brevet des collèges — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

brevet des collèges

Tout est dans le titre si quelqu'un peut avoir la générosité de mettre le sujet.
Le dnb a eu lieu hier.
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
«1

Réponses

  • Pour le sujet : voir ici.
  • Merci ils auraient pu éviter les fautes de frappe, d'orthographe et de grammaire ça fait bâclé
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il est très simple. Vraiment dommage.
  • Mon fils l'a passé et apparemment avec ses copains ils sont un peu énervés qu'on les ait pris pour des "nullos".
  • Bah, le DNB, c'est la fin du collège, pas de la 3ème... C'est certain que les 4èmes s'en sortaient mieux que les 3èmes. Rien de bien nouveau par rapport aux précédentes éditions...
  • Je trouve quand même la version "métropole" vraiment très peu déroutante (et cela ne me dérange pas) et assez simple par rapport aux années précédentes. Cette année, les autres sujets (Pondichery, Asie, etc,) contenaient un ou deux exercices plus difficiles.
  • [small]
    Une personne de l'apmep se dévoue en se cognant la saisie sous latex pour fournir des pdf du bac, du brevet et d'autres choses. Certes il y a des coquilles et des fautes dans le premier jet.
    Dans le document de base je n'ai pas relevé de fautes, j'ai juste eu un doute sur "la quantité de lait collecté".
    [/small]

    Sujet basique, rien à dire de plus, j'espère que pour le paquet que je vais corriger j'aurai plus de 12 de moyenne (/20).

    S
  • Bonjour Samok,

    4. Loïc affirme que le PGCD d’un nombre pair et d’un nombre impair est toujours égal à 1.
    A-t-il raison ?

    Combien de points donnes-tu à un candidat mal élévé qui répond :
    "Oui, Loïc a raison, car pour les deux nombres 42 et 17, il y en a un qui est pair, un qui est impair et leur PGCD est toujours 1" ?

    e.v.

    Je sais par ailleurs que tu donneras tous les points à "Bah, oui, Loïc a toujours raison, parce que c'est dans la pub et vot' exo, y vaut pas un coup d' cidre".
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ev : connais-tu une phrase dans le langage courant ayant la structure suivante :

    Un (sujet) (verbe) toujours (complément)

    telle que le quantificateur implicite soit $\exists$ ?
  • @ JLT.

    L'implicite est l'antichambre de la mauvaise foi. Et je sais de quoi je parle, j'y ai installé mes appartements.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Quitte à parler d'implicite, que penser des réponses suivantes à l'exercice 5.1 ?

    * 0 € car on peut marchander sur les prix
    * 0 € car la peinture est trop chère, il vaut mieux regarder dans d'autres magasins si on trouve des prix plus abordables
    * 206,90 € car on va acheter un pot de 3 litres pour compléter, et on ne connaît pas le prix du pot de 3 litres.
    * 0 € car Agnès a encore de la peinture en stock
  • Bonjour ev,

    maintenant lorsque tu t'adresseras à moi je souhaiterais que tu t'exprimes en brainf*ck ou en malebolge, car j'ai décidé d'abandonner toute compilation en langage courant avec tous mes semblables qui font du mal aux mouches.

    S
  • Nous sommes bien dans le coeur du sujet. Dans ces problèmes pseudo-concrets (une seule couche en extérieur ?) on peut faire déraper la solution comme on veut.

    Ta première solution est incomplète, car on ne peut pas vendre à perte. Il faut donc préciser qu'on est en période de soldes.

    amicalement,

    e.v.

    [Et après on s'étonne que le petit chat se soit suicidé...]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.



  • Dans tous les examens de mathématiques il y a toujours au moins une règle implicite qui est non dite.

    La réponse est claire: 0.
    Celui ou celle qui comprend la question de cette façon ne comprend pas la question (j'espère qu'il/elle peut comprendre la réponse exacte cependant).

    Dans la question 1 de l'exercice 5 il est bien indiqué que les caractéristiques sont celles de la peinture qui sera utilisée ce qui signifie qu'Agnès (il y a une faute de frappe sur l'accent dans le sujet reproduit par l'APMEP) va utiliser cette peinture et pas une autre.

