.

Réponses

  • Ah! Il faut dire que :
    Dans le cadre des oraux d'agreg (...)Je pensais à Maple

    cela ne marchera pas pour l'agreg.

    Je doute que le but des épreuves soit une grande dextérité dans le maniement d'un logiciel particulier.

    Objectivement Python est pas mal, facile d'apprentissage, utilisé par Sage, Goegebra (avant) et pas mal d'autres logiciel je l'ai vu souvent utilisé en datamaning et en économétrie.
    Mais je doute qu'il soit le meillleur en tout.
  • Bonsoir,

    Maple et Matlab sont très bien mais payants.
    Octave est un presque clone de Matlab, gratuit.
    Scilab est de fonctionnalités équivalentes à Matlab et Octave, mais avec de sérieuses différences de syntaxe.
    Python est un langage informatique généraliste, pas un logiciel de calcul.
    Il permet néanmoins, grâce aux multiples bibliothèques disponibles, de faire les mêmes choses, et il est gratuit.
    J'ai enseigné Matlab, aujourd'hui Octave et Python, que je trouve tout à fait satisfaisants pour faire du calcul scientifique.
    Je ne connais pas les autres.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir,
    Calcul ou calcul ? Je verrais plutôt la différence entre calcul formel : L'inusable Maxima, Xcas ou Mupad qui rappellent fort Maple et calcul orienté numérique comme Scilab. Mupad était autrefois gratuit pour les enseignants, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.
    N'oublions pas GeoGebra qui évolue de plus en plus vers le calcul.
  • Bonsoir,

    Sage est un logiciel de calcul formel, libre, très performant, avec une syntaxe assez intuitive, puisqu'il est écrit quasiment en Python.
    Conçu pour être utlisé plutôt sous Linux, hélas, son installation sous Windows est par contre une galère innommable...!!
  • Parmi les logiciels de calcul formel pour l'agreg externe, il y a Xcas, Maxima et Sage. A l'interne, il y a Xcas, Maxima et Maple sauf erreur.
    Xcas et Maxima se ressemblent comme mode d'installation et d'utilisation (exécutable facile à installer sur tous les OS, taille de l'archive à installer<100M, fonctionnent sans problèmes sur des vieux PC, menus/aide en ligne favorisant la prise en main). Pour les anciens utilisateurs de Maple, Xcas propose un mode de compatibilité, on peut charger des sessions Maple V dans Xcas et dans les cas favorables les exécuter sans changements. Xcas est (beaucoup) plus rapide que Maxima pour les opérations polynomiales ou d'algèbre linéaire non triviales.
    Sage n'est pas vraiment un logiciel de calcul symbolique, c'est plutot un logiciel de calcul algébrique pour sa partie propre, qui est capable de dialoguer avec beaucoup d'autres logiciels (y compris Giac le noyau de calcul de Xcas), ainsi tout le calcul symbolique non trivial est délégué par défaut à un processus Maxima. D'où une taille imposante, et il faut plus de ressources (en particulier sous windows, où Sage tourne sur une machine virtuelle).
    Python est un langage, qui permet de faire les mêmes opérations de calcul formel que Giac/Xcas avec le module giacpy, mais l'interface proposé pour le langage n'est probablement pas idéal pour l'option C, par contre pour les candidats à l'option D, ça peut être un plus pour illustrer un calcul symbolique au passage.
    Ces logiciels ne sont pas limités à l'option C, pour le calcul numérique (option B), il est parfaitement légitime d'utiliser Xcas ou Sage, dixit le rapport du jury.
    Liens vers les sites agreg de Xcas:
    agreg externe, agreg interne, forum agreg Xcas
  • Personnellement je compte m'orienter vers python et son numpy via le package pyzo inclus à l'agreg, de mémoire python est relativement facile à assimiler et numpy permet de se rapprocher de la syntaxe/usage MATLAB.
    Note importante : MATLAB et d'autres logiciels payants ne sont plus disponibles à l'agreg externe dès cette année

