titularisation agreg interne

135

Réponses

  • Salut à tous,
    Je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages évidemment, donc j'espère ne pas faire doublon :

    Au Capes, le nombre de non titularisé en année de stage pour les mathématiques tourne autour de quelques pourcents selon les académies (et les consignes qui peuvent différer ci ou là).
    Pour l'agreg, en particulier l’interne (qui suppose avoir déjà enseigné 5ans) je n'ai pas les chiffres mais je n'ai jamais entendu parler de non titularisés. Pour l'externe, cela arrive dans les mêmes proportions qu'au Capes.

    Dans tous les cas, le non titularisé aura une deuxième chance s'il la demande l'année suivante.
    J'ai pour ma part durant ces 5 dernières années d'enseignement vu plusieurs collègues non titularisés, la plupart du temps je dois dire que cela pouvait être attendu, et si je ne me permets pas de juger à la place d'un inspecteur, je dois avouer que je m'y attendais à chaque fois.
    Bienveillance envers les élèves est pour moi un gage de titularisation hormis cas particulier.

    Mathématiquement bien à vous en espérant vous avoir éclairé un peu...
  • Bonjour Alexman,
    Alexman a écrit:
    Pour l'agreg, en particulier l’interne (qui suppose avoir déjà enseigné 5ans) je n'ai pas les chiffres mais je n'ai jamais entendu parler de non titularisés.

    Maintenant c'est fait.
    Alexman a écrit:
    Dans tous les cas, le non titularisé aura une deuxième chance s'il la demande l'année suivante.

    Faux. Il peut être licencié à la fin de la première année. Sa deuxième chance, c'est au TA, mais repasser le concours est toujours plus rapide.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour, je suis agrégé stagiaire cette année (interne). Je viens d'apprendre par un collègue, agrégé stagiaire d'une autre discipline, que le mercredi matin devait être libéré dans notre emploi du temps pour nous permettre d'assister à des formations. Or, je ne le savais pas. Ce qui semble signifier que je devrais rattraper les quatre heures du mercredi matin quand il y aura des formations. Je fais déjà 5 heures sup. Par ailleurs, apparemment, nous devrions avoir un tuteur. Auriez-vous plus d'informations ?
  • Va voir ton chef d'établissement. C'est lui qui peut te "libérer" ou non pour ta formation.

    A priori tu fais tes heures dans ton établissement. C'est ça ton service.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour Raskolnikov.

    Si tu es agrégé interne, tu en sais suffisamment sur le fonctionnement de l'administration pour attendre de recevoir une convocation, ou au moins une information officielle. En l'absence de document officiel, tu es libre de faire ce que tu veux le mercredi matin, tes cours par exemple.
    Le fait que tu n'aies rien reçu plus d'une semaine après la rentrée scolaire, le fait que ton proviseur n'a pas été avisé que tu serais pris le mercredi matin, m'incitent à te conseiller de "faire le mort". Tu n'as pas besoin de formation, tu es déjà enseignant confirmé.

    Cordialement.
  • @ Raskolnikov : Il y a en effet un tuteur pour les lauréats de l'agreg interne cette année. Je n'en sais pas plus.
  • Merci pour les informations. Je vais attendre effectivement. Simplement, si j'avais su cela, je n'aurais sans doute pas accepté autant d'heures sup. On verra bien.
  • Bon, changement apparemment : plus de tuteur pour les agrégés internes.
  • Bonjour
    Ces supposées formations du mercredi matin, tu sais sur combien de semaines elles seraient réparties ? Cette info m'inquiète moi aussi... Est-ce que d'autres agrégés internes les années passées pourraient nous éclairer sur le sujet ?
    Merci. Bonne journée à tous.
  • Raskolnikov a entendu ça par un prof d'une autre matière. Pourquoi cela concernerait les maths ? Pourquoi cela concernerait toutes les académies ? Si vous n'avez pas d'ordre de mission, pas de quoi stresser. Et en théorie, vous auriez été prévenus au pire fin juin...
  • Deux de mes collègues sont agrégés interne depuis peu d'années. Je leur demanderai demain. Je vous tiens au courant (ils ne sont pas en maths mais bon...) Kioups tu dois avoir raison on serait déjà au courant... Bon après-midi
  • Moi j'ai été stagiaire en situation, sans tuteur en 2013/2014 puis en renouvellement de stage avec tuteur en 2014/2015.
    Voilà pour mon témoignage, histoire d'être gagnant jusqu'à la fin, ai perdu 400€ sur mon salaire, revenu à 18h...
    Avec recours gracieux et sans nul doute recours contentieux au TA pour au moins 2/3 ans... Bref, passer l'agreg interne et la réussir est une manière d'évoluer dans sa carrière pour tous les profs, sauf pour moi apparemment...
    Ils vont réussir à me dégouter de mon métier que j'avais décidé de faire depuis ma 6ème.

