Stage d'agreg en cacahuète...

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en stage qui se déroule très très mal depuis le début de l'année, 3 visites d'inspecteurs ou de chargés de mission jusqu'ici..
Manque de pédagogie et problème de gestion de classe (qui en découle) selon les inspecteurs.
De plus, ayant eu des arrêts maladie, je suis en froid avec la direction de l'établissement.
En voie de redoublement donc.
Je souhaitais savoir si on pouvais demander une mise en disponibilité pour l'année prochaine et de reporter le stage (de façon à pouvoir faire une thèse ou autre), ou s'il y'avait la possibilité de refaire l'année de stage dans le cadre d'un monitorat ou autre...l'idée étant que je veux en même temps garder le bénéfice de mon concours..

Merci de vos conseils

Réponses

  • PS:Je pose la question maintenant car on est au moment du mouvement intra
  • Je ne pense pas que tu puisses demander un report de stage pour un redoublement de stage, mais bon si quelqu'un pouvait confirmer ce serait mieux. Il vaudrait vraiment essayer de valider le stage, essaie de voir ce qui ne va pas pour rectifier. Tu étais en collège ou en lycée ? Quel type d'établissement ? Que te reproche-t-on plus précisément ?
    Si l'on t'autorise à redoubler c'est que l'on pense que tu peux y arriver, donc creuse plutôt la voie de l'amélioration pour la titularisation et après tu verras ...
  • J'étais en lycée plutôt huppé..
    Malheureusement, le niveau initial de cette classe était reconnu déplorable par la majorité des profs du bloc scientifique..j'ai fait avec ce que j'avais
    On me reproche de ne pas rendre la matière attrayante aux élèves
    Mais, en plus, s'ajoutent des problèmes de gestion de classe: trop souvent, je n’arrive pas à placer un mot sans qu'il y'ait du chahut; et ce jusqu'aujourd'hui.
    Tout ceci me montre de plus en plus que je ne suis peut être pas fait pour le métier d'ou ma question de réorientation, sachant que je veux garder mon concours..
  • Pour garder le bénéfice du concours, il va falloir valider le stage cette année ou l'année prochaine.
    Comme tu as eu des arrêts maladie, il est possible que ton stage ne puisse être validé que l'année prochaine.
    Bats-toi pour cette titularisation et tu pourras par exemple demander un poste de PRAG qui pourrait mieux te convenir.
  • merci à vous deux!
    Mais dans le mouvement intra cette possibilité de PRAG n'apparait pas?
    Comment postuler?Car j'imagine qu'il est nécessaire de le faire dès maintenant
  • Sans jugement aucun, quelque chose que je ne comprends pas : "garder mon concours" et "réorientation", est-ce compatible ?

    Pour information, une fois que la mayonnaise n'a pas pris (élèves qui chahutent), c'est très difficile de retrouver un climat de travail serein. Cependant, c'est l'occasion de tenter des trucs (pas de claques dans la tronche hein ?), d'échanger avec des collègues sur des méthodes (qui conviennent ou pas). Bombarder d'exercices AVANT de demander le silence, noter si cela en calme quelques uns.
    Avec une classe "embêtante", tous les profs ont des "soucis" ou, du moins, dépensent beaucoup d'énergie. L'expérience apprend à gérer ces soucis.
    L'année se termine, même si cela semble être un calvaire...

    Je reprends ma question de départ car je me suis laissé aller : ce concours est un concours d'enseignement dans le secondaire donc je ne comprends pas que l'on est envie de faire autre chose et de garder ce concours.
    Je sais que beaucoup de dirigeants (thèse et autres) demandent à leurs étudiants le sésame qu'est l'agrégation et donc utilisent un concours à d'autres fins, mais cela est un autre débat...

