titularisation agreg interne

124

Réponses

  • Kioups me prêtait déjà de mauvaises intentions lorsque je disais que javais été reçue à l'agrégation externe.A tort!!
    Je crois qu'il y pas mal de frustrations chez vous , que vous voyez le mal partout, et que vous constatez que ce que je disais ( simples échos entendus) pourrait se confirmer.Je quitte ce forum et je plains les élèves de certains!
  • Good bye!!:-o
  • Ou peut-être , êtes-vous un enseignant reçu à l'agrégation interne du privé? ( je ne critique pas ces enseignants , je parle simplement du NIVEAU de la session 2015)
  • Psychologiquement, c'est passionnant: Sophie, tu n'arrêtes pas de dire "mais calmez-vous", etc, etc, or depuis le début du fil, tu t'énerves toute seule (kioups a dit 2-3 trucs un peu secs, mais tout de même, on ne peut pas parler "d'énervement").
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • ( ne vous fatiguez pas à me répondre, je ne consulterai plus ce forum, en tout cas pas cette partie!)
    J'ai ma thèse( doctorat) à terminer : oui, je souhaite devenir professeur d'université.On va encore dire que je me vante....
    J'ai entendu des horreurs sur ce forum et personne n'a réagi : critiques d'IPR.....
    Le problème est que vous ne supportez pas que l'on dresse des constats sur les concours traditionnels ( j'en viens) mais remettre en cause les IPR, l'Institution ne vous dérange aucunement même quand c'est en des termes durs!!!!
  • Christophe C, pour la première fois, je m'énerve, j'en ai marre de me faire casser....
  • Soph333 a écrit:
    J'ai entendu des horreurs sur ce forum et personne n'a réagi : critiques d'IPR.....
    Rooooo, dénonces-nous vite le ou les vilain(s) qui ont osé !!!
    Soph3333 a écrit:
    .Je quitte ce forum et je plains les élèves de certains!
    Bon, encore des adieux à la Johnny on peut le craindre...
  • Christophe C, pour la première fois, je m'énerve, j'en ai marre de me faire casser....

    Peux-tu mettre des liens vers les posts incriminés? Je n'ai peut-être pas bien lu, mais je n'ai pas vraiment vu ça... :-S
    soph a écrit:
    J'ai entendu des horreurs sur ce forum et personne n'a réagi : critiques d'IPR.....
    [...] mais remettre en cause les IPR, l'Institution ne vous dérange aucunement même quand c'est en des termes durs!!!!

    Là, je crois sincèrement que tu as décidé de gagner le concours de blagues. En quoi c'est un problème qu'on critique ... les IPR sur un forum de mathématiques? Vue la responsabilité qu'ils ont dans la destruction du secondaire, en plus, ça n'est pas vraiment étonnant qu'ils soient critiqués.
    mais remettre en cause les IPR, l'Institution ne vous dérange aucunement

    Bin non, c'est même fait pour ça les forums de discussion. (Bon, mais je pense que tu es entrain de hurler de rire derrière ton écran, vu ce que tu écris, ça ne peut être qu'un genre de test pour voir ce qui va être répondu)

    Imagine si moi je disais:

    << je suis absolument choqu", scandalisé, traumatisé, je ne trouve plus mes mots. En effet, vous avez oser dire que le président de la République est incompétent>>

    Qui aurait l'idée saugrenue de penser que je ne blague pas. Bin toi, c'est pareil, on ne peut croire qu'une chose: tu t'amuses.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Sophie : ce n'est pas que je veuille avoir raison. Tu laisses supposer des trucs (auxquels je veux bien croire !) mais à part les arguments massues "j'ai entendu dire" et "le rapport n'est pas sorti", on reste un peu sur notre faim. Pour le rapport, je répète en boucle que les rapports des dernières années sont sortis courant janvier. Pour le faible taux de réussite du privé, j'ai fourni une liste de résultats qui montre que cette session 2015 en maths n'est pas un cas isolé. Bon, en tant que prof de maths, j'avoue aimer avoir des preuves avant de m'avancer. Chacun fait comme il veut, hein ! mais, comme disait je ne sais plus qui, "je plains les élèves de certains" (là, je suis méchant, mais c'est lui qu'a commencé, M'dame !).

    Pour l'"agreg ( externe )", je trouve juste ça un peu idiot de le préciser à chaque fois... Et je ne vois toujours pas l'intérêt que vous avez à dire que les notes du privé ont été rehaussés. J'attends toujours une réponse à cette question.

    "Dresser un constat sur les concours traditionnels", pourquoi pas ? Encore faut-il apporter des arguments ! Je suis tout ouï !
  • Ben voilà, on s'écarte du forum quelques jours et c'est l'bordel !