    Connaissez-vous des profs à qui l'on a rien reproché en tant que certifié et qui sont devenus incompétents une fois agrégé?
    Je suis toujours en recherche de collègues dans mon cas. Eventuellement de collègues ont attaqué leur rectorat au TA et qui ont gagné.
    Merci de m'envoyer en MP des infos.

    "Il n'est pas possible de travailler plus et de gagner moins " ai-je entendu ce matin de la part d'un ancien président...
    Et bah, si c'est possible!

    J'ai subi une sanction financière pour une erreur que je n'ai pas commise, sauf si on considère qu'être lauréat de l'agrégation interne en est une !
    Merci de m'avoir lue, être soutenu par ses collègues c'est important et cela permet d'y croire encore, au "plus beau métier du monde"!
  • Je suis stagiaire agrégation interne cette année et je pensais être inspecté pour ma titularisation en tant qu'agrégé;
    Or mon proviseur adjoint m'a appris ce matin que cette inspection n'était plus obligatoire. Elle ne se fera que si mon proviseur la juge nécessaire et en fait la demande afin que mon inspecteur me donne des conseils mais comme ça se passait bien en tant que certifié, il ne devrait pas y avoir des problèmes.
    Etes-vous au courant de cette nouveauté ?
  • De mon côté quand j'ai passé l'agreg interne (il y a 3ans) je n'ai eu ensuite ni tuteur, ni formation, juste une réunion au mois de septembre. Maintenant les choses ont pu changer donc je ne peux rien dire de plus. Pour l'inspection a priori ce n'est pas systématique, mais ce serait plus intéressant pour toi, sinon tu pars avec une note de base calculée je ne sais plus trop comment (je crois que ton rang intervient), alors que si l'inspecteur vient il monte ta note de base justement ... mais bon tout dépend surtout de la pénurie ou non d'inspecteurs dans ton académie.
  • Je pense que le fait d'avoir été inspecté il y a deux ans ( lorsque j'étais certifié ) est peut être une partie de l'explication.
    Sinon, pas de tuteur, pas de formation, pas de réunion....mais un mail de notre ministre me souhaitant "bienvenue dans ce beau métier" alors que je suis prof depuis 19 ans !!!
  • Bonsoir
    Agrégé interne stagiaire également. Aucune formation en vue de mon côté non plus. J'ai demandé à mon chef d'établissement ce matin.
    Bonne soirée
  • Seule info que j'ai : dans l'académie de Versailles, tous les lauréats sont inspectés sans exception (l'an dernier et cette année 2015-2016 aussi).
  • Est-ce à dire que ma dernière inspection ne sera pas du tout prise en compte ? En effet, je n'ai pas eu de note d'inspection et depuis je suis agrégé stagiaire.
  • C'était quand ta dernière inspection ? En théorie, tu devrais avoir ta note au plus tard le 1er septembre suivant ton inspection.
  • En décembre. Mes collègues ont eu leur note cette semaine. Sur iprof, je n'ai plus ni note pédagogique, ni note administrative.
  • De toute façon si maintenant tu es agrégé, ta note de certifié ne sert plus à rien, tu auras une nouvelle note, en tant qu'agrégé.
  • Je m'étais fait incendiée par certains lorsque j'avais parlé de l'agrégation, de son niveau et notamment de l'agrégation interne du privé.Session 2015.
    Je suis agrégée ( externe), relisez mes messages, il y a fort à parier que le fait que le rapport de l'agrégation interne de maths ne sera pas publié cette année ( voir le site du ministère) ait un lien avec la faiblesse du niveau des candidats et du concours donc du privé ( CAERPA). 12 contrats donnés sur les 20, je vous avais dit qu'il avait même fallu remonter des notes pour qu'il y ait plus de 10 candidats reçus....Très faible niveau...Simple supposition : on peut se dire que peut-être il y a des choses gênantes qui empêchent de produire un rapport.
    Je n'ai rien contre le privé, j'y ai des amis, il y a des profs de qualité, mais le concours de l'agrégation interne du privé ( en maths,rien à voir avec les collègues de sc.physiques pour lequel le concours est impitoyable ) est parfois très juste et on a du mal à pourvoir à peine plus de la moitié des postes...
    Bon réveillon!
    Sophie
  • Sophie, le rapport de jury arrive depuis quelques années début janvier.
    Patiente encore quelques jours.
  • Soph3333 : j'aime bien la précision "externe" après agrégée dans chacun de tes messages. Ca ne donne pas vraiment envie de lire la suite.
  • Bonjour,