    La question 2) fait gentiment l'apologie du crédit. (C'est rare qu'on te propose de ne pas payer tout de suite ce que tu dois et qu'on t'offre un crédit gratuit).
    On aurait pu penser à une formulation différente d'une telle question pour montrer le surcoût engendré par le crédit par exemple mais il ne faut pas trop en attendre de l'école je suppose B-)-
  • FdP a écrit:
    il y a toujours au moins une règle implicite qui est non dite.

    On peut même rajouter qu'elle est tacite et qu'on ne la voit écrite nulle part.

    @ Samok. J'ai bien pris connaissance de ton message et de ta détermination à faire souffrir les imparfaits du subjonctif. En français.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bon, on trouve quand même le mot "toujours" qui permet davantage d'expliciter l'implicite, non ?


    P.S. : pardon pour l'expression "expliciter l'implicite" qui m'a fort amusé, le fond de ma question restant sincère.
  • Quand on écrit " le pgcd de 3 et de 2 est toujours 1", l'utilisation du mot toujours laisse entendre que le pgcd de deux nombres donnés peut varier (au gré de la météo? de l'arbitraire bien connu des enseignants?)
  • OK, OK, halte au feu. Loïc a tort, puisque le PGCD des deux nombres 42 et 17 est tantôt 1, tantôt -1.

    e.v.

    Tu vois bien que le PGCD peut varier tout seul. La météo n'a rien à voir.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Un élève de collège ignore que le pgcd de deux entiers naturels est deux nombres (et c'est tant mieux). B-)-

    Pourquoi les bretons sont têtus? Parce qu'il y a peu d'ânes (des vrais) en Bretagne. X:-(
  • Bonjour.
    Juste un détail, que pensez vous de cette manie de poser les exercices sous la forme "Sophie dit ...." "Arthur pense ..." " Charles veut mesurer ..."
    Vous ne trouvez pas que ça fait "gnan gnan" ?
    "De mon temps" c'était en primaire, éventuellement en 6ème, qu'on posait les exercices comme ça. Maintenant on voit ça même dans les exos de bac.
  • Entièrement d'accord. On prend les candidats pour des billes.
  • Et oui.
    "Le niveau baisse" donc il faut "changer la formulation". Ça ne peut pas venir d'autre part...
    Mais "la réforme des rythmes scolaires" devrait arranger tout ça.
    Mieux, "la réforme du collège" devrait lutter contre l'échec scolaire.

    Bien bien...
  • Ça fait un peu cahier de vacances... Quand on regarde certains livres, on voit des personnages dessinés avec des bulles pour expliquer. Le pire c'est qu'on en trouve au collège et au lycée !
  • J'ai connu une professeur de français qui appelait ça "fac-similé du réel", la formule est vraiment jolie ; elle n'aimait pas les maths en partie à cause de ça.

    Sinon, voici la première question de la première épreuve de l'agreg interne session 2025 :

    Soit $G$ un groupe fini, et $f:G\rightarrow G$ un morphisme de groupes; Arthur pense que, pour
    tout $y\in G$, $card\{x\in G\mid f(x)=y\}\leq card\big(\ker(f)\big)$. A-t-il raison ? (justifier)
  • Bonjour

    Il me semble qu'on est dans l'esprit "chaque élève doit démarrer l'exercice" , on appâte un peu lourdement à coup de dessins et d'exemples parfois triviaux . Le sujet est plutôt moins bête que ceux des années précédentes mais on triche un peu avec le nombre de questions ( un QCM + un exercice compilé ) .

    Domi
  • Moi je trouve ce sujet plus sympathique que les sujets que nous nous fadions quand nous étions collégiens.

    Par ailleurs, je pense que plus on inclut de texte en français dans un sujet de mathématiques moins les élèves comprennent ce qu'on leur demande exactement. Donc m'est avis que ce sujet n'a pas fait recette auprès de la plupart des élèves qui ont composé.
    C'est le biais d'apprendre par coeur sans comprendre: je parie que tu changes le texte de l'énoncé et l'élève ne reconnait plus la question qu'il "sait" résoudre avec un autre "habillage".