    Allons ;-)

    Bonne semaine !
  • Bon elle ne reviendra plus, alors ? C'était pas trop clair, je m'en vais, je reviens ... faut savoir !!

    J'adore : "J'ai ma thèse( doctorat) à terminer : oui, je souhaite devenir professeur d'université."
    Il faudrait apprendre que l'on ne devient pas professeur d'université directement après une thèse, après une thèse il faut déjà avoir un poste comme maître de conférences, non ?
    Mais bon avec une mère universitaire en maths sans doute que l'on sait tout ou que l'on augmente ses chances, je ne sais pas ...
  • @pi : on dirait que tu ne veux pas qu'elle revienne.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe c
    > ***** "aristo-sociale". Quelqu'un m'a raconté que
    > quand il était à LLG (peut-être vers 85 ou 90),
    > la salle des profs était découpée en 2, et il
    > fallait monter d 5 petites marches pour aller dans
    > "le coin des agrégés" (qui était interdit aux
    > autres). Je ne sais pas si c'est vrai


    Dans les facultés, il y a bien une partie boîte aux lettres pour les maîtres de conférences et l'autre pour les professeurs...
  • Ca n'a pas grand-chose à voir: on ne boit pas son café à côté de sa boite au lettres, et ça doit être plus pratique pour les secrétaires. Et contrairement au secondaire (où le corps dans lequel on est ne compte à aucun niveau), à la fac, les profs ont plus de paperasses que les mcf.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est surtout un exemple de généralisation abusive à partir de peut-être au moins un cas, que la logique devrait combattre... 8-)
  • :-D:-D(tu) Bonne nuit...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Non je ne tiens pas vraiment à ce que soph3333 revienne.
    Il me semble qu'à chaque fois qu'elle intervient sur ce forum, c'est pour dénigrer les autres qui sont des nuls, et donner ses titres à elle qui auraient plus de valeur, bref c'est assez peu constructif, ni très intéressant d'ailleurs, et souvent à la limite de l'agressivité.
    Je remarque dans la vraie vie que souvent les gens qui ont ce genre de comportement ne sont pas les plus brillants, loin de là, mais plutôt ceux qui ont besoin de se prouver quelque chose (je ne sais pas quoi dans le cas de soph333).
  • Merci pour ces infos (opinionnelles). bon bin tu m'as donné envie d'aller cliquer sur "voir tous les posts" du pseudo soph3333 :-D

    edit je me suis découragé de lire... C'est pas très clair (bon elle parle un peu plus que la moyenne d'elle-même et de sa mère... mais je n'ai pas vu grand chose de plus, en tout cas, c'est bizarre, elle s'énerve aussi dans les vieux fils sans trop qu'on sache pourquoi (à la ronde, je n'ai pas vu de messages "agressifs")). Elle n'est intervenue que dans des fils "papotage sur l'agreg interne". Je ne sais pas trop pourquoi.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oui ce n'est que mon ressenti.
    Je ne suis pas sûre qu'elle ait participé à beaucoup de posts (je te laisse chercher !) mais les messages de ce post datent pour certains de plusieurs mois et sont tous dans la même tonalité.
  • Bonjour,

    Je cherche des témoignages de collègues agrégés internes à m'envoyer, le plus rapidement possible, (délai à respecter) sous PDF ou .doc en MP pour un recours au TA, ce document sera transmis à mon avocate pour une requête au juge de l'excès de pouvoir,
    donc j'en appelle aux professeurs du public comme du privé de n'importe quelle académie, n'importe quelle matière, qui ont été renouvelés ou non, ce courrier doit préciser les conditions de leur inspection de titularisation de leur agregation interne ou CAER PA: chargé de mission, IA IPR ou IG, l'effectif de la classe, la classe ( ex: 2nde...), la date de cette inspection ( fin d'année ou pas...) et le nombre d'inspecteurs.
    Sur l'année 2013/2014 et/ou l'année 2014/2015.

    L'objectif est de montrer qu'il y a des inégalités dans les conditions d'"année probatoire pour la titularisation " et d'inspection de titularisation entre les agrégés internes toutes académies et matières confondues.

    Je compte sur la solidarité des collègues. Faites passez l'info à vos collègues. Pour ceux qui le souhaitent: plus d'infos sur mon cas à leur demande en MP.
    MERCI D'AVANCE.
  • Bonjour kilucru.

    Bonne chance pour ta requête. Tu n'es pas obligé de fournir toutes les pièces au moment de déposer ta requête. Ta requête doit être déposée rapidement. Typiquement dans un délai de deux mois. Mais vu les délais de réponse de l'administration - lorsqu'elle répond - tu as ensuite largement le temps d'étoffer ton dossier.

    Tu verras aussi que la solidarité des collègues en prend un vieux coup dans les tabourets quand il s'agit de témoigner contre l'administration.

