Références à l'oral de l'agrégation

Bonjour à tous,

Je me posais deux question sur les lecons :
- Doit-on dans le plan que l'on remet au jury systématiquement stipuler les références utilisées pour les théorèmes, etc... Je ne trouve nulle part la réponse à cette question.
- Si on est comme moi candidat libre, que l'on a aucun livre personnel (ou presque), peut-on quand même espérer avoir accès à des livres le jour J (histoire de ne pas se retrouver seulement avec une feuille et un stylo pendant 3h pour préparer…).

Merci pour vos réponses

Réponses

  • Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait écrire les références aux oraux.
    C'est une pratique courante quand on prépare (pour soi et pour les collègues) mais pas lors de l'oral.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @Orichan : pour répondre à ta deuxième question, tu as libre accès sur place :
    - aux livres de la bibliothèque de l'agrégation (en gros tout ce qui est dans la salle d'accueil)
    - aux livres des malles des différentes préparations à l'agreg (universités)

    Au final tu auras largement le choix !
    Dans la pratique tu auras certainement TROP le choix, et tu risques de passer un peu de temps à trouver le livre qui t'intéresse, mais en tout cas tu auras de la matière
    Mais bon parfois c'est mieux que de vouloir un livre à tout prix et de ne pas le trouver (car il peut déjà être emprunté, malgré les différents exemplaires), ou encore de vouloir à tout prix utiliser tel ou tel livre et de perdre de vue que d'autres peuvent être mieux indiqués !
  • Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un sait si dans les livres que le candidat amène lui-même, il peut laisser dedans des marque-pages sans inscription ?

    Merci
  • Sincèrement je ne pense pas ... !!
  • Il est certain que c'est interdit ! en revanche, ce qui est autorisé, c'est à la maison, d'ouvrir régulièrement le livre à la même page et d'appuyer un peu dessus, de sorte que le jour J, il s'ouvre de lui même à la bonne page et c'est sans marque page, en revanche, ça à tendance à un peu abimer le livre en question...
  • En effet : les livres doivent être "propres" (pas de crayon, déchirure, ni dédicace d'ailleurs etc.) et sans rien (pas de marque page, post-it etc.). Rien rien rien.

    Sur place plusieurs ouvrages disponibles : "La Bibliothèque de l'Agrégation".

    Enfin. Aucune référence.
    J'ai envie de dire "au contraire" : il serait très maladroit par exemple de dire "ben si, c'est vrai, puisque ça vient du Gourdon...".
    On a même le droit de proposer une propriété qui ne serait dans aucun ouvrage (attention quand même à la pertinence).

    Le jury attend un plan cohérent et des théorèmes ou propiétés pertinentes.
    Et le candidat, sauf exception, doit connaitre les démonstrations de ce qu'il propose.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.