    Kioups, je ne comprends pas ce que tu as après le mot "externe".
    Y aurait-il aujourd'hui des clans parmi les agrégés, et pourquoi pas les certifiés ?
    Sans parler des agrégés canal historique, comme on disait jadis (et pas qu'en Corse).

    Cordialement,

    Rescassol
  • Justement, Resscassol,

    la parenthèse "(externe)" après le mot agrégé quand on parle de soi montre bien qu'il y a des clans, au moins dans la tête de certains, qui se considèrent comme les vrais agrégés. Et Kioups note avec humour ce fait.

    Cordialement.
  • Avec humour, mais malheureusement, ces clans existent dans certains établissements !
  • Perso même si je n'ai pas tout lu, ça ne m'a pas choqué. Je découvre le détail en te lisant kioups. C'est d'autant moins compréhensible (ta réaction), qu'aujourd'hui, c'est l'agrégation interne de maths qui est devenue (très!) sélective (alors qu'à peu de choses près, l'externe est "presque" donnée à tous (en gros, seuls les absents, les touristes, les trolls et les "cas graves" sont recalés )). Donc soph, en se déclarant "agrégée externe" c'est comme si elle faisait acte de modestie, ie en grossissant le trait, c'est comme si elle disait**"attention, je ne suis que agrégée externe (c'està dire rien du tout), mais je vous fais part de mon avis blabla"

    ** d'autant qu'elle a dit je crois qu'elle est du cru 2012... :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • D'après la session 2014, il est beaucoup plus facile d'être admissible à l'externe qu'à l'interne (50,8 % d'admissibles/présents à l'externe contre 20,2 % à l'interne). Par contre, une fois admissible, c'est un peu plus facile à l'interne (43 % d'admis/admissibles à l'interne contre 35 % pour l'externe).

    La barre d'admissibilité est beaucoup plus basse à l'externe qu'à l'interne mais, pour avoir passé les deux concours ces dernières années, je trouve l'externe beaucoup plus difficile avec des notions qui dépassent largement le programme de l'interne. Mais bon, je dois être un cas grave.

    Sinon, j'admire ta manière d'interpréter les propos de sophie ou les miens.
  • Ce sont des concours, les programmes sont peu renseignants. Peut-être qu'effectivement, il y a un peu plus de sévérité à l'oral, mais je ne crois pas que ce soit spécialement un critère pour les gens qui préparent les oraux (évidemment, si on ne prépare pas les oraux, c'est peut-être plus difficile en apparence de construire à l'arraché un exposé oral pour l'externe sur les corps finis machins-trucs ou les distributions qu'un exposé pour l'interne sur l'intégrale de Riemann). Mais tout ça, c'est du subjectif et du ressenti. L'avis que j'ai exprimé n'est pas (entièrement) de moi, mais aussi l'avis de la SMF dans je ne sais plus quel rapport dont un lien avait été mis sur le forum (une recherche doit pouvoir permettre de le retrouver)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le concours de l'agreg externe est calibré avec l'idée que les candidats doivent y consacrer une année à temps plein.
  • J'ai vraiment l'impression qu'il y a des petits nerveux sur ce forum.

    1.je signale que je suis agrégée ( externe) car souvent , c'est vous dans vos discussions d'épiciers qui faites la distinction.

    2.Pour F.BA, il n'y aura pas de rapport de jury cette année de publié pour l'interne , vous voyez ,vous ne savez pas tout.Allez voir sur le site du ministère, c'est marqué...

