titularisation agreg interne

Bonjour à tous,
Histoire de maintenir un certain niveau de stress après la réussite au concours, quelqu'un a-t-il des stats concernant les refus de titularisation (pour l'agreg interne)?? Il semble que pour l'externe il y ait 1 ou 2% de "licenciés" chaque année, mais pour un certifié en milieu de carrière cela serait je trouve assez choquant...(Apres tout nous avons été déja titularisés en tant que certifiés et cela ne nous rendrait pas meilleurs devant les mêmes classes d'être recalés mais maintenus comme certifiés!!).
«1345

Réponses

  • Bonjour,

    je crois que pour l'externe, ça tourne plutôt à près de 10%. Pour l'agreg interne, je crois qu'il y a un très faible pourcentage de non admis au corps des agrégés. Mais ça ne doit pas dépasser les 2%.
  • Merci! 10% de non titularisés à l'externe cela parait énorme! Le concours est déja tellement exigeant...
  • Cela vient sans doute du fait que parmi ceux qui s'inscrivent au concours de l'agrégation externe, beaucoup (je n'ai pas de stats, c'est un avis arbitraire) ne désirent pas enseigner du tout, ou du moins pas avant le BAC, et bien plus souvent pas au collège.
    À l'interne, en effet, c'est bien étrange...
    Saurait-on si les "recalés" dans le corps, ne seraient pas titularisés l'année d'après (après avoir refait l'année de stage) ?
  • Une collègue à moi, reçue à l'agreg interne ( brillante certifiée avec de bonnes inspections) n'a pas été titularisée par l'IPR. Elle a dû attendre la seconde année.L'IPR lui a donné des stages à effectuer pour se préparer à la seconde inspection;Apparemment, les IPR en demandent plus et ce n'est pas les mêmes exigences.

    Je viens de m'inscrire sur ce site, je suis agrégée ( externe) depuis 2 ans.
    Et enseignante depuis 2ans. Existe-t-il une hors-classe pour nous ?
    Merci!
    S.P
  • Il y a une hors classe pour les agrégés.
  • Merci à vous !
  • Bonjour Soph3333
    Ta collègue t'a-t-elle dit ce que l'inspecteur lui avait reproché ?
  • Apparemment, il y aussi des stagiaires agreg interne qui ne sont pas du tout inspectés. Et promus dans le corps des agrégés.
  • C'est le cas lorsque le prof a été inspecté récemment je pense.Sinon l'Inspecteur passe!
  • Il a reproché à ma collègue ( il faudra que je lui redemande) il me semble des choses en rapport avec le contact qu'elle avait avec les élèves, qu'elle n'était pas assez à l'aise, je lui redemanderai
  • Un cas il y a un mois dans mon établissement ( 150 profs) : un collègue d'histoire reçu à l'agrégation interne n'a pas été titularisé : report.
    Cela arrive, il semble que des IPR ( tous agrégés) en demandent beaucoup!
    C'est pas fréquent mais cela arrive
  • soph3333 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1096075,1098465#msg-1098465

    Il me semble que maintenant le passage d'un inspecteur est systématique.
  • Merci pour cette réponse. Deux personnes dans le même établissement non titularisées... les lois de la statistique laisse quand même présager qu'il y a peut-être bien lieu de se stresser en vue de cette inspection !! ;-)
  • En effet, y'a de l'excès de zèle d'après plusieurs témoignages (au moins trois académies).
    C'est un peu étonnant quand même d'aller "chahuter" des certifiés qui ont de bonnes inspections (les témoignages en question) sauf pour la titularisation de l'interne...
    Les certifiés en question ont au moins dix ans de carrière (et j'insiste des inspections positives, voire très prositive pour l'une d'entre elles).
  • De plus en plus souvent, c'est un inspecteur général qui vient valider l'agrégé.
    Il est possible de prendre connaissance de cette information sur le site de " educ.gouv.fr" ( professeur agrégé).
  • Moi je peux témoigner aussi que j'ai une une bonne inspection en 2010, lauréat de l'agreg interne ( pas en maths) en 2013, inspection en 2014 avec avis défavorable, renouvellement cette année avec tuteur, re inspection avec avis défavorable ( pas encore le rapport) et re inspection avec un IG ( là j'ai le rapport avec avis défavorable depuis fin juin).
    Donc là j'hésite entre grève la faim, et/ou le recours au tribunal administratif, mais apparemment ca prend 2 ans et demi à 3 ans... J'ai toujours eu de bonnes appréciations et notations administratives.

