Une fraction continue

Les quotients de la fraction continue de $1+2\sqrt{3}$ sont 2, 6, 2, 6, 2...
Les numérateurs $n_i$ et les dénominateurs $d_i$ des fractions partielles vérifient
$n_{2k} = d_{2k+1}$ et $3n_{2k-1} = d_{2k}$. Comment prouver cela ?
Cordialement.

Image_3.jpg

Réponses

  • Bonjour,

    Posons $\alpha$ le nombre réel positif tel que son développement en fraction continue soit périodique, de période 2 et constitué de 2 et de 6. Alors $\alpha$ vérifie $\alpha = 2 + \frac{1}{6 + \frac{1}{\alpha}}$, j'ai la flemme de développer mais on tombe surement sur $1 + 2\sqrt{3}$.

    Plus généralement on sait qu'un nombre réel admet un développement en fraction continue périodique si et seulement c'est un irrationnel quadratique.
  • @Poirot : merci.
    Je m'intéresse plutôt aux numérateurs et dénominateurs des réduites.
    Cordialement.
  • Excuse-moi j'avais lu un peu vite. Je ne pense pas pouvoir t'aider, je ne suis pas expert en fractions continues.
  • Bonour,
    Voici un petit exemple pour $\sqrt{3}$, on trouve dans un premier temps :
    $\sqrt 3 = 1 + (\sqrt 3 - 1) = 1 + \frac {(\sqrt 3 - 1)(\sqrt 3 + 1)}{\sqrt 3 + 1} = 1 + \frac 1{\frac {\sqrt 3 + 1}2} = 1 + \frac 1{1 + \frac {\sqrt 3 - 1}2} = 1 + \frac 1{1 + \frac 1{\sqrt 3 + 1}} = 1 + \frac 1{1 + \frac 1{ 2 + \sqrt 3 - 1}} $

    On en déduit l'expression :
    $\sqrt 3 = [1,1,2,1,2,\cdots] = [1,\overline{1,2}] $

    Les réduites se calculent par des formules de récurrences. Si $\dfrac{n_n}{d_n}$ sont ces réduites :
    $n_{n+2} = a_{n+2}n_{n+1} + n_n$ et $d_{n+2} = a_{n+2}d_{n+1} + d_n$

    Ce qui donne les approximations suivantes de la racine de trois :
    $\begin{align} n_0 &= 1,& n_1 &=2,&n_2 &= 2 \times 2 + 1 = 5,&n_3 &= 1 \times 5 + 2 = 7,&n_4 &= 19, & n_5 &= 26, &\cdots \, n_{10} &= 989\\ d_0 &= 1,&d_1 &=1,&d_2 &= 2 \times 1 + 1 = 3,&d_3 &= 1 \times 3 + 1 = 4,&d_4 &= 11, & d_5 &= 15, &\cdots \, d_{10} &= 571 \end{align} $.
    Tu peux t'en inspirer.