    /digression on
    Vu que tu réclames des avis d'utilisateurs, il y a un an j'aurais répondu sans problème MATLAB, car :
    - c'est un logiciel facile d'apprentissage
    - c'est puissant
    - il est même possible de faire des interfaces graphiques dans un temps très limité
    Et une raison non négligeable :
    - c'est un logiciel utilisé dans les grandes entreprises

    Ce à quoi certaines personnes auraient répondu :
    - "bouh MATLAB c'est nul" (presque dixit le gars qui s'occupe des logiciels à l'agreg externe)
    - "c'est une grosse boite noire" (préjugé)
    - "c'est payant" (hé oui la qualité et la validation se paye de nos jours)
    - "scilab c'est mieux" (si on trouve qu'écrire du LaTeX est mieux que Word certainement ...)

    Ce qui montre encore une fois le décalage entre la vision des chercheurs/jurys et la réalité de l'utilisation des mathématiques aujourd'hui
    /digression off
  • Bonjour,

    Chris007, le meilleur logiciel sera celui dont tu auras pris l'habitude. Le reste est largement accessoire.

    Chaque fois que tu étudies une leçon, tu agites la thématique avec des exemples, des figures, des calculs numériques. N'oublie surtout pas de noter les noms de tous ceux qui te racontent aujourd'hui que "machin, c'est bien". N'hésite pas à leur poser des questions quand tu coinceras sur un problème ou un autre. Tu risques surtout de découvrir qu'une bonne partie des laudateurs de "machin, c'est bien" sont en fait des types qui ne s'en sont jamais servi. Mais il y a aussi des exceptions, et c'est bien utile de ne pas réinventer la roue chaque fois que l'on veut avancer.

    De toutes façons, l'Agrégation est un concours. Avoir une pratique raisonnable des mathématiques assistées par ordinateur te donnera un large avantage sur ceux qui "doutent que le but des épreuves soit une grande dextérité dans le maniement d'un logiciel particulier" au point de tout juste savoir ouvrir une grande page blanche avec un prompteur qui clignote désespérément.

    Cordialement, Pierre.
  • > "scilab c'est mieux" (si on trouve qu'écrire du LaTeX est mieux que Word certainement ...)

    Ah ! Donc on est bien d'accord. Scilab, c'est mieux. (l'argument étant imparable) :-D
  • >Ce qui montre encore une fois le décalage entre la vision des chercheurs/jurys et la réalité de l'utilisation des mathématiques aujourd'hui

    Voilà qui va faire plaisir aux membres du jury qui lisent ce fil... Nul doute que M. Goldo aura sûrement beaucoup de choses à leur apprendre :-)
  • Aleg écrivait presque:
    > Sage est [...] libre, très performant [...] Windows est par contre une galère innommable...!!

    Tout à fait d'accord.
  • Bonjour

    Testons "Sage c'est bien". J'ai les premiers termes d'une suite récurrente, et je cherche une heuristique ressemblant à la fonction guessgf du package gfun de Maple. Une suggestion ?

    Cordialement, Pierre.
  • Bonjour,

    concernant l'installation de Sage "sous windows", c'est effectivement un peu lourd car il faut le faire tourner sous linux d'une façon ou d'une autre.

    Cependant, sans être un Geek patenté, loin de là, j'ai pu vendredi dernier (donc avec les versions les plus récentes de tous les composants cités dans ce post), en 3 heures tout compris environ, installer Sage "sous windows" presque sans difficulté, en procédant dans l'ordre suivant :

    - téléchargement et installation de VirtualBox d'Oracle et des "Guest additions" indispensables pour avoir une bonne résolution d'écran
    - téléchargement de Linux Ubuntu standard dernière version (image d'un CD d'installation) et création d'un Linux virtualisé à partir de cette image dans la virtual box
    - téléchargement de l'extractible de Sage et transfert vers le Linux virtualisé

    Le seul petit problème que j'ai rencontré a été ce dernier transfert vers Linux virtualisé ou j'ai du passer par une clé usb (j'ai trouvé plus tard comment partager un répertoire entre le windows hôte et le linux virtualisé).