    j'attends quand même l'arrêté, mais je déspére que le ministère suive l'avis de l'IG même si c'est illogique, apparemment depuis que je suis lauréat de l'agreg interne, je serais devenu incompétent alors que je l'étais comme certifié (Capes en 2007)

    J'appréhende la rentrée, revenir en tant que "certifié" alors que j'ai passé un concours qui ne s'obtient pas dans une pochette surprise, d'autant que financièrement je ne peux me permettre une baisse de salaire (prêt sur 20 ans), étant payé comme agrégé depuis septembre 2013, d'autant que j'aurais peut-être les frais d'un avocat à payer...
    Ca me déprime totalement depuis l'an dernier, ca me pourrit ma vie familiale, mes vacances d'été...

    Bref, mon exemple n'a pas donné envie à mes collègues de passer l'agreg!!
    Franchement les IPR ont une drôle de facon d'encourager les profs à améliorer leur carrière!
    Le côté humain est complètement oublié dans tout ca, ils ne sont pas si "bienveillants" qu'ils le disent!
    Ca fait du bien de vider son sac, merci de m'avoir lu...
  • C'est l'agreg de quoi si c'est pas maths ? Tu enseignes quoi du coup ?
  • Scandaleux !!!
    Pas normal !
  • Ce n'est sans doute pas votre cas, mais les IG ( de plus en plus) ou les IPR prennent en compte pour titulariser un agrégé l'investissement des années précedentes au sein de l'établissement mais surtout épluchent le dossier pour voir si le lauréat n'a pas de soucis de gestion de classe;Cela avant de venir.Façon peut-être de voir si la motivation première pour passer l'agrégation n'est pas pécuniaire ou une façon de fuir le collège car on y arrive pas....Pure hypothèse mais qui sait ????
    Bon courage à vous Kilucru.
  • Bonnes vacances à tous!(:P)
  • Il est vrai que la majorité des gens que j'ai rencontrés qui voulaient passer l'agrégation étaient de ceux qui veulent fuir le collège...
    Mais cela est-il à prendre en compte par ces chers inspecteurs qui ont passé le concours pour ne plus avoir d'élèves en responsabilité ? Quelle honte si c'est le cas.
  • La plupart des agrégés préfèrent enseigner en lycée, il n'y a rien d'anormal là-dedans...
  • La plupart des certifiés aussi (il suffit de sonder les nouveaux lauréats du CAPES).

    Normal ou anormal sur les envies des agrégés, je ne me prononce pas. Et c'est un fait.
    Je ne pense pas que les inspecteurs s'appuient là-dessus.

    Anormal serait de dire "laissons les certifiés au collège" d'une manière (voire d'une pensée) dédaigneuse.
  • Les nouveaux certifiés rêvent d'enseigner en lycée. Après quelques années en collège, ils auront peut-être changé d'avis ! Ou pas... Chez moi, en maths, on est 2 sur 5 à vouloir aller en lycée (mais on est très bien au collège), 1 ne se plait pas au collège mais n'a pas l'intention de bouger et les deux derniers ne veulent pas du tout aller en lycée dans l'immédiat.

    Je ne sais pas du tout ce que ça donne dans mon académie concernant la titularisation des agrégés internes. Depuis le temps que je suis dans le circuit, j'ai jamais eu écho de non-titularisation. Et on avait un inspecteur vraiment très bien, dommage qu'il parte ailleurs...
  • Précision : quand je disais "beaucoup veulent l'agrég pour fuir le collège" je parlais toutes disciplines confondues.
    Notamment les professeurs de langues. Un peu d'EPS aussi même s'il se dit dans cette discipline que les lycéens sont parfois très amorphes (adolescence oblige) que les collégiens plein de vie.