    Mon témoignage des turpitudes de l'administration en général et celle des corps d'inspection ne pourra malheureusement pas t'aider dans ton affaire. Je te souhaite de réussir, même si je n'y crois pas, j'en ai bien peur.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je cherche des témoignages de collègues agrégés internes à m'envoyer, le plus rapidement possible, (délai à respecter) sous PDF ou .doc en MP pour un recours au TA, ce document sera transmis à mon avocate pour une requête au juge de l'excès de pouvoir,

    Ce type d'argumentation ne marchera pas devant le TA pour plusieurs raisons:

    1) le TA juge sur la forme et non sur le fond
    2) aucun tribunal, même jugeant sur le fond, ne condamne un acte administratif X parce qu'il y a 17521 actes Y, tous incorrects (ou délictueux, ou même criminels) et tous $\neq X$ qui ont été produits indûment pour d'autres acteurs.
    L'objectif est de montrer qu'il y a des inégalités dans les conditions d'"année probatoire pour la titularisation " et d'inspection de titularisation entre les agrégés internes toutes académies et matières confondues.

    Il n'y a pas besoin de le montrer, c'est avéré de manière parfaitement explicite depuis longtemps. Le TA te donnera raison sans même y passer plus de 3 secondes sur ce fait. Il formulera la chose ainsi: "Monsieur X dénonce à juste titre des faits avérés de ceci et cela (par exemple d'inégalités caractérisées et abusives). A ce titre, il adresse un recours pour être titularisé contre l'avis de sa hiérarchie. Le jugement administratif ne peut donner suite à cette demande"
    Je compte sur la solidarité des collègues. Faites passez l'info à vos collègues. Pour ceux qui le souhaitent: plus d'infos sur mon cas à leur demande en MP.

    Il faut que tu trouves d'autres arguments que la dénonciation des abus administratifs, reconnue, mais ne pouvant former motif de te donner satisfaction pour un TA. Il faut que tu démontres qu'en ce qui te concerne, les choses se sont passées de manière invalide. Pour cela, tu peux par exemple (car c'est probablement vrai) montrer que tu as fait l'objet d'un règlement de compte personnel: il n'y a quasiment aucun non titularisé interne** qui le soit opur des raisons correctes, la plupart se font virer à cause d'un règlement de compte rattaché à des événements survenus AVANT que tu passes ton concours Or ça, c'est illégal et ça te concerne.Mais ça ne fait pas pour autant une victoire au TA, mais bon...

    ** c'est quasiment une évidence et reconnu depuis belle lurette, il n'est pas difficile de convaincre les juges (qui n'aiment pas ça), mais il faut du concret. (Certains autres non titularisés le sont parce qu'ils ont un bordel monstre en classe, mais ils forment une proportion négligeable, et bien souvent, ils se font plutôt aider, etc, bref, ça ne termine pas en licenciement sec)

    Je te mets un lien vers le genre de cas courant (un extrême gauchiste qui avait eu le malheur de donner une interview sur TF1 pour attaquer Sarkozy à l'époque s'est fait dézinguer quelques années plus tard et rien n'y a fait.
    http://www.cgteduc93.fr/spip.php?article2754
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci Christophe pour le lien. Waouh ! Quelle belle discipline ... l'hist-g ! Un truc comme ça en maths, personne ne bouge !
    Promis, l'an prochain, je passe les concours d'hist-g.

    Sinon, Christophe, au TA tu dois présenter ta requête sur la forme ET sur le fond.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • christophe c écrivait:
    > Il faut que tu trouves d'autres arguments que la dénonciation des abus administratifs, Il faut que tu démontres
    > qu'en [color=#FF0000]ce qui te concerne[/color], les choses se sont passées de manière invalide. Pour cela, tu peux par exemple (car c'est probablement vrai) montrer que tu as fait l'objet d'un règlement de compte
    > personnel:
    à cause d'un règlement de compte rattaché à des événements survenus AVANT que tu passes ton
    > concours
    Or ça, c'est illégal et ça te concerne.Mais ça ne fait pas pour autant une victoire au TA, mais bon...

    Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, mon appel à témoignage n'est que pour appuyer le fait que mes conditions de stage n'ont pas été les meilleures or la loi demande à ce qu'un stagiaire doit avoir les meilleures conditions possibles pour montrer les capacités du travail auquel il est destiné.
    Et comme tu le dis oui, l'argument majeur c'est que j'ai subi une sanction disciplinaire déguisée (donc un détournement de procédure), qu'il y a pas mal d'illégalité dans la procédure, comme l'avis de mon CE qui n'a été sollicité que pour le recours gracieux. C'est là que j'ai appris que mon CE n'a pas joué franc jeu, qu'il m'a fait payé cher un différent que j'ai eu dès mon retour en tant que lauréat de l'agrégation et m'a descendu lors des pré entretiens pour mes inspections de validation. Les dés étaient pipés d'avance.
    Je ne sais si le juge en tiendra compte, mais je ne veux pas regretter toute ma vie de ne pas avoir fait ce recours.
    J'ai sûrement une chance infime de gagner.
    Mais qui ne tente rien, n'a rien.