    3.L'externe : il est de plus en plus facile d'être admissible, pour l'admission, c'est beaucoup plus difficile.Sachant que les meilleurs , les plus forts sont les normaliens.je n'en fais pas partie.Et je m'en fiche!

    4.Pour l'interne et comme pour tous les concours , c'est le niveau des candidats qui fait sa difficulté pas les épreuves, ni la barre . Ce concours , comme tous les concours internes tient compte du fait que les candidats ont des contraintes ( familiales..., professionnelles) qui n'existent pas toujours à l'externe.
    A l'interne, on trouve des candidats qui bénéficient d'un congé de formation, d'autres non.Il y a une très grande hétérogénéité au niveau de la qualité de la préparation des candidats contrairement à l'externe.C'est un concours( l'interne) pour promouvoir du personnel , le niveau est moins relevé en maths qu'à lexterne.Mais, que l'on soit certifié ou agrégé, nous restons tous des profs.

    Pour ma part, on m'attaque, relisez-vous : un bon nombre d'entre vous passez plus votre temps à parler de niveau de concours ( c'est pour cela que je me suis permis d'intervenir) que de parler de maths....

    Et je maintiens : l'agrégation externe de maintenant n'a rien à voir avec celle des années 80,Elle est plus accessible.Et de loin.
    Pourquoi?Maintenant, les meilleurs étudiants de la fac ne veulent plus être profs, même agrégés.Ils partent vers l'industrie ou souhaitent devenir Maitre de conférences.Ou après le bac S, les meilleurs élèves font une prépa pour devenir ingénieur!
    Le métier de prof fait fuir maintenant et je vous assure que le niveau de ceux qui se présentent à l'agreg externe ( sauf les normaliens) n'a rien à voir avec ceux des années 80 , époque où le métier de prof était prestigieux.Cela fait peut-être mal à l'égo de certains d'entre vous mais il faut l'accepter!
  • 2. Où est-il qu'il n'y aura pas de rapport de jury ? Il est écrit qu'il n'a pas été établi de rapport. Comme ces dernières années, le rapport sortait en janvier, ce n'est pas si étonnant que ça.

    3. Complètement d'accord !

    4. De moins en moins vrai pour l'externe au niveau de l'hétérogénéité. Il y a de moins en moins de candidats la préparant en université (voir le rapport de jury 2014) et de plus en plus de certifiés.

    Pour le niveau de l'agreg, il me semble que tu parlais du niveau de l'agreg interne (notamment le CAERPA), maintenant c'est l'agreg externe. Je suis un peu perdu. D'ailleurs, jusqu'à récemment, il y avait très peu de candidats certifiés du privé à l'agreg externe. Mais je ne sais plus trop la raison...
  • Je rejoins kioups : ce qui rend l'externe difficile pour un certifié "lambda" est le programme plus riche que l'interne.

    Ce que j'ai compris de cc (et désolé par avance si j'ai mal compris), c'est qu'un étudiant travaillant sérieusement toute l'année a de très grandes chances à l'heure actuelle d'avoir l'agreg externe alors qu'un certifié bossant sérieusement l'interne n'est pas du tout certain de l'avoir.
  • @jj64 oui tu resumes bien. Mais attention mon propos n'était pas de lancer un débat sur ça mais juste de répondre à kioups que soph ne m'avait pas paru utiliser son titre (qui ne vaut rien) pour se valoriser. Du moins je ne l'ai pas instinctivement ressenti ainsi. Le reste c'est un peu le sexe des anges. . .
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Autocitation "titre qui ne vaut rien". Posté de mon téléphone en abrégeant, lire "qui ne vaut rien comme supplément d'autorité dans un débat "sujet de société" sur le forum"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour ma part je suis réellement surpris que le rapport de l'agreg interne 2015 ne sorte pas cette année (c'est effectivement précisé sur le site education.gouv) car c'est je crois une première pour les mathématiques!! Et c'est la seule discipline concernée! Je ne pense pas que ce soit le niveau des candidats qui explique cette non parution comme cela a été insinué plus haut...J'aimerais en connaître la cause si quelqu'un a des infos...
    Personnellement j'avais trouvé dans certains rapports des choses interressantes qui m'ont aidé pour l'oral l'an dernier...Dommage que les nouveaux candidats ne puissent avoir ce rapport..
    Meilleurs Voeux à tous pour cette nouvelle année!
  • En 1995, il n'y a pas eu de rapport à l'agrégation externe de maths, et c'était tout bêtement à cause de problèmes de santé de la personne qui en était chargée.
  • christophe c a écrit:
    C'est d'autant moins compréhensible (ta réaction), qu'aujourd'hui, c'est l'agrégation interne de maths qui est devenue (très!) sélective (alors qu'à peu de choses près, l'externe est "presque" donnée à tous (en gros, seuls les absents, les touristes, les trolls et les "cas graves" sont recalés )).