    En synthèse : Sage sous windows, pas si galère que ça !

    cordialement
  • Bonjour,
    bzh45 a écrit:
    en 3 heures
    Tu appelles ça "pas galère" !?
    bzh45 a écrit:
    téléchargement de Linux Ubuntu standard dernière version
    Tu appelles ça une installation sous Windows !?

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Rescassol : au passage, je me retrouve avec Linux en machine virtuelle ce qui peut être utile pour faire plein d'autres choses.
    Les 3h sont comptés en incluant les temps de téléchargement qui peuvent être assez longs vu tout ce qui est téléchargé.
    Maintenant, je conçois qu'il est bien plus simple de télécharger un seul extractible, de cliquer sur installer et c'est terminé, comme c'est le cas pur xcas par exemple.
    Quant à appeler ça installation sous Windows, j'ai mis des guillemets ;-)

    En bref, tout cela est très subjectif, c'est mon ressenti !

    Bonne fin de journée
  • Bonjour
    J'avais installé sage avec VirtualBox mais je me suis vite découragé à cause de la couche Linux assez lourde. Au final j'utilise la version en ligne "sage notebook" qui répond à mes attentes.

    Il y a peut être des choses que l'on ne peut pas faire en ligne ou qui peuvent changer par rapport à l'interface de l'oral d'agrég mais je n'en ai à ce jour pas connaissance.
  • Bonjour

    Pour l'oral de modélisation de l'agrégation les logiciels à dispositions sont :
    Python, Scilab, Octave, Sage, Maxima, Xcas, R

    N'en connaissant aucun en particulier et devant acheter une calculatrice pour les écrits du CAPES, je me demandais s'il existait une calculatrice "compatible". J'ai vu la TI NSPIRE CAS par exemple ; est-ce que le langage est strictement le même que XCas ?