    Je confirme que la solidarité entre enseignants ne concerne qu'un tout petit nombre de profs. Je remercie cependant au passage un membre de ce forum qui m'a fait part de son soutien par écrit.

    Enfin pour le cas du collègue d'histoire-géo dont il est fait mention sur le site internet, il n'a pas tout à fait comparable au mien, car après les moults recherches que j'ai pu faire, j'ai vu qu'il était plus fréquent de voir des non -titularisations à des concours internes lorsque l'on change de discipline et/ou de cadre comme du LP au LGT. ou PE au LGT.

    Je suis comme la majorité des lauréats de l'agreg interne, à savoir professeur certifié ayant passé le capes dans la même matière que je continue d'aimer, du moins dans les mêmes matières (car j'en enseigne deux).
    Donc je n'ai pas changé d'élèves ni mes cours après ma réussite au concours. Ayant la chance d'être à la fois sur collège et lycée depuis que j'enseigne.
    Merci en tout cas pour tous les conseils.
  • c'est que j'ai subi une sanction disciplinaire déguisée (donc un détournement de procédure)

    C'est le point-clé: le reste est quasiment négligeable. Donc bétonne une preuve matérielle et la moins refutable possible de ce FAIT. Tu vas faire un acte de droit, pas de morale.

    Remarque: dans le lien que j'ai mis, le gars (Olivier Maheo) a trop tenté, j'ai l'impression des initiatives hors-droit (pétition en sa faveur de son chef d'étab, pétition des élèves, etc). Tout ça, c'est de la morale. Il s'est fait (si j'ai bonne mémoire) visité par un IG (envoyé par le ministère en service commandé), qui a "tranquillement" menti du premier au dernier mot de son rapport (ils sont obéissants les IG) de manière absolument grossière (il a écrit que le gars faisait des fautes d'orthographe à tous les mots, racontait des faits historiques inventés et faux, etc, bref, la totale), d'une exagération telle que personne évidemment ne pouvait y croire (un prof inspecté qui fait exprès de faire des fautes à tous les mots au tableau, faire du "révisionnisme" le jour de la visite de l'IG, etc, rien que ça :-D c'est tout à fait subtil comme mensonge).

    Et bin, malgré le "comique" et la caricature de cet acte "de droit", il n'a rien pu faire: il n'a même pas eu de délai pour souffler, le ministère l'a renvoyé dans un lycée pro bien chaud, histoire qu'il n'ait pas le temps de construire une bonne défense, et privé 2 classe de Terminale d'un lycée de prof pendant X temps pour ça.

    C'est pourquoi je te dis, seul un juge, que tu convaincras des écarts à la loi (et non à la morale) qui te sont infligés pourra te donner gain de cause. Pour te donner un peu d'optimisme, sache que l'un des vice-chefs du snalc a gagné une procédure de 7ans du même acabit (en fait presque exactement la même situation que Maheo): il a gagné au conseil d'état, le TA ne lui avait pas donné raison. Ses arguments ont été très légalistes (il a pu prouver la sanction disciplinaire déguisée).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • kilucru a écrit:
    la loi demande à ce qu'un stagiaire doit avoir les meilleures conditions possibles pour montrer les capacités du travail auquel il est destiné.

    Tu as des références à un texte de loi précis ? C'est vachement intéressant, vu le bordel ambiant dans les ESPE.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ben voilà, suffisait de patienter : http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_int/57/8/math_529578.pdf

    Un extrait, complètement au hasard : Comme les épreuves et les critères d’évaluation
    sont strictement les mêmes pour les deux concours, ceci a conduit à ne pas pourvoir tous les postes
    du CAERPA.
  • ev écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1096075,1204617#msg-1204617
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]
    Salut e.v.,
    Sur le site jurisconsulte.net de Maitre Icard, j'ai trouvé cela:

    OUI : tout fonctionnaire stagiaire a le droit d'accomplir son stage dans des conditions lui permettant d'acquérir une expérience professionnelle et de faire la preuve de ses capacités pour les fonctions auxquelles il est destiné. Le fonctionnaire stagiaire est donc en droit d'obtenir la possibilité de pouvoir effectuer son stage et, s'il se voit opposer une décision de refus, d'en demander l'annulation au juge de l'excès de pouvoir.

