum_{d\mid n} \Big( d+\frac{n}{d}\Big)\\
    &\geqslant& \sum_{d\mid n} 2\sqrt{n}\qquad\mbox{(inégalité arithmético-géométrique)}\\
    &=& 2\tau(n)\sqrt{n}.
    \end{eqnarray*}
  • Impressionnant ::o::o::o
  • Bravo JLT ! Excellent !

    Variante, toujours avec l'IAG car c'était le coeur de cet exercice :
    $$\frac{1}{\tau(n)} \sum_{d \mid n} d \geqslant \left ( \prod_{d \mid n} d \right)^{1/\tau(n)} = \left( n^{\tau(n)/2} \right)^{1/\tau(n)} = \sqrt n.$$

    Vous en voulez encore ?
  • Bonjour,

    Alors, pouvez-vous montrer que :
    $$\displaystyle \sum_{k=1}^n \frac{\sigma(k)}{k} \leq 2n$$

    Amicalement.
  • Bonjour bs,

    Sauf erreur on a
    $$\sum_{k=1}^n \frac{\sigma(k)}{k}=\sum_{k=1}^n\sum_{d\mid k}\frac{d}{k}=\sum_{k=1}^n\sum_{d\mid k}\frac{1}{d}=\sum_{d=1}^n\sum_{1\leq k\leq n,\, d\mid k}\frac{1}{d}=\sum_{d=1}^n\frac{1}{d}\left\lfloor\frac{n}{d}\right\rfloor$$
    car il y a $\left\lfloor\frac{n}{d}\right\rfloor$ multiples de $d$ entre $1$ et $n$, et
    $$\sum_{d=1}^n\frac{1}{d}\left\lfloor\frac{n}{d}\right\rfloor\leq\sum_{d=1}^n\frac{1}{d}\frac{n}{d}\leq n\sum_{d=1}^n\frac{1}{d^2}\leq \frac{\pi^2}{6}n\leq 2n.$$
  • Bonjour,

    (tu) Juge Ti. Faut faire apparaître effectivement le $\dfrac{\pi^2}{6}.$

    Proposé lors du Harvard-MIT Mathematics Tournament en 2004.

    Tu peux t'inscrire ici pour la session de novembre, il n'est pas trop tard : http://web.mit.edu/hmmt/www/

    Amicalement.
  • Merci bs pour avoir pris le relais.

    S'il me le permet, je reprends le calcul de Juge Ti à partir de la seconde, pour voir si on peut aller plus loin. Avec l'égalité $\lfloor t \rfloor = t - \frac{1}{2} - \psi(t)$ où $\psi$ est la première fonction de Bernoulli, il vient
    $$\sum_{k \leqslant n} \frac{\sigma(k)}{k} = \sum_{d \leqslant n} \frac{1}{d} \left \{ \frac{n}{d} - \frac{1}{2} - \psi \left( \frac{n}{d} \right ) \right \} = n \left ( \zeta(2)- \sum_{d > n} \frac{1}{d^2} \right ) - \frac{1}{2} \sum_{d \leqslant n} \frac{1}{d} - \sum_{d \leqslant n} \frac{1}{d} \psi \left( \frac{n}{d} \right ).$$
    Autant il est facile d'estimer les deux premières sommes, autant la dernière pose un gros problème de théorie des nombres. Pour cette dernière, je vais donc faire appel aux maîtres du genre : en particulier, un résultat dû à Walfisz montre que
    $$\sum_{d \leqslant n} \frac{1}{d} \psi \left( \frac{n}{d} \right ) = O \left ( \log^{2/3} n \right ).$$
    En reportant cette estimation ci-dessus et en calculant les autres sommes de manière habituelle, on obtient donc
    $$\sum_{k \leqslant n} \frac{\sigma(k)}{k} = n \zeta(2) - \frac{\log n}{2} + O \left ( \log^{2/3} n \right ).$$
    A l'heure actuelle, il n'y a pas mieux dans le monde !

    {\bf Exercice suivant}. Montrer que $\sigma(n) \leqslant \dfrac{n+1}{2} \, \tau(n)$ (les notations sont présentes dans les messages plus haut).
  • On arrive facilement à $\frac{\tau(n)+1}{2}n$...
  • Vas-y Egoroff, mets-nous ta solution, que je te félicite toi aussi ! :)-D
  • Oh mais ça n'a rien de commun à ce qui précède, et puis ça ne répond pas à la question que tu as posée :-(
  • C'est un peu comme l'autre inégalité.

    $$2\sigma(n)=\sum_{d\mid n} \Big( d+\frac{n}{d}\Big) \leqslant \sum_{d\mid n} (n+1)=(n+1)\tau(n).$$

    L'inégalité vient du fait que la fonction $f(x)=x+\dfrac{n}{x}$ est convexe donc pour tout $1\leqslant d\leqslant n$ on a $f(d)\leqslant \max(f(1),f(n))=n+1$.
  • Ben voilà, avec un JLT en très grande forme. Bravo !! B-)-

    A noter que certaines de ces inégalités se généralisent aisément. Par exemple, si $\sigma_k(n) = \sum_{d \mid n} d^k$, alors
    $$n^{k/2} \tau(n) \leqslant \sigma_k(n) \leqslant \frac{n^k+1}{2} \, \tau(n).$$
  • Un dernier mot : je voudrais remercier ici tout ceux qui ont permis de faire vivre ce fil : JLT, Juge Ti, Raymond Cordier, E(T)C, Egoroff, bs, Denise Chemla et AD pour sa correction.
  • enonce a écrit:
    Un dernier mot : je voudrais remercier ...
    Quoi, c'est déjà fini ? :P
  • Argh j'avais introduit la même fonction $f$ que JLT, sans aller jusqu'au bout. Trop dégoûté :)

    Merci à toi enoncé pour ce fil fort distrayant !!
  • Egoroff a écrit:
    Merci à toi enoncé pour ce fil fort distrayant !!
    Merci plutôt à toi d'être venu ! C'est d'ailleurs ma petite fierté : ce fil qui ne casse pas trois pattes à un canard a quand même fait venir les grosses pointures de ce forum, mine de rien !
    Skffer3 a écrit:
    Quoi, c'est déjà fini ?
    Disons j'ai encore des inégalités ou autres estimations, mais elles me semblent plus compliquées que celles-ci, qui font appel à des techniques type Olympiades. Après, on passe à de la technicité d'arithmétique, parfois un peu ardue et, surtout, moins rigolote.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.