    Bon courage en tous le cas.
  • Pour devenir PRAG, il faut être titulaire dans le corps des agrégés.
    On peut consulter les postes vacants ici.
  • Valide ton stage, et postule ensuite sur les postes de PRAG. D'ailleurs je ne pense pas (à confirmer ?) que tu puisses postuler sur un poste de PRAG sans avoir validé le stage, non ?
    Après sache que les postes de PRAG sont prisés, je ne connais pas ton parcours, mais des vacations dans le supérieur, une thèse etc peuvent être des atouts.
    Pour la validation du stage, tu as manifestement une classe pas facile à gérer et pas très intéressée par les sciences. Discute avec les profs de physique et de SVT pour savoir comment ils abordent la classe, ils auraient peut être de bons conseils. Que te dis ton tuteur ou ta tutrice, quels conseils t-a-t-il (ou elle) donnés ?
    Comme cela était dit plus haut c'est difficile de reprendre une classe où le chahut s'est installé, mais ce qui va être important c'est ta volonté d'essayer de faire changer les choses. Il ne faut pas baisser les bras.
    Quelques pistes :
    * faire un plan de classe, réfléchis bien aux élèves à séparer en priorité, ceux à mettre devant etc
    Ce plan de classe sera immuable, bien faire comprendre que c'est toi qui décide des places (affirme ton autorité)
    * ramasser des carnets de liaison pour mettre des mots aux parents sur le comportement de leur enfant et vérifier bien sûr au cours suivant les signatures
    * rencontrer quelques parents des élèves les plus pénibles
    * en début d'heure ne JAMAIS commencer tant qu'il n'y a pas le silence complet, tu peux les faire lever en début d'heure et tu attends calmement et fermement (en général ils se lassent avant toi, sinon, tu ramasses les carnets de ceux qui continuent à faire les marioles).
    * envoyer l'élève bavard faire la correction de l'exo et le noter sur sa prestation (annoncer la couleur aux autres)
    Et après effectivement le contenu est important, évite de longues phases de cours magistral dans ce genre de classes, essaie de cerner leurs centres d'intérêt (du concret ? aspects artitistiques ? historiques ? informatique ?), peut être que ça marchera mieux s'ils sont en activité de recherche, si tu inclus une partie TICE vidéoprojetée, si tu démarres par une accroche historique (histoire des maths), une activité sur le 2nde degré et le nombre d'or avec des liens avec le côté artistique ?? Je ne sais pas, c'est dur de te dire à distance mais je suis étonnée que tu ne mentionnes pas ton tuteur ou ta tutrice, on devrait t'aider. Et surtout sois à l'écoute des conseils du tuteur, des chargés de mission, même si ça ne te plait pas. L'année de stage est rarement facile et jamais parfaite, ce qui est important c'est que tout ce petit monde ait l'impression que tu essaies, que tu as la volonté d'y arriver et que tu tiens compte des conseils donnés ...
  • Je n'aime pas me plaindre, mais comment dire:
    dans le lycée, tout le monde est au courant que cela se passe très très mal pour moi, mon tuteur n'est pas venu depuis un bon moment me visiter
    car il vient d'un autre lycée..Par ailleurs, après ses visites, le débriefing a lieu 2 jours après car il ne peut rester plus longtemps.
    Il ne me dit rien sur ma gestion de classe d'ailleurs...et quand je viens le visiter dans sa classe, c'est le vrai bazar...Du coup, je comprends pourquoi il ne me dit rien lorsqu'il me visite..
    Du coup, je suis allé visiter d'autres profs de mon lycée qui ont le calme en classe, et je vois la différence avec ma classe!
    Par ailleurs, j'ai l'inspection dans quelques jours et que ma séance s'est très mal passé hier..Dois je leur dire que je suis inspecté ou bien est ce-qu'il peuvent en profiter pour me jouer encore un mauvais tour?
  • Merci beaucoup Pi de m'avoir donnée cette longue réponse!
  • Sur quoi portera ton inspection ?
    Essaie de reserrer les vis au niveau disciplinaire les quelques séances qui restent d'ici là.
  • Je dois commencer un nouveau chapitre de probas (loi binomiale ou bernouilli Bernoulli) ou bien faire de la trigo (j'hésite encore), du coup j'ai bien peur qu'il n'assiste "qu'à" une séance de cours ennuyeuse. J'aurai déjà commencé le chapitre l'avant- veille par une activité avant qu'il ne vienne
  • La trigo. avec le cercle unité et la courbe représentative de la fonction sinus videoprojetée.