    Pour revenir aux mathématiques :
    On peut (quand même) faire "des vraies maths" au collège. Je dis ça pour ceux qui penseraient qu'on ne fait que des additions et multiplications (j'ai déjà entendu cela de la part de professeur de mathématiques n'étant jamais passé par le collège). Mais il est vrai que le métier n'est pas le même qu'en lycée par la force des choses qui sont liées à l'âge des apprenants.
  • Complètement d'accord avec ta dernière partie ! Même en 6ème, j'arrive à refourguer des trucs vus en prépa agreg. C'est rare mais ça arrive. Pour certains, poser une addition est très compliqué. Pour d'autres, on peut parler de clé de sécurité (type code-barres).
  • Il y a des agrégés qui passent ( j'en connais) du collège au lycée et qui regrettent le collège finalement.Ils ne supportent pas la pression ( terminales S, classes à examen, beaucoup de travail, les chef d'établissement qui regardent les résultats en fin d'année : même le public a une culture d'entreprise: parents pénibles qui scrutent les cours...).Il faut être solide nerveusement pour faire une carrière complète au lycée( en S surtout) et quand on est agrégé, on nous en demande plus ( parents....élèves).

    Pour ma part, je suis jeune agrégée ( externe) , j'ai des TS et du collège ( 3me) et je suis bien !! Tout cela à ma demande.

    Pour les titularisations des agrégés, il n'est pas fréquent qu'une non-titularisation arrive mais j'ai entendu dire, que les IG ou IPR épluchent le dossier administratif avant de venir ...
  • Sans compter les collègues ( il y a des jalousies, on n'est pas dans un monde de bisounours !) qui rêvent de piquer votre place ou de garder leur place en TS.
    Je parlais du privé, j'ai deux ami(e)s qui y travaillent en tant qu'agrégés, pas dans le même établissement : beaucoup de pression ( parents et collègues certifiés, pour ces derniers , c'est une pression plus discrète provenant même de collègues enseignant dans une autre matière)
  • Je donne mon témoignage d'ancien certifié, agrégé en interne dans le privé sous contrat.

    Je suis dans un collège-lycée donc j'ai la possibilité de toucher à plusieurs niveaux du collège et du lycée. Voyant le mois de mai passer, je me suis dit que je ne serais pas inspecté vu que les lycéens partaient en vacances devaient réviser le bac. Il ne me restait plus que les 6e et bien figurez-vous que j'ai reçu un avis d'inspection le 16 juin pour le 22 en 6e le jour du conseil de classe avec... 8 élèves en classe. L'IPR était très sympa, il faut dire que j'avais montré patte blanche au moins pour les petites classes.

    La raison de mon inspection tardive était que j'étais plus ou moins l'oublié du planning mais l'IPR s'en est rendue compte juste avant la fin et a demandé une première inspection un jour où je ne travaillais pas, et a dû dépêcher un chargé de mission pour le 22. D'après l'inspecteur, si je n'avais pas été inspecté cette année j'aurais été validé en 2016 (ce qui me semble très étrange... 2016 correspondait plutôt à un passage au GC ou au C pour mon 6e échelon).

    On peut donc en conclure que les stagiaires agrégés doivent se faire inspecter impérativement pour être validés.
  • C'est quoi la "bonne" motivation pour devenir agrégé ?
  • Être prof en prepa ?
  • @ Nina.

