DNB 2015 Amérique du Nord ?

Bonjour,

Le sujet du DNB de Pondichery est disponible en ligne (taper APMEP dans Google).
Quelqu'un aurait-il les moyens de se procurer celui d'Amérique du Nord, dont les candidats ont composé aujourd'hui-même ?
Un forum américain ? Une connaissance ? Un internaute qui y vit ?

L'épreuve a eu lieu jeudi edit : mardi 9 juin de 14h a 16h (heure locale - bien qu'il y ait plusieurs fuseaux aux USA...).

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour Dom
    Dom a écrit:
    L'épreuve a eu lieu jeudi 9 juin de 14h a 16h (heure locale - bien qu'il y ait plusieurs fuseaux aux USA...).
    Je ne savais pas qu'il y avait en plus un décalage de jours !
    En France on n'est encore que le mardi 9 juin :-S
    Alain :-D
  • hahahaha:-D
  • Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les épreuves ont lieu à des dates différentes dans les Dom Tom ??
    Et encore je dis Dom Tom, Pondichéry n'appartient pas à la France que je sache...enfin passons.
  • Dom, que faisais-tu dans la nuit du mardi au jeudi 9 juin ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • En effet, c'est fâcheux, j'ai corrigé l'erreur dans le message initial. Mea culpa.
    Je relance...
    Je veux croire qu'un "collégien" d'Amérique viendra ici pour nous déposer son sujet scanné ;-)

    Pour ce qui est des dates différentes, j'imagine une organisation de l'année scolaire différente dans les régions situées de l'autre côté du globe.
    De toute manière, l'heure poserait problème : on n'oserait pas demander à des collégiens de composer à des heures impossibles (comme on le fait pour les concours CAPES et agrégations).
  • Bonjour,

    Le voila (trouve sur digischool, interessant pour qui comme moi vont le passer dans 15 jours,mais c'est vraiment facile)
  • N'y aurait-il pas un petit problème dans les réponses du premier QCM ? (ou alors, c'est moi...).
  • Quel problème vois-tu ?
  • Aucun en fait, j'ai tapé trop vite...
  • Quelle réponse est attendue à la question 2 de l'exercice 2 ???? 190 km sont-ils proportionnels à 4,5 heures ? ... Autant demaner si le coureur est dopé ou encore l'âge du commentateur à la télévision ...
  • Eric,

    l'examen visuel des deux premiers points ne permet-il pas de répondre par la négative ?
    10km et 20 km sont bien proportionnels à 1h et 2 h. Le rapport de proportionnalité étant 10km/h. J'espère que tu ne restreints pas la proportionnalité à des nombres purs, ni à 2 nombres seulement comme dans ton message ;-)

    Cordialement.
  • Exercice 1

    Un "agrandissement de coefficient 2", c'est clairement défini dans le programme de maths ?


    Exercice 2

    1)b) On sait que le cycliste a parcouru 70 km en 2h et 130 km en 3h.

    Savoir en combien de temps il a parcouru 100km ne peut qu'être estimé, vu les données dont on dispose.

    Si un élève répond "au moins 2h et au plus 3h", il a bon ?


    2) D'accord avec Eric, cette question est mal posée. Un "lors de cette étape" plutôt qu'un "de cette étape" aurait sans doute été un peu mieux.
    Parce que la "durée de parcours de cette étape", en français, c'est la durée totale de parcours de l'étape.
  • @ Gérard : Je me restreins au sens qu'à cette question en français. Et il est demandé si la longueur de l'étape est proportionnelle à la durée de l'étape. Il n'est pas demandé si la distance parcourue au bout d'un temps $t$ mesuré à partir du début de l'étape est proportionnelle à ce temps $t$ (considéré comme une variable). La question posée est stupide. Autant demander l'âge du courreur ou les produits qu'il a pris avant de s'élancer.
  • @Eric
    "La distance parcourue" est peut-être ambiguë comme "La durée du parcours".
    Cependant on peut noter x la distance parcourue, que l'on considère comme variant en fonction de la durée t du parcours (qui varie de 0 jusqu'à la duree totale du parcours.
    On pourra s'accorder sur l'ambiguïté, voire la maladresse des termes employés.

    @tous
    Remarque (je l'espère, inutile) : On attend que le collégien dise que la courbe n'est pas une droite pour justifier la non proportionnalité.

    @fonzy
    Oui. Agrandissement d'échelle k ou de coefficient k.
  • Selon moi, s'il fallait dénoncer quelque chose, ce serait plutôt la question 2)b) de l'exercice de probabilité.
    Calculer une telle probabilité relève, sans aucune aide, d'un miracle pour un collégien, même d'un niveau satisfaisant.
  • @Dom

    Merci pour la réponse.
  • D'ailleurs la conservation des angles n'est pas indiquée explicitement (on dirait).
    Ça peut se démontrer avec la conservation des rapports de longueurs et donc du cosinus de l'angle.
  • les exercices 5 et 6 sont affligeants.

    Pourquoi inventer une situation aussi artificielle que des alignements de motos avions et hélicoptères pour faire une petite application de Thalès sans intérêt.
    Cela confortera les élèves dans l'idée que les math, c'est tordu, c'est chiant et ça ne sert à rien.

    Ex 6 quel est l'intérêt de parler de l'étendue d'une série statistique pour remarquer que le 9ème du classement général a 1/4 d'heure de retard sur le premier ?
    Quel est l'intérêt de déterminer la médiane de cette "série statistique ?"
    Quant au calcul de la vitesse moyenne du champion français (cocorico), ses 80 h 52 min embêteront plus d'un élève, mais là, on pourra dire qu'il est utile de savoir donner une valeur approchée convenable
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.