    @christophe : oui je bétonne à fond l'illégalité de la procédure, mon avocate m'a bien fait comprendre que les sentiments ça n'intéresse pas les juges. Je compte bien montrer qu'il y a un vice de procédure (circulaire et arrêté non respectés pour mon renouvellement de stage par le Rectorat et en plus une sanction disciplinaire déguisée de la part de ma direction dont l'inspection et donc le Rectorat ont cautionné sans s'en rendre compte).

    Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
  • Merci pour ce lien très intéressant.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    J'aimerais revenir sur le gros souci de Kilucru car quelque chose me chiffonne...Dans le cas de l'agreg interne, l'inspection de titularisation n'est pas systématique (un inspecteur me l'a encore dit il y a peu) et lorsqu'il y a défaut d'inspection, la titularisation est prononcée d'office, même si l'ipr a prévu de venir l'année suivante. Cette inégalité flagrante entre stagiaires ne peut-elle pas jouer au TA en cas de refus de titularisation? c'est tout de
    même anormal que certains passent entre les mailles du filet!
    En tout cas j'espère que ces refus restent très rares vu la difficulté du concours et l'expérience déjà acquise par la plupart des candidats certifiés.
    Je suis moi-même dans ce cas cette année donc je ne suis pas tranquille même si je fais le maximum!
  • @ congrus.

    Même si c'est très rare, quand ça te tombe sur le coin de la gueule, ça fait toujours aussi mal. Tu dis que tu n'est pas tranquille ? C'est le but recherché par ces individus qui pensent qu'on travaille mieux quand on va au turbin avec le doigt au cul.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • congrus écrivait:
    l'inspection de titularisation n'est pas systématique (un inspecteur me l'a encore dit il y a peu)

    @congrus: pourrais-tu me procurer un document écrit qui affirme cela, car ca aiderait mon avocate pour mon recours.
    Pour le moment nous avons trouvé que la validation du concours doit se faire sur l'avis d'un IG et à défaut d'un IA-IPR, cet avis doit résulter d'une inspection.

    Effectivement ca fait plus que me chiffonner, tu peux l'imaginer que de savoir que des collègues ont apparemment été titularisés par le passé sans inspection obligatoire, qu'un collègue a été titularisé récemment par un chargé de mission alors que moi j'ai eu droit à une inspection avec 4 inspecteurs en même temps dont 2 IG.
    A ce jour je n'ai trouvé aucun collègue qui ai vécu une inspection de titularisation de ce genre, ce qui me fait encore plus mal, c'est que nous sommes lauréats du CAER PA... donc c'est juste pour être placé à l'échelle de rémunération de professeur agrégé avec 15h de cours. Ces inspecteurs ne sortent nos payes de leurs poches, donc je ne vois pas pourquoi ils ne m'ont pas validé.
    Ce n'est donc pas possible d'entrer à la fac, car nous ne sommes pas agrégés du public.
    Généralement, on reste avec les mêmes élèves...

    Donc je me refuse à entendre que je doive accepter d'être un bon prof certifié mais un mauvais prof agrégé.
    Mon esprit n'arrive pas à le saisir. Certains arrivent peut-être, moi pas.
    Les compétences d'un prof agrégé et certifié sont les mêmes à mes yeux.

    J'estime le mériter pour avoir passé un concours de haut niveau où nous n'avons été que 3 reçus en 2013.
    Résultat des courses: ils m'ont dégouté d'enseigner, il faut avoir la vocation chevillée au corps pour continuer...
    Je sais que notre métier est ingrat, c'est rare que les élèves nous disent merci, encore moins les parents.
    Ca, je l'ai accepté quand j'ai commencé le métier.
    Mais ce que je n'accepte pas c'est que la hiérarchie (chef d'établissement et inspection) ne reconnaisse pas l'investissement quotidien à tous les niveaux, qu'ils reconnaissent facilement qu'on est corvéable à merci quand on est en bas de l'échelle et que lorsque l'on arrive à franchir un échelon, ce sont les premiers à nous enfoncer.
    Je n'ai officiellement reçu qu'un seul de mes 3 rapports d'inspections.

    Je suis donc au mouvement dans l'espoir de trouver un chef d'établissement compréhensif qui voudra bien de moi...
    Je me remotive petit à petit avec ma vocation d'enseignant, mon goût certain pour les deux matières que j'enseigne.
    Mais j'avoue que si je ne gagne pas au TA je quitterai ce métier. Je n'aurai pas la force de continuer.
  • j'ai eu droit à une inspection avec 4 inspecteurs en même temps dont 2 IG.

    Ca ressemble manifestement à un règlement de compte politique. Essaie de trouver techniquement où est le noyau dur. Il est bien évident que 2 IG et 2 IPR *** ne se déplacent pas en même temps pour juste aller constater qu'il y a du bazar pendant les cours d'un prof (ou qu'il a écrit un $\forall$ alors que c'est interdit par les programmes).