    Avant de faire le tracé, il faut faire deviner ce que cette courbe va "faire" (bannir mon langage).
    GeoGebra doit être l'outil le plus maniable.

    Allez on rebondit !!!
  • Avec un video projecteur, si cela n'a pas déjà été vu.
    Voilà un premier jet...
    Le point courant sur le cercle est B et le point correspondant au sinus de l'angle est M (en mode "trace").

    J'espère être dans le sujet.
    .40333
  • bonjour
    je te déconseille fortement une séance de cours théorique
    pour une inspection : la mise en activité préparatoire et là je conseillerai plutôt Bernoulli et loi binomiale (tu dois être en 1ère S)

    Regarde les livres et pioche une activité (on commence par Bernoulli dans ce chapitre) qui semble intéressante, tu vidéo-projette (il y a des animations geogebra sur le net j'ai tapé "Galton geogebra" sur google et la 1ère réponse est bonne)

    L'activité de Dom est (à mon avis) casse-gueule en 1ère (pas de fonction sinus, qui ne se voit qu'en Term S, donc tu aurai du mal à la justifier face à un inspecteur)

    la discipline, il faut la faire respecter même si c'est plus facile à dire qu'à faire je pense que c'est une méthode personnelle, mais le jour de ta visite il faut que les élèves soient calmes (vois le PP de la classe s'il peut te donner un coup de main à ce niveau)

    Après il faut adouber devant l'inspecteur mais se défendre aussi : "j'aurai pu faire mieux mais j'avais pensé à ça blablabla mais j'ai décidé que blablabla..."
    Amener ses devoirs et surtout ces DM, voire des textes taper en plus (plus il y en a et mieux c'est)
    il veulent souvent voir le boulot en classe, donc il faut lui filer un bon cahier d'élève (une fille gentille qui écrit bien tout comme il faut)

    Surtout pas se démonter lors de l'entretien sans être trop revendicatif même si tu peux glisser que c'est dommage que ton tuteur ne soit pas vraiment disponible même si tu comprends ses impératifs

    Un prof est capitaine de son navire (du moins tant qu'il est dans la classe, après ...) et l'inspecteur valide un capitaine qui :
    * sait diriger
    * sait ou il va
    * n'oublie pas sa mission première (ici les maths)
    * et montre qu'il y a du boulot de fait (les devoirs, les docs donnés aux élèves, les DM, les activités info, ...)

    Une fois que tu es validé/inspecté tu fais ce que tu veux pendant 3-4 ans jusqu'à la prochaine

    courage
  • Au pire garde ton activité au chaud et prévois autre chose pour l'avant-veille ?
    Une activité de recherche de problèmes (pas en inspection, c'est casse gueule) mais l'avant veille.
    Ce ne sont que des suggestions.
  • Je suis très touché par l'entraide dans ce forum..et je vous en remercie !
    Je crois que je pars pour la loi binomiale/ Bernoulli et je vais essayer (au moins une fois) de bien diriger la classe !
  • Il ne faudrait pas non plus que ce soit la première fois qu'un truc change lors de l'inspection.
    C'est pourquoi il faut habituer les élèves avant la visite (non pas pour "tricher" mais pour montrer ce qu'on est arrivé à faire depuis un certain temps).
    Habituer à un exercice de recherche (même si c'est casse-figure), habituer à l'utilisation du video projecteur, habituer à ...

    En video projection on peut aussi, avec excel, illustrer le phénomène de fluctuation d'echantillonage (déjà vu en seconde ?). Bernoulli sera très content.
    On peut, avec moins de moyens faire sentir cela avec la classe (des papiers oui/non) même si l'effectif sera trop petit (pour un fois qu'on va s'en plaindre ;-)).
    Cela peut être casse figure aussi dès lors que les élèves ne jouent pas le jeu...
    En tous cas : pas de tentatives le jour J qui pourrait courir à une catastrophe (et surtout une déception et un sentiment de culpabilité).
    Dans l'absolu, une catastrophe n'est pas grave en soi (sauf lors d'une inspection). En effet des séances qui ne fonctionnent pas existent même en fin de carrière pour les professeurs les plus chevronnés.
  • Pour info loloplo.