    Je ne sais pas comment je dois prendre le fait d'avoir été recalé plein de fois à l'externe alors que j'ai été reçu à l'interne. :-D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Le taux de réussite à l'agreg externe de la catégorie étudiants (hors ENS,hors IUFM) était à 33% en 1993, il est passé à 39% en 2015 (source: rapports de jury). En terme de "facilité du concours", c'est une variation modérée.
  • :-D @NP: il doit y avoir une explication à tes recalages à l'externe. 40% de jeunes bacheliers 2006-2010 reçus à l'externe 2015 c'est un taux élevé. Il n'y a pas de comparaison possible avec des bacheliers 1985-1990 passant l'agreg en 1993. En assez peu d'années (entre 4 et 7 peut-être) les bacheliers reçus à l'agreg externe 2015 doivent apprendre toutes les maths du CM1 au L3, et ils ne partent pas de 0, ils partent de -15 (ie l'espèce de pression continuelle à faire de l'astrologie subie dans le secondaire avec le mot "maths" associé à cette activité, ils doivent s'en nettoyer, ce qui peut être vraiment dur).

    (Comme déjà dit autrefois (vive polémique), par contre, je pense qu'en moyenne la vieillesse fait perdre 50-100 places, donc si t'es un papy :-D ou si tu déplais à l'oral pour X ou Y raison** ... )

    Il ne faut pas oublier non plus qu'on parle là de "reçus" pas d'admissibles: à l'externe, l'oral est un grand moment de sélection*****. On doit pouvoir rater assez facilement l'externe à l'oral (venir sans aucune préparation ou très peu ou pas assez, etc et "l'exhiber"***)

    ** personne qu'on n'entend pas parler tellement elle parle doucement, personne qui ne peut rien dire tellement elle est timide, quadragénaire ou quinquagénaire avec cheveux longs et gras+gros ventre+parler de poissonnier, etc, etc, etc, bref tout ce qui donne envie aux gens que "tu sois pas prof".
    ***J'ai aussi l'impression qu'ils n'aiment pas les gens "de passage", dans une sorte de message "on publie les leçons 5ans à l'avance, quoi, et vous venez devant nous sans avoir consacré vos nuits à préparer chacune correctemet, quoi vous n'avez pas pensé à nous nuit et jour ..":-D

    En clair, je suis persuadé que si tu le voulais vraiment (genre on te file 1000000euros) tu serais reçu (@NP). Surtout pour un gars reçu à l'interne!

    ***** "aristo-sociale". Quelqu'un m'a raconté que quand il était à LLG (peut-être vers 85 ou 90), la salle des profs était découpée en 2, et il fallait monter d 5 petites marches pour aller dans "le coin des agrégés" (qui était interdit aux autres). Je ne sais pas si c'est vrai
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • congrus : il n'est pas dit qu'il n'y aura pas de rapport, il est juste dit qu'il n'y a pas de rapport. Ils doivent être publiés sur la page au moment où ils paraissent. Or, pour les maths, c'est en janvier ces dernières années. Si ça ne sort pas d'ici les écrits, là, on pourra se poser des questions.
  • Le rapport de l'agrégation interne ne sera pas publié, cela semble clair.En tout cas , pour moi.
    J'ai, comme je l'ai dit dans ce forum, entendu dire que le niveau des candidats dans le privé avait été très faible cette année ( cela est arrivé déjà par le passé) mais cette année, on aurait battu des records.On aurait eu du mal à trouver plus de 10 candidats ( on a remonté des notes)....Je m'appuie sur des échos sérieux.
    Il est donc possible, on n'est sûr de rien, que les membres du jury ne se soient pas mis d'accord sur l'analyse de ce problème dans le rapport ( faiblesse des candidats au CAERPA, session 2015) et plutôt que de produire un rapport qui froisse certaines personnes, on ait décidé de ne rien établir.On verra...mais s'il n'y a pas de rapport produit, franchement, cela sera plus qu'étrange.
    Dans tous les cas , on peut s'étonner que 40% des postes n'aient pas été pourvus au CAERPA, le niveau a dû être faible et des notes remontées....

