Agrégation externe/interne

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai quelques questions concernant l'agrégation en maths:
Je souhaite passer l'agrégation en mathématique mais comme j'ai loupé les inscription pour cette année, je voulais profiter de ce temps pour rattraper les cours de prépa MP 1ère et 2ème année. J'ai déjà fait une prépa mais c'était en 2005/2006. J'ai plus tellement les choses en mémoire.

Disons que je m'intéroge sur la différence qu'il y entre agreg. externe et interne, laquelle est mieux, laquelle est plus difficile? Comment choisi-t-on entre les deux.

Les sélections pour ce concour sont extrêment difficiles, environ 391 admissible dont 323 admis sur 1393 inscirt en 2013.
parmis les inscrits, il y en a 89 de l'ENS (Ecole Normale Supérieur). Apparemment quasiement 100% des ENS sont pris. Quels sont les conditions pour être accepté chez eux? Y a-t-il une différence entre ENS Paris Lyon ou Cachan?

Quelle est la différence entre admis et admissible, quelqu'un qui est admissible doit-il tout recommencer s'il veut retenter sa chance l'année suivante?

Est-ce que pour cette agregation on est évalué que sur nos connaissances en mathématiques ou on nous demande d'autres choses (ex: pédagogie, psycho, phys/chi, français, anglais... comme c'est le cas pour d'autres concours de l'enseignement).

Je souhaite pendant les mois avant les prochaines inscriptions à l'agreg. me remettre à niveau en maths, j'ai pensé au CNED (un organisme de cours par correspondance). Il y a 4 modules de remise à niveau, la formation coûte au total 800€, il possible mais pas certain de la faire financer par pole emploi. L'avantage est qu'on peut avoir un bulletin de note à la fin de l'année ce qui éventuellement peut appuyer ma candidature à l'ENS. Pensez-vous que c'est une bonne idée. Avez-vous de meilleurs suggestions? Que puis-je faire pour mettre un maximum de chances de mon côté?

Sachant que j'ai fait une prépa intégrée et que ça date d'il y a presque 10ans est-ce que ça limite mes chances d'être acceptée à l'ENS.

Merci d'avance pour votre réponses.

PS: s'il vous plait essayons de rester dans le sujet car dans la pluspart des forums ça part en cacahuettes à la fin et on se retrouve à parler de choses qui n'ont rien avec le sujet initial.

Réponses

  • Bonjour,

    Je ne pense pas que tu seras accepté en ENS.

    L'agrégation interne est à destination des professeurs en exercices, donc si tu n'enseignes pas à l'éducation nationale, tu es condamné à tenter l'externe.

    Vu ton lointain souvenir des maths, et étant donné que l'agreg externe est de niveau licence-début de master, il ne faudra pas que "rattraper", il faut "apprendre" toutes les maths de licence, et les avoir bien digérées.
  • Disons que je m'intéroge sur la différence qu'il y entre agreg. externe et interne, laquelle est mieux, laquelle est plus difficile?

    Pour l'externe il faut un diplome de master, pour l'interne il faut déjà être certifié.
    Y a-t-il une différence entre ENS Paris Lyon ou Cachan?
    De niveau Ulm est au dessus.
    Sachant que j'ai fait une prépa intégrée et que ça date d'il y a presque 10ans est-ce que ça limite mes chances d'être acceptée à l'ENS.
    Il faut soit passer le concours, soit être pris comme auditeur.
    A mon avis mieux vaut oublier cette idée.
    Est-ce que pour cette agregation on est évalué que sur nos connaissances en mathématiques ou on nous demande d'autres choses (ex: pédagogie, psycho, phys/chi, français, anglais... comme c'est le cas pour d'autres concours de l'enseignement).

    http://agreg.org/ ! Les epreuves y sont expliquées. La lecture est obligatoire!
    Quelle est la différence entre admis et admissible, quelqu'un qui est admissible doit-il tout recommencer s'il veut retenter sa chance l'année suivante?
    Comme pour tout concours, admissible : qui a réussi l'écrit ; admis : qui a réussi le concours.
    Oui si on est pas admis il faut repasser la concours, pour les notes écrites elles ne se conservent pas d'une année sur l'autre.
    Vu ton lointain souvenir des maths, et étant donné que l'agreg externe est de niveau licence-début de master, il ne faudra pas que "rattraper", il faut "apprendre" toutes les maths de licence, et les avoir bien digérées.
    Une grosse licence!
    Et elle grossit encore...
  • Pour passer l'interne, il faut avoir accompli 5 années de services publics et non pas déjà être enseignant.
    Sinon il faut tout de même essayer et ça revient plus vite que l'on ne le pense.
  • Il me semble aussi qu'il faudra avoir un M2 en plus des 5 années d'ancienneté pour passer l'agrégation interne dés la session 2016
  • Tu expliques vouloir passer l'agrégation sans trop parler de tes motivations. Pour enseigner il est aussi possible de passer le CAPES car comme il a été dit plus haut, à partir des maths d'une prépa intégrée d'il y a 10ans, il y a quand même un grand chemin à parcourir jusqu'à l'agrégation, même si il y a beaucoup de postes en ce moment, cela reste un concours et tous les postes ne sont pas pourvus non plus.
    Quel est ton parcours car l'interne est pour les personnes ayant déjà travaillé 5ans dans la fonction publique.
  • jeroM : pas du tout. La certification équivaut à un M2.
  • coucou

    @Kioups

    la certification équivaut à un M2, mais comme le fait remarquer fefe45 il n'y a pas QUE les certifiés qui ont le droit de passer l'interne. Et en particulier, les non-titulaires peuvent présenter l'interne sous certaines conditions. Et si ( de mémoire) être titulaire d'un coucours de catégorie A de la fonction publique vaut conditions d'accès à tout autre concours de la catégorie A (et donc rend caduc toute exigence supplémentaire de diplôme ou de formation), il n'en est pas de même pour des non-titulaires...d'où la remarque, fondée de JeroM

    Amicalement
    Volny DE PASCALE
  • Pas d'accord avec Volny.

    Pour passer l'interne, tu dois être fonctionnaire en poste, au sens de titulaire.

    Vous pouvez vous présenter au concours si vous êtes à la date de publication des résultats d'admissibilité :

    . fonctionnaire de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent,
    . ou militaire.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Certains sont dispensés de fournir des diplomes (parents de 3 enfants et plus notamment)
  • @ev : Tu es sûr que c'est titulaire en poste, vu que tu peux la passer si tu es en congé formation, je pense que tu peux aussi la passer si tu es en congé parental, en dispo ... non ?
    Bon et puis ce qui est sûr c'est qu'il faut être fonctionnaire mais pas forcément prof !
    Pour les dispenses de diplômes : parent de 3 enfants, sportif de haut niveau
  • Le mieux est de s'en référer aux textes.

    Il n'existe aucune exigence spécifique de position statutaire pour les candidats. De ce fait, est recevable la candidature de tout fonctionnaire quelle que soit la position statutaire dans laquelle il est placé.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • azeaze: Ce qui, convenons-en, est une belle ineptie en soi...J'aimerais bien voir Ribery (sportif de haut niveau), tenter l'agregue de Français ou de MathB-)-
  • Il est probable que la dispense pour les sportifs de haut niveau concerne surtout les candidats à l'agreg d'EPS. Ceci dit sportifs de haut niveau ne veut pas dire sportifs hautement médiatisés, le manque de financements (et/ou la nécessité d'assurer leur avenir) les oblige à avoir une double casquette, j'en connais qui ont un niveau de formation qui n'a rien à envier au mien.
  • Merci pour vos réponses.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.