    Combien de temps dure l'inspection ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Et pourquoi pas une petite séance/activité info l'avant veille dont tu ferais le bilan le jour de l'inspection (comme ça pas trop de risque niveau gestion du groupe, mais ça montre que tu utilises l'outil informatique et les mets en activité), par exemple utilisation d'AlgoBox et du tableur. Le jour J, le bilan en vidéoprojetant et une petite activité papier/crayon et enclencher le cours ? N'oublie pas de montrer aussi que tu donnes du travail, soit un mini truc à corriger pour le jour J (pas trop long sinon ça va te mettre dedans pour le reste du cours), soit tu ramasses un devoir qui était à faire sur feuille, et tu donnes du travail pour la fois suivante.
    Comme cela a été dit plus haut, apporte tout ce que tu as fait, tes DM, tes activités TICE ou originales, tes interros, tes contrôles etc. Tu dois effectivement montrer qu'il y a eu un travail sur l'ensemble de l'année.
    Tu dis que c'est une classe difficile, vois le pp pour qu'il en touche un mot à le/la proviseur, l'inspecteur fait toujours un crochet par le bureau du proviseur et prend ses renseignements, donc c'est important que cela lui ait été signalé pour relativiser tes problèmes de gestion du groupe. Mais le jour J sois ferme, montre que c'est toi qui dirige la classe. C'est quand cette inspection ?
  • après demain et ça dure une heure!
  • Une heure seulement ?

    Tu peux aussi servir le plat du jour, à savoir ce que tu avais prévu dans ta progression.
    Faire comme d'habitude en gros.

    Sois toi-même et bonne chance.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Si tu es bien en 1S, j'ai été inspectée le mois dernier et j'ai présenté l'activité citée ci dessus avec la planche de Galton. J'en avais fabriqué une mais les élèves sont habitués à manipuler avec moi. Ne change pas trop tes habitudes, les IPR n'aiment pas ça. Une animation comme sur le site de Thérèse Eveilleau suffit. Je leur ai posé la question très ouverte "dans quel couloir la bille va t elle tomber ?". Ça a super bien marché. J'ai eu un souci avec un élève, j'ai sanctionné direct et du coup pas de reproche. Les IPR attendent que tu les fasses réfléchir. Je répondais aux questions par des questions, ça lui a plu. Je te souhaite bon courage.
  • Bonjour,

    je suis prof en TS depuis pas mal d'années (après avoir eu des 1S pas mal d'années)...
    Quand je fais la loi binomiale, je me rends compte du fait que les élèves n'ont strictement rien retenu de ce qui a été fait en première... ce n'est sûrement pas la notion la plus simple du programme (ni la plus développée en première).

    Voici comment je procède (en terminale) :
    ex 1 (loi Bernoulli, somme de va Bernoulli) : X=résultat du lancer d'un dé. Loi, espérance, variance, écart-type, simulation calculatrice
    S=X1+X2+X3, où les Xi sont des résultats de lancers de dés. Interprétation concrète de S, loi grâce à un arbre, espérance, variance, écart-type (on pourrait aussi simuler, mais peut-être plutôt avec le tableur)

    ex 2 (k parmi n) : on coche 3 cases dans une grille de 9 cases. De combien de façons différentes peut-on s'y prendre ? Introduction k parmi n.

    ex 3 (loi binomiale) : jeu type interville. On doit franchir 4 murs ; à chaque fois il y a 3 portes et un seau d'eau à l'une des trois portes. Loi du nombre de seaux reçus : on fait un arbre, puis on devine la formule k parmi n p^k (1-p)^(n-k).
    Si on s'y est bien pris jusque là, les élèves devinent + ou - tous seuls...

    Cours. Synthèse. Avec notamment toutes les façons d'avoir les k parmi n (formule, triangle de Pascal, calculatrice).

    3 exercices d'application...

    Je ne suis pas sûr d'être complètement "dans les clous", notamment parce que, de mémoire, les k parmi n sont censés être calculés avec la calculatrice uniquement; et parce que le triangle de Pascal arrive de nulle part... Mais après avoir fait tout ça (en 4h je pense), les élèves ont l'air d'avoir à peu près compris...