    J'ai précisé que j'étais agrégée ( externe) non pas pour me vanter ( il n'y a pas de quoi et en plus ma mère est universitaire /maths) mais pour me présenter.Il faut arrêter les procès.En tous cas, dès le début, il y a plusieurs mois, j'ai parlé de de la faiblesse des candidats au caerpa de cette année et il n'y a pas de rapport.Attendons sagement la suite!
    Meilleurs voeux à vous !
    Et messieurs soyez moins nerveux ( certains)!
  • On en reparle dans une quinzaine de jours...

    Que des postes soient non pourvus dans le privé, ça arrive quasiment dans tous les concours de l'enseignement. L'agreg interne de maths 2015 ne déroge pas à la règle. Et je ne vois pas bien pourquoi on chercherait à avoir un certain seuil de reçus à un concours "interne".
  • Kioups :

    1.Tous les postes de l'agrégation interne (public) de maths ( 2015) ont été pourvus ( de tête 135).

    2.Il arrive que des postes ne soient pas pourvus mais quand c'est de l'ordre de 40% et de plus à une agrégation, il faut s'interroger!

    3.Le rapport ( je n'exclus rien) sortira peut-être,on verra...
  • Enfin, tout cela n'a qu'une importance bien relative...finalement...
    Sophie
  • Quand je dis que des postes sont non pourvus dans le privé, je parle du privé...

    Arts plastiques : 4/6 ; Biochimie : 0/1 ; Lettres modernes : 19/24 ; Musique : 1/2 ; Physique-Chimie : 8/18...

    En 2014, c'est en HG que c'était catastrophique (4/8). Et en biochimie, également 0/1...

    2013 : 3/10 en HG (et 18/18 en maths, un bon cru...)

    2012 : 2/6 en HG (décidément, des vrais chèvres...)

    Bon, la flemme de remonter plus loin...

    Etant donné que les barres d'admissibilité/admission sont les mêmes, que, pendant très longtemps (ça semble s'inverser ces dernières années), tous les postes du CAFEP n'étaient pas pourvus (et donc qu'il y avait et qu'il y a encore beaucoup plus de contractuels dans le privé) et que la formation académique à l'agreg interne est payante pour les enseignants du privé (du moins dans mon académie), ça peut expliquer pourquoi tous les postes ne sont pas pourvus.

    Effectivement, ça n'a pas beaucoup d'importance. Mais je ne vois pas bien pourquoi tu viens "affirmer" que le rapport de l'agreg ne sera pas publié parce que les notes du privé auraient été remontées. Je t'avoue que ça m'énerve sérieusement. D'une part parce que le rapport sort ces dernières années en janvier (le 21 l'an dernier), d'autre part, parce que je trouve ça insultant pour les lauréats du privé. Connaissant les candidats du privé de mon académie, je trouve ça particulièrement honteux. D'autant qu'ils suivent la même formation que ceux du public, qu'ils participent plus assidûment (eux payent) que beaucoup du public. Et en quoi es-tu concernée ? A part pour jeter de l'huile sur le feu, je ne vois pas bien...
  • Je t'avoue que ça m'énerve sérieusement

    :-D il y a tout de même plus grave que les minitrolls d'internet. Il serait intéressant de comprendre au juste ce qui a motivé notre charmante sophie pour poster ce qu'elle a posté au fond.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Complètement d'accord ! Mais je vais aller courir, ça va me calmer ! ;)
  • Kioups, oui calme -toi, tout cela semble tourner à l'obsession pour toi...
    Je pense que ton problème, Kioups, est que tu veuilles toujours avoir raison...le dernier mot.
    Je ne cherche pas à dénigrer, lisez-mes messages et l'implicite ( apprenez à lire entre les lignes, quand j'ai dit que je n'avais pas de mérite : que ma mère est...universitaire :maths).Un peu d'esprit analytique messieurs.je quitte ce forum, il y a des esprits rigoristes...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.