    PS:
    Ce sujet nécessite l'utilisation des théorèmes de Pythagore et de Thalès si je comprends bien le sujet comme tous les sujets qui l'ont précédé sauf erreur.
  • De toute façon ça n'a pas d'importance car le Brevet de collèges ne sert à rien.

  • Comment se sent un gosse qui ne l'obtient pas ou qui obtient de mauvaises notes? Il se dit, ce n'est pas grave le brevet ne sert à rien ou il se dit je suis un nul?
  • Celui qui n'obtient pas son Brevet pouvait déjà regarder ses notes de contrôle continu pendant l'année et se rendre compte de son niveau.

    Le Brevet n'apporte aucun avantage pour postuler sur un emploi ou pour accéder à certaines études.
  • Pas d'accord JLT. Le brevet des collèges donne un titre V de l'éducation nationale. Un gamin qui l'a mais qui ensuite part en vrille avant de se dire que finalement, il voudrait bien postuler à un poste dans la fonction publique aura justement besoin d'avoir au minimum un titre V pour un poste de catégorie C
  • Sauf qu’il se fera dépasser par les bacheliers qui postuleront avec lui.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • S'il y a une épreuve écrite, il y a des chances mais si c'est un test psychotechnique et qu'il a préparé le concours, il a toutes ses chances. Ne pas oublier aussi que certains concours sont plus des entretiens d'embauche sur dossier que des concours avec épreuve écrite
  • On disait "dans l'temps" et c'est toujours d'actualité : "Le DNB ne sert à rien mais il faut l'avoir !" .

  • Et tous se feront dépasser par des individus ayant un diplôme de master. :-D
  • bonsoir

    à propos de l'exercice 7 du brevet national (qui porte sur la pente des routes)
    avez-vous remarqué que la définition de la pente comme étant le coefficient directeur du segment de droite,
    hypothénuse du triangle rectangle (c'est-à-dire la tangente trigonométrique de l'angle d'inclinaison)
    ne correspond nullement à la définition donnée par les Ponts et Chaussées en France ?

    en effet sur les panneaux routiers français la pente d'une route correspond au sinus de l'angle d'inclinaison
    dans le Tour de France qui commence cette semaine on indique aux coureurs l'élévation d'une route d'accès à un col de montagne
    par le rapport entre le dénivellé et la distance parcourue sur route (et non la distance horizontale qui n'intéresse personne)

    les candidats au brevet pouvaient faire entièrement l'exercice en suivant l'énoncé
    il est tout de même regrettable que dans un examen national qui reprend des symboles officiels de l'équipement national
    on trangresse allègrement la signification de ces panneaux officiels (il suffisait de vérifier sur le site des Ponts et Chaussées)

    cordialement
  • Très belle remarque Jean Lismonde!!!!
    C'est exactement à peu près celle que m'ont faite mes élèves lorsqu'ils ont afflué au collège juste après l'épreuve pour vérifier qu'ils avaient correctement rédigé leurs réponses (mais dans leurs esprits , surtout trouvé la bonne réponse).
    Ce qui est marrant dans cette histoire , c'est que lors des activités sommatives de fin de spirale sur la trigo j'avais insisté sur cette distinction entre déclivée et pente, tout simplement parce que je n'étais pas d'accord avec mon moniteur d'auto-école lorsqu'il me soutenait mordicus qu'une pente de 100% sur les panneaux de signalisation correspondait à un dénivelé de 45°. Et on avait fini par s'entendre lorsque je lui ai dit que la définition donnée par les Ponts et Chaussées correspondait à la base à une déclivée...

    bref , je préfère me dire que ce choix de ne pas donner la définition correcte est peut être justement un piège pour voir si certains élèves détaillent leur résolution en précisant que techniquement la définition donnée dans l'énoncé ne correspond pas à celle des Ponts et Chaussées. Histoire de séparer ceux qui auront 20 de ceux qui auront 19...

    suis-je utopiste, ou ingénu ??
  • La confusion vient peut-être du fait que lorsque x est "petit", on a tan(x) voisin de sin(x).
    En gros, l'arrondi de l'angle (même en degré) est le même.