    La question: que leur as-tu fait?

    *** pour toute la France, il doit y avoir en moyenne 7 IPR par académie et 15 IG pour tout le pays, tu as donc mobilisé à toi seul 25% de ton académie et 15% de tout le pays.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je précise que pour le cas d'Olivier Maheo, c'était vraiment simple, à l'époque en tout cas, une petite recherche sur google et on tombait sur des diatribes tout à fait claires de sa part contre Sarkozy, le gouvernement, etc devant caméras de télés et micros. Pas besoin de chercher pourquoi 2 ans plus tard un IG écrivait dans un rapport mensonger (sans même faire l'effort d'ôter le comique du mensonge exagéré) que l'enseignant fait du révisionnisme et des fautes d'orthographe à tous les mots.

    M'est avis que tu devrais VRAIMENT essayer de comprendre ce que tu leur as fait: et ne cherche pas du côté de ton CE (même s'il est con*) ou des élèves, ça n'a probablement strictement rien à voir avec ça. Essaie de voir si tu n'as eu en classe le fils d'un puissant** à qui tu as refusé un passage en seconde ou en filière, etc... Parfois on ne soupçonne pas les ennemis qu'on a dans notre petit monde, alors que c'est très simple

    Au fait, au cas où tu ne l'aurais pas compris, ni ta pédagogie, ni ta vie professionnelle locale n'ont quoique ce soit à voir avec ce qui t'arrive (il est bien évident que ça n'a jamais intéressé personne***** ces histoires de pédagogie, etc, quand il s'agit de choses sérieuses)

    ** ou pote avec

    * il n'est probablement pas assez "puissant" administrativement.

    ***** ils virent juste les profs ultraultraultra bordélisés, mais ceux-là ils ne font pas de recours au TA, ils sont soulagés.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Quatre inspecteurs en même temps ! Dont deux gégènes ! Waouh ! Même moi j'ai pas eu droit à ça. Il venaient un par un. Je suis jaloux tout d'un coup. D'un autre côté dans mes classes il n'y aurait pas la place pour les rentrer sauf à faire deux couches.

    Il y en avait combien à l'entretien ? Dis-moi, entre nous, tu pèses 160 kg et tu mesures 1,96m ? Ils avaient peur que tu les vires à coup de lattes dans le dargif ?

    En plus je croyais que dans le privé tu n'étais pas inspecté par un IPR. Là encore ça doit dépendre des régions.

    L'absence de rapport d'inspection n'est pas retenue par le TA. J'attends le mien depuis 22 ans et l'IG vient de décéder donc les probabilités de le voir un jour s'amenuisent.

    Mon conseil : Ne laisse pas ces (...) te dégoûter de quoi que ce soit. Fais ton boulot comme tu l'as toujours fait et emmerde-les.

    Très fort.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ev, c'est ton cas aussi, ils t'ont emmerdé? Tu avais fait quoi pour qu'ils t'en veuillent?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @ Christophe,

    A la suite de mon premier licenciement, l'avocat m'a posé la même question. Je lui ai répondu :
    "Voila, quand vous êtes dans le collège où j'enseigne, vous traversez la rue et vous êtes au rectorat..."
    Il m'a répondu : "C'est bon, j'ai compris !".

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci pour l'info.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @ev je crois savoir de quel collège tu parles ! Je suis nancéen d'origine et j'y ai été en tant qu'élève ! Je me souviens que quand on faisait les zozos en cours les profs nous disaient d'arrêter car on était en face des fenêtre du rectorat !
  • @ Blueberry

    Effectivement, un jour le principal a reçu un coup de fil un peu inquiet du rectorat au sujet d'élèves sortis d'un cours par la fenêtre et qui se promenaient sur la corniche au bord du toit...

    Ma classe donnait de l'autre côté et un IG a dû entrer dans les bâtiments de la cour d'appel administrative pour lorgner ce qui se passait dans ma classe. Ambiance !

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Eh ben, c'est pas un truc pareil qui se serait passé à l'époque où j'étais élève, ça rigolait pas mais alors pas du tout entre la pionne en chef et le principal...
    Tout fout le camp !
  • extrait du rapport d'incident:
    "...alerté par les autorités du collège, je me dirigeai promptement vers le lieu de l'incident. A première vue, l'incident n'avait l'air que très banal, et, considérant l'adage "mens sana in corpore sano", je pensais m'en tenir à un rappel aux règles administratives usuelles: une sortie pédagogique ne peut être improvisée de la sorte. J'ai toutefois décidé, je ne sais pas pourquoi, l'instinct peut être, de lire ce que le professeur écrivait au tableau. Dans un angle, je vis alors, dessiné très distinctement, le symbole $\forall$. La sécurité mentale de jeunes était en jeu, l'indulgence n'était plus de mise. J'ai donc immédiatement mis fin au cours, une cellule psychologique a vite été mise en place pour permettre de mettre des mots derrière les traumatismes."
    En blanc, pour des raisons de sécurité nationale.
  • Puis je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une classe de 5ème qui étudiait la symétrie centrale.
    Le professeur avait eu l'idée saugrenue d'appliquer la transformation à chacune des lettres de l'alphabet...