    1) la thune
    2) trois heures en moins
    3) la thune

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Et pour certains qui n'arrivent pas à muter (pas marié, pas d'enfants, ni ça, ni ça) ça peut les aider avec une bonification vers un lycée.
    Mais c'est @ev qui donne les "vraies" raisons.
  • @ev, oui, j'imagine bien ^^ ce sont les miennes en tous cas. Je suis déjà en lycée et à la rentrée j'aurai une classe à examen. Je ne vois pas d'autre intérêt à l'agrég que de travailler moins pour gagner plus ! (enfin, si, faire des maths pendant la prépa mais bon ça...)
    Surtout après 15 ans dans le privé non récupérés dans l'ancienneté, je ne dirais pas non.
    Je consultais les modalités d'agrégation sur liste d'aptitude et il faut motiver sa demande. Je ne conçois pas une lettre de motivation "je veux gagner plus en travaillant moins"... Bon, j'ai 9 ans pour y réfléchir ^^ (et j'espère néanmoins avoir l'agrég avant)
  • Nina a écrit:
    Je consultais les modalités d'agrégation sur liste d'aptitude ...

    Tu es mariée avec un IPR ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J'en connais quelques-uns mutés sur liste d'aptitude : un formateur IUFM (très gentil mais un peu gêné quand il voyait mes 4èmes le vendredi de 16 à 17 alors que lui avait depuis des années des TS tous les jours de 8 à 10) et une ancienne collègue qui a toujours enseigné au collège, hyper pédagogue, pas sa langue dans sa poche, ayant participé/donné (à) de nombreuses formations, rédactions de sujets de Brevet, manuels... Elle a passé sa vie active à bosser pour les élèves. Un modèle...

    Je connais un autre collègue qui demande aussi depuis quelques années. Il a beaucoup bossé à l'IREM, fait des formations... Il devrait être un jour muté dans le corps des agrégés mais il a tendance à beaucoup envoyer bouler les IPR. Ca n'aide peut-être pas !
  • Mouais... cette histoire de liste d'aptitude...
    L'idée est belle, allez je veux bien l'accepter, mais les attributions dans les faits sont bien loin d'une histoire de mérite...
  • Malgré les taux de réussites inférieurs à $10~\%$ de l'agrégation interne, il est plus réaliste de réussir ce concours que d'avoir l'agreg sur liste d'aptitude (et ne pouvoir en profiter qu'en fin de carrière).
  • Attention, Kioups,

    ce n'est pas une mutation (changement de poste), mais une promotion (changement de corps). On dit "promu sur liste d'aptitude".

    C'est à la discretion des recteurs. Un rôle particulier (formateur Irem, créateur de nouvelle section, ...) est récompensé. Les liens avec les IPR comptent, mais ne suffisent pas (sinon, avec le travail annuel sur des sujets de bac, j'aurais été promu, au lieu de devoir passer l'interne).

    Donc sauf cas particulier (grosse implication pédagogique et faible niveau disciplinaire), il vaut mieux préparer l'interne (ou l'externe).

    Cordialement.
  • Oui, oui, je ne sais pas pourquoi j'ai employé le mot "mutation".
  • Tu ne serais pas en train d'y penser sérieusement ? ;-)
  • Ouh la, non pas du tout !! Dans 15-20 ans peut-être mais d'ici là, j'aurai sûrement l'interne...
  • Pour ceux que cela intéresse, j'ai demandé à une personne très proche , membre du jury de l'agrégation interne de maths ( j'ai été reçue à l'externe), et qui a été chargée de mission ( aide-IPR).

    Le taux des reçus à l'agrégation interne en maths qui ne sont pas validés la première année avoisine les 10% !
    Parfois même plus.
    Les IPR en demandent plus.Ils semblent très à cheval sur le tenue de la classe et n'hésitent pas parfois à inspecter en collège si le stagiaire a des collégiens. L'investissement dans l'établissement est pris en compte en cas de doute.
    Le dossier administratif est examiné avant et il n'est pas rare que ce soit un inspecteur général qui vienne.Ce n'est pas toujours le cas.
  • De plus, il est très rare que le collègue reçu à l'agrégation interne ne soit pas inspecté pour la validation sauf si inspecté l'année d'avant.
    La personne qui m'est proche m'a dit que l'agrégation de maths a perdu de sa superbe. En 1983, à l'externe, un candidat sur 7 était reçu et on avait affaire à des titulaires de DEA disciplinaires souvent. C'était plus difficile !
    Maintenant pour l'externe, on a un reçu sur 4 avec des master2 moins relevés que les ex-DEA.
    Seuls ceux qui sont dans le top 100 de l'externe (peuvent ?) sont de très bons éléments. Je précise que je n'en faisais pas partie.

