Les maths en Turquie

Voici le bac turc traduit, c'est un concours d'entrée aux universités. 80 questions, 50 de maths, 30 de géométrie à faire en 120 minutes, calculatrice interdite.
Pas facile ! Peut-être certains ont des exemples d'autres pays ?

Réponses

  • Salut,

    Merci pour cet ajout, oui en effet pas du tout évident à faire en 2 heures et sans calculette, ça change de la soupe immangeable qu'on nous sert en France, et qu'on ose encore appeler le bac...
  • Merci, vraiment long pour 2h en effet, mais pas inintéressant.

    merci.
    gauss
  • enrouement a écrit:
    Peut-être certains ont des exemples d'autres pays ?

    Voir par ici pour le baccalauréat marocain
  • Pas mal d'exos intéressants...
  • Bonjour,

    Les réponses ont-elles été vérifiées ?

    A+
    Comment font les vampires pour se coiffer ? (Hieronymus Baldus)
  • Merci, c'est super intéressant comme sujet.

    Curieux de savoir ce que feraient nos bacheliers S sur un tel sujet ....
  • C'est un très bon sujet!
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Voilà qui est parfait pour mes étudiants l'an prochain !
  • Bonjour

    Il y a une poignée d'exercices pour lesquels je trouve une solution autre que celle figurant sur le PDF : si quelqu'un pouvait vérifier les 13 et 42...

    Faire les 80 exercices en 2 H relève des travaux d'Hercule !

    A+
    Comment font les vampires pour se coiffer ? (Hieronymus Baldus)
  • Merci pour ce partage !

    @Siméon: bien le bonjour à toi ! Heureux de te lire de nouveau ici.
    Où enseigneras-tu, l'an prochain ?!
    (Tu peux me répondre en MP si tu le souhaites!)
    Bon week-end.
  • Les étudiants turcs qui passent cet exam ont-ils le même âge que nos bacheliers ou sont-ils plus âgés ?
  • RE

    Si quelqu'un connaissant le turc pouvait vérifier la traduction proposée ici des exercices 21 et 42, plus Géo/23 et 27....

    Quelque chose m'échappe dans les réponses proposées.

    A+
    Comment font les vampires pour se coiffer ? (Hieronymus Baldus)
  • Des questions très intéressantes en effet !

    Pour la 42, Azalandir d'après Google, ça semble vouloir dire diminution donc je suppose "décroissante"
  • dans la 21 il manque le fait que P est de degré 3
    dans la 42 le 1) est : f décroit
    pour géométrie 23 ,on demande l'aire de l'intersection des 2 rectangles
    et pour 27, le D est: II et III
  • Voici la répartition des notes des années précédentes.
    C'est un concours pour sélectionner, il ne faut pas que beaucoup de monde le finissent.
    Si on fait 40/50 on peut être médecin par exemple mais pas si on fait 20.
    Les Lycées le passent dans leur année des 18 ans.
    Tous les lycéens le passent.42717
  • Je pense qu'on ne peut pas comparer ça au bac, j'ai vu des choses similaires au Vietnam des concours pour rentrer dans les meilleurs universités (ingénieur / médecine) post bac, qui ne sont destinées qu'au top 1 ou 2% des étudiants, le bac étant comme en France : obtenu par tout le monde. Si vous cherchez des choses "marrantes" niveau terminale, les tests pour rentrer à Cambridge sont aussi pas mal, et plus dans l'esprit "français", i.e. il faut rédiger les preuves, ce n'est pas un QCM.
  • @Anemame; Et ces tests on les trouve sur le net?
  • Merci Iale

    J'y perdais mon turc...

    A+
    Comment font les vampires pour se coiffer ? (Hieronymus Baldus)
  • Pour Cambridge, c'est un test à quel niveau ? C'est pour entrer en première année de fac ?? Certaines questions sont d'un niveau tout à fait élevé !
  • très intéressant merci.
    Mauricio
  • Ces tests sont pour l'entrée en L1 à Cambridge. C'est quand même un diplôme comparable à celui de l'X pour les sciences.
  • Donc pour entrer en L1 à Cambridge, il faut connaître les th de Sylow et leur démonstration, Taylor et démonstration, ... ? C'est sous la rubrique "undergrade", ce serait pas plutôt l'examen de validation qui correspondrait à bac +3/4 ?
  • Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, les examens de fin d'année à Cambridge sont :
    Tripos IA = L1
    Tripos IB = L2
    Tripos II = L3.

    Il n'y a pas de solutions sur le site officiel ; le site suivant propose des solutions : http://riskforensics.co.uk/wp/tripos/

    Il y a peut-être aussi des tests d'admission en première année ?

    A+
    Comment font les vampires pour se coiffer ? (Hieronymus Baldus)
  • Bonjour,

    L'heureux auteur "enrouement" aurait il en sa possession le sujet du bac de Turquie 2016, et le cas échéant, peut-il le mettre en ligne afin d'en faire profiter un maximum de membres du forum.

    Par avance merci et bonne journée,

    gauss
  • c'est le 19 juin, mais en attendant pour vous entrainer l'épreuve de 2012, 80 questions : 50 de maths et 30 de géométrie en 135 minutes calculatrice interdite.

    errata : 11) Combien il y a d'entiers n qui ont 3 diviseurs exactement?
  • Bonjour,

    Merci enrouement, c'est toujours un plaisir de tels sujets !!

    Vivement le 19 Juin ! On compte tous sur vous pour avoir le sujet !

    Sans indiscrétion, vous êtes enseignant en Turquie ?

    Bonne journée,

    gauss
  • Il y'a un risque dans ce genre de Bac QCM,on peut souffler les réponses.


    Cordialement
  • Il y a un algorithme de mélange des réponses en fonction de votre numéro de candidat. Aucun sujet n'est vraiment le même. Il y a des webcams dans toutes les salles d'examen. Aucune fourniture personnelle, on vous fournit 2 crayons papier, une gomme, un taille crayon, un mouchoir, 3 bonbons.53055
  • Çok güzel, aferin !

    [Traduction : Très beau, bien fait ! AD
  • Combien d'élèves de Terminable S en France seraient capables de réaliser un score honorable à ce type de concours??
    Un pays comme la Turquie finira bien par nous dépasser dans la qualité de sa formation scientifique. Il est grand temps de réagir !!!!!
    Ce n'est pas en faisant des pseudos problèmes ouverts ou des jeux de plage avec un tableur que l'on forme des scientifiques de bon niveau capables de rivaliser avec la concurrence internationale....
    FRANCE REVEILLE TOI !!!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Génial le principe de fournir les crayons et la gomme !

    J'adore !
  • Bonjour Enrouement,

    Le bac en Turquie a dû avoir lieu.

    Pouvez-vous nous apporter une bouffée d'oxygène en mettant en ligne le sujet ?

    Par avance, grandement merci !

    Bonne journée,

    gauss
  • C'est un peu long à traduire. Je l'envoie ce week-end.
  • Je l'envoie brut, tout de suite après tout on peut comprendre pas mal de questions si besoin avec google translate.
  • Très bonne mise en bouche !

    merci

    gauss
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.