    Il a quand même été mis à pied pour bonne conduite :-P
  • Je fais mon retour comme l'a dit l'un d'entre vous.Je trouve honteux que l'un de vous ait dit que je puisse être pistonnée pour éventuellement devenir un jour Prof d'Université.Je sais fort bien, merci, qu'il faut avoir une thèse, et être MCF avant.
    D'une part , vous cassez les IPR ( des universitaires ratés), vous m'attribuez de la prétention alors que je signalais que j'avais eu l'agrég en externe pour la clarté et la précision de mon propos et vous sous-entendez que le fait que ma mère qui est universitaire me facilitera la tâche pour être un jour MCF ou prof d'Univ. Pour info et on s'en moque, elle sera en retraite dans deux ans et elle vit à 700 km de chez moi...Je ne m'en suis pas vantée, je le signale, j'ai terminé 11me à l'agreg externe en fait, oui, oui!!!Et c'est cela qui facilitera la suite! Mon seul mensonge.


    Comme je l'ai dit pour le rapport, les candidats au CAERPA ont été faiblards et ne trouvez-vous pas bizarre que l'on ne mentionne pas dans ledit rapport les barres d'admission pour l'interne du public et du privé.Dans d'autres rapports, c'est mentionné.
    Je serais curieuse de comparer la note du dernier reçu à l'agreg interne du public et celle du dernier reçu au CAERPA. Il est fort à parier que le dernier reçu au CAERPA ait obtenu une note inférieure au dernier reçu de l'agreg interne : pour ce concours, on a souhaité d'ailleurs créer une liste complémentaire.L'agrég interne du public était bien plus difficile à avoir que celle du privé.Candidats moins bons et c'est régulier, pourquoi ?
    Parfois on peut connaitre un membre du jury...
    Bien macho la discussion, de la susceptibilité, vous avez droit de critiquer, pas les autres et vous vous livrez à des attaques personnelles, ce que je n'ai jamais fait...
    Je vous laisse à vos élèves...et à vos frustrations ?
    Je persiste et je signe , l'agrégation externe n'a rien à voir avec celle des années 80 : bien plus difficile à l'époque , le métier de prof était bien vu, les candidats avaient un bien meilleur niveau ( BAC C qui n'a rien à voir avec le bac S) et une maitrise ou DEA disciplinaire.Rien à voir avec le master 2.La concurrence et le niveau étaient très élevés!
    Je rappelle que l'agreg interne a été créée en 1988.

    je parle un peu pour moi aussi même si j'ai terminé 11me : les agrégés de maintenant ( externe/ ou interne) n'ont pas le niveau des anciens , à part les normaliens...

    Les meilleurs, font des écoles d'ingénieurs, ils ne passent pas l'agrég ou ( j'en connais) quand après avoir fait une CPGE et fait une grande école d'ing et qu'ils se rendent compte qu'ils se sont trompés, ils passent l'agrég et c'est une promenade de santé pour eux!!! A bon entendeur salut!Bisous
  • Changeons de sujet : il n'est pas rare maintenant que pour le capes les IPR viennent l'année suivante mais pour l'agrégation, il est rare qu'ils ne viennent pas sauf dans le cas où le prof aurait été inspecté il y a peu et encore ( on regardera le niveau de la classe).En clair, quelqu'un qui décroche l'agrég en interne peut échapper à la visite si dans les deux dernières années il a été inspecté et en lycée si possible.Les exigences sont plus fortes pour l'agrég et quelque part c'est normal.S'il y a échec, et si l'enseignant s'appuie sur ses années de certifié où tout allait bien, l'IPR vous répondra qu'en cas d'échec, vous restez certifié!
    Les inspecteurs généraux se déplacent très rarement : soit pour un licenciement ou pour inspecter les meilleurs ( les normaliens) et leur parler de ce beau métier d'iPR, d'en recruter quelques-uns ....leur donner des idées....
  • Extrait du rapport du jury (déjà cité plus haut ) : Comme les épreuves et les critères d’évaluation sont strictement les mêmes pour les deux concours, ceci a conduit à ne pas pourvoir tous les postes du CAERPA.

    J'attends toujours des arguments pour la différence d'évaluation entre privé et public (ce que contredit le rapport du jury). Je ne vois pas où il est fait mention d'une liste complémentaire (liste complémentaire alors que tous les postes ne sont pas pourvus...).