    Quant à l'interne, ce n'est plus ni moins que le capes externe des années 2000.
    Et l'agrégation interne du public ( en tout cas cette année) présentaient (?) des candidats mieux préparés que ceux du privé pour laquelle (?) il a fallu remonter des notes apparemment....

    Bonne reprise à tous !
    (pour ma part, j'ai été reçue à la première tentative à l'externe, il y a trois ans, dans le derniers tiers, j'ai fait les CPGE, je n'ai pas beaucoup bossé, je l'ai trouvé relativement facile, j'ai été surprise).
  • Avec ce message, je vais peut-être me faire des ennemis, mais je ne m'y vante pas et je décris des réalités.
    L'agreg externe est beaucoup plus accessible et l'interne n'est qu'un capes externe d'il y a 15 ans !!!!

    [ Pas de langage SMS, voir Charte 4.5 et 4.6. jacquot ]
  • j'ai recu mon arrêté me réintégrant chez les certifiés le 19 août, ca va être sympa cette rentrée, je rédige un revours gracieux et je prépare un recours contentieux, quelqu'un a-t-il des conseils, connait un cas similaire qui ferait jurisprudence? C'est la 1ère rentrée où je m'inquiète vraiment! Ont-ils fait cela pour que je démissionne? Je commence à douter de moi à force, je n'arrive plus à dormir et apprécier la vie. dire que passer l'agreg interne devrait améliorer la carrière, c'est que je pensais... c'est tellement injuste quand on voit que Samuel DM lui s'est fait inspecté le 22 juin avec 8 élèves de 6ème... j'espère que je vais trouver un avocat rapidement qui puisse me dire que j'ai une chance de gagner que je n'ai pas fait tout ca pour revenir en tant que certifié et trois rapports pourris dans mon dossier... enfin 2 car le 3eme je l'ai pas eu...

    [ Fais de paragraphes pour que tes messages soient plus lisibles. j]
  • soph3333 a écrit:
    ...En1983, à l'externe, un candidat sur 7 était reçu et on avait affaire à des titulaires de DEA disciplinaire souvent....
    > Maintenant pour l'externe, on a un reçu sur 4...

    Je ne comprends pas ces chiffres... Cette personne "qui vous est proche" me semble ne pas savoir ce qui se passe à l'externe... Je l'ai passée (mais pas réussie) cette année, et les chiffres annoncés sont faux.
    Nous sommes 1860 (de mémoire) à avoir passé les écrits, 781 ont été admissibles et 274 ont été reçus.
    Où trouve-t-on un quart de reçus ? Si je fais la division des reçus sur les présents à l'écrit, je trouve 1/6,8. Pas si différent du 1/7 annoncé pour 1983.
    Du coup, ça sème le doute sur tous vos propos...
  • De toutes façons les affirmations de Soph3333 qui ne dit ''que la réalité'' (sic) sont pour le moins sommaires. Capes 2000 correspond à agreg interne 2015 ça veut dire quoi au juste ? De plus, sachant que les programmes et niveaux correspondants aux sujets d'agreg internes sont plutôt stables et le taux de réussite n'a pas augmenté ça fait quoi si on compare l'agreg interne 2000 et le capes 2000 ?
  • soph3333 : il est a priori plus facile d'être admissible à l'externe qu'à l'interne. Par contre, pour l'admission, c'est autre chose !

    Et pour avoir passé le CAPES il y a 15 ans et l'agreg ces dernières années, je vois une très nette différence entre les programmes... A l'écrit et encore plus à l'oral !
  • @kilucru :tu es en physique ?
    Donc en fait quand on passe un concours encore plus difficile on vous fait encore plus ch** , ça ne sert pas à grand chose...ne jamais passer l'agreg...!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.