    Ceci dit, on trouve vraiment tout et son contraire sur le web.

    Quelle source explicite (qui parle des deux) et sérieuse (fiable) peut-on donner à ce sujet ?
  • Niang973 a écrit:
    lors des activités sommatives de fin de spirale sur la trigo

    C'est quoi, ce jargon ?
  • @essai peut-être une tentative de selection de futurs technocrates!
  • Dans le tour de France, 5% représente la dilution du produit dopant nécessaire pour franchir la côte.

    Demandez-moi quand vous ne savez pas.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • jean lismonde écrivait plus haut
    [ Inutile de recopier l'intégralité de son message, un lien suffit. jacquot]


    Mouais, sur wikipédia, ils n'ont pas du tout cette définition ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Pente_(topographie)
  • Wikipedia n'est pas très clair sur ce coup.

    Il faudrait voir le document des Ponts & Chaussées
    Sur le terrain, le kilomètre parcouru me semble plus facile à mesurer que la distance horizontale,
    Surtout lorsque la route fait des lacets.
  • @essai: lauuuuule désolé ! j'ai subi une déformation professionnelle ! faute à mon IPR de maths mdrrr.
    bref on s'est compris "lors de notre dernière activité sur les fonctions trigonométriques" krkrkrkrkrk X'D
  • La page des contributeurs de Wikipedia fournit des liens mais ne clôt pas le débat : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Pente_(topographie)

    En l'absence d'une contre-définition explicite du mot pente dans le code de la route, je ne vois aucune raison de considérer autre chose que la définition usuelle.
  • Bonsoir Siméon,
    Je crois que tout le monde est d'accord sur la définition de la pente.
    la definition donnée dans le sujet du Brevet tient la route.

    Cependant il semble que selon le code de la route, les panneaux indiquent la déclivité.
    voir cet autre article Wiki: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_signalisation_routière_de_danger_en_France

    Il faut remarquer que pente et déclivité que Niang973 s'est employé à distinguer peuvent être confondues le plus souvent puisque elles ne commencent à différer de facon sensible que lorsqu'elles sont toutes deux supérieures à 17 %. La plupart des cyclistes du dimanche seront descendus de la selle bien avant !

    Voir cet autre document qui distingue bien les deux notions, l'une correspondant à la tangente de L'inclinaison de la route, l'autre à son sinus
  • merci pour cette remarque Jacquot ;)
  • OK Niang, je comprends mieux !

    D'autant que j'étais prêt à te sortir les "référentiels bondissants' (ballons) et autres "espaces interstitiels de liberté" (récréation)...Moi aussi je peux parler la novlangue.
  • Désolé, je n'ai pas trouvé de meilleure source.

    http://www.code-verificationpermis.fr/la-signalisation/les-signaux-de-danger/dangers-lies-au-profil-et-au-trace-de-la-route.html

    C'est en faveur de la déclivité. Je suis pourtant certain de m'être posé la question à l'époque et d'avoir trouvé (ou de m'être entendu dire) que c'était la pente.
  • Voici deux sources officielles, l'une européenne et l'autre française.
    Dans les symboles A, 2a et A, 2b, le chiffre indique la pente en pourcentage; cette indication peut être remplacée par celle d'un rapport (1: 10).
    [...]
    Dans les symboles A, 3a et A, 3b, le chiffre indique la pente en pourcentage; cette indication peut être remplacée par celle d'un rapport (1: 10).
    Source : Convention sur la signalisation routière, p. 30-31, http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/conventn/signalsf.pdf.
    A l'approche d'une descente surtout si la déclivité est supérieure à 10 % sur route et 4 % sur autoroute
    ou voie assimilée, le panneau A16 peut être employé. Il indique la valeur de la pente.
    Source : Instruction interminiserielle sur la signalisation routière, 2ème partie : Signalisation de danger, Article 40-2, http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/IISR_2ePARTIE_VC20120402_cle556158.pdf
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!