    C'est certain que les candidats du privé ont été moins bons que ceux du public (10 % d'admis/présents dans le public, 6% dans le privé). De là dire que la barre d'admission est plus basse, j'attends des preuves... La barre d'admissibilité est la même déjà (c'est ce qui ressort des résultats obtenus dans la prépa que j'ai suivi). Pour l'admission, j'en sais rien... Jamais pris la peine de récolter les notes de tous les candidats...

    Passons les délires machistes, les "vous" généralisateurs et autres... je suis plutôt d'accord avec le reste des deux postes (difficulté de l'agreg, rôle des IPR...).

    Sinon, c'était quoi ton rang à l'agreg ( externe ) ?
  • Bonsoir,

    Comme j'ai passé un CAER PA que j'ai été recue, et que j'avais des collègues du public, on a comparé les barres d'admissibilité et d'admission qui sont les mêmes, résultat en 2013, nous étions 9 admissibles en HG et 3 recus. J'étais 3ème et j'avais tout pile le nombre de points de la barre d'admission.

    Concernant le déplacement de l'IG j'ai vécu cela aussi... on peut donc rajouter à la liste : l'IG se déplace pour les profs de CPGE, pour les profs à l'étranger et pour ceux qui sont considérés comme des gros nuls en pédagogie selon les IPR, il vient enfoncer le clou avec une non validation (et donc réintégration dans le corps d'origine) ou un licenciement. ( ajournement dans le langage d'inspecteur)

    Bon courage à ceux qui veulent tenter, ayez conscience que l'aventure agreg ne se termine vraiment qu'à la titularisation finale, rien n'est gagné avant !!! Ne surtout pas fêter cela avec votre famille et ne pas dire que l'on est agrégé alors que vous l'êtes temporairement ! J'ai toujours du mal à comprendre ce qui m'est arrivé.
  • J'ai terminé 11me à l'externe il y a quelques années : des facilités je le reconnais, parents profs de maths et physiques ( universitaires)....cela aide!

    Pour la liste complémentaire, le jury voulait en créer une pour l'agrég interne du PUBLIC, car les candidats étaient bons , donc même les recalés.Dans le privé, on a eu de la peine à trouver 12 candidats sur les 20.

    J'ai des sources fiables ( lisez ce que j'ai écrit), il a fallu même remonter des notes pour le caerpa.
    Source sérieuse ; 8 candidats au caerpa auraient du passer seulement...
    Mais ce n'est pas de la triche, cela se fait...Mais je me demande à quelle place le major du caerpa aurait terminé à l'agrégation interne du public.

    Pour moi, je reconnais que je me devais de réussir l'agreg externe et à une bonne place, l'un de mes parents est un ex-normalien...Logique.j'ai baigné dedans très tôt! Et j'ai raté normal sup, même pas admissible, très dur....Mais on est tous dans la même barque, j'ai du mal parfois à gérer mes classes.Il y a des contractuels qui bossent aussi bien que moi!!
  • J'ai regardé les exos de l'agrég interne , j'ai fais les deux de l'écrit.
    L'un m'a paru simple!

    Par contre , l'autre j'y suis arrivée mais il était très tordu, j'en ai bavé.

    Pour l'externe, les exos n'étaient pas si difficiles, cela se joue souvent à l'oral.

    Mais cet exercice de l'interne était bien difficile , je l'ai fait dans le temps imparti, j'aurais eu 14 , mais j'en ai bien bavé.Un universitaire m'a corrigée et mes études sont récentes.....
  • kilucru : un IPR m'avait dit qu'eux aussi allaient inspecter à l'étranger, que chaque académie se voyait attribuée une région du globe.

    Soph : au temps pour moi, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre que tu connaissais un membre du jury. Si j'avais su ça dès le départ, j'aurai compris tout de suite. Avoue quand même que c'est pas forcément clair dans tes propos ("il y a fort à parier..."). M'enfin soit...
    Je ne me remets toujours pas de la liste complémentaire pour l'agreg interne... Pour les notes du CAERPA, ça apparaît dans le rapport. Effectivement, le meilleur a seulement 13 de moyenne et aurait été classé entre la 37ème et la 62ème place de l'agreg public.
    Je ne comprends pas pourquoi 4 candidats (12-8) ont vu leurs notes rehaussées alors que d'autres matières, on a seulement 1/3 des "postes" pourvus.
    J'ai une copine qui a fait 2ème au CAERPA en 2014 et elle devait avoir au moins 16 de moyenne. Comme quoi c'était effectivement un mauvais cru en 2015...
    Enfin, j'ai encore beaucoup de questions en suspens...

    Il n'y avait pas un exo sur les équations de second degré à l'interne cette année ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.