    Merci de vos avis éclairés
  • Sur le site du CAPES il y avait des liens pour télécharger des émulateurs pour tester les TI et Casio. (J'ai la flemme de vérifier.)
  • @Laurette:
    Xcas dispose de plusieurs modes de compatibilité, dont un avec les TI92/Voyage 200/89/nspire. Donc si vous connaissez ces calculatrices, vous pouvez retrouver vos habitudes dans Xcas.
    Inversement, il existe un portage de Xcas pour TI nspire qui s'appelle KhiCAS (fonctionne sur les modèles CAS mais aussi sur les non CAS moins onéreuses), il nécessite l'installation d'un utilitaire appelé Ndless qui est un jailbreak de ces calculatrices permettant l'exécution de programme écrits en C(++), une chose contre laquelle le constructeur TI lutte (comme Apple sur ses i-bidules), toutes les mises à jours des OS tinspire visent à combler les failles utilisées par Ndless (ceci afin d'éviter que des programmes malintentionnés permettent de frauder en faisant clignoter la diode du mode examen, mode qui serait mis en vigueur au bac en France en 2018, si cette information se confirme, ce sera la fin du développement de logiciels libres sur calculatrices).
    Si vous n'avez pas l'esprit un peu geek, il vaudra mieux acheter une HP Prime, qui dispose en natif du même moteur de calcul formel que Xcas (la très grande majorité des instructions de Xcas y sont utilisables dans la fenêtre CAS, et les programmes CAS utilisent la syntaxe en anglais majuscule du langage de Xcas).
  • Le choix de ton option à l'oral orientera aussi la sélection du logiciel de calcul. Si tu as pris "probas", je pense que le bon choix - parmi les logiciels libres - est soit Scilab soit R. Il y a des fonctions natives de densités de probabilités, d'échantillonage... et le rendu graphique est bien plus esthétique qu'avec Xcas.
  • Xcas a aussi des fonctions natives pour les distributions de probabilité, de génération de pseudo-aléatoires selon les lois classiques, et les tests statistiques au programme de l'option A. Voir le menu Outils>Probas et des exemples dans Aide>Exemples>proba.
    Après je doute que le jury mette des points en plus parce qu'un graphique est plus joli avec un logiciel qu'avec un autre...
    Evidemment R a plus de fonctionnalités préprogrammées en proba/stats que Xcas, mais pour quelqu'un qui connait un peu Xcas et pas du tout R, qui n'a pas le temps d'apprendre à maitriser un nouveau logiciel, alors le choix de Xcas pour l'option A est peut-etre le plus raisonnable.
  • J'ai pris l'option C : Algèbre et calcul formel
    Qu'en pensez-vous ? Quel logiciel serait le mieux ?
  • Xcas est très bien adapté à l'option C, cf. mon message au début pour des liens pour Xcas à l'agreg.
  • Merci, alors je vais me lancer dans Xcas ; je n'en connais aucun, donc il faut bien choisir,par contre j'ai vu les sujets du site officiel et les commentaires du rapport de concours, et je ne pars pas battue, car la partie logicielle ne semble pas forcément la plus importante, apparemment ils sont demandeurs d'esprit critique sur les algorithmes eux-même (coût, aspect "industriel"...).
  • Bonsoir,
    Je me permet d'intervenir très timidement.
    D'après ce que j'ai compris, un logiciel tel que Xcas est un logiciel de calcul formel. C'est à dire, si j'ai bien compris, c'est un logiciel qui établit des formules correspondant à la question posée, autrement dit qui réalise le code de calcul à la place de l'utilisateur. C'est naturellement très pratique pour un chercheur en math, mais je ne suis pas sûr que ça réponde à la question "logique, esprit critique".
    Petit exemple : un professionnel a besoin d'un calcul. Les hypothèses sont bien précises. Un spécialiste de Xcas (ou un autre de même fonctionnalité) produit une vingtaine de lignes, résultat de calcul du logiciel, absolument inutilisable par le demandeur. Est-ce ce qu'on demande au concours de l'agreg, j'en suis pas sûr.
    Pardon à chacun pour cet avis personnel, mais je m'en serais voulu de n'avoir rien dit.
  • On peut évidemment ignorer l'avis ci-dessus de dlzlogic, qui ne connaît rien à l'agreg.
  • Tout à fait, l'esprit critique ce n'est pas le logiciel qui l'aura...
    C'est pour cela que je ne pars pas battue : cette épreuve si j'ai bien compris n'est pas un concours de virtuosité informatique, mais une analyse critique d'algorithme avec une petite partie démonstration sous un logiciel.
  • JLT, je veux bien ton avis sur ma compréhension de l'épreuve :).
  • Ton avis semble assez proche de l'esprit de l'épreuve.
  • @ JLT,
    Bien sûr, je ne connais rien à l'agreg, c'est la raison pour laquelle je n'en ai pas parlé. Par contre sur les questions logique informatique, esprit critique de logiciels et de leur utilisasion, là ça va.
    C'est raison pour laquelle j'ai précisé que mon intervention était sous le couvert de la timidité.
    J'ai relu les premières interventions, je suis d'accord. Je noterai particulièrement "le meilleur logicile est celui que l'on connait le mieux."
    Bonne soirée.
  • Dlzlogic,
    tu ne connais ni l'agreg, ni le métier de l'enseignement en mathématiques, ni le calcul formel, ni ce que sont les études en mathématiques, mais tu te permets d'intervenir avec ce genre de phrase infondée (*) et hors sujet << Un spécialiste de Xcas produit une vingtaine de lignes (...) absolument inutilisable par le demandeur. Est-ce ce qu'on demande au concours de l'agreg, j'en suis pas sûr. >>... C'est encore une provocation gratuite de ta part !

    (*) toi-même, tu as été mainte fois témoin qu'un logiciel de calcul formel peut répondre à des problèmes que tu ne savais pas résoudre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.