    Ps : je suis moi-même agrégé. Ma première année d'enseignement a été catastrophique ; je suis passé "entre les gouttes" à la fin, mais ce fut très dur. Puis je me suis amélioré. Aujourd'hui, je n'ai plus de problème.
    Deux conseils : 1. Dans ta classe, c'est toi le chef. C'est une dictature éclairée dont tu es le maître.
    2. Ne te laisse pas faire par ces petits mer*** !
  • ev écrivait:
    > Une heure seulement ?


    Ils ne restent guère plus longtemps.
  • Je me demande quand même ce qu'est cette classe de 1 S? Bon après ne culpabilise pas puisque qu'on balance les lauréats tout frais dans la fausse aux lions... Qui n'a pas été chahuté lors de ses premières années? Voilà ce qu'il va se passer: soit tes élèves t'aiment bien dans ce cas ils te protègeront le jour de l'inspection, ils vont bosser et se tenir à carreau et là tu saura que tu n'as pas été si mauvais. Soit ça n'est pas le cas et là va falloir ramer.
    Prépare bien tous tes DM, tes DS, tes progressions, quelques cahiers d'élèves (Un bon, un moyen, un nul) et le cahier de texte rempli (invente si il le faut...).
    Pour ta séance ce qu'il veut voir c'est des élèves qui travaillent et qui participent. Tu peux partir de la trigonométrie en faisant une activité sur le radian, passage degré/radian avec l'animation droite qui s'enroule sur le cercle. Je l'ai déjà fait à un IPR il a été ravis. Prépare lui un papier sur ta séance et comment elle s'intègre dans ta progression.
    Pour les bavardages lors de l'inspection: tolère les bavardages de débats mathématiques et coupe court les autres. Par expérience je n'ai jamais eu un problème de discipline lors d'une inspection.

    Lors de l'entretient: défend toi, s'il te demande comment tu aurais pu faire ou comment tu pourrait transformer ton activité, fait le.

    Que la force soit avec toi.
  • Amédé. a écrit:
    Ils ne restent guère plus longtemps.

    J'ai droit à deux heures d'affilée dans la même classe de seconde. Ils doivent se plaire, j'imagine. C'est peut-être une question d'eau de toilette.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je suis passé par là l'an passé, et j'ai validé l'année de stage d'un poil de *** (l'inspecteur me l'a clairement dit).


    Attention:
    -Tes élèves seront peut-etre très différents le jour de l'inspection, en incroyablement sage ou terrible (sisi des fois y'en a qui veulent te virer).
    Les miens étaient des durs et chiants, et étonnement le jour de l'inspection, sages comme des images, qui me posaient et demandaient beaucoup d'aide. Résultat, pendant une séance sur les parallélogrammes, on a mis une heure pour en tracer un. Ca n'a pas plu à l'inspecteur. Heureusement qu'il a trouvé que je tenais ma classe....sinon, je ne serais pas titularisé...mais je tenais très mal ma classe d'habitude, mais on avancait dans le cours.
    Bref, la gestion de classe tu ne peux pas prévoir.

    -Les inspecteurs attendent des agrégés : *Des DMs réguliers (par forcément durs), travaillés. Prépare tout ce que tu as donné en DM, (même des exos tapés pour une fois, et tu dis que c'était un DM)
    *Que tu travailles beaucoup avec les TICE (que ce soit en salle info ou en classe). Si tu as des TPs, prépare les pour l'entretien.

    Des conseils de séance t'ont été donnés ci-dessus, inclus bien des TICE si possible,cela ravira la coté pédago(gique) de l'inspecteur.

    Bon courage surtout.

    ****Reviens nous dire comment cela s'est passé.
  • @e.v: Des fois ça leur arrive si la bouffe est bonne au self.
  • Dans ce cas, la première fois j'aurais compris. C'était dans un lycée hôtelier.
    Mais la deuxième, pas de self !

    Va comprendre !

    La cave alors ?
    Ce qui expliquerait bien des choses.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci encore à vous tous pour tous ces précieux conseils!
  • Excellente soirée!
  • Alors cette inspection ? Tu nous racontes ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.